L'introduction d'un cône nous écarte de cette portion de sphère. Je ne sais pas si je suis clair dans mon topo

La portion de sphère pulsante est une manière de simplifier les choses et de visualiser facilement ce qui se passe (tout du moins dans la théorie). Je pense que c'est pour cette raison que Cabasse a utilisé ce terme pour décrire son coax.brett952 a écrit :Portion de sphère pulsante : dôme ou multi dôme
L'introduction d'un cône nous écarte de cette portion de sphère. Je ne sais pas si je suis clair dans mon topo
En termes de construction, la seule "simplification" visible pour le moment, c’est la suppression du pavillon autour du tweeter. Il s’agit d’une pièce en plastique qui doit couter 10 euros grand max à fabriquer. Autant dire que si Cabasse veut faire des économies, ce n’est pas là-dessus qu’ils vont gagner quelque chose. Le reste du HP que l’on peut voir, c’est-à-dire les membranes et les suspensions, n’a pas l’air plus simple que la version actuelle.brett952 a écrit :Oui tu as raison, tout n'est que compromis! mais j'aimerais bien voir les caractéristiques de ce nouveau coax, histoire de vérifier qu'il est, sur ces paramètres, au moins égal à la génération précédente. Je veux m'assurer que cette évolution ne soit pas dictée par des raisons d'économie de construction.......
Ne pas oublier la mais d'oeuvre, là en occurrence pas sûr sur que ce soit pas le centre de coût le plus importantUbu a écrit :Enfin, il ne faut pas oublier qu’une grande partie du prix de revient d'un HP se situe dans tout ce qu’on ne voit pas au premier abord : motorisations, châssis, pièces polaires… Pour le moment nous ne savons pas à quoi ressemble ces pièces. Mais le simple fait d’être sur un coax 3 voies impose une complexité de construction et d’assemblage qui coûte cher.
+1, le NDA a un interêt sur des HP de 30cm, sur un haut médium de 13 ou 15 cm je pense que le NDA est plus lourd que le duocell, d'ailleurs je pense que faire un haut médium annulaire était techniquement trop compliqué, ce qui expliquerai en partie le nouveau design de ce HP.brett952 a écrit :Ouai, moi j'ai de sacrés doutes.....le nid d'abeille n'a jamais été plus léger que le duocell (cf les posts de PM) sur le sujet, c'est d'ailleurs lui qui me préconisait l'achat des Pétrel 1 ou 2 par rapport aux 3 qui avaient le 30 NDA....peut être aussi que leur nid d'abeille à bien évolué, j'espère ! Après, que leur HP monte vers les ultrasons, je m'en moque un peu.Qu'en est il sur le bas du spectre?
Philippe Muller parle des années 80, à cette époque la maîtrise de la fabrication du nid d'abeille n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui (pour des grosse boites dans l'aéronautique ça allait mais pour une PME comme Cabasse c'était sans doute plus difficile).brett952 a écrit :Ouai, moi j'ai de sacrés doutes.....le nid d'abeille n'a jamais été plus léger que le duocell (cf les posts de PM) sur le sujet, c'est d'ailleurs lui qui me préconisait l'achat des Pétrel 1 ou 2 par rapport aux 3 qui avaient le 30 NDA....peut être aussi que leur nid d'abeille à bien évolué, j'espère ! Après, que leur HP monte vers les ultrasons, je m'en moque un peu.Qu'en est il sur le bas du spectre?
Pour l'impédance, ce ne serait pas plutôt 3,5 Ohms (ce qui est déjà bas)? Parce qu'à 1,4 la quasi totalité des amplis se mettraient en sécurité.udayan a écrit :Bonjour,
Alors je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile d'améliorer la Baltic Evo. Voici quelques points (très) faibles de la Baltic Evo que la Baltic 4 peut et doit corriger :
- Efficacité mesurée de 87.3 dB/w/m.
- Module d'impédance descendant à 1.4 ohms la rendant difficile à driver.
- Bande passante de 300 à 20 000 hz irrégulière, présentant des trous et tenant dans un canal de plus ou moins 3.9 dB.
- Dispersion entre 2 exemplaires atteignant plus ou moins 2.8 dB dans la bande 300 - 8000 hz.
Je tire ces infos d'une revue anglaise dont Man avait posté le compte rendu sur le Cabasse Vrai Forum dont voici le lien :
http://cabasse.vraiforum.com/t151-Baltic-Evolution.htm
Udayan
Je mettais juste en avant certaines différences entre les deux revues. Mais je suis d'accord avec toi le profil est similaire et dans un cas comme dans l'autre pas très engageant surtout pour une enceinte HDG. D'autant plus que la linéarité de la réponse en fréquence est considérée par les professionnels comme une des caractéristiques les plus importantes d'une enceinte.udayan a écrit :Bonjour Ubu,
Globalement, la courbe de réponse du TC 23 quelque soit la revue et la méthode de mesure montre un déficit dans l'aigu dans les fréquences audibles puis un pic au dessus des 20 K. A cet égard, les courbes des 2 revues ont un profil identique. Et même si celle de Sound & Vision est moins mauvaise elle n'est pas digne d'un produit haut de gamme.
En effet. Si je me souviens bien l'un des reproches fait par Alain Roux (PSI) sur les coaxiaux était le compromis fait sur les motorisations qui doivent être "miniaturisées".(mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité pour les coaxiaux les plus modernes)udayan a écrit :Le rendement est très bas, ce qui nécessitera des amplis très puissants et laisse augurer d'une importante compression thermique sur un haut parleur dont la structure concentrique ne favorisera pas le refroidissement.
Je suis d'accord mais je suis stupéfait par l'importance de cette dispersion ! Presque 3dB c'est au delà de l'inacceptable et doit avoir une influence énorme sur l'écoute.udayan a écrit :Les mesures de dispersion ne peuvent que très difficilement être remises en cause, puisque là, pour le coup, elles font appel au même protocole et que seules les enceintes testées changent.
La reproductibilité des performances fait partie des choses qu'un fabricant doit maîtriser. Si une solution technique ne peut pas être contrôlée en terme de reproductibilité elle doit normalement être abandonnée, même si elle est plus performante. De plus Cabasse fabrique des coaxiaux depuis de nombreuses années, ils devraient maîtriser d'autant mieux la fabrication.udayan a écrit :En fin de compte, c'est peut-être bien la complexité de ces HP leur plus grand handicap dans l'exercice de reproductibilité des performances. A noter que ce pourrait aussi expliquer pourquoi l'Iroise présente une courbe plus régulière que la Baltic. Ce ne sont que de pures hypothèses...
Il faudrait voir quelle est l'efficacité du BC17. Mais est-ce que le volume de charge n'est pas aussi responsable de cette faible efficacité ?udayan a écrit :La question que je me suis souvent posée est la suivante : Si c'est pour obtenir une efficacité aussi faible, pourquoi avoir conçu un HP trois voies. Un 2 voies aurait sans doute pu faire tout aussi bien si la cible était de 87.3 dB/W/m.
Soit les bénéfices supplantent les inconvénients, soit la confiance que l'on peut accorder à ces revues est limité... Difficile à dire (surtout pour le premier point).udayan a écrit :Reste qu'avec tout ça, les revues trouvent que le produit est plutôt bon, ce qui me fait dire qu'il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
A moins que les bancs d'essai ne soient pas rédigés en toute indépendance; à moins que les testeurs n'aient pas une ouïe aussi affûtée que leurs écrits voudraient nous le laisser croire; à moins que ...
Bonjour Ubu,Ubu a écrit :Il faudrait voir quelle est l'efficacité du BC17. Mais est-ce que le volume de charge n'est pas aussi responsable de cette faible efficacité ?
L'autre question que je me pose est : est-ce que Cabasse ne se complique pas la vie en voulant obligatoirement obtenir un coax qui descend à 100 Hz (ou même à 170 pour la Sphère et l'Océan).
Autant la transition médium aigu peut poser problème car on est dans une zone directive, mais si on descend ne serait ce qu'a 500Hz avec deux voies, (faisable facilement aujourd'hui, moins il y a 20 ans lorsque le TC a été créé) le problème de la transition avec le boomer ne doit plus être difficile à régler.
Je crois (mais je ne suis pas sûr) que quand on atteint une entraxe d'une demi longueur d'onde entre les deux centres émissifs on peut considérer que l'on a l'équivalent d'un point source. Entre le medium et le tweeter ce n'est pas possible (même avec les tweeters actuels ne serait ce qu'à cause des motorisations) par contre à 500 Hz la demi longueur d'onde est de 35 cm. A ce niveau là il y a de la marge même avec un boomer de 25 ou 30 cm.