Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
fablenicois
Intarissable
Intarissable

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fablenicois »

Je pense que les MC275 Anniversaire de Balticlover sont encore meilleur que celui que Mr DAM ta prêter, une évolution à était apporter depuis le précédent modèle

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Suite de mes impressions, avec tout ce beau matos! C'est bien sympa d'avoir plein d'amplis chez soi!

Image

J'ai invité Bernard d'HifiTube et représentant d'Air Tight sur Nouméa pour venir faire des écoutes hier après-midi à la maison. Nous avons d'abord commencé par le MC275 durant trois quart d'heure, puis nous sommes passés pour la même durée sur l'ATM-2.

Verdict selon Bernard, il y'a un comme un voile avec le MC275 qui disparait avec l'ATM-2.
Selon moi, c'est deux amplis sont "exéco". Je ne pense pas pouvoir deviner lequel est lequel si je devais faire un test en aveugle. Ils sont très bons tous les deux!

Nous avons fait des mesures à chaud (sans les Santorin 30) et je ne sais pas pourquoi la mesure du 275 n'a pas été sauvegardée, j'en ai donc refait une ce matin pour vous montrer le résultat, mais les conditions ne sont pas par conséquent totalement identiques (une personne en moins dans le canapé) :

Courbes lissées à 1/3 d'octave.
Image
Je vous laisse deviner lequel est le bleu et lequel est le rouge!

Ce matin j'écoute le dernier album de Melody Gardot en studio master, c'est vraiment super, les timbres sont très réalistes et l'ambiance très cosy (Confortable, douillet, agréable selon la définition du Larousse).

Image

Si bien que cela va être difficile de rendre ces amplis haut de gamme dans quelques jours, je me demande si je ne vais pas craquer tel un balticlover et un fableniçois réunis et surexcités dans les galleries d'un salon high end international! :-D

Image

On a prévu de faire d'autres tests cette après midi dans l'auditorium de Bernard, un week end de trois jours "pur audio"!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Merci BP pour ce témoignage.

Cela ne m'étonne absolument pas de voir que les différences sont infimes entre ces 2 magnifiques amplis. Il joue dans la même catégorie.

Concernant les courbes, je dirais que la rouge est celle du MC275.
BowiePop a écrit :je me demande si je ne vais pas craquer tel un balticlover et un fableniçois réunis et surexcités dans les galleries d'un salon high end international! :-D
Attends la semaine prochaine pour craquer BP, sinon ta wafette risque de me tomber dessus lors de ma venue samedi :chaise::, en me portant responsable de toutes ces folies audiophiles coûteuses. pasdaccord

:mrgreen:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

FONCE ON NE VIE QU'UNE FOIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vote pour les tubes Vert pour l'avantage que plus tard en rajouter un et de pouvoir redécouvrir encore une fois une différence avec cette fois ci 2x150w :-D
Et comme ça lors de la visite de Balticlover Madame se défoulera dessus ce qui te laissera tranquille un moment (ça sert à ça les AMIS) :mrgreen: :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

La courbe rouge est celle de l'ATM-2, plus neutre, et la Bleue, le MC275 plus "pêchue" dans les bas médiums.

Nous avons fait des tests à l'aveugle cette après-midi avec Bernard, j'arrive très bien à différencier ces deux amplis maintenant.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Et donc ????

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

As-tu refait un test avec tes Ghentaudio ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Non, ...je les écoute tous les jours depuis plus d'un an, et je vais bientôt avoir l'occasion de les écouter à nouveau, rien ne presse!

Les deux transitons sont intéressantes : Quand je sui passé des GA-M500P au Air Thigt et quand je reviendrais après un mois d'écoute de l'ATM-2 avec une petite parenthèse instructive avec le MC275, vers les GA. Cela m'a permis d'écouter beaucoup d'albums dans des styles différents et de me faire une idée très précise.

Nous avions fait un test avec des Baltic chez DamElectronics avec balticlover, entre un MC275 et deux blocs de puissance mono de 500 w McIntosh. Le résultat est le même entre l'ATM-2 et les deux blocs mono classe D de 250 w Ice Power.

Cela fait des années que je lie sur le forum qu'il faut des watt pour faire chanter des TC23, pour être plus fidèle à l'enregistrement, je n'y crois plus.
Pour moi il leur faut un bon ampli à lampe, essayez chez votre revendeur ou mieux, chez vous. Je pense qu'une bonne écoute vaut mieux qu'un long discours.

J'apprécie les systèmes actifs Cabasse que j'ai régulièrement l'occasion d'écouter (Océan et Sphère) avec leurs processeurs, mais je ne souhaite pas "tweeker" mes Baltic, pour les gérer de cette manière.
J'aimerais bien une paire d'Océan, mais comme vous le devinez, c'est trop cher pour moi et mon salon n'est pas adapté.

Dans cette configuration passive je ne suis pas encore décider pour la marque (plusieurs facteurs sont en jeu actuellement) mais je vais m'orienter vers un ampli de puissance à lampe. Peut être dans une semaine, dans six mois ou dans deux ans, ça va dépendre, je vous tiens au courant!

J'attends déjà la visite de balticlover le week end prochain, je connais déjà son avis bien sur, comme tout le monde peut s'en douter d'ailleurs, mais je suis curieux d'avoir ses impressions sur le Air Tight avec les Baltic.

Je viens de regarder "L'Etreinte du serpent" que m'a fait découvrir Syber dans son post très intéressant sur les films vus et à voir :

Image

La bande son n'a rien d'extraordinaire et le film est en noir blanc, mais c'était nickel avec l'ATM-2. Une belle scène sonore. Ma femme m'a fait une remarque sur l'ampli et ses lampes durant la séance "nocturne" : on dirait une petite ville! Juste avant, en fin d'après midi, elle me disait, ça fait Starwars ton ampli! On dirait qu'elle l'aime bien! :-D

J'ai regardé le film en passant à Corto Maltese, comme suggéré par Syber et,... tout à fait! On retrouve le même style de récit d'aventures fait de rêves, de situations folles et d'actions de bravoure. Avec une morale sur l'authenticité et la valeur de toutes les cultures et leur spiritualité.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

BowiePop a écrit :Cela fait des années que je lie sur le forum qu'il faut des watt pour faire chanter des TC23, pour être plus fidèle à l'enregistrement, je n'y crois plus.
Pour moi il leur faut un bon ampli à lampe, essayez chez votre revendeur ou mieux, chez vous. Je pense qu'une bonne écoute vaut mieux qu'un long discours.
BowiePop, tu confonds fidélité et préférence. Les amplis à lampes sont moins fidèles, mais si ce sont ceux-là que tu préfères il n'y a rien à en dire. C'est toi qui achète et c'est toi qui écoute tous les jours.

Maintenant ce qui va être compliqué pour toi c'est de choisir entre la coloration du MC275 et la coloration du Air Thigt :wink: Avec en plus la possibilité de modifier cette coloration en changeant de tubes :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J"ai envie de faire un test amusant quand je vais rebrancher les GA-500M-P, je vais les mesurer et je vais utiliser Dirac Audio Processor pour créer un filtre pour obtenir une courbe moyenne finale identique aux amplis à lampe que j'ai mesuré dans mon salon.

Ce serait une manière de vérifier la théorie de Syber, qui dit que la différence entre deux amplis, c'est juste deux trois décibels par ci, deux trois décibels par là pour simplifier.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Voici la comparaison entre le Airtight d'hier (vert) et le Gentaudio de ce matin (rose) :
Image
BowiePop a écrit : J'ai invité Bernard d'HifiTube et représentant d'Air Tight sur Nouméa pour venir faire des écoutes hier après-midi à la maison. Nous avons d'abord commencé par le MC275 durant trois quart d'heure, puis nous sommes passés pour la même durée sur l'ATM-2.
Image
Pour ma part, je suis encore une fois un peu choqué par l'ampleur des différences que ces amplis (Ghent Audio, MC275 et ATM-2) montrent à la mesure du SPL.
Si on part du principe que ça n'est pas imputable à la prise de son, ça veut alors simplement dire qu'au moins deux de ces trois amplis se permettent de faire un peu n'importe quoi!

Voici par exemple une comparaison de mesure de SPL que j'ai faite entre mes deux amplis, un Stello AI500 (en turquoise) et un DENON AVR-2312 (en jaune). Les mesures sont bien sûr faites sans aucune correction.

Image

Les différences y sont nettement moins prononcées et là où elles existent, les deux amplis suivent bien les mêmes accidents, dues à l'influence de la pièce.
Pourtant l'écart de gamme entre les deux amplis est conséquent; le Stello est un ampli stéréo au pédigrée audiophile tout à fait honorable à plus de 3000€ et le Denon un ampli home cinéma à 500€.
Il s'agit par contre de deux amplis à transistor.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Sur le premier graphique, les deux S30 sont présents et sur le deuxième le micro n'est pas a la même position.

Je ferais prochainement la même mesure pour superposer les Ghent Audio, pour mieux analyser les écarts.

Je suis content que tu ais trouve de très bons amplis.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

BowiePop a écrit :J"ai envie de faire un test amusant quand je vais rebrancher les GA-500M-P, je vais les mesurer et je vais utiliser Dirac Audio Processor pour créer un filtre pour obtenir une courbe moyenne finale identique aux amplis à lampe que j'ai mesuré dans mon salon.

Ce serait une manière de vérifier la théorie de Syber, qui dit que la différence entre deux amplis, c'est juste deux trois décibels par ci, deux trois décibels par là pour simplifier.
"La théorie de Syber" laisse sous entendre qu'il s'agit juste d'une supposition inventée par un membre d'un forum. Or non il ne s'agit pas d'une théorie et non elle n'est pas "de Syber".

Il s'agit d'une explication technique basée sur des observations scientifiques à la fois électrique (les niveaux de sortie influent sur le niveau sonore) et psychoacoustique (les courbes isosoniques de Fletcher et Munson qui expliquent et démontrent qu'en fonction du niveau sonore l'oreille ne perçoit pas les fréquences de façon équivalente).
Il s'agit donc d'un fait prouvé et vérifié qui n'a rien à voir avec une simple opinion.

Ce que je trouve curieux c'est que tout le monde se focalise sur : "les électroniques bien conçues sont indiscernables" (il n'a jamais été dit que TOUTES les électroniques étaient identiques) alors que le point le plus important c'est justement le fait que le niveau sonore a une importance fondamentale sur la perception sonore (qui se traduit par une différence de timbres, scène sonore...).

Ce qui veut dire que comparer des électroniques sans être certains qu'elles sont au même niveau ne prouvera rien.

Ce qui veut aussi dire qu'en l'absence de normes et de mesures nous permettant d'avoir la garantie d'écouter au bon volume, nous ne pouvons pas avoir la même sonorité que celle voulue lors du mixage (ou de la prise de son). Ce deuxième point me semble bien plus important que de savoir si il y a une différence de sonorité entre le cuivre et l'argent. C'est d'ailleurs l'une des normes qui existe en HC et le volume sonore est calibré par n'importe quel professionnel sérieux qui réalise une installation.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

BowiePop a écrit :J"ai envie de faire un test amusant quand je vais rebrancher les GA-500M-P, je vais les mesurer et je vais utiliser Dirac Audio Processor pour créer un filtre pour obtenir une courbe moyenne finale identique aux amplis à lampe que j'ai mesuré dans mon salon.

Mais d'un point de vue physique qu'est ce que ça peut etre d'autre que la linéarité et la distorsion à partir du moment ou les niveaux sont calés? :shock:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Une petite nouveauté dans mon installation, j'ai reçu la semaine dernière mon nouveau serveur NAS :

Image
Un Synology 216+

Je suis ravi, le précédent était parfois un peu "dans le rouge" quand je copiais des fichiers et que plusieurs applications ou services étaient en marche en même temps que la lecture d'un fichier audio volumineux en haute résolution 192/24.
Là, je suis désormais "tranquille" avec la configuration puissante de nouveau modèle :

Type de processeur : Intel Celeron N3050 (Dual Core - 1.6 GHz - Cache 2Mo - 2.16 GHz max)
Fréquence CPU : 1,6 GHz
Taille de la mémoire : 1 Go

Principales caractéristiques :
- Processeur double coeur avec moteur de chiffrement matériel AES-NI
- Des performances de chiffrement supérieures à 113 Mo/s en lecture et 109 Mo/s en écriture
- Système de fichiers Btrfs avancé avec vérification intégrée de l'intégrité des données
- Transcodage vidéo à la volée en H.264 4K ou triple Full HD
- Conception à tiroir à disque dur avec remplacement à chaud pour une installation et une maintenance aisées
- Voyants DEL avant à luminosité réglable avec commande programmable
- 1 port eSATA, 1 port RJ45, 2 ports USB 2.0 et 1 port USB 3.0

Associé à ma clé Hiface de M2Tech, c'est le bonheur comme lecteur de fichier démat (dédié)!

Ce week-end j'ai eu le plaisir de recevoir balticlover pour des petites écoutes à la maison, chez Dam Electronics et chez HifiTube très diverses et variées (avec différentes enceintes, différents couples pré-amplis amplis et différentes sources).

Je lui laisse le soin de vous donner ses impressions personnelles. Pour ma part, je pense avoir fait mon choix pour mon prochain investissement : Ce sera le MC275.
Un son que j'aime très bien, très proche du AirTight ATM-2 très confortable à l'écoute même à fort volume et c'est d'autant plus agréable que mes Santorin 30 (grâce entre autre à leur système de correction acoustique actif) donnent tout leur potentiel à fort volume.
Il est également parfaitement assorti à mon pré-ampli C2300, conçu d'ailleurs pour fonctionner ensemble.

Image

En attendant de réunir un peu de sous (probablement pour noël prochain), j'ai rebranché mes Ghentaudio qui sont déjà pas mal, mais moins "sensuel" qu'un bon ampli à lampe. Vous ne trouvez pas?

Image

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Achète le vite avant qu'un S38 fasse son apparition chez DAM :mrgreen:

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Joli NAS :-) j'aime beaucoup leur nouveau design, plus discret en noir.

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Ainsi ton choix est fait BowiePop pour un MC275!
Mais je me demandais quand même. Si tu n'avais pas déjà ton pré-ampli C2300, aurais-tu fais le même choix?

Et puis l'ATM2 était en challenger dans un match semble-t-il serré. Peut-être que ça n'aurait pas été le cas avec les ATM3!

Comme je suis revenu, je passerais avec le Elecaudio Dualbloc22 la prochaine fois. On sait jamais, je te ferais peut-être faire des économies! :lol:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Il est clair que possédant déjà un C2300, à niveau égal le MC275 s'imposait.
D'un point de vue musical, l'ensemble Air Tight que nous avons écouté chez Hifiatube était excellent. Il souffre tout de même d'un coté pratique, pas de télécommande. Ce qui peut contraindre pas mal d'utilisateurs à s'orienter vers une autre marque comme McIntosh, par exemple.

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Avec l'un ou l'autre ampli, pas de mauvais choix possible. Celui là s'inscrit naturellement dans la continuité, en effet. Le MC275 fonctionne avec une télécommande aussi? :shock:
Mais il est parfait cet ampli! :lol:

Même si je pense que même sans, le choix aurait été le même :wink:

On se rapproche à petits pas de l'installation de Balticlover, attention! Le Trinnov n'est plus très loin! :-D

Répondre