Bonsoir à tous,
Si vous en êtes là, c'est que vous avez lu les commentaires de Maxlife81 sur l'installation de Breiztoul. Evidemment, il parle de câbles qui ajusteraient la courbe de réponse d'une pièce ou d'un système, il a fallu que j'aille écouter ça de moi-même...
Je suis donc passé un peu à l'improviste chez Breiztoul, avec mon ampli Onkyo, que je voulais écouter sur son système.
Première approche, effectivement la pièce est plus jolie, la décoration au sol (le tapis quoi) se marie particulièrement bien avec le dernier tableau ajouté, le noir, le gris et la touche de rouge rehausse juste ce qu'il faut une pièce traitée sobrement, plutôt de façon moderne. J'en profite pour le faire remarquer à sa femme qui se dit sans doute, ah, les cabasseux n'ont donc pas que des oreilles, ils ont aussi un certain sens de l'esthétique.
Oh pardon, nous ne sommes pas sur le forum "homestagingpourvendremamaison.com", j'arrête.
Instantanément, Breiztoul me propose de faire une écoute pour donner un avis entre avant et aujourd'hui. Il a aussi rajouté de bons gros rideaux, bien épais, non sans m'avoir demandé 19 fois par SMS, ou est-ce que j'avais trouvé les miens, si il valait mieux qu'ils soient doubles, ou plus épais, ou d'un seul tenant, ou de 2 épaisseurs différentes pour la doublure, si, si, il est comme ça Breiztoul.
Premier morceau, "tu vas reconnaître" qu'il me dit, ça pour reconnaître, je reconnais, un vieux morceau de rock des années 70, en qualité maxi 45 tours !!!
L'animal a ressorti son ancienne platine disque et me dit, "oui, ces morceaux, je les aimais, alors je les réécoute de temps en temps", il fait suivre ça par un morceau de hard-rock breton,
"c'est bien, hein ? "
"oui, oui, tu devrais économiser la cellule de ta platine, remets nous un morceau plus... enfin moins..."
Ouf, la séquence nostalgie est passée, il me passe un morceau que je ne connaissais pas, Emily BAKER, que je vous conseille, très agréable.
Tout de suite, une différence apparaît par rapport à ma première venue, le son est très propre, sans résonance ou effet de voile. Les épais doubles rideaux, le tapis et les cubes muraux remplis de livre jouent tous leur rôle, absorber le surplus d'information sonore.
Il me manque peut-être un petit quelque chose, un peu d'émotion, ou de présence dans cette si jolie voix.
Nous passons sur "Fever", morceau que nous avons écouté sur son système, sur celui de maxlife81 et moi tout seul sur mes systèmes (là, je me la pète un peu).
C'est confirmé les deux voix sont posées, détaillées, précises et facile à localiser au milieu des instruments. Nous écoutons d'autres morceaux, "El Chato", si, si, très révélateur avec son piano légèrement en arrière plan, mais légèrement hein les garçons, pas au fond de la salle. C'est définitivement mieux que la fois précédente, mais, il me manque toujours ce petit quelque chose, cette présence vocale.
Ceci montre bien qu'avant d'investir 10 KE dans un ampli, il faut au moins essayer différentes améliorations de pièce, Breiztoul a d'ailleurs une demi-douzaine de matelas chez lui qu'il a mis un peu partout (bizarre, les mœurs de bretons).
Je lui suggère de reculer légèrement son canapé, puis de l'avancer un peu plus, puis de reculer ses enceintes, puis de les écarter, puis de les remettre plus proche mais pas tout à fait comme avant...
Pour ceux qui ne connaissent pas Breiztoul, il a du être poseur de cuisine dans une vie antérieure car il ne se déplace JAMAIS sans son mètre et son niveau à bulle. Tout déplacement entraine une mesure avec le niveau, un calage des enceintes, une nouvelle mesure avec le niveau, puis une mesure de distance, entre enceintes, puis de chaque enceintes à l'auditeur.
Impressionnant, il a tout bougé, tout mesuré, tout remis avec un léger décalage, fruit de nos écoutes. Trop près, on gagnait en localisation, mais on perdait le réalisme, trop loin on perdait LA VOIX, et les instruments la rendait moins discernable.
Trop écarté, on créait une résonnance parasite dans le grave, mais moins écarté, on perdait en localisation. Il faut savoir que nous avons procédé par pas de 10cm, pour être certain de ne pas louper le "top focus sound best point". Vous savez, celui qui change quand vous passez d'un morceau piano voix à un duo à la guitare, ben oui, il y a DEUX chanteurs avec DEUX guitares. Celui ou le piano est un coup nickel, le morceau d'après trop grand parce que l'ingénieur su son à tout réparti et votre piano fait environ 6m50 de large :-)
La configuration gagnante, suite à de brèves mais nombreuses écoutes, après environ 4 HEURES de déménagements permanents, ou lui bougeait ses enceintes, 2 fois le niveau + 3 fois le mètre (on suit au fond de la classe) et moi son canapé (0 niveau, 0 mètre puisque c'est lui qui mesurait depuis les enceintes) c'est....................
Le canapé reculé d'environ 20cm et les enceintes un peu plus écartées, là aussi d'environ 20cm, tout en restant à 10cm de chaque mur.
Il a écouté lui aussi à chaque fois, car c'est chez lui et c'est lui qui doit aimer, pas moi. C'est d'un commun accord que nous avons gardé ces positions. Comme ses tics de poseurs de cuisine lui revenaient, j'ai même eu peur à un moment qu'il fasse des repères au marqueur sur le carrelage.
En plus chez Breiztoul, sa femme, au demeurant charmante, vient négligemment jeter un petit coup d'œil sur nos positions préférées (on se calme hein, les positions des enceintes) et assène un petit, oui mais là, on va voir le dossier du canapé depuis la cuisine, hop, le Breiztoul, il reprend son mètre et son niveau et décale tout l'ensemble de 18cm, hop, hop, pas vu pas pris le dossier du canapé depuis la cuisine.
Pour clôturer cette demi-journée, il me parle de ce fameux câble, celui qui vous corrige un système malfaisant !
Le dénommé Maxlife81 lui avait laissé 2 exemplaires du dit câble. Le malheureux est-il prêt à TOUT retester avec ce nouvel élément ?
Non, bien sûr, il me propose d'écouter les différences. Hélas, comme à mon habitude, je n'en ai entendu strictement aucune, pas plus sur le grave que dans les aigus. Je lui propose alors de me laisser changer de façon aléatoire et de me dire lequel il préfère.
Ah, ça, ça va vous plaire hein, surtout que le malfaisant Maxlife81

, tout aussi malfaisant que son câble, aurait entendu et identifié SON câble.
Que fait le Maxlife81 avec son câble le soir quand tout le monde est couché ? Parfois, entre l'homme et la bête, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas connaître.
Breiztoul arrive à entendre des différences, des fois les bonnes, des fois à l'inverse, des fois alors que je n'ai rien changé...
Je suppose que ses essais précédents l'ont été sous l'emprise du malin Maxlife81, car la justesse de leurs résultats sont ceux d'un tirage aléatoire classique, genre "Paul le poulpe" pour les matchs de la coupe du monde.
Si je devais résumer les câbles, je dirais, si vous entendez quelque chose, gardez celui qui vous plait.
Ce dont nous sommes certains, Breiztoul, Maxlife81 et moi, c''est que la pièce et votre position d'écoute au sein de celle-ci joue plus que n'importe quel câble.
Comme il est tard, nous ne comparerons pas mon Onkyo avec ses Vecteur, une autre fois.
Evidement, comme la vie n'est pas aussi parfaite que ce que je vous décris, nous envisagerons tous les trois de se faire un petit essai comparé, également avec mes câbles, ainsi je saurai si ils sont bons ou pas. Mais ça, c'est une autre histoire.
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout.