Ca n'a aucun sens d'un point de vue électrique

Aucun !
Ce n'est qu'un cliché, une idée reçue qui traine de ci de là et qui a probablement été émise pour quelqu'un qui voulait absolument une réponse qui le rassure de la part d'une personne qui n'avait pas la bonne réponse à lui apporter. C'est sexy comme explication. Ca ne veut rien dire mais c'est facile à retenir et coupe court au débat. Et Toc : 20%. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça !
Un peu comme un enfant qui pose des questions auxquels les adultes ne savent pas répondre et les adultes finissent par inventer une explication de type "normatif" pour avoir la paix. Parce que !
Pour prendre une image amusante, la seule explication qui vaille est que la longueur des câbles d'enceintes doit se calculer très exactement comme celle des rideaux de fenêtre : la longueur suffisante et nécessaire ; pas plus et pas moins. Toutefois, pour être complet, la section du câble doit être choisie en fonction de la longueur du câble. Se référer à un manuel d'enceintes Cabasse : ces indications sont précisées à chaque fois.
Pour faire une démonstration par l'absurde, imagine que ton premier câble mesure 25 mètres et que le chemin de ton deuxième câble mesure 10 mètres : que feras-tu des 15 mètres en trop ? Tu les enroule ? C'est à partir du moment où tu les enroule que tu risques de créer un problème (effet self). Au contraire, si ton deuxième câble mesure 15 mètres, tout se passera bien du point de vue auditif.