Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA
-
brett952
- Intarissable

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA
Super! Merci Seb, une mine d'or ces liens et celà va m'éviter bien des recherches sur le net! Du moment qu'on peut les planquer derrière un canapé ou dans des coins morts de la pièce, nô problemo! c'est vrai que ça vaut le coup d'essayer, quand on voit le prix d'un S38 ou d'un S55
pour un résultat qui doit sacrément déjà tenir la route!
-
sebrobin
- Loquace

je ne pretends pas que ca marche mieux qu'un S55, on est sur le forum Cabasse, je fais attention à ce que je dis !
mais ca marche vraiment très très bien.
Je les alimente avec un Behringer à 200 balles Class D (tu connais !)
J'ai écouté une fois un S55 dans un magasin à St Maure, c'est un caisson exceptionnel mais le volume et le tarif sont délirants.
D'ailleurs, je sais que cela a été évoqué plusieurs fois mais je ne comprends pas ce qui justifie le tarif d'un S38. C'est de la folie...
Je les alimente avec un Behringer à 200 balles Class D (tu connais !)
J'ai écouté une fois un S55 dans un magasin à St Maure, c'est un caisson exceptionnel mais le volume et le tarif sont délirants.
D'ailleurs, je sais que cela a été évoqué plusieurs fois mais je ne comprends pas ce qui justifie le tarif d'un S38. C'est de la folie...
-
brett952
- Intarissable

C'est le positionnement marketing! Plus c'est cher, mieux c'est perçu par le marché audiophile. Trop cher, c'est invendable et pas assez celà paraîtra suspect et le passionné choisira autre chose ! Je regarde également du côté des S30i ou Largo en okaz. Car point besoin du système de calibration cabasse embarqué sur les S30 ou S38 car j'ai mon proSOA !
-
sebrobin
- Loquace

J'avais un Largo qui est maintenant chez mon père, fonce c'est un super caisson. J'ai adoré.
un vélodyne DD18+ coûte aussi 7000€, donc finalement pas si choquant pour le S38 
-
SO-Audio (Denis31)
- Timide

Bonjour,
juste un petit mot pour mentionner que si le Saturn 55 est effectivement "monstrueux" aussi bien par la taille que par les résultats qu'il permet, il est tout à fait possible de faire aussi bien (au moins en qualité si difficilement en SPL max) avec des solutions bien moins coûteuses (SVS, B.K elec,... ou DIY).
Car le facteur de qualité principal (et sine qua non) d'un système pour le grave et l'extrême-grave est son intégration à l'acoustique du local, qui s'obtient par: placement, filtrage, égalisation, mise en phase.
juste un petit mot pour mentionner que si le Saturn 55 est effectivement "monstrueux" aussi bien par la taille que par les résultats qu'il permet, il est tout à fait possible de faire aussi bien (au moins en qualité si difficilement en SPL max) avec des solutions bien moins coûteuses (SVS, B.K elec,... ou DIY).
Car le facteur de qualité principal (et sine qua non) d'un système pour le grave et l'extrême-grave est son intégration à l'acoustique du local, qui s'obtient par: placement, filtrage, égalisation, mise en phase.
Merci pour ce rappel qui peut éviter de se lancer dans le n'importe quoi.SO-Audio (Denis31) a écrit :Bonjour,
Le Saturne 55 a été développé au départ pour des applications spécifiques qui n'ont rien à voir avec un environnement domestique (géode, sonorisation de très grands espaces). L'avantage de la taille monstrueuse du HP et du caisson étant en effet le SPL max difficile à obtenir à ces fréquences mais qui n'a pas d'intérêt dans une pièce standard.
-
brett952
- Intarissable

Oui, Denis, on est entièrement en phase! C'est le cas de de le dire.SO-Audio (Denis31) a écrit :Bonjour,
Concernant le caisson DiY repéré dont on a parlé, j'ai eu le Mr au TPh hier et certains trucs me font m'interroger, notamment le fait que le 30 qui est fixé sur la face avant mais sans joint pour que la charge soit parfaitement close.....et ce caisson n'a semble-t-il jamais été testé
-
brett952
- Intarissable

Je vais regarder aussi du côté de BK et SVS que je ne connaissais pas car le saturn, madame ne me le pardonnera pas

SVS SB 1000 et 2000 par exemple?
SVS SB 1000 et 2000 par exemple?
Comment savoir à priori si une enceinte qui descend très bas comme la Pacific nécessite l'emploi caisson dans une salle domestique? D'autant plus que les basses profitent du filtrage actif, comme pour la Pacific 3SA.brett952 a écrit :Je vais regarder aussi du côté de BK et SVS que je ne connaissais pas car le saturn, madame ne me le pardonnera pas![]()
-
brett952
- Intarissable

Un test, c'est le seul moyen! Ça marche, tant mieux, ça ne marche pas, je revends le(s) caissons ou je les conserve précieusement pour mon habitation définitive.oso a écrit :Comment savoir à priori si une enceinte qui descend très bas comme la Pacific nécessite l'emploi caisson dans une salle domestique? D'autant plus que les basses profitent du filtrage actif, comme pour la Pacific 3SA.brett952 a écrit :Je vais regarder aussi du côté de BK et SVS que je ne connaissais pas car le saturn, madame ne me le pardonnera pas![]()
Si j'en juge par ce que j'ai entendu chez Narscht avec son Saturn55, apport réel et bénéfique et pourtant les 4 x 30 cm des adriatis profitaient du filtrage actif......c'était tout simplement fabuleux
Pourtant, moi aussi je pensais que l:Adriatis n'avait pas besoin de caisson, quand on voit le volume de charge des 30 cm montés en Push pull en BR........comme quoi! Après, il faut dire aussi que le proSOA gérait tout celà magistralement après réglages aux petits oignons.... l'adaptation au local était parfaite! Le seul truc restant à faire, c'est la chasse aux vibrations parasites des pièces de mobilier dans la salle.
C'est un peu ce qui se passe avec les sphères ou des océans dans une pièce à vivre car le réglage/paramétrage du grave des ces flagships est obligatoire.
Au moment où j'écoute ce fabuleux système, celà me rappelle les galions 6 qui sont épaulées par deux Etna 1 chez mon paternel: on peut faire sans mais avec, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer tant le gain est important et ce,quelque soit le style de musique écoutée du classique au jazz en passant par le pop-rock. Il suffit de pousser le bouton on-off du filtre actif polaris pour s'en rendre compte immédiatement. Et tout celà réglé et validé à l'époque par Mr Muller en personne. Le séjour de mon père fait environ une quarantaine de m² et n'est pas particulièrement traité. Juste du mobilier (beaucoup), des dimensions propices (qu'elle chance), des galions proches des murs arrières, une position des deux etna improbable (un devant la zone d'écoute, perpendiculaire aux Galions et un autre etna derrière la zone d'écoute rayonnant dans la longueur de la pièce et sur le mur oppose de celui des Galions).
Les Adriatis descendent à 32Hz d'après la doc Cabasse, et il s'agit d'une mesure en chambre sourde. Dans une pièce même traitée on obtiendra encore plus.
De plus le nombre d'instruments qui descendent en dessous de 30 Hz est quand même assez limité. Même le 16Hz de l'orgue n'existe quasiment plus puisque le tuyau est bouché. Donc dans la plupart des enregistrement l'orgue est limité à 32Hz.
De plus bon nombre d'enregistrement coupe une bonne partie des graves lors du mastering, notamment dans tout ce qui est musique de variété.
Est ce que la différence entendue ne viendrait pas plutôt du fait que le caisson est positionné à un endroit plus propice que les enceintes ? Si Denis a travaillé sur l'installation en question sa réponse serait intéressante.
En tout cas je trouve dommage d'avoir des enceintes aussi encombrantes pour finalement rajouter un caisson derrière, lui aussi particulièrement volumineux.
De plus le nombre d'instruments qui descendent en dessous de 30 Hz est quand même assez limité. Même le 16Hz de l'orgue n'existe quasiment plus puisque le tuyau est bouché. Donc dans la plupart des enregistrement l'orgue est limité à 32Hz.
De plus bon nombre d'enregistrement coupe une bonne partie des graves lors du mastering, notamment dans tout ce qui est musique de variété.
Est ce que la différence entendue ne viendrait pas plutôt du fait que le caisson est positionné à un endroit plus propice que les enceintes ? Si Denis a travaillé sur l'installation en question sa réponse serait intéressante.
En tout cas je trouve dommage d'avoir des enceintes aussi encombrantes pour finalement rajouter un caisson derrière, lui aussi particulièrement volumineux.
Bonjour à tous,
En fait le caisson était la avant les Adriatis, et comme on s'attache à ces petites bêtes, ben il est resté...

En fait le caisson était la avant les Adriatis, et comme on s'attache à ces petites bêtes, ben il est resté...
Pour le placement des caissons je crois le souvenir que d'après son expérience Philippe Muller indiquait qu'il correspondait souvent au meilleurs placement pour les satellites. De plus si l'extrême grave se superposé au satellite il n'y a plus de pub de déphasage avec le reste. La pacific EVO avec son grand volume comparé au galion semble un modèle idéal pour une exploration du grave sans compromis dans une piece domestique la possibilité de multiplication active.. une fois l'adaptation au local optimisée au maximum on peut effectivement évaluer l'apport du caisson.
-
SO-Audio (Denis31)
- Timide

Pour Ubu;
Beaucoup d'enregistrements regorgent de très basses fréquences, même si en effet le registre théorique des instruments est limité.
Quelques exemples ici; notamment le fameux disque Birelli Lagrène / Sylvain Luc, un duo de guitares, donc... avec du 25Hz en quantité !
D'autre part, la réponse théorique d'une enceinte n'indique en rien ce qu'on aura à la position d'écoute... Parfois ça peut descendre plus bas qu'attendu, et parfois non.
Dans le cas de l'installation Adriatis/Saturn 55 en question plus haut, il y avait du 30Hz à la position d'écoute en effet... mais rien entre 30 et 50 ! l'apport du Saturn est juste... magistral (la pièce est immense... pas de compromis à faire pour l'encombrement).
Enfin un (ou deux ou plus...) caisson permet parfois (souvent ?) d'obtenir un grave de meilleure qualité que les principales... justement parce qu'on peut le mettre au bon endroit, qui n'est justement pas celui de principales (mais cela nécessite alors des moyens élaborés pour filtrer et mettre en phase le tout). Voir par exemple ici.
(Salut Narcht
)
Beaucoup d'enregistrements regorgent de très basses fréquences, même si en effet le registre théorique des instruments est limité.
Quelques exemples ici; notamment le fameux disque Birelli Lagrène / Sylvain Luc, un duo de guitares, donc... avec du 25Hz en quantité !
D'autre part, la réponse théorique d'une enceinte n'indique en rien ce qu'on aura à la position d'écoute... Parfois ça peut descendre plus bas qu'attendu, et parfois non.
Dans le cas de l'installation Adriatis/Saturn 55 en question plus haut, il y avait du 30Hz à la position d'écoute en effet... mais rien entre 30 et 50 ! l'apport du Saturn est juste... magistral (la pièce est immense... pas de compromis à faire pour l'encombrement).
Enfin un (ou deux ou plus...) caisson permet parfois (souvent ?) d'obtenir un grave de meilleure qualité que les principales... justement parce qu'on peut le mettre au bon endroit, qui n'est justement pas celui de principales (mais cela nécessite alors des moyens élaborés pour filtrer et mettre en phase le tout). Voir par exemple ici.
(Salut Narcht
Merci pour cette information, je dois avouer que je suis surpris par le fait que deux guitares acoustiques puissent générer des fréquences aussi basses dans un enregistrement.SO-Audio (Denis31) a écrit :Pour Ubu;
J'avais vu des mesures faites sur des cd ou beaucoup d'entre eux ne contenaient rien en dessous de 50Hz, cela dit il s'agissait de cd avec des mastering fait à la truelle (malheureusement nombreux).
Là par contre je ne suis pas étonné, comme tu l'expliquais précédemment c'est avant tout voir uniquement le couplage enceinte pièce que l'on écoute dans les graves. Je ne sais plus quel professionnel racontait une intervention chez un client très fier d'avoir des enceintes qui descendaient à 20Hz, il s'est avéré après mesures qu'il n'y avait pratiquement rien en dessous de 80Hz à la position d'écoute...SO-Audio (Denis31) a écrit : D'autre part, la réponse théorique d'une enceinte n'indique en rien ce qu'on aura à la position d'écoute... Parfois ça peut descendre plus bas qu'attendu, et parfois non.
(Salut Narcht)
-
brett952
- Intarissable

Eh oui, le couplage pièce-enceinte! Fondamental.
Quelques nouvelles, le choix du caisson sera bientôt arrêté, plusieurs modèles en vue
Cahier des charges:
1- utilisation dans un contexte essentiellement musique ( cependant mon système devra pouvoir évoluer plus tard en HC), donc caisson plutôt polyvalent mais plus à l'aise pour une utilisation orientée hifi.
2- être en capacité de prolonger l'assise dans l'extrême grave des P600 evo (rendement, niveau, bande passante )
3- amplification classe D embarquée (500 W ou plus )
4- fiabilité de l'électronique - HP minimum 30 cm sur motorisé à très grande excursion
5- encombrement faible au sol, logeable dans un coin de la pièce
6- RQP
7- pas de système de correction puisque j'ai déjà le proSOA
Ce caisson sera installé, calibré, mis en phase et corrigé en fonction du local. Le pilotage se fera avec proSOA. La carte son sera une carte avec 10 sorties: les 8 canaux des deux fois 4 voies actives et les deux canaux nécessaires à un ou deux caissons d'extrême grave.
Quelques nouvelles, le choix du caisson sera bientôt arrêté, plusieurs modèles en vue
Cahier des charges:
1- utilisation dans un contexte essentiellement musique ( cependant mon système devra pouvoir évoluer plus tard en HC), donc caisson plutôt polyvalent mais plus à l'aise pour une utilisation orientée hifi.
2- être en capacité de prolonger l'assise dans l'extrême grave des P600 evo (rendement, niveau, bande passante )
3- amplification classe D embarquée (500 W ou plus )
4- fiabilité de l'électronique - HP minimum 30 cm sur motorisé à très grande excursion
5- encombrement faible au sol, logeable dans un coin de la pièce
6- RQP
7- pas de système de correction puisque j'ai déjà le proSOA
Ce caisson sera installé, calibré, mis en phase et corrigé en fonction du local. Le pilotage se fera avec proSOA. La carte son sera une carte avec 10 sorties: les 8 canaux des deux fois 4 voies actives et les deux canaux nécessaires à un ou deux caissons d'extrême grave.
-
brett952
- Intarissable

Le saturn avec les Galions 7, ça devait aussi être quelque chose!NARSCHT a écrit :Bonjour à tous,
-
brett952
- Intarissable

Le saturn est tout de même vachement tantant et hautement addictif ....tous ceux qui l'ont eu chez eux, l'ont gardé ou sont passés au saturn55. C'est qu'il doit avoir de sacrées qualités, non?Ubu a écrit :Merci pour ce rappel qui peut éviter de se lancer dans le n'importe quoi.SO-Audio (Denis31) a écrit :Bonjour,
Le Saturne 55 a été développé au départ pour des applications spécifiques qui n'ont rien à voir avec un environnement domestique (géode, sonorisation de très grands espaces). L'avantage de la taille monstrueuse du HP et du caisson étant en effet le SPL max difficile à obtenir à ces fréquences mais qui n'a pas d'intérêt dans une pièce standard.
-
sebrobin
- Loquace

bien sur qu'il a des qualités mais as tu vu sa taille ??
Un Etna à coté c'est microscopique !
Un Etna à coté c'est microscopique !