Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Oui, sa taille impose le respect....100*76*55 cm environ, il prend un peu de place quoi :mrgreen:

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

brett952 a écrit : Le saturn est tout de même vachement tantant et hautement addictif ....tous ceux qui l'ont eu chez eux, l'ont gardé ou sont passés au saturn55. C'est qu'il doit avoir de sacrées qualités, non?
Je n'ai aucun doute sur ces qualités, loin de là. Je dis juste que c'est peut être un peu excessif pour une pièce normale. Après celui qui a un auditorium de 70m² avec 5m de hauteur sous plafond pourquoi pas.

Sinon tu as été regarder du côté du matériel pro ? L'esthétique n'est pas toujours au rendez vous mais c'est un caisson c'est potentiellement moins visible qu'une enceinte. Quand au rapport qualité prix n'en parlons pas.
Je rejoins ce qui est dit plus tôt sur le tarif du S38 qui est délirant, comme malheureusement tout les produits de la gamme Artis.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

Perso je prendrai deux petits caissons avec des 30 cm.

Je vais te trouver des liens.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Merci Seb! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Bon, le brainstorming continue question caisson.....

Le SVS PC2000 me semble être un bon candidat. Il colle bien à mon cahier des charges et s'il ne me plaît pas, j'ai 30 jours pour le retourner :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je ne connaissais pas cette marque de caisson.
Ils montent super haut en fréquence; c'est étonnant.

Pour le PC2000 (et les autres aussi d'ailleurs), je trouve le poids léger pour un 30cm.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui, 23 kg

pour des caissons à HP de 30 cm:
un velodyne SPL 1200 U :22 kg, un S30i c'est 25 kg, un BK XXLS 400: 28 kg, un Largo: 29 kg, un Velodyne DD12 c'est 30 kg par exemple

il est dans la catégorie des plus légers en effet.....après, sa forme explique peut-être qu'il nécessite moins de renforts?

les caissons sphériques , par exemple style B&W sont moins lourds

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Regardez un peu les mesures des SVS PB 2000 (BR) et SB 2000 (charge close):

Revue des deux caissons:
https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... sb-pb-2000

et les mesures du PB 2000:
http://stereos.about.com/od/reviewsandr ... .htm#step4

110 dB de 40 à 60 Hz
106 dB entre 20 et 30 Hz....., le 20 Hz à 103 dB

le SVS PC 2000 dispose du même HP et du même ampli que le PB 2000
Modifié en dernier par brett952 le mar. 17 mai 2016 13:36, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

A écouter, mais sur le papier, je les associerais bien avec des iO. (côté montant du caisson)

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

chez moi, si je le prends, il sera associé aux Pacific en filtrage actif numérique, probablement sur la bande 20 à 45-50 Hz. Filtrage/calibration avec proSOA.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

A la page précédente Denis parlait d'un enregistrement d'un duo de guitares qui donne du 25Hz. J'ai été voir sur le lien donné par Denis, il y a l'analyse de fréquence dans laquelle on voit ces très basses fréquences mais en dessous du graph il est écrit :

"Le placement d'un micro est prépondérant sur le son d'un instrument enregistré. Ici une guitare produit un infra-grave considérable, qui serait inaudible si vous étiez dans le studio."

Le grave est donc dans l'enregistrement mais pas dans la réalité de l'évènement sonore capté ? (si j'ai bien compris)

Dans ce cas là est-il absolument nécessaire et indispensable de restituer cet infra grave ? (je parle pour cet enregistrement en particulier, pour un autre instrument c'est différent)
Pire encore, dans ce cas précis est-ce que cet infra grave ne va pas à l'encontre d'une restitution fidèle ?

Bien entendu le but d'une chaîne est de restituer ce qu'il y a sur le cd, je suis d'accord. Mais me retrouver avec une guitare acoustique qui fait du 25Hz, je ne vois pas en quoi est-ce que c'est fidèle.
Je ne remet pas en question le fait de pouvoir restituer du 16Hz avec sa chaîne, ce serait plutôt la prise de son qui me laisse perplexe.

Dernière question : est ce que la personne qui a fait le mastering a entendu ces très basses fréquences ? Pour le dire autrement est ce qu'il s'agit de quelque chose de voulu ou d'un mauvais concours de circonstances (par exemple ses enceintes ne descendaient pas aussi bas et il ne s'est pas rendu compte qu'il laissait passer ces informations) ?

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour,

Question très intéressante.
Ces très basses fréquences viennent de la paume de la main sur la caisse de la guitare. Pour moi il ne fait aucun doute que leur captation par le preneur de son participe de l'intention artistique de la production du disque, au même titre que Clapton tapant du pied.
Le doute est permis par contre dans d'autres cas, par exemple l'impact d'une plosive émise par une chanteuse, je n'ai pas de lien sous la main mais on trouve un exemple je crois dans "A night in Tunisia" par Ella Fitzgerald; il y en a bien sur des millions d'autres. Dans ce cas je ne pense pas que ce soit voulu par le preneur de son (on est dans les années 60, bien possible que ça ne passe pas ou peu dans les enceintes de contrôle... on utilise souvent un "écran" que l'on interpose entre le micro et la bouche pour éviter ce pb voir ici).

Mais pour moi il est malgré tout essentiel de le reproduire ! fidélité à ce qu'il y a sur le disque 8)

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

SO-Audio (Denis31) a écrit :Bonjour,

Question très intéressante.
Ces très basses fréquences viennent de la paume de la main sur la caisse de la guitare. Pour moi il ne fait aucun doute que leur captation par le preneur de son participe de l'intention artistique de la production du disque, au même titre que Clapton tapant du pied.
D’accord. Pour ma part tant qu’il s’agit de quelque chose de voulu par l’artiste il n’y a aucun problème, c’est lui le maître à bord.
SO-Audio (Denis31) a écrit : Le doute est permis par contre dans d'autres cas, par exemple l'impact d'une plosive émise par une chanteuse, je n'ai pas de lien sous la main mais on trouve un exemple je crois dans "A night in Tunisia" par Ella Fitzgerald; il y en a bien sur des millions d'autres. Dans ce cas je ne pense pas que ce soit voulu par le preneur de son (on est dans les années 60, bien possible que ça ne passe pas ou peu dans les enceintes de contrôle... on utilise souvent un "écran" que l'on interpose entre le micro et la bouche pour éviter ce pb voir ici).
Pour cet exemple je n’avais jamais lu d’explication à ce sujet, merci d’apporter une lumière sur ces aspects techniques.
SO-Audio (Denis31) a écrit : Mais pour moi il est malgré tout essentiel de le reproduire ! fidélité à ce qu'il y a sur le disque 8)
Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

Cela dit ce qui m’a amené à me poser cette question c’est un sujet sur HCFR dans la section home cinéma.
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 8-885.html
Certains intervenants ont remarqué que les bande son des films contenaient des fréquences inférieures à 20Hz. Ni une ni deux ils se sont mis en tête de devoir impérativement restituer cette partie du spectre avec leur installation puisque c’est présent sur le disque.

Mais là Jean Pierre Lafont est intervenu pour préciser que la norme du HC est de descendre à 25Hz à 115dB (en milieu de salle). Le fait qu’il y ait des fréquences inférieures sur la bande son est une chose parfaitement connue des professionnels du milieu mais ça n’a aucune importance puisque l’installation ne doit pas descendre jusque-là.

C’est là, encore une fois, où l’on se prend à rêver de normes dans la hifi qui permettraient de savoir ce qu’il faut faire, ce qu’il est indispensable de respecter et ce qui n’a pas d’intérêt (ou ne doit pas être fait). En l’absence de normes on finit toujours par avoir des doutes.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Ubu a écrit : C’est là, encore une fois, où l’on se prend à rêver de normes dans la hifi qui permettraient de savoir ce qu’il faut faire, ce qu’il est indispensable de respecter et ce qui n’a pas d’intérêt (ou ne doit pas être fait). En l’absence de normes on finit toujours par avoir des doutes.
Bonjour,

Déjà, si on voulait faire les choses de façon pragmatique, il faudrait commencer par un audiogramme. Car il existe quand même une certaine variabilité inter individus qui fait que, même jeune, tout le monde n'entend pas de 20 à 20 000 Hz.
Partant des résultats de l'audiogramme, il serait ensuite facile de déterminer pour qui il est utile de reproduire le 20 Hz ou bien le 16 Hz. Est-ce important pour des personnes qui par exemple n'entendent plus rien en dessous de 30 Hz d'avoir un système qui reproduit le 20 Hz ?? ! ... :roll: Rien que cela devrait être susceptible d'apaiser les plus inquiets des audiophiles.

Mais imaginons qu'afin d'éviter d'exciter les sismographes dans le grave et de torturer les chiens dans les ultra sons, on veuille établir une norme. Sur quelle population ensuite devrait-on se baser pour créer une norme régissant l'étendue de la bande passante de nos chères systèmes de reproduction musicale ? et à quoi servirait cette norme en fin de compte ?

Et puis des normes, d'un coté ça rassure les anxieux, mais de l'autre ça exaspère les indépendants épris de liberté ... :shock:

Udayan

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Oui, mais l'audiogramme de qui? Au concert, il y a autant d'audiogrammes que d'individus, et pourtant un seul concert. C'est celui là qu'il faut reproduire: on se moque de savoir si le voisin (ou soi même) est sourd. Pour le matériel audio, il suffit qu'il reproduise le spectre physiologiquement perceptible par notre espèce. Ca c'est pragmatique. Les compromis se font dans les basses mais peu d'enregistrement descendent vraiment sous 30 Hz je pense.

pour la guitare et la paume de main: quelle est la distribution de la puissance en fonction de la puissance du 25 Hz lorsqu'on se trouve à 1 m ou 2 du guitariste? M'etonnerait que ce soit très élevé. si la guitare envoie autant d'extremes grave que l'orgue de Saint Eustache, c'est que l'enregistrement est raté :chaise::
Modifié en dernier par oso le lun. 30 mai 2016 14:54, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Dans le doute on peut partir du principe du « qui peut le plus peut le moins ». Pour ceux qui ont des problèmes d’auditions, ils ne les ont pas seulement lorsqu’ils écoutent une chaîne hifi mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour le dire autrement ils y sont habitués, donc le problème de la fidélité du son se pose aussi même si une partie du son leur échappe.

Quand je parlais de norme je ne pensais pas seulement à la bande passante, c’est juste que l’on en parle ici. Il y a des paramètres bien plus importants que de savoir si l’on restitue les ultrasons ou les infra graves : la linéarité de la réponse en fréquence, les distorsions, le SPL max, le contrôle de la directivité… S’il y avait ne serait-ce qu’une base respectée par tout le monde on aurait la possibilité de savoir quels sont les points à respecter pour espérer un résultat à peu près fidèle. Pour autant chacun resterait libre de les appliquer ou non à titre personnel.

Ça existe pour le HC et pourtant bon nombre de personnes continuent de n’en faire qu’à leur tête (pas seulement par manque de moyens, loin s’en faut), il n’y a donc pas de péril pour la liberté. Cela dit l’absence de règle ne garantit pas la liberté, ce serait même souvent le contraire.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

J'ai tout de même sollicité l'avis du labo cabasse quant à mon projet de caisson pour compléter mes p600 evo. Ils m'ont rapidement répondu. Quelle chance de pouvoir avoir leurs conseils en direct et de manière très simple. Bravo Cabasse et merci.

------------------------------------------------
Le 01/06/2016, Cabasse a répondu :
------------------------------------------------
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
il est toujours pertinent d'étendre la bande passante d'un système audio.
l'ajout d'un ou deux caisson à votre système vas vous imposer l'utilisation d'un filtre actif (à moins que votre préampli soit équipé d'une sortie sub et de fonctionnalités de filtrage). Vos Pacific ayant une bande passante étendue dans le grave, vous risquez d'avoir un chevauchement important du caisson et des Pacific et ils risquent de se contrarier dans cette bande de recouvrement si vous n'utilisez pas de filtre pour couper l’extrême bas de vos Pacific.

concernant le choix du caisson:afin d’être en adéquation avec votre système actuel, nous vous conseillons le Santorin 30
http://www.cabasse.com/fr/collection/st ... ntorin-30/

concernant le nombre de caisson: cela dépend essentiellement du volume de votre pièce d'écoute et de votre niveau d'écoute.
Si vous avez l'habitude d'écouter à fort niveau de la musique avec une grande dynamique, Deux Caissons

Si vous avez une petite pièce d'écoute et écoutez à niveau relativement bas: un seul caisson suffira.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez quelques informations complémentaires.
Très cordialement.
Le Labo

-------------------------------------------

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Je viens de déménager sur Lyon. Mes pacific sont tout juste déballées et je vous posterai quelques photos de ma nouvelle installation. Pas de casse, c'est le principal mais qu'elles sont lourdes ces pacific.... . :brick: les déménageurs en ont un peu bavé :lol:

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Salut Brett ! Le plus dur est passé ! Hâte de découvrir tes belles bientôt ! D'ici là j'aurais peut être un nouveau joujou à te montrer :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Es tu satisfait de ton nouveau logement et de son environnement?

J'espère que ce sera pour toi l'occasion d'améliorer ta pièce d'écoute, bon courage pour le déménagement!

Verrouillé