Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pleume
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par pleume »

C'est un planning de sportif de haut niveau

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Je lui laisse le soin de répondre mais à première vue ces impressions sont plutôt positives quant à l'apport du Trinnov.
pleume a écrit :C'est un planning de sportif de haut niveau
Oui c'est vrai et d'ailleurs il faut que je vous laisse car il est déjà 4h du matin.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Faut que tu lui fasse la démo en désactivant la correction acoustique et en la remettant

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Je lui ai fait la démo avec et sans le Trinnov mais le résultat était si convaincant avec une différence tellement significative que nous n'avons pas senti le besoin de nous éterniser sur ce point.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Mais pour tes lecteurs assidus, c'est une information très importante ::diktat::

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

pleume a écrit :Mais pour tes lecteurs assidus, c'est une information très importante ::diktat::
oui mais celà n'empêchera pas le canal historique de dire que ces corrections actives ne valent rien (ou pas grand chose) et que c'était mieux du temps avant.......... :mrgreen:

oust

BalticLover
Intarissable
Intarissable

:-D

Ne vous inquiétez pas, BP notre champion des CR va vous expliquez tout ça en détails. Mais il va falloir attendre un peu car il sera de retour chez lui seulement demain. Il est actuellement en vadrouille quelque part sur l'île. :mrgreen:

Je vais tout de même essayer de vous faire un petit résumé de notre entrevue mais rapidement car il est déjà 23H passé et la nuit dernière fut tellement courte (couché à 4h du mat) qu'on ne peut pas vraiment dire que je suis apte à vous écrire un beau et long CR. Mais comme je pars demain pour un long week-end (mariage), je vais faire l'effort de vous résumer rapidement ces 2 jours passés ensemble à la maison avec Bowiepop.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

brett952 a écrit :
pleume a écrit :Mais pour tes lecteurs assidus, c'est une information très importante ::diktat::
oui mais celà n'empêchera pas le canal historique de dire que ces corrections actives ne valent rien (ou pas grand chose) et que c'était mieux du temps avant.......... :mrgreen:

oust
Peut être mais il y a tout autant de personnes que cela intéressera. Les interventions contre aussi alimentent ma réflexion.

D'ailleurs il fait quoi Denis de PROSOA avec son CR? :mrgreen: :mrgreen:

Trop occupé à installer son système chez les gens du forum :chaise:: :chaise::

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

pleume a écrit :
brett952 a écrit :

oust
Peut être mais il y a tout autant de personnes que cela intéressera. Les interventions contre aussi alimentent ma réflexion.

D'ailleurs il fait quoi Denis de PROSOA avec son CR? :mrgreen: :mrgreen:

Trop occupé à installer son système chez les gens du forum :chaise:: :chaise::
Tu ne crois pas si bien dire.....Denis31 installe le ProSOA en ce moment chez Narscht sur ses Adriatis.......je vous raconterai tout celà bientôt!

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

En fait j'ai de l'information privilégiée, c'est pourquoi je disais cela :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Le week-end passé en compagnie de BP fut un moment de partage très plaisant au cours duquel, écoutes, analyses, réflexions et perspectives d'évolution étaient au centre des débats.
BP chez BL.jpg
BP chez BL.jpg (103.63 Kio) Vu 1216 fois
Durant la 1ère journée, nous avons multiplié les écoutes de tous genres (jazz, pop, classique, opéra) durant environ 5 heures avant de visionner des blu-ray en 2D et 3D jusque tard dans la soirée (couché à 3H30-4H).
Le lendemain matin, debout à 8H, nous nous sommes livrés à une séance de mesures avec REW que Bowiepop maîtrise désormais parfaitement. Ce fut extrêmement riche d'enseignements. Les discussions, réflexions et perspectives d'évolution furent passionnantes.

Pour résumé, durant les 1ères heures d'écoute avec des morceaux que j'avais pris soin de bien choisir en fonction du preset sélectionné sur le Trinnov, Bowiepop m'a fait remarqué que mon système était parfaitement équilibré et que le rendu était "excellent" pour reprendre ces mots. Il a notamment été agréablement surpris par la puissance et la dynamique tout en contrôle des graves sur des morceaux comme "Banditen" issu de l'album Ein Straussfest d'Erich Kunzel, "Another Brick In The Wall" de Pink Floyd ou encore "Cadillac Slim" de l'excellent trompettiste Rick Braun.

Image
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (115.27 Kio) Vu 1216 fois
Puis après quelques heures d'écoute, en arrivant au morceau "What a Wonderfu World" de Katie Melua (The Katie Melua Collection - 2008), nous avons découvert et atteint les limites de mon installation et plus précisément des réglages Trinnov-Santorin-Baltic sur la plage de fréquence située entre 65 et100hz.
Les basses devenaient trop envahissantes pour ne pas dire désagréables. Je laisse le soin à BP de vous expliquer les raisons et hypothèses possibles de ce défaut.
En fonction des types de morceaux écoutés, on passait d'une écoute prodigieuse avec énormément de réalisme et de dynamisme qui nous rappelaient l'écoute des Océan à une écoute inaudible avec une présence excessive des basses en raison des +9db que j'avais ajouté volontairement à la courbe initialement calculé par le Trinnov, dans le but d'obtenir un son plus dynamique plus live sur certains titres.
REW.jpg
REW.jpg (88.24 Kio) Vu 1216 fois
À partir de là nous nous sommes penchés sur un nombre incalculable de mesures avec REW afin de comparer les courbes du Trinnov avec celles relevées par le logiciel de mesures (REW). Nous avons également mesuré les caractéristiques de chacune des enceintes par rapport à la pièce, séparément puis ensemble, avec des volumes d'écoute et des fréquences de coupure différents.
Le but étant d'étudier le comportement des enceintes dans la pièce d'écoute leurs interactions, afin de diagnostiquer certains défauts auquels nous tenterons ensuite d'apporter une solution.

Une fois de plus il est tard et pour cette partie, je préfère laisser le soin à BP de vous expliquer les raisons de ces différentes mesures prises avec REW et les perspectives d'évolution que nous envisageons dans le but d'obtenir une courbe de fréquence plus équilibrée tout en conservant un maximum de dynamisme et d'impact dans le bas du spectre.
L'objectif étant de prendre autant de plaisir à écouter "Banditen" et "What a Wonderful World" avec le même preset réglé sur le Trinnov. Autant vous dire qu'il va falloir que je sois patient car c''est loin d'être gagné... Mais avec BP, nous avons notre petite idée. :roll: :idea: :mrgreen:

Pour la partie HC cette fois et la qualité des images lues sur les blu-ray 2D et 3D, le JVC DLA-X95R a été impérial. J'ai presque envie de vous dire "no comment". BP nous donnera son impression mais me concernant je trouve le JVC impressionnant tant en 2D avec un piqué d'image et un contraste de toute beauté, qu'en 3D où la profondeur de champ et le relief de l'image sont d'un réalisme à couper le souffle. Quant aux couleurs, elles sont ultra réalistes avec des blancs profonds et des noirs abyssaux. Un véritable must qui nous a plongé au coeur de l'action dans Oblivion en 2D et Avatar en 3D.
Quant au concert de BB King, j'ai tout simplement envie de dire qu'on était présent dans la salle. Rien à redire sur la qualité du son, de l'image et l'excellente prestation de l'artiste BB King et de son groupe. Un véritable Show Man.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Merci pour ce compte-rendu. Hâte de lire la partie Bowiepop.

Je pense que ma prochaine investigation sera la mesure de mon installation et l'utilisation de REW.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

pleume a écrit :
brett952 a écrit :

oust

:
Tiens on parle de moi ! :hola:

J'y crois ... Mais seulement à la sauce Cabasse ! Plus de 60 ans d'expérience !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover a écrit : En fonction des types de morceaux écoutés, on passait d'une écoute prodigieuse avec énormément de réalisme et de dynamisme qui nous rappelaient l'écoute des Océan à une écoute inaudible avec une présence excessive des basses en raison des +9db que j'avais ajouté volontairement à la courbe initialement calculé par le Trinnov, dans le but d'obtenir un son plus dynamique plus live sur certains titres..

Ce n'est pas avec ces réglables que tu aura plus de dynamique...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BL arrange toi avec Dam et prend une paire d'Océan ! Ça ira plus vite ! :wink:
Modifié en dernier par man le sam. 09 avr. 2016 08:42, modifié 1 fois.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Pour ton problème de +9db pour le grave j'ai une solution
COMMANDE UN S38 :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

man a écrit :BL arrange toi avec Dam et prend une paire d'Océan ! Ça ira plus vite ! :wink:
Si j'avais le budget Man, ça ferait longtemps que les Océan trôneraient dans mon salon en place et lieu des Baltic et Santorin S30. Mais bon, ce n'est pas le cas... Donc je n'ai pas d'autres choix que de me lancer dans de la correction active. Un domaine que je trouve extrêmement passionnant malgré la complexité.
D'ailleurs je remercie beaucoup BP de m'avoir familiariser avec le logiciel de mesures REW. C'est un outil extraordinaire.
fablenicois a écrit :Pour ton problème de +9db pour le grave j'ai une solution
COMMANDE UN S38 :mrgreen:
En voilà une solution dont le budget reste dans mes cordes. Ça fait un moment que nous demandons à Dam d'en commander ou de s'en faire prêter un par Cabasse. Un jour peut-être...

BP quand penses-tu ? Crois-tu que remplacer 2 S30 par 2 S38 permettrait de corriger le problème que nous avons constaté concernant le choix de la coupure de fréquence pour l'association de 2 Baltic et 2 S30 afin d'obtenir des graves plus dynamiques sans contraintes négatives sur le reste du spectre.

Et toi FB, quelle différence as-tu ressenti entre le S30 et le S38 ? Est-il plus rapide, plus sec, plus dynamique ou offre-t-il seulement des basses plus généreuses voire envahissantes ?
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 09 avr. 2016 11:09, modifié 2 fois.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Tu n'as pas pensé a un début de correction passive ?

Ton problème de grave ne peut être corrigé que par ça avec l'aide du Trinnov :wink:

Sinon un S38 est une piste également, mais à mon sens il faut l'associer à une correction passive de la pièce.

Chez Fab le remplacement des 2 S30 ou 4 je ne sais plus :brick: par le S38 a été remarquable, je pense en partie, à cause des spécificités de sa pièce et notamment de sa hauteur sous plafond qui entraîne un très gros volume d'aire

C'est dommage que DAM n'ai pas encore mis ce monstre dans sa salle oust

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui ce serait vraiment intéressant de pouvoir le comparer à nos S30.

Impossible de vous faire un compte rendu ce soir, je suis un peu cuit de mon séjour à Lifou, et le week end n'est pas terminé : Je suis invité demain midi à un barbecue et demain soir avec fabu pour aller écouter du matériel Audio Note chez le représentant de cette marque sur Nouméa!

J'ai vraiment été très bien accueilli chez balticlover, je l'en remercie. Il a vraiment tout organisé pour que mes courtes vacances chez lui soit inoubliables! Pas un seul détail n'avait été négligé pour que je puisse profiter pleinement de son installation et du séjour en général!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bonjour Chimoult, je pense avoir fait le maximum en terme de correction passive dans mon salon : tapis, rideaux épais, canapé d'angle en tissu, mousse acoustique sur les murs et au plafond, étagère remplie de livres dans les angles, porte insonorisée avec plaque de mousse acoustique + beaucoup de mobiliers.

Cependant après en avoir discuter avec Bowiepop, nous avons jugé utile et intéressant de se servir du logiciel REW pour analyser les perturbations ou excitations générées par certaines fréquences dans le local d'écoute à volume réel.
Une fonction du logiciel nous permet en effet d'émettre des sons en continu à des valeurs de fréquences choisies. Après avoir choisi la fréquence et appuyé sur lecture, il suffit de se balader dans le salon à la recherche d'éléments perturbateurs.
Pour exemple nous avons testé une fréquence de 50hz en continu à volume d'écoute réel sur les caissons seulement et nous avons découvert que la porte gauche de mon meuble émettait des vibrations sonores importantes et désagréables. Pour corriger le problème, il a juste suffit de l'ouvrir et de la laisser ouverte pendant l'écoute. Une autre vibration provenait de la porte du salon lorsque cell-ci n'était pas correctement fermée.

Alors certes le travail est long, fastidieux et parfois désagréable à certaines fréquences mais son utilité nous paraît essentielle dans le but d'éliminer un grand nombre de perturbations liées à certaines fréquences graves notamment à fort volume.
Cette 1ère étape nous semble importante avant toute calibration que ce soit avec le S30 ou le Trinnov. Ces derniers seront ainsi soulagés de certaines tâches et pourront se consacrer pleinement sur d'autres paramètres de correction sur lesquels nous ne pouvons pas ou peu intervenir.
BowiePop a écrit : J'ai vraiment été très bien accueilli chez balticlover, je l'en remercie. Il a vraiment tout organisé pour que mes courtes vacances chez lui soit inoubliables! Pas un seul détail n'avait été négligé pour que je puisse profiter pleinement de son installation et du séjour en général!

Merci BP. Ce fut de mon côté un réel plaisir de te recevoir et de partager ces moments de haute fidélité entre amis passionnés. :wink:
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 09 avr. 2016 14:45, modifié 2 fois.

Répondre