Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Pour l'instant j'ai suivi à la lettre les conseils mis en forme par Zely et je suis arrivé au moment crucial: remplacer les condensateurs.
N'étant pas soudeur, je vais passer par une connaissance donc je vous confirmerai la bonne réparation de mon caisson une fois les soudures faites.
A titre de témoignage, la platine était bien "collée" et j'ai dû suivre le conseil de Zely, à savoir démonter le HP.
Peut être qu'en utilisant un tournevis très fin pour soulever la platine, ça peut marcher aussi.
La suite au prochain numéro
N'étant pas soudeur, je vais passer par une connaissance donc je vous confirmerai la bonne réparation de mon caisson une fois les soudures faites.
A titre de témoignage, la platine était bien "collée" et j'ai dû suivre le conseil de Zely, à savoir démonter le HP.
Peut être qu'en utilisant un tournevis très fin pour soulever la platine, ça peut marcher aussi.
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Tu as quel modèle de Santorin Pleume, il n'apparait pas dans ta signature?
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
J'ai un problème sur un Thor 2 récemment acheté d'occasion
Modifié en dernier par pleume le ven. 02 oct. 2015 23:34, modifié 1 fois.
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Ok, bonne réparation!
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
MERCI pour ce Tuto super précis ! A tout hasard tu n'aurais pas l'équivalent pour un TSA 200D ? Mon Santorin 21 a fait 2 ans et là ...c'est la panne



Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Bonjour à tous,
Possesseur d'un TSA250 malade....plus de boum boum...
et suivant vos bon conseils, j'ai sorti le fer à souder pour changer les condensateurs
.
Résultat, toujours pas de boum boum mais un grésillement dans la membrane à la place du boum..??
Merçi d'avance pour vos réponses
Trés cordialement
Benjamin
Possesseur d'un TSA250 malade....plus de boum boum...


Résultat, toujours pas de boum boum mais un grésillement dans la membrane à la place du boum..??
Merçi d'avance pour vos réponses
Trés cordialement
Benjamin
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Il faudrait que tu détailles très exactement les modifications que tu as effectuées et que tu décrives le plus précisément le son que tu entends et son niveau sonore, notamment si ce niveau est indépendant ou non du positionnement du réglage de niveau du caisson.JUVY a écrit :Bonjour à tous,
Possesseur d'un TSA250 malade....plus de boum boum...et suivant vos bon conseils, j'ai sorti le fer à souder pour changer les condensateurs
.
Résultat, toujours pas de boum boum mais un grésillement dans la membrane à la place du boum..??
Merçi d'avance pour vos réponses
Trés cordialement
Benjamin
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
bonsoir à tous ,
mon santorin 21 vient de présenter les mêmes symptômes .
demain petite opération à circuit ouvert et on verra si la bête fait boum boum
mon santorin 21 vient de présenter les mêmes symptômes .
demain petite opération à circuit ouvert et on verra si la bête fait boum boum
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
encore un caisson de sauvé 50 cts d'euros la pièce .
c'était bien le C36
encore merci à vous

c'était bien le C36
encore merci à vous


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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Super nouvelle. J'attends toujours que le frère d'une amie me fasse le remplacement (j'avoue que je lui ai demandé de changer les 6 à 8 condensateurs
)
J'espère que cela va le faire pour mon Thor sans avoir à racheter une platine TSA 250

J'espère que cela va le faire pour mon Thor sans avoir à racheter une platine TSA 250
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- Intarissable
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Et un caisson de plus sauvé grâce à ce tutoriel
Merci à Zely et aux contributeurs. Les 6 condensateurs ont été changés et le Thor 2 s'est réveillé de son sommeil et a fait trembler les murs de ma maison
Heureusement toute ma famille était sortie
L'exercise m'a permis d'ouvrir la bête et de mieux comprendre comme elle fonctionnait

Merci à Zely et aux contributeurs. Les 6 condensateurs ont été changés et le Thor 2 s'est réveillé de son sommeil et a fait trembler les murs de ma maison

Heureusement toute ma famille était sortie

L'exercise m'a permis d'ouvrir la bête et de mieux comprendre comme elle fonctionnait
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Bonsoir
Certains d'entre vous savent déjà que je m'apprete à acheter un caisson pour mes colonnes jersey mt3...
N'étant pas électricien dans l'âme, Cabasse commercialise t il un orion ou un santorin21 fiable désormais ?
Certains d'entre vous savent déjà que je m'apprete à acheter un caisson pour mes colonnes jersey mt3...
N'étant pas électricien dans l'âme, Cabasse commercialise t il un orion ou un santorin21 fiable désormais ?
- Jonathans
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Salut les nouveaux caissons Orion MT32, Santorin 21 M2, Santorin 25 M2 et Santorin 30-200 ne disposent pas d'un TSA250 mais d'un TSA200D, ce dernier n'est pas construit comme le TSA250, il chauffe moins et est en classe D, après nous n'avons pas assez de recul concernant sa fiabilité.benoit33 a écrit :Bonsoir
Certains d'entre vous savent déjà que je m'apprete à acheter un caisson pour mes colonnes jersey mt3...
N'étant pas électricien dans l'âme, Cabasse commercialise t il un orion ou un santorin21 fiable désormais ?
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- Causant
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
infrastition a écrit :Voici ce qui semble être un souci de câblage dans mon Orion, en le remontant j'ai fini d'enlever un isolant presque déchiré qui entourait ce qui doit être un fusible thermique, et voici ce que j'y ai trouvé :
Comme vous le voyez le fil rouge se retrouve en face du noir et réciproquement, j'ai évidemment testé la continuité en me disant que, peut-être, le circuit sur la carte faisait une inversion, mais non, le rouge est connecté au noir et vice-versa... du coup le HP devait être connecté à l'envers depuis la sortie de l'usine... beau travail pas d'accord
Bon passons à la phase test sur l'Etna !

Loin de moi l'idée de mettre la "Zizanie" dans le Forum dés mon quatrième message, mais je vais déterrer le message de "infrastition" publié le 8 février 2014 pour une petite mise au point a propos de ce qu'il pensait au départ être un fusible thermique mis en série avec la sortie de l'ampli "TSA250W".
Cet objet qui l'a inquiété, tant au niveau existence, qu'au niveau branchement, n'est autre qu'un filtre comme ont en trouve dans les enceintes avant chaque Haut parleur.
Son but est de linéariser la courbe de réponse du Haut parleur en fonction du caisson, mais aussi en fonction des caractéristiques dimensionnelle du caisson.
C'est aussi un filtre dit "Passe Bas", c'est à dire qui ne laisse passer que les fréquences basse.
Le schéma de celui du TSA250W en est celui-ci (photo ci-dessous) Il protège donc le haut Parleur des fréquences qu'il ne pourrait pas restituer correctement en les atténuants très fortement.
Pour ce qui est de la supposé erreur de câblage dans la construction, il n'en est rien !!!
Les polarité sont inversé c'est vrai, mais c'est normal car les composants du filtre apporte dans le fonctionnement de l’ensemble un déphasage du signal audio. C'est pour rétablir le branchement correct du haut parleur que les fils ont été inversé.
Sans rentrer dans les détails, le filtre est calculé en fonction du caisson et du haut parleur utilisé, si l'on utilise un autre type de haut-parleur il faut recalculer le filtre.
De même si l'on utilise un autre type de caisson ou une autre dimension de caisson il faut recalculer le filtre.
Donc si vous avez dans l'idée de supprimé le filtre, alors attention la qualité sonore risque de s'en ressentir fortement.
Si vous voulez en savoir plus, sans pour cela rentrer dans les calculs, le lien ci-dessous vous en dira plus:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... fs_hp.html
Bonne soirée à tous
Jean-Louis
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
merci de la précision Jean louis
comme toutes les photos des amplis tsa 250 w et tous les amplis que j'ai ont les fils inversé, je me suis dit que Cabasse ne pouvait pas avoir fait une erreur sur tous ces amplis
merci pour le liens , il ce pourrait que le filtre Cabasse détaillé soit celui d' une colonne 116: https://www.forumcabasse.org/wiki/Colonne_116
tout concorde

comme toutes les photos des amplis tsa 250 w et tous les amplis que j'ai ont les fils inversé, je me suis dit que Cabasse ne pouvait pas avoir fait une erreur sur tous ces amplis



merci pour le liens , il ce pourrait que le filtre Cabasse détaillé soit celui d' une colonne 116: https://www.forumcabasse.org/wiki/Colonne_116
tout concorde



Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Bonjour et bonne année.
Je possède un kit eole 2 depuis 2009 et malheureusement j ai constaté que mon santorin 21 reste muet malgre la led verte allumée.
J ai donc entrepris de le démonter et j y ai trouvé ca :
https://www.dropbox.com/sh/nqmlzxgxryxg ... EZ-la?dl=0
N y conaissant rien j aimerais savoir si cette couleur est caracteristique d un composant cramé. Que me conseillez vous de faire ?
Je possède un kit eole 2 depuis 2009 et malheureusement j ai constaté que mon santorin 21 reste muet malgre la led verte allumée.
J ai donc entrepris de le démonter et j y ai trouvé ca :
https://www.dropbox.com/sh/nqmlzxgxryxg ... EZ-la?dl=0
N y conaissant rien j aimerais savoir si cette couleur est caracteristique d un composant cramé. Que me conseillez vous de faire ?
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- Causant
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- Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
- Localisation : Loiret
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les composants que tu vois, ne sont pas forcement HS, ce ne sont que des résistances des alimentation auxiliaire qui chauffe un peu beaucoup, mais jusqu'à là c'est normal.
Ta panne est peut être là, mais aussi du condensateur C36 sur le circuit qui a la fâcheuse tendance à mal vieillir, il doit être marqué 10 microfarad 63 Volts, lui au moins est à remplacer impérativement, il est souvent la panne principale des TSA250W.
J'y reviendrai un peu plus tard
A+
Jean-Louis
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 17 janv. 2016 20:07, modifié 1 fois.
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Bonjour jean louis
Merci pour ta réactivité.
J avais en effet lu le post concernant ce problème recurrent (c36 qui crame) et suite j avais entrepris de demonter mon ampli.
C est en voyant la couleur marron que j ai préféré poster avant de faire la manip. Je vais donc tenter de remplacer le c36 et vous ferais un retour.
Bon dimanche
Arnaud
Merci pour ta réactivité.
J avais en effet lu le post concernant ce problème recurrent (c36 qui crame) et suite j avais entrepris de demonter mon ampli.
C est en voyant la couleur marron que j ai préféré poster avant de faire la manip. Je vais donc tenter de remplacer le c36 et vous ferais un retour.
Bon dimanche
Arnaud
Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]
Serais ce possible d avoir un lien vers le bon transistor 10μF 63V car j y connais rien et sur selectronics y a plein de ref. Par avance merci
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- Causant
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

http://www.selectronic.fr/condensateur- ... f-63v.html
C'est un condensateur à usage général, qui ne rentre pas en compte pour la partie audio. Il ne supporte que 85°C de température, mais il fait quand même l'affaire sans problème, sa tenue théorique dans le temps est limité car mis en fonctionnement dans un milieu clos (caisson) ou la température peut avoisiner 40°C.
Le mieux ce serait un 105°C comme celui ci-dessous disponible chez "Conrad"
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4220 ... s?ref=list
Voila m'sieur.
Bonne soirée à toi