Nouvel auditorium à Nouméa
Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Bien vu BowiePop!
On pensera à lui demander pour les fauteuils!
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
demande a écouter les Kensington avec l'Air Tight !
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
J'ai demandé la marque des fauteuils, en fait ils ne sont pas issus d'une boutique spécialisée ou d'une marque en particulier. Sa femme les avait acheté à confort du logis, et quand elle en a eu marre dans son salon, ils les ont placé dans l'auditorium.
J'ai découvert un trio de jazz très sympa en vinyle, apparemment une ré-édition en série limitée d'un enregistrement de 1974, je ne sais pas si vous connaissez?
J'ai découvert un trio de jazz très sympa en vinyle, apparemment une ré-édition en série limitée d'un enregistrement de 1974, je ne sais pas si vous connaissez?
Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Bonjour,
J'ai le Midnight Sugar depuis sa sortie!!! Mais plus de tourne disque pour le lire ...
Udayan
J'ai le Midnight Sugar depuis sa sortie!!! Mais plus de tourne disque pour le lire ...
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
C'est celui là qu'on a écouté, j'ai été agréablement surpris de lire sur la pochette le materiel détaillé utilisé pour l'enregistrement et un plan des musiciens dans la salle.
Franchement, c'est une riche idée de mettre en avant ce genre de renseignement, plus que, par exemple, le nom de la personne qui a pris de la photo de la pochette.
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas d'avoir son nom "à l'affiche" mais bon, la plupart du temps, la qualité de l'enregistrement est pour nous un critère de choix plus important.
Cela me fait penser à balticlover qui me parle régulièrement des choix de caméra utilisée dans les plus grand films HD de ces dernières années.
Franchement, c'est une riche idée de mettre en avant ce genre de renseignement, plus que, par exemple, le nom de la personne qui a pris de la photo de la pochette.
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas d'avoir son nom "à l'affiche" mais bon, la plupart du temps, la qualité de l'enregistrement est pour nous un critère de choix plus important.
Cela me fait penser à balticlover qui me parle régulièrement des choix de caméra utilisée dans les plus grand films HD de ces dernières années.
- Jonathans
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
C'est une très bonne idée effectivement !BowiePop a écrit :C'est celui là qu'on a écouté, j'ai été agréablement surpris de lire sur la pochette le materiel détaillé utilisé pour l'enregistrement et un plan des musiciens dans la salle.
Franchement, c'est une riche idée de mettre en avant ce genre de renseignement, plus que, par exemple, le nom de la personne qui a pris de la photo de la pochette.
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas d'avoir son nom "à l'affiche" mais bon, la plupart du temps, la qualité de l'enregistrement est pour nous un critère de choix plus important.
Cela me fait penser à balticlover qui me parle régulièrement des choix de caméra utilisée dans les plus grand films HD de ces dernières années.
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Oui +1Jonathans a écrit :C'est une très bonne idée effectivement !BowiePop a écrit :C'est celui là qu'on a écouté, j'ai été agréablement surpris de lire sur la pochette le materiel détaillé utilisé pour l'enregistrement et un plan des musiciens dans la salle.
Franchement, c'est une riche idée de mettre en avant ce genre de renseignement, plus que, par exemple, le nom de la personne qui a pris de la photo de la pochette.
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas d'avoir son nom "à l'affiche" mais bon, la plupart du temps, la qualité de l'enregistrement est pour nous un critère de choix plus important.
Cela me fait penser à balticlover qui me parle régulièrement des choix de caméra utilisée dans les plus grand films HD de ces dernières années.
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Le "Blow Up" vaut une petite fortune en CD, je l'ai écouté chez un pote, c'est une tuerie en technique et l'enregistrement est d'enfer !
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
De passage sur Nouméa le week-end dernier, j'ai pu rendre visite à Dam, Bowiepop et Bernard.
Chez Dam, j'ai pu écouter l'ensemble Dac Audio Aéro, mono blocs McIntosh MC2301 et Wilson Audio. Un rêve pour moi et pourquoi pas ma future config !!!
Résultat de l’écoute : Grosse déception !
Pourquoi ? Même constat pour BP qui m’a rejoint au cours de l'écoute.
Plusieurs hypothèses :
1 - La source étant un iPhone cela peut-il expliqué ma déception quant au résultat de l'écoute ?
2 - Espérant beaucoup de cette écoute (2301+Wilson Audio), je m’attendais sans doute un peu trop à un résultat nettement supérieur à ce que je peux obtenir avec mes 275, mes Baltic et mes 2S30, ce qui ne fut pas le cas et qui pourrait expliquer ma déception.
3 - Les enceintes étant espacées de presque 7m et me trouvant à seulement 4 m de chacune d’entre elles, cela aurait-il pu avoir un impact sur le rendu de l’écoute ? Manque de focalisation due à des enceintes trop écartées??
4 - l’ensemble n'étant pas optimisé (pas de correction active pièces/enceintes) et la pièce d’écoute légèrement trop mat, trop absorbante, est-ce également une raison pouvant expliquer mon insatisfaction ?
5 - Ou est-ce tout simplement un peu de tout ça mélangé...
Bref, au final, je n'échangerais pas ma config actuelle par celle que j’ai pu entendre aujourd’hui.
À ce jour seules une paire d'Océan ou de Sphère me laissent encore « rêveur" et pourraient m’inciter à me séparer de tout mon matériel. Malheureusement le coût est bien trop élevé pour moi et je pense déraisonnable d’investir dans une telle paire d’enceintes sans avoir une pièce d’écoute dédiée pour les accueillir.
De passage chez BP, j'ai eu l'occasion d'écouter l'ATM2 sur son système (Baltic -S30). Que dire, si ce n'est que l'écoute était très agréable, bien équilibré et que le rendu dans son ensemble, avec la présence de l’ATM2, était relativement proche de ce que l'on peut obtenir avec un MC275.
Peut-être un poil plus rond que le MC275, j'avais le sentiment que l'ATM privilégiait davantage le bas du spectre créant de ce fait un léger voile sur la partie haute. Ce qui rendait parfois l'écoute un peu trop chaleureuse avec un rendu un peu trop rond à mon goût sur certains morceaux de Jazz. Mais l'ATM était-il vraiment le principal responsable ou puis-je oser jeter mon dévolu sur l'acoustique de la pièce qui m'a semblé montrer ses limites sur certaines pistes ?
BP qui s'est toujours intéressé à la correction passive et active (S30+Dirac Audio) ne devrait-il pas désormais s'orienter vers une solution plus professionnel avec l'achat d'un Trinnov ou autre pour remédier à ce petit problème.
Mais après discussion, nous en avons conclu que l'intérêt ne serait pas si évident que ça pour lui, étant donné qu'il écoute la musique principalement à volume modéré atténuant de ce fait bon nombre de distorsions.
Personnellement je pense que l'utilisation d'une solution de correction active dans une installation Hi-fi est surtout intéressante pour des personnes écoutant la musique à fort volume dans une pièce non dédiée ou partiellement traitée comme dans un salon.
Malgré cette petite critique à l’encontre de l’ATM2, l’écoute chez BP m’a séduite. BP est un véritable passionné qui attache beaucoup d’importance au moindre détail de son installation dans le but d’obtenir un résultat d'écoute qui soit le plus juste, le plus réaliste et en même temps le plus agréable. Il est tout simplement attaché à la perfection et à l’émotion comme beaucoup d’entre nous.
Puis il fut temps d'éteindre l'ATM2, de le mettre dans la voiture et de se rendre chez Bernard.
Sur le trajet, nous sommes passés devant "Surdité Nouméa". Je me suis dit que dans 10 ans je m'y arrêterai pour faire régler mon sonotone entre 2 écoutes.
Moins de 10 minutes de voiture ont suffi pour se rendre à l'Auditorium Hifiatubes.
Arrivée sur le parking, Bernard nous attendait. Une fois les salutations terminées, il nous accompagna jusqu'à son Auditorium situé à l'étage supérieur d'une grande Villa.
Une fois à l'intérieur, je découvris un auditorium spacieux, climatisé dans lequel se côtoyait bon nombre de matériel hifi de grande qualité.
Une fois bien installé, les écoutes se sont succédées passant d'un ampli Audio Note (2x8W) à un ampli Air Tight (ATM1-ATM2), puis d'une paire d'enceintes Audio Note à des Tannoy Kensington, en changeant par moment de préampli et/ou de câbles en fonction du résultat obtenu et de l'ampli utilisé.
À ce propos je remercie encore Bernard pour tous les efforts entrepris durant les écoutes à propos des changements de câbles, de préampli et autres, dans le but de nous satisfaire et nous permettre de comparer le plus objectivement chacune des électroniques et enceintes présentes dans l'auditorium. Vraiment merci !
Mes 1ères impressions :
Une sensation d'équilibre et de cohérence des différents systèmes écoutés et une acoustique exceptionnelle de la pièce d'écoute. Une sensation vraiment agréable !
Pour ces tests, nous avons choisi un morceau de Jazz de Manu Katché (November 99) tiré de son album de 2005.
Mon écoute préférée fut l'association ATM2-Tannoy. Un rendu très équilibré sur l'ensemble du spectre avec une scène sonore bien étalée contrairement aux électroniques et enceintes Audionote qui offraient une scène sonore plus étriquée et un son moins enveloppant avec moins de matière. Cependant je reconnais que les enceintes Audio Note (marron) juste à côté des Tannoy m’ont surprises pour des 2 voies.
Ma grande déception, sur ce couple ATM2-Tannoy qui m’avait enchantée sur ce morceau de Manu Katché, arriva lorsque je demanda à Bernard de me faire écouter un morceau de classique d'Antonio Vivaldi (violon) à fort volume. Constat rapide : dureté dans les aigus, sensations désagréables à l'oreille dans le haut du spectre. Un constat qui fut partagé par Bernard lui-même et BP.
Vu ma déception, Bernard choisi ce moment pour me faire passer de l'autre coté de son auditorium où se trouvait une paire d'ATM3 avec une paire d'enceintes Audio Note plus haut de gamme (le top de la catégorie 3).
Là se trouvait du matériel High End avec la présence d’une platine CD et vinyle qui n’avaient rien à envier à la dématérialisation en terme de rendu.
Ce fut d’ailleurs un régal d’écouter le vinyle d’Ahmad Jamal (Saturday Morning) sur le système suivant : Platine vinyle AA, préampli et ampli Air Tight (ATM-3), enceintes AA catégorie 3.
L’écoute était très agréable, chaleureuse et se rapprochait de ce que j’avais pu apprécier sur le couple Tannoy-ATM2.
Lorsqu’on passa le CD de classique d’Antonio Vivaldi sur ce système, le résultat était supérieur, mais nettement en dessous de ce qu’on peut entendre sur une paire de Baltic-Santorin avec des amplis à tubes McIntosh (MC275) notamment en terme de précision, de détails et de qualité dans les aigus. Par contre les mono blocs ATM3 m’ont donné une sensation de puissance illimitée. Après j’aurais aimé les tester sur d’autres enceintes. Pourquoi pas chez BP ???
Après plusieurs écoutes, j’aurais tendance à dire que le point faible de ce système High End était les enceintes AA (2 voies), et leurs emplacements trop proche du mur et trop écartées.
Quelle dommage de n’avoir pu écouter l’énorme ampli à tubes AA ! Bernard doit remplacer un tube qui a lâché.
Après écoute des 2 installations d’un côté et l’autre de la pièce, j’ai une préférence pour la partie de la pièce où se trouvent les Tannoy. J’ai trouvé l’acoustique bien meilleur. Ce serait sympa de faire des mesures avec REW d’un coté puis de l’autre pour voir si mon ressenti est justifié.
Si un jour Bernard a du temps à tuer, je lui conseille de déplacer sa platine vinyle et ses 2 mono blocs ATM3 pour les tester sur les Tannoy Kensington, sans toucher à l’emplacement de ces dernières qui m’a semblé vraiment optimal.
Un grand merci à Bernard de nous avoir accueilli dans son très bel auditorium et de nous avoir consacré 2 heures de son temps pour nous faire découvrir de belles électroniques, de beaux systèmes et de nous avoir fait partager son expérience et sa passion pour la Hifi.
J'ai passé un excellent moment et l'en remercie pleinement. Je me ferai un plaisir de l'accueillir à mon tour pour lui faire découvrir mon installation.
À bientôt je l’espère sur Lifou.
Chez Dam, j'ai pu écouter l'ensemble Dac Audio Aéro, mono blocs McIntosh MC2301 et Wilson Audio. Un rêve pour moi et pourquoi pas ma future config !!!
Résultat de l’écoute : Grosse déception !
Pourquoi ? Même constat pour BP qui m’a rejoint au cours de l'écoute.
Plusieurs hypothèses :
1 - La source étant un iPhone cela peut-il expliqué ma déception quant au résultat de l'écoute ?
2 - Espérant beaucoup de cette écoute (2301+Wilson Audio), je m’attendais sans doute un peu trop à un résultat nettement supérieur à ce que je peux obtenir avec mes 275, mes Baltic et mes 2S30, ce qui ne fut pas le cas et qui pourrait expliquer ma déception.
3 - Les enceintes étant espacées de presque 7m et me trouvant à seulement 4 m de chacune d’entre elles, cela aurait-il pu avoir un impact sur le rendu de l’écoute ? Manque de focalisation due à des enceintes trop écartées??
4 - l’ensemble n'étant pas optimisé (pas de correction active pièces/enceintes) et la pièce d’écoute légèrement trop mat, trop absorbante, est-ce également une raison pouvant expliquer mon insatisfaction ?
5 - Ou est-ce tout simplement un peu de tout ça mélangé...
Bref, au final, je n'échangerais pas ma config actuelle par celle que j’ai pu entendre aujourd’hui.
À ce jour seules une paire d'Océan ou de Sphère me laissent encore « rêveur" et pourraient m’inciter à me séparer de tout mon matériel. Malheureusement le coût est bien trop élevé pour moi et je pense déraisonnable d’investir dans une telle paire d’enceintes sans avoir une pièce d’écoute dédiée pour les accueillir.
De passage chez BP, j'ai eu l'occasion d'écouter l'ATM2 sur son système (Baltic -S30). Que dire, si ce n'est que l'écoute était très agréable, bien équilibré et que le rendu dans son ensemble, avec la présence de l’ATM2, était relativement proche de ce que l'on peut obtenir avec un MC275.
Peut-être un poil plus rond que le MC275, j'avais le sentiment que l'ATM privilégiait davantage le bas du spectre créant de ce fait un léger voile sur la partie haute. Ce qui rendait parfois l'écoute un peu trop chaleureuse avec un rendu un peu trop rond à mon goût sur certains morceaux de Jazz. Mais l'ATM était-il vraiment le principal responsable ou puis-je oser jeter mon dévolu sur l'acoustique de la pièce qui m'a semblé montrer ses limites sur certaines pistes ?
BP qui s'est toujours intéressé à la correction passive et active (S30+Dirac Audio) ne devrait-il pas désormais s'orienter vers une solution plus professionnel avec l'achat d'un Trinnov ou autre pour remédier à ce petit problème.
Mais après discussion, nous en avons conclu que l'intérêt ne serait pas si évident que ça pour lui, étant donné qu'il écoute la musique principalement à volume modéré atténuant de ce fait bon nombre de distorsions.
Personnellement je pense que l'utilisation d'une solution de correction active dans une installation Hi-fi est surtout intéressante pour des personnes écoutant la musique à fort volume dans une pièce non dédiée ou partiellement traitée comme dans un salon.
Malgré cette petite critique à l’encontre de l’ATM2, l’écoute chez BP m’a séduite. BP est un véritable passionné qui attache beaucoup d’importance au moindre détail de son installation dans le but d’obtenir un résultat d'écoute qui soit le plus juste, le plus réaliste et en même temps le plus agréable. Il est tout simplement attaché à la perfection et à l’émotion comme beaucoup d’entre nous.
Puis il fut temps d'éteindre l'ATM2, de le mettre dans la voiture et de se rendre chez Bernard.
Sur le trajet, nous sommes passés devant "Surdité Nouméa". Je me suis dit que dans 10 ans je m'y arrêterai pour faire régler mon sonotone entre 2 écoutes.
Moins de 10 minutes de voiture ont suffi pour se rendre à l'Auditorium Hifiatubes.
Arrivée sur le parking, Bernard nous attendait. Une fois les salutations terminées, il nous accompagna jusqu'à son Auditorium situé à l'étage supérieur d'une grande Villa.
Une fois à l'intérieur, je découvris un auditorium spacieux, climatisé dans lequel se côtoyait bon nombre de matériel hifi de grande qualité.
Une fois bien installé, les écoutes se sont succédées passant d'un ampli Audio Note (2x8W) à un ampli Air Tight (ATM1-ATM2), puis d'une paire d'enceintes Audio Note à des Tannoy Kensington, en changeant par moment de préampli et/ou de câbles en fonction du résultat obtenu et de l'ampli utilisé.
À ce propos je remercie encore Bernard pour tous les efforts entrepris durant les écoutes à propos des changements de câbles, de préampli et autres, dans le but de nous satisfaire et nous permettre de comparer le plus objectivement chacune des électroniques et enceintes présentes dans l'auditorium. Vraiment merci !
Mes 1ères impressions :
Une sensation d'équilibre et de cohérence des différents systèmes écoutés et une acoustique exceptionnelle de la pièce d'écoute. Une sensation vraiment agréable !
Pour ces tests, nous avons choisi un morceau de Jazz de Manu Katché (November 99) tiré de son album de 2005.
Mon écoute préférée fut l'association ATM2-Tannoy. Un rendu très équilibré sur l'ensemble du spectre avec une scène sonore bien étalée contrairement aux électroniques et enceintes Audionote qui offraient une scène sonore plus étriquée et un son moins enveloppant avec moins de matière. Cependant je reconnais que les enceintes Audio Note (marron) juste à côté des Tannoy m’ont surprises pour des 2 voies.
Ma grande déception, sur ce couple ATM2-Tannoy qui m’avait enchantée sur ce morceau de Manu Katché, arriva lorsque je demanda à Bernard de me faire écouter un morceau de classique d'Antonio Vivaldi (violon) à fort volume. Constat rapide : dureté dans les aigus, sensations désagréables à l'oreille dans le haut du spectre. Un constat qui fut partagé par Bernard lui-même et BP.
Vu ma déception, Bernard choisi ce moment pour me faire passer de l'autre coté de son auditorium où se trouvait une paire d'ATM3 avec une paire d'enceintes Audio Note plus haut de gamme (le top de la catégorie 3).
Là se trouvait du matériel High End avec la présence d’une platine CD et vinyle qui n’avaient rien à envier à la dématérialisation en terme de rendu.
Ce fut d’ailleurs un régal d’écouter le vinyle d’Ahmad Jamal (Saturday Morning) sur le système suivant : Platine vinyle AA, préampli et ampli Air Tight (ATM-3), enceintes AA catégorie 3.
L’écoute était très agréable, chaleureuse et se rapprochait de ce que j’avais pu apprécier sur le couple Tannoy-ATM2.
Lorsqu’on passa le CD de classique d’Antonio Vivaldi sur ce système, le résultat était supérieur, mais nettement en dessous de ce qu’on peut entendre sur une paire de Baltic-Santorin avec des amplis à tubes McIntosh (MC275) notamment en terme de précision, de détails et de qualité dans les aigus. Par contre les mono blocs ATM3 m’ont donné une sensation de puissance illimitée. Après j’aurais aimé les tester sur d’autres enceintes. Pourquoi pas chez BP ???
Après plusieurs écoutes, j’aurais tendance à dire que le point faible de ce système High End était les enceintes AA (2 voies), et leurs emplacements trop proche du mur et trop écartées.
Quelle dommage de n’avoir pu écouter l’énorme ampli à tubes AA ! Bernard doit remplacer un tube qui a lâché.
Après écoute des 2 installations d’un côté et l’autre de la pièce, j’ai une préférence pour la partie de la pièce où se trouvent les Tannoy. J’ai trouvé l’acoustique bien meilleur. Ce serait sympa de faire des mesures avec REW d’un coté puis de l’autre pour voir si mon ressenti est justifié.
Si un jour Bernard a du temps à tuer, je lui conseille de déplacer sa platine vinyle et ses 2 mono blocs ATM3 pour les tester sur les Tannoy Kensington, sans toucher à l’emplacement de ces dernières qui m’a semblé vraiment optimal.
Un grand merci à Bernard de nous avoir accueilli dans son très bel auditorium et de nous avoir consacré 2 heures de son temps pour nous faire découvrir de belles électroniques, de beaux systèmes et de nous avoir fait partager son expérience et sa passion pour la Hifi.
J'ai passé un excellent moment et l'en remercie pleinement. Je me ferai un plaisir de l'accueillir à mon tour pour lui faire découvrir mon installation.
À bientôt je l’espère sur Lifou.
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Très beau CR ! Merci BL
Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Avoir un recul inférieur à l'espacement des enceintes n'est jamais une bonne chose.BalticLover a écrit :3 - Les enceintes étant espacées de presque 7m et me trouvant à seulement 4 m de chacune d’entre elles, cela aurait-il pu avoir un impact sur le rendu de l’écoute ? Manque de focalisation due à des enceintes trop écartées??
7m entre les enceintes Qu'est ce qui peut justifier un cet espacement ? Aucune enceinte à ma connaissance n'est prévue pour fonctionner avec un tel écartement. (et je ne vois pas quel serait l'intérêt)
De plus il faut avoir un recul au minimum équivalent à l'écartement ce qui fait une distance énorme. Rajoutons à ça la perte de SPL due au recul qu'il faudra compenser en augmentant le niveau des enceintes, ce qui engendre une augmentation des distorsions. A ce niveau là il faut passer sur des compressions plus pavillon pour espérer garder une qualité correcte.
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Oui, +1, je me suis aussi fait la réflexion ! La norme c'est pas 3,4 m?
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Encore un très bon cr de balticlover qui, je dois dire, a pris son rôle de "testeur" avec beaucoup de sérieux comme d'habitude :
ici chez moi, aux commandes d'un iPad pour envoyer ses morceaux préférés de test, à la fin de son séjour avec les Ghentaudio pour alimenter les Baltic :
C'était très intéressant de pouvoir écouter autant de marques et de mariages différents sur un week-end et différentes sources également, ici le 33T de Amhad Jamal sur une platine vinyle AudioNote, plutôt élégante dans sa finition bois :
C'était pour ma part une expérience intéressante d'étudier les différences d'un point de vue de la scène sonore entre tous ces systèmes. Les écoutes chez Hifiatubes ont présenté une scène bien centrée et bien équilibrée. La position très écartées des enceintes est volontaire dans le cas des Audio Note qui sont conseillées pour un positionnement dans les angles, vous l'aurez compris pour accentuer leur restitution dans le bas du spectre. Et effectivement, cela surprend d'entendre des basses aussi profondes avec de "si petits" hauts-parleurs.
Les Baltic me paraissent plus conciliantes avec des positions excentrée que les Audio Note en terme de scène sonore. J'ai pu le vérifier cette fois en laissant le sweet post à notre invité d'honneur, balticlover!
Je ne sais pas si Bernard à tester de se reculer pour écouter ses enceintes, d'une façon à obtenir un triangle équilatéral, mais je suppose que oui.
Bon, au final, je pense que BL et moi même sommes plutôt content de notre investissement pour les Baltic équipées chacune d'un S30 (sur le plan des détails, de la plage de fréquence étendue, et de la dynamique) et, qu'il est très agréable de se laisser bercer par de belles électroniques à tube.
Nous avons programmé avec Bernard, la prochaine fois de tester mon pré-ampli C2300 et mon Dac Audio Research dans son auditorium pour évaluer les différences audibles, ou pas, avec ses électroniques Audio Note et Air Tight.
ici chez moi, aux commandes d'un iPad pour envoyer ses morceaux préférés de test, à la fin de son séjour avec les Ghentaudio pour alimenter les Baltic :
C'était très intéressant de pouvoir écouter autant de marques et de mariages différents sur un week-end et différentes sources également, ici le 33T de Amhad Jamal sur une platine vinyle AudioNote, plutôt élégante dans sa finition bois :
C'était pour ma part une expérience intéressante d'étudier les différences d'un point de vue de la scène sonore entre tous ces systèmes. Les écoutes chez Hifiatubes ont présenté une scène bien centrée et bien équilibrée. La position très écartées des enceintes est volontaire dans le cas des Audio Note qui sont conseillées pour un positionnement dans les angles, vous l'aurez compris pour accentuer leur restitution dans le bas du spectre. Et effectivement, cela surprend d'entendre des basses aussi profondes avec de "si petits" hauts-parleurs.
Les Baltic me paraissent plus conciliantes avec des positions excentrée que les Audio Note en terme de scène sonore. J'ai pu le vérifier cette fois en laissant le sweet post à notre invité d'honneur, balticlover!
Je ne sais pas si Bernard à tester de se reculer pour écouter ses enceintes, d'une façon à obtenir un triangle équilatéral, mais je suppose que oui.
Bon, au final, je pense que BL et moi même sommes plutôt content de notre investissement pour les Baltic équipées chacune d'un S30 (sur le plan des détails, de la plage de fréquence étendue, et de la dynamique) et, qu'il est très agréable de se laisser bercer par de belles électroniques à tube.
Nous avons programmé avec Bernard, la prochaine fois de tester mon pré-ampli C2300 et mon Dac Audio Research dans son auditorium pour évaluer les différences audibles, ou pas, avec ses électroniques Audio Note et Air Tight.
Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Ce devait être vraiment chouette d'avoir fait toutes ces écoutes successives tous les deux. Merci pour les photos et le CR des plus agréables à lire.
Pour en revenir à l'installation de Mr.DAM avec l'Audio-Aéro, les blocs 2301 et les Wilson Audio. Comparé à ton propre système en référence Balticlover, tu préfères nettement ce dernier. Mais il est intéressant que le sytème que tu t'es constitué te satisfait plus que celui qui t'as été présenté chez Mr.DAM dernièrement et qui pourtant coûte plus cher. Bien sûr il y a beaucoup de paramètres.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les Wilson Audio encore. Mais j'aime bien leur dessin atypique.
Chez Hifiatubes tu as apprécié le couple ATM2 et Tannoy Kensington. Que j'apprécie beaucoup aussi. Pourtant ce combo a déçu pour le Antonio Vivaldi à fort volume. La distance d'écoute avec les Tannoy ne me semble pas trop éloignée pour pousser le volume très haut pour une écoute confortable et ainsi bousculer l'ATM2. Quand tu dis à fort volume, était-ce le niveau auquel tu écoutes en général ton système? Je suppose que chez toi la distance entre les enceintes et ta position d'écoute est même un peu plus grande, non?
Pour les enceintes AN-J à côté que les Kensington, c'est une même paire d'enceintes que j'ai en prêt sauf que le haut-parleur grave-medium en papier est en chanvre à la maison. Je n'ai pas de frustations sur un manque de matière ou une scène sonore étriquée. Mais c'était là une comparaison directe avec les Kensington que tu faisais, donc...
J'ai pour ma part pu effectuer la comparaison avec les Tannoy Turnberry et les AN-J ont largement ma préférence avec des timbres qui me semblaient plus juste et beaucoup plus de subtilités dans les fréquences plus basses que je ne percevais pas avec les Tannoy.
Mais encore une fois c'était une comparaison avec les Turnberry et non les Kensington.
Il me faudrait faire une écoute du CD d'Antonio Vivaldi dans mon installation actuelle si je ressens les mêmes défauts que tu évoquais.
De l'autre côté avec les excellents ATM3, les AN-E sont toujours des 2 voies. Pas de trois voies chez Audio-Note! La position des enceintes dans les angles et près des murs est effectivement préconisé chez Audio-Note. C'est une base sur laquelle s'appuyer avant d'optimiser le placement en jouant avec les murs. Maintenant, si la position d'écoute est trop rapproché par rapport à l'écartement des enceintes, il est possible comme le fait un importateur américain AN d'utiliser des panneaux pour simuler l'angle des murs et ajuster à sa préférence la sonorité des enceintes. Ainsi que le positionnement enceintes/point d'écoute.
http://www.smaudiocorp.com/
https://parttimeaudiophile.com/2014/08/ ... iangleart/
Vivement que les tubes des gros monoblocs AN arrivent! Aussi, avec le prêt de l'AN Soro de 2x18w, les 45w de puissance par Ankoru II m'apparaissent monstrueux!
Pour terminer, ce que je trouve intéressant c'est que ces dernières écoutes vous ont conforté dans vos choix Balticlover et Bowiepop.
Avec, je le remarque, un avis moins tranché sur les électroniques que sur les enceintes. C'est que ce sont surtout ces dernières qui présentent des conceptions bien différentes entre les Wilson Audio, Tannoy et Audio-Note.
Pour en revenir à l'installation de Mr.DAM avec l'Audio-Aéro, les blocs 2301 et les Wilson Audio. Comparé à ton propre système en référence Balticlover, tu préfères nettement ce dernier. Mais il est intéressant que le sytème que tu t'es constitué te satisfait plus que celui qui t'as été présenté chez Mr.DAM dernièrement et qui pourtant coûte plus cher. Bien sûr il y a beaucoup de paramètres.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les Wilson Audio encore. Mais j'aime bien leur dessin atypique.
Chez Hifiatubes tu as apprécié le couple ATM2 et Tannoy Kensington. Que j'apprécie beaucoup aussi. Pourtant ce combo a déçu pour le Antonio Vivaldi à fort volume. La distance d'écoute avec les Tannoy ne me semble pas trop éloignée pour pousser le volume très haut pour une écoute confortable et ainsi bousculer l'ATM2. Quand tu dis à fort volume, était-ce le niveau auquel tu écoutes en général ton système? Je suppose que chez toi la distance entre les enceintes et ta position d'écoute est même un peu plus grande, non?
Pour les enceintes AN-J à côté que les Kensington, c'est une même paire d'enceintes que j'ai en prêt sauf que le haut-parleur grave-medium en papier est en chanvre à la maison. Je n'ai pas de frustations sur un manque de matière ou une scène sonore étriquée. Mais c'était là une comparaison directe avec les Kensington que tu faisais, donc...
J'ai pour ma part pu effectuer la comparaison avec les Tannoy Turnberry et les AN-J ont largement ma préférence avec des timbres qui me semblaient plus juste et beaucoup plus de subtilités dans les fréquences plus basses que je ne percevais pas avec les Tannoy.
Mais encore une fois c'était une comparaison avec les Turnberry et non les Kensington.
Il me faudrait faire une écoute du CD d'Antonio Vivaldi dans mon installation actuelle si je ressens les mêmes défauts que tu évoquais.
De l'autre côté avec les excellents ATM3, les AN-E sont toujours des 2 voies. Pas de trois voies chez Audio-Note! La position des enceintes dans les angles et près des murs est effectivement préconisé chez Audio-Note. C'est une base sur laquelle s'appuyer avant d'optimiser le placement en jouant avec les murs. Maintenant, si la position d'écoute est trop rapproché par rapport à l'écartement des enceintes, il est possible comme le fait un importateur américain AN d'utiliser des panneaux pour simuler l'angle des murs et ajuster à sa préférence la sonorité des enceintes. Ainsi que le positionnement enceintes/point d'écoute.
http://www.smaudiocorp.com/
https://parttimeaudiophile.com/2014/08/ ... iangleart/
Vivement que les tubes des gros monoblocs AN arrivent! Aussi, avec le prêt de l'AN Soro de 2x18w, les 45w de puissance par Ankoru II m'apparaissent monstrueux!
Pour terminer, ce que je trouve intéressant c'est que ces dernières écoutes vous ont conforté dans vos choix Balticlover et Bowiepop.
Avec, je le remarque, un avis moins tranché sur les électroniques que sur les enceintes. C'est que ce sont surtout ces dernières qui présentent des conceptions bien différentes entre les Wilson Audio, Tannoy et Audio-Note.
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Je pense que les Wilson Audio sont capables de bien mieux mais que ce jour là, elles n'étaient pas à leur avantage.fabu988 a écrit : Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les Wilson Audio encore. Mais j'aime bien leur dessin atypique.
Oui le volume était identique à ce que j'ai l'habitude d'écouter chez moi, surtout avec du classique ou j'ai tendance à mettre plus fort pour apprécier toutes les subtilités des grands orchestres. À mon retour j'ai même testé du Vivaldi à volume plus fort que chez Bernard pour voir si mes 275 ou Baltic allaient montrer leurs limites, mais à aucun moment l'écoute fut désagréable bien au contraire, les aigus étaient soyeux et limpides. Je pense que les limites venaient de l'ATM2. De ce que j'ai pu entendre, il n'est pas "copain" avec le haut du spectre à fort volume. Et d'ailleurs Dam m'avait prévenu que l'ATM était très agréable à volume modéré mais pas à fort volume. Pour avoir la certitude qu'il s'agissait bien des limites de l'ATM2 et non des Tannoy, il aurait fallu tester le même CD sur les ampli Audio Note.fabu988 a écrit : Chez Hifiatubes tu as apprécié le couple ATM2 et Tannoy Kensington. Que j'apprécie beaucoup aussi. Pourtant ce combo a déçu pour le Antonio Vivaldi à fort volume. La distance d'écoute avec les Tannoy ne me semble pas trop éloignée pour pousser le volume très haut pour une écoute confortable et ainsi bousculer l'ATM2. Quand tu dis à fort volume, était-ce le niveau auquel tu écoutes en général ton système?
Chez moi, l'écartement des enceintes est à peu près identique voir légèrement moindre, par contre j'ai un peu plus de recul.fabu988 a écrit :Je suppose que chez toi la distance entre les enceintes et ta position d'écoute est même un peu plus grande, non?
À ce propos j'ai modifié cette semaine la disposition de mes enceintes. Je les ai avancées et resserrées.
il faudrait faire l'essai avec le même CD. Je pense que Bernard te le prêterait volontiers.fabu988 a écrit : Il me faudrait faire une écoute du CD d'Antonio Vivaldi dans mon installation actuelle si je ressens les mêmes défauts que tu évoquais.
Magnifique les installations Audio Note. Du très haut de gamme avec un soin particulier pour le traitement acoustique pièce/enceintes avec d'énormes Bass Trap pour canaliser l'excès de basses. Idée à soumettre à Bernard.fabu988 a écrit : Maintenant, si la position d'écoute est trop rapproché par rapport à l'écartement des enceintes, il est possible comme le fait un importateur américain AN d'utiliser des panneaux pour simuler l'angle des murs et ajuster à sa préférence la sonorité des enceintes. Ainsi que le positionnement enceintes/point d'écoute.
http://www.smaudiocorp.com/
https://parttimeaudiophile.com/2014/08/ ... iangleart/
Pressé également d'écouter ces tubes monstrueux. Sur du Vivaldi biensûr !!!fabu988 a écrit : Vivement que les tubes des gros monoblocs AN arrivent! Aussi, avec le prêt de l'AN Soro de 2x18w, les 45w de puissance par Ankoru II m'apparaissent monstrueux!
En effet ! On s'attachera la prochaine fois à focaliser davantage notre attention sur les électroniques maintenant qu'on connaît bien le caractère des enceintes de l'auditorium.fabu988 a écrit : Avec, je le remarque, un avis moins tranché sur les électroniques que sur les enceintes. C'est que ce sont surtout ces dernières qui présentent des conceptions bien différentes entre les Wilson Audio, Tannoy et Audio-Note.
Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Merci pour les précisions Balticlover.
Même sans les avoir écouter, ça permet de mieux appréhender la différence entre le Mc275 et l'ATM2. Maintenant, retrouverait-on les même limitations qu'un ATM2 sur un seul Mc275?
Les installations présentées Audio-Note sont très belle en effet. Pour ma part, dans le même esprit que toi et BowiePop, je me dirige plutôt vers une installation dans la continuité avec AN. Mais plus modeste, avec un intégré d'entrée de gamme.
Mais je ne boude pas mon plaisir à l'écoute des installations plus ambitieuse! Patientons donc pour l'écoute entre-autre du Antonio Vivaldi sur le Ankoru II... Je vais passer chez Hifiatubes demain avec quelques vinyles d'occasion chinés à Tokyo. Il devrait me parler de votre passage. Je sais qu'il poursuit toujours l'amélioration de son auditorium qui se fait petit à petit. Je lui demanderais pour le CD pour essayer à la maison. Il faudrait que tu passes à l'occasion aussi, afin de pouvoir écouter le même matériel dans une pièce différente.
C'est intéressant parce que tu remets toujours en question ton système pour en tirer la quintessence. Mais je me demandais. Au résultat de tes dernières écoutes, tu te dirigerais vers quoi pour aller plus loin dans ton système?
Même sans les avoir écouter, ça permet de mieux appréhender la différence entre le Mc275 et l'ATM2. Maintenant, retrouverait-on les même limitations qu'un ATM2 sur un seul Mc275?
Les installations présentées Audio-Note sont très belle en effet. Pour ma part, dans le même esprit que toi et BowiePop, je me dirige plutôt vers une installation dans la continuité avec AN. Mais plus modeste, avec un intégré d'entrée de gamme.
Mais je ne boude pas mon plaisir à l'écoute des installations plus ambitieuse! Patientons donc pour l'écoute entre-autre du Antonio Vivaldi sur le Ankoru II... Je vais passer chez Hifiatubes demain avec quelques vinyles d'occasion chinés à Tokyo. Il devrait me parler de votre passage. Je sais qu'il poursuit toujours l'amélioration de son auditorium qui se fait petit à petit. Je lui demanderais pour le CD pour essayer à la maison. Il faudrait que tu passes à l'occasion aussi, afin de pouvoir écouter le même matériel dans une pièce différente.
C'est intéressant parce que tu remets toujours en question ton système pour en tirer la quintessence. Mais je me demandais. Au résultat de tes dernières écoutes, tu te dirigerais vers quoi pour aller plus loin dans ton système?
Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Pour reprendre un commentaire posté sur la page de l'installation de Balticlover, ça nous fait "deux grand malades"!
Bowiepop n'a pas encore son Mc275 qu'il pense déja au deuxième!
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
fabu988 a écrit :Même sans les avoir écouter, ça permet de mieux appréhender la différence entre le Mc275 et l'ATM2. Maintenant, retrouverait-on les même limitations qu'un ATM2 sur un seul Mc275?
Non absolument pas. La différence entre 1 MC275 et un 2 MC275, c'est la différence de dynamique. On obtient une réserve de puissance telle que les Baltic peuvent s'exprimer à coeur joie . Mais en aucun cas ça modifie la nature et la qualité des fréquences. La signature est la même et la douceur des aigus est identique à celle qu'on peut obtenir avec 2 MC275.
Sur du classique à volume élevé, un MC275 va beaucoup plus loin qu'un ATM2. Mais je pense que ça ne concerne pas grand monde. 1 : il faut aimer le classique, 2 : il faut pouvoir écouter fort. J'ai la chance c'est mon cas.
Après sur du jazz, l'ATM2 est sur le même pied d'égalité qu'un MC275. Ils sont tous les 2 excellents.
Très honnêtement, pas grand chose. Je pense que chaque élément que je pourrais éventuellement remplacer (source- Dac-préampli ou autres...) nécessiterait une dépense considérable au vue de l'amélioration que cela pourrait engendrer sur le rendu de l'écoute. Le rapport dépense/plue-value à l'écoute serait très nettement négatif. C'est du moins mon ressenti. Aujourd'hui, je suis très satisfaisant par le rendu de mon système que je trouve équilibré et cohérent, et ne souhaite pas y apporter de gros changements.fabu988 a écrit :C'est intéressant parce que tu remets toujours en question ton système pour en tirer la quintessence. Mais je me demandais. Au résultat de tes dernières écoutes, tu te dirigerais vers quoi pour aller plus loin dans ton système?
BP me connaît très bien puisque je vois qu'il a répondu en postant la bonne réponse en photo.
En effet un changement complet de mon installation pour une paire d'Océan pourrait certainement me faire franchir un cap. Et encore ??? pas si sûr dans une pièce d'écoute comme la mienne d'une surface de 24m2 et un traitement acoustique d'amateur. Et puis niveau coût même en revendant tout mon matériel (mes MC275 ), il me faudrait sortir quelques lingots de mon compte en Suisse.
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Re: Nouvel auditorium à Nouméa
Oui, mais les Océan sont amplifiées par des électroniques classe D, ce qui impliquerait que tu renonces à l'amplification à tubes....je ne veux pas le croire