Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

la taille de l'écran est tout de même plus en adéquation avec celle des Pacfic600!

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

la carte son BEHRINGER FCA1616
Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

LES AMPLIS BEHRINGER A500

Image

LES AMPLIS CABASSE AM1000

Image
Modifié en dernier par brett952 le mer. 02 mars 2016 12:13, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Le TC21
Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

le bornier magique en configuration full -actif

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Pourquoi la carte Behringer ? Ses performances ne sont pas extraordinaires, surtout en terme de courbe de réponse. http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... faces.html

Même si -1dB à 20kHz et -0.7dB à 20Hz ne sont pas catastrophiques, on fait facilement mieux pour pas plus cher ou à peine plus cher. Cela montre surtout que les composants sont assez cheap Une chose est certaine, la supériorité de la HD (à supposer qu'elle existe en audio) ne se remarquera pas vraiment. Il faut craindre une phase un peu chahutée là-haut.

Cette carte a-t-elle bonne réputation ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Nous avons choisi la carte Behringer FCA1616, en raison de son excellent rapport performances / prix :

Cette carte se connecte au PC via USB. Elle possède 8 sorties analogiques symétriques, 4 entrées analogiques symétriques et 4 entrées micro. Elle peut en outre gérer 8 entrées / sorties supplémentaires par le biais d’une connexion optique ADAT, pour l’application ProSOA cette possibilité est utilisée pour effectuer un rebouclage 8 sorties sur 8 entrées.
un upgrade logiciel devrait permettre de libérer le port adat (rewire logiciel) pour pouvoir y brancher un ADA8000 permettant l'ajout de 8 canaux d'amplification supplémentaire.
mon choix aurait pu se porter sur EMU, MOTU....beaucoup plus chères, mais pas certain qu'elles fassent mieux!

Denis31 et Narscht l'ont d'ailleurs aussi adoptée,

la fiabilité.....l'avenir le dira!
Modifié en dernier par brett952 le mer. 02 mars 2016 12:14, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

la connectique arrière: les 8 sorties analogiques filant directement vers les 8 canaux d'amplification

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Nous avons choisi la carte Behringer FCA1616, en raison de son excellent rapport performances / prix :

Cette carte se connecte au PC via USB. Elle possède 8 sorties analogiques symétriques, 4 entrées analogiques symétriques et 4 entrées micro. Elle peut en outre gérer 8 entrées / sorties supplémentaires par le biais d’une connexion optique ADAT, pour l’application ProSOA cette possibilité est utilisée pour effectuer un rebouclage 8 sorties sur 8 entrées.
un upgrade logiciel devrait permettre de libérer le port adat (rewire logiciel) pour pouvoir y brancher un ADA8000 permettant l'ajout de 8 canaux d'amplification supplémentaire.
mon choix aurait pu se porter sur EMU, MOTU....beaucoup plus chères, mais pas certain qu'elles fassent mieux!

Denis31 et Narscht l'ont d'ailleurs aussi adoptée,

la fiabilité.....l'avenir le dira!
Vous l'utilisez en symétrique ? Il faudrait en vérifier le comportement avec un oscillo parce qu'une bonne symétrie, c'est rare et cher. Même chez RME, ce n'est pas encore ça (j'en ai). Sinon, vous auriez intérêt à l'utiliser en asymétrique; ce serait moins risqué, même avec des câbles longs. Si l'impédance de sortie est basse, ce n'est pas un problème. En pro, on n'utilise pas systématiquement les circuits symétriques et c'est dans ce genre de configuration que les appareils peu chers deviennent avantageux.

Quant aux performances, la courbe de réponse de la Behringer n'est tout de même pas folichonne, comme s'il y avait un filtre passe-bande sur les sorties lignes. En tous cas pas à la hauteur de vos aspirations. Avec des chambres de compression, je ne dis pas mais avec de vrais tweeters, ce n'est plus la même chose. Je me demande si Tascam ne ferait pas mieux dans ce type de prix. Tascam était une marque que nous aimions bien (à l'époque) chez Cabasse. Les démos en pentaphonie au Festival du Son étaient faites avec du matériel Tascam.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui les sorties symétriques de la carte son (au format Jack) sont reliées aux entrées XLR des amplis. A noter également, que la carte-son FCA1616 n’est utilisée qu’en conversion numérique / analogique, l’ensemble des traitements de filtrage, égalisation, correction de phase par convolution, etc. sont réalisés de façon numérique (avec 32 bits de résolution) par le logiciel ProSOA installé sur le PC portable.

J'ai pensé essayer une Motu 828x (750 euros environ) ou mieux, une RME fireface UC (800 euros environ) ou la fireface UFX (1800 euros env.) réputées pour leur fiabilité ou la stabilité de leurs drivers mais pour l'instant, je reste comme celà. Je ne suis pas du tout certain d'entendre une différence si je faisais des essais en aveugle. Maintenant, je vais regarder du côté de Tascam, que je ne connaissais pas. Merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Si vous n'entendez pas la différence entre le raccordement symétrique et asymétrique à partir d'une carte bon marché, c'est qu'il y a un problème. Il ne s'agit pas de comparer deux convertisseurs de prix différents mais deux principes sur un même appareil.

Jamais je n'entre dans les histoires de son d'électronique ou de câble, parce que cela s'explique quasiment toujours. Si je mets en garde contre l'utilisation de la symétrie dans une installation haute-fidélité, c'est parce que: pour être parfaite, la symétrie a besoin d'une... symétrie parfaite sinon elle dégrade le signal, ce que l'asymétrie ne fait pas.

Je ne comprends absolument pas l'engouement des audiophiles pour la symétrie. Pour nous, professionnels de l'enregistrement, c'est un mystère ! La symétrie est un principe de correction capable de véhiculer un signal sur de très longues distances (plusieurs dizaines ou centaines de mètres) sans que les parasites s'entendent. La symétrie est un système soustractif destiné à piéger les parasites en mode commun. Les audiophiles adorent ces trucs, pensant que ça apporte du mieux. Quand c'est le cas, c'est qu'il y a un très très gros problème ailleurs. Mieux vaut rechercher la cause du problème que le masquer avec ce stratagème.

Sachez que les appareils en symétrie totale (appelée vraie symétrie chez les zozos) n'existent que pour les audiophiles; les pros n'en veulent pas ! ils ne sont pas fous ! Et ce n'est pas une affaire de prix mais bien de qualité.

Vous qui êtes un fan de Cabasse, pourquoi n'écoutez-vous pas les recommandations de François Bellec. Avec un diplôme de Supelec en poche, est-il moins crédible que vos amis ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Si vous n'entendez pas la différence entre le raccordement symétrique et asymétrique à partir d'une carte bon marché, c'est qu'il y a un problème. Il ne s'agit pas de comparer deux convertisseurs de prix différents mais deux principes sur un même appareil.
Quand je disais que je n'entendrais probablement pas a différence, je parlais de carte son (behringer vs. Motu ou RME). Pour entendre la différence entre ma carte son reliée en symétrique aux amplis et la même carte en sortie asymétrique, il faudrait que je fasse l'essai, mais comment vu que cette carte n'a que des sorties symétriques ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Les circuits op. modernes supportent généralement très bien un court-circuit en sortie. On peut les utiliser en mode asymétrique.

Vous pouvez faire exécuter des câbles asymétriques chez Thomann (ou les réaliser vous-même) ou encore vous procurer des adaptateurs.

Vous trouverez le moyen d'obtenir ce que vous voulez ici: http://www.thomann.de/fr/cat_cableguy~ncx.html?ccmem=1 (cliquez dans choisir la connectique).

Par exemple deux jack mono si les amplis disposent d'entrées jack sinon un jack mono et une XLR + la longueur de câble nécessaire. Et ce n'est pas cher.

Qu'utilisez-vous actuellement entre la carte et les amplis ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Le prosnake 17552 balanced câble XLR mâle d'un côté et TRS Jack de l'autre, connecteurs neutrik

http://www.thomann.de/fr/cae_1755209_patch.htm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Pas celui-là, il est symétrique.

Celui-ci conviendrait: http://www.thomann.de/fr/pro_snake_17320sw.htm (en 3 mètres)
Celui-là fait 5 mètres: http://www.thomann.de/fr/cordial_ccm_5_mp.htm
ou 1,5 mètre: http://www.thomann.de/fr/cae_17300sw.htm etc...

Ne soyez pas surpris parce qu'il faudra augmenter le niveau général de 6dB. C'est tout à fait normal, à-moins que votre ampli dispose d'un switch balanced/unbalanced.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui le symétrique dont j'ai mis la ref.est mon câblage actuel.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

L'équivalent asymétrique est donc celui-ci: http://www.thomann.de/fr/cae_17290_sw.htm (en 1 mètre)

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Le réseau de routage de ma configuration

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »