Au sujet de mon test du Dac 3.1x Audio Note, je suis à la fois heureux et déçu par l'utilisation de cet appareil.
Bernard son propriétaire m'avait prévenu qu'il n'était pas arrivé à le faire fonctionner avec une clé M2Tech Hiface II que lui avait ramené un de ses enfants d'un séjour en métropole. La hifi est une passion qui se transmet de père en fils, dirait on, avec Bernard!
Tout avait bien commencé avec la playlist suivante que j'utilise actuellement pour faire des tests à domicile :
Sur la première piste issue d'une compilation HdTracks.com, The Snow Maiden offre une belle restitution dynamique des infra graves qui procurent beaucoup de plaisir quand on a la chance d'être plutôt bien équipé en la matière, je pense aux Sphère en disant cela, mais deux Santorin 30 offrent déjà de bonnes sensations.
Avec What A Wonderful World de Katie Melua en duo avec Eva Cassidy, je commence à vraiment a apprécier ce dac Audio Note, les voix sont superbes et offrent plus de naturel qu'avec mon Audio Research! Le fait d'utiliser des lampes dans ce dac est très certainement lié à ce résultat.
Sur Banditen, Op .378 je retrouve les mêmes impressions que sur la première piste. Sur les deux morceaux suivants Vivaldi et Dvorak, je confirme un impression que j'ai depuis le début, la restitution du dac assez chaleureuse du Audio Note se fait un peu au détriment d'une certaine précision face à l'Audio Research.
Mais, cette "douceur" du Audio Note donne un rendu très musical et le morceau suivant à la guitare electro acoustique remarquablement enregistrée de Niels Lofgren en live passe très bien sans aucune agressivité à la fin du morceau quand l'artiste semble donner tout ce qu'il a dans le ventre et dans les mains!
Jusque là tout allait bien et je me disais que fabu988 qui souhaite investir dans cette marque pour son futur dac ferait un très bon choix!
Mais fin de l'écoute, probablement au moment de changer une nouvelle fois d'échantillonnage entre Lofgren et Stevie Ray Vaughan le Dac 3.1x a refusé de continuer à faire de la musique, à la place j'ai eu droit à un grésillement qui venait directement de l'appareil et ne s'arrêtait que lorsque je déconnectais le câble co-axial RCA.
Très gênant ! D'autant plus que question connectique, ce dac est particulièrement pauvre : Pas d'entrée optique, pas d'entrée USB. Juste une co-axiale, apparemment très difficile et une autre XLR numérique dont j'ai rarement vu l'utilité chez des particuliers.
Question interface, évidemment ça ne fait pas rêver : aucune information sur la piste en cours de lecture. J'apprécie de pouvoir lire au moins l'échantillonnage comme sur mon Audio Research.
Pas de télécommande non plus, comme sur tous les appareils Audio Note par ailleurs.
Bref, quel dommage que cet appareil, aussi musical soit il et à ce niveau de prix, soit si mal équipé pour répondre aux besoins des amateurs de musique dématérialisée!
Il faut vraiment que Audio Note fasse un gros effort dans ce domaine! En effet, à part une association avec un drive de la même marque (ou une autre, pour peu qu'une prise co-axiale numérique en RCA ou XLR soit disponible), je ne vois pas de possibilité d'utilisation avec une source informatique (ordinateur ou serveur NAS comme dans mon cas) actuellement où les sorties sont exclusivement du type optique ou USB.