Je pense que la courbe de réponse en fréquence n'est qu'un indicateur et ne permet pas à l'oeil de juger toutes les performances et de la fidélité d'un ampli. Comment, pourrais ton interpréter la qualité de la scène sonore par exemple?
Le problème de la mesure est que soit on ne la fait pas et alors on reste dans les discours subjectifs basés sur la préférence (ce qui répond à une certaine argumentation de type holistico-hédoniste et est parfaitement défendable en ce sens), soit on la fait et alors il faut bien se confronter à d'autres explications même si elles chatouillent l'entendement. Il est délicat d'à la fois faire des mesures qui montrent une certaine performance de l'objet de notre passion et de son état d'accomplissement et dire que les mesures n'expliquent pas tout lorsque celles-ci donnent des résultats qui ne confirment pas nos préférences.
Si ces deux mesures sont correctement faites, à savoir que le micro était rigoureusement à la même place et que l'opérateur était à la même place également lors des deux mesures, les différences entre les deux amplis sont considérables et posent questions !
On voit que les deux courbes se superposent assez bien dans le grave, ce qui à la fois est normal car c'est l'ampli du Santorin qui fonctionne dans les deux cas et semble indiquer dans le même temps que le micro était bien à la même place pour les deux mesures. Sinon, les modes de la pièce auraient été différents et la réponse dans le grave aurait bougé.
Ensuite les choses deviennent plus difficile à comprendre. Il y a grosso modo un écart de 3 db entre les deux amplis au profit du Air Tight. Ce qui pourrait laisser penser à l'utilisation d'un pré-ampli unique dont le potentiomètre ne bouge pas entre les deux écoutes/mesures et d'une différence de gain entre les deux amplis de puissance. Erreur classique que j'ai faite à mes débuts et qui est faite par tous les audiophiles de notre planète : les niveaux ne sont pas alignés entre appareils et on préfère à l'écoute l'appareil qui a le plus de gain.
Il s'agit d'un prérequis avant toute comparaison. Sinon, cela consiste, pour prendre une image, à regarder courir une Ferrari à Monza en juillet puis une MacLaren à Spa en décembre et à décréter que l'on préfère la Ferrari car l'Italie est plus belle en été. Si on veut comparer les performances de la Ferrari et de la MacLaren on doit les aligner sur le même circuit, au même moment ET sur la même ligne de départ (l'équivalent de l'alignement des niveaux pour les amplis).
Mais au delà de ce prérequis, ce qui pose question à la vue des deux courbes de réponse, c'est que les variations sont localisées. C'est étrange. Ainsi :
- entre 100 et 200 Hz, ce qui semble être une différence de gain avec des courbes similaires.
- entre 200 et 600 Hz, les courbes sont identiques entre les deux amplis. C'est la partie la plus troublante à comprendre car elle semble bien confirmer que les micros étaient au même emplacement lors des deux mesures.
- entre 600 et 2500 Hz, puis entre 2500 et 6000 Hz, et enfin entre 6000 et 20000 Hz, trois sections aux variations entre courbes qui sont différentes.
- enfin au delà de 20000, les deux courbes redeviennent superposables en forme et en gain.
Donc à la fois des indications qui semblent montrer que les micros n'ont pas bougé entre deux mesures (courbes superposables), à la fois des indications qui sembles montrer qu'il ne serait question que d'une différence de gain entre les deux amplis (courbes superposables mais décalés en gain) et à la fois des indications qui semblent montrer qu'un des deux amplis déforme le signal par rapport à l'autre (courbes qui ne se superposent pas) sans pouvoir trancher sur le modèle qui est fidèle ou pas.
Toutefois mon intuition me dit que le gain supérieur de l'Air Tight entre 600 et 2500 Hz, puis entre 6000 et 20000 Hz sont étranges et doivent attirer l'oreille lors d'une écoute comparative. Ces fréquences favorisées, situées dans la zone de sensibilité de l'oreille doivent donner l'impression d'une meilleure définition et d'une plus grande précision de la scène sonore. Ca se joue à 0,2 dB près ; +/- 0,2 db dans la réponse en fréquence dans ces zones sensibles et une scène sonore change, une chanteuse avance ou recule, un violon devient plus ou moins présent. Alors 3 db d'écart ...
