BalticLover a écrit :syber a écrit :
Jusqu'au jour où je suis passé chez lui avec un ampli à transistor pour comparer avec le sien. Il a brutalement réalisé que sans référence, à force de tests, il avait sans s'en apercevoir, complètement dénaturé sa chaine qui détimbrait dorénavant. Il avait réussi à colorer le son de sa chaine au delà de toutes espérances alors qu'il s'imaginait l'inverse !
Je me demande si il s'agit d'un cas isolé ?

Témoignage très intéressant Syber.
C'est un peu ma crainte parfois, moi qui habite loin de toute civilisation et références audiophiles sur ma petite île isolée. C'est également la raison qui me pousse à conserver les produits d'origine tels qui ont été pensés et conçus par leurs concepteurs et créateurs, dans le but de ne pas trop m'écarter du résultat d'origine du produit pour lequel j'ai succombé et qui convenait parfaitement à mes attentes.
Tout ce marketing hyper développé et organisé autour de la hifi me laisse souvent perplexe, dubitatif, notamment concernant les produits que je pourrais qualifier de consommables (lampes, "câblages", ect...).
Même avec mon correcteur acoustique pièce/enceintes Trinnov, je n'ose m'aventurer dans les paramètres avancés de peur, par ignorance, de dénaturer progressivement et sans m'en rendre compte les performances sonores initiales de mon système. Ainsi j'utilise les fonctions de base (automatique pourrais-je dire) qui me séduise pleinement.
Voici un exemple en photographie. Lorsque j'ai acheté un appareil photo type réflex dont je suis loin de maîtriser tous les paramètres, eh bien je me suis rendu compte après plusieurs mois d'utilisation que mes premières photos (en mode automatique) étaient nettement plus réussies que celles réalisées quelques semaines plus tard, après avoir touché aux paramètres avancés.
Le but recherché était pourtant bien d'obtenir une amélioration et je pensais vraiment y parvenir jusqu'au moment où je me suis mis à comparer sur un grand écran mes premières photos avec celles prises quelques mois plus tard après modifs.
C'était donc bien l'effet inverse qui s'était produit. Pourtant j'étais persuadé avec ces modifs que les photos étaient ou seraient bien meilleures.
Bref maintenant chacun est libre de penser et de dépenser librement...
Un audiophile repenti (ou autre manière de voir les choses, un audiophile en fin de cycle) m'avouait un jour : "... en fait, on joue tous au train électrique avec nos chaines HiFi ..."
Ajoutons à cela la méconnaissance de faits (Fletcher et Munson, l'alignement à 0,1 dB des appareils avant toute comparaison auditive, la pratique de l'écoute en double aveugle, le fonctionnement de notre cerveau, la perception qui n'est pas la réalité, etc...), méconnaissance des faits qui est le terreau de la construction de croyances. Croyances qui ne peuvent être combattues que par la preuve apportée (ta comparaison de photos). Preuve difficile à apporter à une personne qui méconnait ou refuse les faits. Et hop, la boucle est bouclée et on peut tourner en roue libre pendant longtemps de la sorte. Jusqu'à entendre le son des fusibles, des supports de câbles HP et des autocollants réorganisateurs de molécules
que même ma femme entend la différence
Pour en revenir plus spécifiquement au Trinnov, j'ai pu l'écouter plusieurs fois sur différentes installations. Effectivement, il ne faut pas croire que cette techno est une martingale qui donne à coup sûr de bons résultats. De manière étonnante, la plus mauvaise écoute s'est déroulée chez un professionnel qui avait réglé son Trinnov de manière tellement caricatural que le sweetspot faisait
réellement 1 cm. Il suffisait de déplacer sa tête de 5 cm à droite ou à gauche pour entendre des variations de timbres ! J'étais littéralement stupéfait !
Il ne s'était aperçu de rien. L'habitude. Le fait qu'il avait procédé à ses réglages seul. Son statut de pro ne l'avait pas épargné de telles erreurs d'appréciation.
Ce genre d'anecdote est très commune. Qui n'a pas un ami qui nous a raconté avoir rencontré tel amateur dont les tweeters de ses enceintes sont grillés et qui ne s'en aperçoit pas ?