Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Je vous ferez un petit cr demain, je serais à la maison.

Là j'ai encore une heure pour en profiter avant que mes invités arrivent pour la soirée poker du mercredi!

Patience, il va rester un mois à la maison, merci 100%Tubes !

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

super :hola:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

OK BP. On va patienter jusqu'à demain.

Au fait un conseil pour ta soirée Poker : "Ne mise pas trop et ne prends pas de risque au flop", tu sais pourquoi...

On ne peut pas dire que le mois d'avril soit ton mois de chance. :karate:

:mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Rien a faire!

Je sors le premier, pas de chance!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je vous ferez un petit cr demain, je serais à la maison.

Là j'ai encore une heure pour en profiter avant que mes invités arrivent pour la soirée poker du mercredi!

Patience, il va rester un mois à la maison, merci 100%Tubes !
Ça c'est le piège! Car après un mois, tu vas le garder, c'est sûr :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est un point de vue. Je suis plutôt content d'avoir le choix en connaissance de cause.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Devialet fait la même chose pour les phantom :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ca doit pouvoir faire office de "streambase" de luxe pour la télé cette Phantom?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Ca doit pouvoir faire office de "streambase" de luxe pour la télé cette Phantom?
J'y avais pensé mais la bête à un décalage son avec l'image....je ne sais pas pourquoi et s'ils ont résolu avec le dernier soft (mises à jour réseau du phantom)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Pour un truc censé être à la pointe de la technologie, ça la fout mal. Je suis de moins en moins conciliant avec Devialet.

.........

....Bon, installez vous confortablement, le CR va bientôt commencer...

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Vous avez aimé mon dernier CR chez 100%Tubes? ...Vous en demandez encore?

Eh bien, ...écoutez donc l'histoire de l'AtM-2 et des Baltic Evo!

Voilà, après cette petite intro Gainsbourienne, je vais donc commencer par vous raconter notre après-midi avec Bernard "chairman" de 100%Tubes qui a eu la gentillesse de me prêter un de ses ATM-2 Air Tight et de passer quelques heures à mon domicile pour me donner son avis sur mon installation et sur les évolutions envisageables.

Image

Nous avons commencer nos écoutes avec mon système actuel, j'avais choisi le premier morceau de "Third Round" de Manu Katché et "What a Wonderful World" de Katie Melua. Puis Bernard m'a demandé quelque chose avec de la Contrebasse, je suis donc allé pioché dans ma discothèque un album de Brian Bromberg "Wood2", suivi par la première piste du "live à GoGo" de Stan Getz avec la voix d'Astrud Gilberto.

Après un petit quart d'heure d'écoute, nous avons branché l'ATM-2.

Bernard avait pris avec lui une paire de câble de modulation RCA Audio Notes pour relier son ATM-2 avec mon C2300 McIntosh.
Nous avons repris les mêmes morceaux et nous avons discuté dans un premier temps de l'acoustique génerale de mon salon.

Image

Image

Il m'en a dit du bien, l'image sonore est assez précise, mais perfectible. Il m'a proposé de revenir une prochaine fois avec ses panneaux de Schroeder que l'on pourrait placer devant la télévision pour faire un test.

Nous avons écouté pendant deux heures environ différentes pistes de ma collection, en alternant les styles : Manu Katché, David Bowie, Alison Krauss, Pink Floyd (DSOTM), Gregory Porter et Melody Gardot.

Nous avons passé un super moment, Bernard a beaucoup d'humour! :::terroir Nous avons échangé nos impressions et quelques anecdotes de notre parcours audiophyle. Il s'est intéressé à ma solution dématérialisée, et je lui ai donné mon avis assez "partisan" sur la question. Bernard apprécie beaucoup les Karissima et les Adriatis chez Cabasse. Il garde un très bon souvenir d'une expérience avec les Karissima qu'il avait bi-amplifié avec une paire d'amplis Air Tight. Nous avons également parlé de Dac, Bernard Possède entre autres un McIntosh MDA1000, qui est actuellement chez son fils à Paris, il aime bien le look de mon C2300!

Puis, après quelques conseils techniques sur le pré-chauffage de l'ATM-2 et de la chronologie a respecter pour allumer et éteindre l"ampli et le pré-ampli, Bernard est reparti et j'ai continué pour ma part à écouter ce superbe ampli à lampe made in Japan par l'un des grands noms de la hifi : M. Miura.

Alors, mes impressions?........... :-D

J'irais droit au but! :-D : ....... Cet ampli est vraiment excellent et améliore de manière significative mon installation.

Image

Je retrouve beaucoup de points communs avec l'installation de mon ami balticlover, les médium et les aigus sont beaucoup plus doux. L'avantage est d'enlever toute fatigue auditive aux longues écoutes et de pouvoir monter le son jusque "très fort". On ressent alors toute l'intensité du morceau sans aucune agressivité, les Santorin 30 sont ravis de pouvoir se débattre avec plus d'amplitude dans ces conditions.

La restitution est très subtile, on se laisse surprendre à découvrir des petits détails aux détours de certains enregistrements.

La "pêche" dans le bas médium est bluffante! Par rapport aux 250w de mes classe D, c'est assez surprenant mais bien réel. Les impacts sont plus physiques et apportent cette sensation de musique live dans le salon.

Ce matin pour en avoir le coeur net, j'ai fait une mesure avec le logiciel REW, pour observer de manière rationnelle cette impression, voici le résultat :

à 1/6 d'Octave :

Image

Effectivement, à environ 130 Hz, mes Baltic rattrapent le niveau d'intensité de mes S30 et à l'écoute ça me plait beaucoup!

Voilà, prochaine étape, récupérer le MC275 de Dam Electronics pour comparer. Le test me parait difficile et très subtil, car je pense qu'on joue dans la "même cour" des grands amplis!
Mais, sait-on jamais...

Actuellement, j'écoute cet album de Jazz Electro :

Image

C'est génial, vive les amplis à lampes !! :amour:

Comme dirait balticlover, le plus dur dans cette histoire, ça va être de se lever du canapé, d'arrêter les électroniques et de reprendre une vie normale! :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Sympa ce CR. Merci d'avoir pris le temps. C'est une vraie chance de pouvoir avoir des pros qui viennent t'aider à améliorer ton installation.

Bonnes écoutes :biere:

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Merci pour le CR BowiePop, avec des photos tip-top en plus. L'ATM2 va très bien dans ton salon! Si en plus il sait faire chanter les Baltics... :wink:
Il semble en tous cas que l'amélioration du système soit flagrante. Pas d'hésitation dans la direction à suivre donc! "Sorry for your wallet!" ^^;
Ne manque plus que la comparaison avec le McIntosh qui sera très intéressante.

Ah, j'oubliais. Je serais de retour fin mai. Donc avec un peu de chance, je pourrais passer quand Balticlover sera là en juin. :wink:
Modifié en dernier par fabu988 le jeu. 28 avr. 2016 11:22, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

BowiePop a écrit :La "pêche" dans le bas médium est bluffante! Par rapport aux 250w de mes classe D, c'est assez surprenant mais bien réel. Les impacts sont plus physiques et apportent cette sensation de musique live dans le salon.

Ce matin pour en avoir le coeur net, j'ai fait une mesure avec le logiciel REW, pour observer de manière rationnelle cette impression, voici le résultat :

à 1/6 d'Octave :

Image

Effectivement, à environ 130 Hz, mes Baltic rattrapent le niveau d'intensité de mes S30 et à l'écoute ça me plait beaucoup!
Ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir comparer les mesures des deux amplis : micro au même emplacement, intervenant placé au même endroit.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Il serait intéressant aussi d'afficher les courbes avec une échelle verticale de 50 dB environ, car les presque 100 dB d'écart contribuent à écraser la courbe et donc la faire apparaître comme plus régulière :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Voici la comparaison entre le Airtight d'hier (vert) et le Gentaudio de ce matin (rose) :

Image

J'ose espérer Syber, que tu trouves également le reste de mon CR intéressant! :heu:

Je trouve que la partie médium et aigu semblent mieux "soutenue" par l'ATM-2. Il parait d'ailleurs que la qualité des médium des Air Tight est très réputée.
brett952 a écrit :Il serait intéressant aussi d'afficher les courbes avec une échelle verticale de 50 dB environ, car les presque 100 dB d'écart contribuent à écraser la courbe et donc la faire apparaître comme plus régulière :wink:
J'attendrai que tu me montre un exemple d'échelle bien adaptée avec ton installation prosoa ! :mrgreen:

Je vais peut être avoir la visite de fabu cette après-midi, si son problème de dos va mieux. Ce sera cool d'avoir son avis pour compléter mon cr.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Troublé, je suis. Importantes sont les différences et très localisées, elles sont. Etrange, le pouvoir de la force, est ! Image

Ca me rappelle un truc ! Regardons les courbes de phase et d'impédance mesurées par Stereophile sur la Baltic II (bon, je sais, il s'agit d'un TC22 mais comme nous n'avons que ça à nous mettre sous la dent alors faute de grives nous mangerons des merles et contre mauvaise fortune faisons bon cœur). Des pics d'impédance précédés de déphasage importants, se situent vers :

- 100 à 150 Hz
- 800 à 1000 Hz
- 5000 à 8000 Hz

Image

Ce qui correspond peu ou prou aux zones où le Airtight (tube) voit sa courbe de réponse en fréquence s'élever significativement par rapport à celle du Ghent Audio (classe D).

Image

Mon hypothèse est que nous verrions là, la manifestation du comportement "particulier" des transfos de sortie des amplis à tube lorsqu'ils sont confrontés à de fortes impédances. C'est du moins ce qu'il se dit dans les milieux autorisés dont je me fais l'écho. C'est la première fois que je suis confronté à ce type de mesures.

Il faut bien réaliser qu'à l'époque où les amplis à lampes étaient majoritaires, voire seuls sur le marché, les fabricants d'enceintes concevaient leurs filtres et leurs HP de manière à avoir une courbe d'impédance qui ne montait pas trop haut en valeur afin de respecter cette contrainte inhérente aux transfos de sortie. Depuis que les amplis à transistors sont largement majoritaires, les fabricants d'enceintes ne se préoccupent plus de cette contrainte car ces amplis sont très à l'aise avec les impédances élevées (au contraire, ils ont des soucis avec les trop basses impédances en risquant le court-circuit).

Il serait passionnant de mesurer le MC275 dans les mêmes conditions que le Airtight et le Ghent afin de compléter notre expérience sur le sujet.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ok

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Je suis donc passé cet après-midi chez BowiePop qui m'a, comme à son habitude, très bien accueilli.

Lorsque j'arrivais BP était en train de faire des petits réglages de ses caissons suite à la basse qu'il trouvait trop prononcé. Parce que l'ATM2, il envoie tout ce qu'il faut... Ça me donnait l'occasion de voir encore l'utilisation du logiciel REW.

Après que la correction lui sembla correct, il commença l'écoute avec Katie Melua. Très belle voie, elle se détachait bien du reste de la bande, bien chargé en basse. Un chouïa trop marqué pour moi peut-être. Ce dernier registre était bien mis en valeur sur les quelques morceaux suivants. Dont un de classique tiré du CD démo de Cabasse qui m'a beaucoup plu. Un très beau morceaux avec une dynamique impressionnante. S'il est destiné a mettre en valeurs les qualités des Sphères, il n'en fait pas moins sur le système de BowiePop. Ça donne envie de découvrir plus de musique classique...
Il y eut aussi de la batterie, des morceaux jazzy, de la guitare acoustique... Toujours avec un excellent rendu. Et même à fort volume, pas de crispation quelconque. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le système de BP avec les Ghent Audio. Pourtant, il me semble que je peux facilement me rendre compte du saut dans la qualité de l'écoute avec l'ATM2. Ce dernier va très bien dans son salon en plus.

L'essaie de l'AirTight se révèle effectivement concluant. Quelque soit le résultat du comparatif à venir avec le McIntosh 275, sans nul doute que l'amplification à lampe est une des voie à suivre pour améliorer le système de BowiePop.
Merci encore pour cet après-midi BP!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Quelle belle surprise vois-je ce soir en me connectant sur le forum !

BP nous a encore régalé d'un excellent CR avec de magnifiques photos. Super la présence de Bernard puis de Fabu chez toi pour l'écoute de ce nouveau système.

Bon, je vois que ce test ne fait que confirmer ton opinion sur les amplis à tubes avec ce couple d'enceintes Baltic/Santorin.

Je suis ravi pour toi. Un CR passionnant qui ne fait que commencer à en croire les prochains tests à venir notamment avec le MC 275 et de nombreuses mesures en perspective.

Au passage, la réflexion de Syber est très intéressante et demande à être approfondie.

Répondre