Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Ubu
Volubile
Volubile

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Ubu »

brett952 a écrit :Bon, bientôt fixé pour le déménagement de Besançon vers Lyon. Ça se précise. Je planche déjà sur les plans de mon futur appartement sur Lyon pour calculer les modes propres de la salle en fonction de ses dimensions. le bouquin "initiation à l'acoustique " de Fischetti m'aide bien en celà et je progresse question traitement acoustique. Quand on a les bases, c'est toujours plus facile de parler ensuite traitement de salle..... je vais déjà m'essayer au traitement passif sur mon appartement de Grenoble (iroises) j'ai bien quelques idées mais si vous aves des conseils, pour ceux qui ont essaye, n'hésitez pas.
C'est une bonne nouvelle pour ton installation. Est ce qu'il s'agit d'une emménagement "définitif" ou seras-tu locataire ?
Pour tes Pacific j'imagine qu'il faudra réajuster certains paramètres en fonction de ta nouvelle pièce. Est ce que tu comptes le faire seul ou refaire appel à Denis (ce genre d'intervention devant être plus rapide que la précédente) ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Merci Ubu,

Oui, Je serai "locataire" et donc limité en traitement passif.....oui Denis interviendra pour recalibrer en fonction de ce nouveau local..en attendant je pourrai écouter en débrayant les corrections de pièce. Oui, ce sera plus rapide sauf si je fais évoluer mon install pour y ajouter un petit caisson ....j'aimerais tant un petit Etna ou un gros Saturn.......

En effet, entre des adriatis et des pacific couplées à ce genre de caisson, la différence (le tout propulsé par proSOA) doit être plus que négligeable. En effet, le caisson prenant le relai sous 50 Hz par exemple, les 4 petits 21 seraient parfaitement capables d'assurer sur la bande 50 - 300 Hz. Le 20 à 50 serait reproduit par le caisson.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

brett952 a écrit :Merci Ubu,

Oui, Je serai "locataire" et donc limité en traitement passif.....oui Denis interviendra pour recalibrer en fonction de ce nouveau local..en attendant je pourrai écouter en débrayant les corrections de pièce. Oui, ce sera plus rapide sauf si je fais évoluer mon install pour y ajouter un petit caisson ....j'aimerais tant un petit Etna ou un gros Saturn.......
Dommage que tu ne sois que locataire (je le suis aussi :cry: ), cela dit mieux vaut un léger traitement que pas du tout. Je crois que Denis s'occupe aussi de traitement passif, est-ce qu'il ne pourrait pas te donner quelques conseils ? Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser à titre personnel ni de chercher à faire les choses soit même. Pour le Saturne c'est peut être un peu too much pour nos modestes pièces. :mrgreen:
A ce sujet, si je me souviens bien Denis lorsqu'il a décrit son installation su HCFR disait qu'il utilisait un HP "basique" (ce qui ne veut pas dire mauvais) pour le grave et que la différence avec du matériel de compétition ne valait pas forcément le coup dans ce registre. (il me corrigera si je me trompe)
brett952 a écrit : En effet, entre des adriatis et des pacific couplées à ce genre de caisson, la différence (le tout propulsé par proSOA) doit être plus que négligeable. En effet, le caisson prenant le relai sous 50 Hz par exemple, les 4 petits 21 seraient parfaitement capables d'assurer sur la bande 50 - 300 Hz. Le 20 à 50 serait reproduit par le caisson.
Pour la différence négligeable dans les basses fréquences (si couplé à un caisson bien entendu), j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Par contre il faudrait voir l'influence de la charge sphérique pour le TC (d'autant plus que là le volume de charge limité ne pose pas de problème contrairement à une Baltic). Mais bon il faut tenir compte aussi de la différence de prix.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :Merci Ubu,

Dommage que tu ne sois que locataire (je le suis aussi :cry: ), cela dit mieux vaut un léger traitement que pas du tout. Je crois que Denis s'occupe aussi de traitement passif, est-ce qu'il ne pourrait pas te donner quelques conseils ? Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser à titre personnel ni de chercher à faire les choses soit même. Pour le Saturne c'est peut être un peu too much pour nos modestes pièces. :mrgreen:
A ce sujet, si je me souviens bien Denis lorsqu'il a décrit son installation su HCFR disait qu'il utilisait un HP "basique" (ce qui ne veut pas dire mauvais) pour le grave et que la différence avec du matériel de compétition ne valait pas forcément le coup dans ce registre. (il me corrigera si je me trompe)
brett952 a écrit : En effet, entre des adriatis et des pacific couplées à ce genre de caisson, la différence (le tout propulsé par proSOA) doit être plus que négligeable. En effet, le caisson prenant le relai sous 50 Hz par exemple, les 4 petits 21 seraient parfaitement capables d'assurer sur la bande 50 - 300 Hz. Le 20 à 50 serait reproduit par le caisson.
Pour la différence négligeable dans les basses fréquences (si couplé à un caisson bien entendu), j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Par contre il faudrait voir l'influence de la charge sphérique pour le TC (d'autant plus que là le volume de charge limité ne pose pas de problème contrairement à une Baltic). Mais bon il faut tenir compte aussi de la différence de prix.

Oui, avec Denis, on en a parlé. Je lui demandais comment se comportaient aux mesures les adriatis vs les pacific 600 evo. Les quelques différences portent sur le haut du spectre qui bénéficie de la sphère du TC21 comparé au mien qui est bafflé. Sur la réponse dans le grave, les adriatis dans leur environnement et positionnées sont coupées à 50 Hz pour laisser ensuite le caisson pendre le relai. Donc les 4 30M20 vont de 50 à autour de la fréquence choisie pour que le TC21 prenne le relai (Denis confirmera le choix de la fréquence retenue, je pense autour de 300 Hz). D'où mon choix de laisser mes 4 21M18 descendre jusqu'à 50 et qu'un caisson avec un HP correct dans une charge calculé et drivé par un ampli pro costaud. Le filtrage se faisant par proSOA! Donc, tu as raison c'est ce que Denis m'a préconisé. Reste à trouver un bon 30 ou 38 cm et construire un caisson ou en trouver un tout fait. À moins que mon paternel me laisse un Etna1.... :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Maintenant on veut une photo du meuble chargé, pour ce rendre compte de l'echelle.

:wink:
Meuble chargé! Ouf, pas facile car y a quand même un paquet de câbles (eh oui, 6 amplis, une carte son, la box, le tuner, la TV, le FDA, les 8 câbles HP......). Des photos bientôt :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Image

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

udayan a écrit :
man a écrit :
Je suis content que tu es passé un bon week-end Fred , sur ceux c'est mon dernier post sur le forum, bonne continuation à tous .
Après le départ du Gourou, celui du disciple :?
Je n'avais pas lu cela, et je rejoins Ubu car l'utilisation du terme "Gourou" visant PM est effectivement affligeante. La paille et la poutre :-| .

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

brett952 a écrit : Oui, avec Denis, on en a parlé. Je lui demandais comment se comportaient aux mesures les adriatis vs les pacific 600 evo. Les quelques différences portent sur le haut du spectre qui bénéficie de la sphère du TC21 comparé au mien qui est bafflé.
Il faudrait voir les mesures sur l'ensemble d'une sphère entourant l'enceinte (rayonnement) et ce sur toutes les fréquences couvertes par le TC y compris le bas medium.
Je ne sais pas si Denis a déjà eu l'occasion de réaliser de telles mesures qui doivent être longues et fastidieuses.

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour,
J'ai effectué les mesures de directivité indépendantes de chaque voie du TC21 sur les pacific de brett et plus récemment sur des Adriatis.
Globalement le TC21 est peu directif. Seul le tweeter montre une directivité qui devient forte au delà de 10kHz. Le médium devient également directif à partir de 2.5kHz alors que le tweeter ne l'est pas du tout dans le bas de sa BP, ce qui provoque un léger accident de directivité au raccord: voir les courbes en p.6 de ce fil.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Bonjour Denis,

Merci pour ces précisions.
Au sujet des mesures réalisées en milieu semi-réverbérant, quelles sont pour toi les limites, si il y en a, malgré les évolutions (fenêtrage surtout) de ce que tu peux mesurer dans ces conditions ?
Je suppose que le plus gros problème se situe dans les basses fréquences.
Y a t-il des différences notamment dans le haut medium et l'aigu avec celles réalisées dans une chambre sourde ?

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide

Une mesure fenêtrée est équivalente à une mesure en chambre sourde, avec une limite en fréquence basse.
Il n'y a pas véritablement de "problème" pour la mesure du grave. Il faut juste savoir ce que l'on fait, c'est-a-dire mesurer un ensemble enceinte / pièce / position d'écoute et non plus une enceinte seule. Mais ça tombe bien c'est justement ce dont on a besoin (dans le grave).

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

D'accord. Une autre tant que j'y suis. :-D
On parle du rayonnement de l'enceinte, est ce que ça peut influer dans la conception de ton filtre ?
Par exemple l'onde arrière qui va rebondir sur le mur et perturber le signal émis par l'enceinte.

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide

Ça dépend de la fréquence dont on parle. Ce genre de phénomène influe sur le filtrage et la mise en phase d'un caisson, mais pas du TC21 par exemple.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Bon, cet après midi au programme, c'était branchement des pacific en full actif car j'avais laissé le petit FDA driver mes pacific depuis l'arrivée de mon meuble. Tous les câbles sont enfin en place, tout est en place dans le nouveau meuble et les essais peuvent commencer!

quel changement tout de même: ampleur, précision, dynamique! Tout est vraiment superbe et c'est dans ces moments que je me rend compte vraiment de la supériorité de l'actif. Pourtant, le petit FDA est loin d'être ridicule tout comme le Stello que j'avais testé sur les pacific mais y a rien à faire, les pacific en actif, c'est le pied! je retrouve les sensations du live, les mêmes que celles éprouvées chez Narscht avec ses Adriatis.

En ce moment, Gregory Porter et son dernier album sorti le 6 mai: Take me to the alley :yeah:

Du lourd quoi!

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

Salut Brett,

Comment va ?

Ca me titille toujours la quadri actif mais en ce moment j’ai d’autre priorité.
Par contre je trouve trop compliqué. Des cables partout, des amplis partout. A l’époque j’avais envisagé de faire mes amplis à base de module Class D.
Il en existe des tout petits assez puissants que tu pourrais mettre dans un beau boitier en alu.
Par exemple un truc comme ca : http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... -8865.html
Les gens du forum commencent à voir qu’un ampli à 100 balles peut être aussi bon qu’un truc à 10000 !
Avec une alimentation à decoupage tu pourrais faire des amplis 4 vois que tu collerais directement au dos de chaque enceinte.
Des cables bcp plus courts, des amplis invisibles et pas chers !

Tu vas me dire je n’ai qu’à le faire moi même ! Un jour peut être…. ;-)

Bonne écoute.

Seb

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Salut Seb, tu me donnes des idées ! Merci pour le lien, que je vais regarder de près. Tu vas rire mais je pense encore faire évoluer mon installation. La réflexion est en cours mais la dernière visite chez Narscht m'a donné quelques idées! Les en full actif sont épaulées par un saturn55 donc........pourquoi ne pas mettre quelque chose chez moi pour mieux reproduire l'extrême grave: un ou deux caissons passifs qui seraient propulsés par un petit ampli puissant et qui seraient ma 5 eme voie active, le tout bien sûr filtré en actif par le proSOA.

Mais toutes les sorties de la carte son sont occupées (les 8 :wink: ) donc changement de carte son à envisager ou alors adjoindre une ADA8200 à ma FCA1616, pour lui offrir 8 canaux supplémentaires.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

tu n'as pas de caisson ??
C'est la première chose à faire ! :wink:

J'en ai construit deux (180 litre clos avec des 15'') et franchement c'est le jour et la nuit.
Sur Allan Taylor tu n'imagines pas la différence que ça fait. Pas que sur Allan Taylor d'ailleurs !
Bon c'est pas des Saturn 55 mais, ils ne pèsent pas 200kg et surtout m'ont coutés 400 euros pièce en tout (HP + bois).
Par contre, c'est pas très esthétique....

Lance toi !
Le lien que j'avais posté à l'époque. https://picasaweb.google.com/1022926006 ... 03/Caisson#

Ne te fie pas aux courbes, les mesures étaient fouareuses.
Modifié en dernier par sebrobin le ven. 13 mai 2016 09:51, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Ouai effectivement, mais là faut savoir bricoler.........ils sont superbes tes caissons :amour: et quelle belle finition.....tu ne les vends pas par hasard ?......c'est effectivement le genre de truc qui me manque! J'ai bien vu quelques caissons DIY conçus avec de très bon HP (genre Atohm....) mais j'hésite à franchir le pas car il faut que ces caissons soient bien réalisés et soient un minimum esthétiques sinon :couteau:

Tes caissons sont clos ou en charge BR ?

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

pas besoin de savoir bricoler.

Du MDF, de la colle, un pinceau et une défonceuse pour arrondir les angles.
Crois moi rien de sorcier.
Par contre c'est un peu long.

Ils sont clos. Je ne me sentais pas de faire des BR. Trop compliqué.

Un peu de literature :
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... alculator/

Un soft qui te permet de calculer le volume de ton caisson en fonction du type de HP, etc
http://www.linearteam.dk/?pageid=winisd

A utiliser avec cette DB des différents HP :
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... files.html

Chez moi ils sont "cachés" derriere le canapé et on ne les voit pas au premier abord. Mais c'est énorme bien que plus petit qu'un Saturn ou même un S38.

Verrouillé