Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus
J'ai eu l'occasion de la voir insitu, le week-end dernier.
Impressionant, tant visuellement qu'à l'écoute!

Le gros points de fort de l'installation de Syber : la justesse des timbres, la scène sonore 3D, l'absence de résonance.
La voix de lisa Ekdahl et de Stacey Kent sont délicieuses, fluides, presque liquides, sans le moindre détimbrage. Il y a de la matière, le piano a du poids, bien ancré au sol.
Sur le CD test diapason de P. Muller, la scène sonore n'accuse pas de trou au centre comme c'est souvent le cas (l'orientation des enceintes qui se croisent un peu devant l'auditeur y est surement pour quelquechose). La scène sonore est très stable, en 3D ; on sent de la profondeur.
Le DD10 fait bien son travail, on ne ressent jamais de bourdonnement, l'extension dans le grave est étonnante pour un caisson si petit (sans doute grace à l'asservissement).
Les défauts?
Pas grand chose : un petit manque de transparence et de vie, à mon gout ; mais il s'agit plus d'un choix d'esthétique sonore que véritablement d'un défaut. Une comparaison d'un morceau de contrebasse sur les Baltics+DD10 / Clipper à mis en évidence un petit manque d'articulation des Baltics+DD10 dans le haut grave ; mais bon, rien de bien méchant.
Le plus remarquable reste sans doute les choix de Syber pour obtenir un tel niveau d'écoute dans une si petite pièce (11m2). La technologie SCS ainsi qu'un caisson avec correcteur acoustique ont permis de relever le défit! Système remarquable qui a, de plus, la capacité à s'adapter aux contraintes d'une pièce d'écoute plus spacieuse (paré pour un éventuel déménagement).

Michel

Modifié en dernier par Michel K le jeu. 30 août 2007 22:20, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Merci pour ton petit mot Michel K ! J'espère que cette écoute t'a plu.
Mon système permet de basculer les frontales avec les arrières, ce qui permet de faire des comparaisons.
Effectivement comme je n'ai pas de raisons particulières d'enjoliver les choses ou de biaiser la vérité, j'ai souhaité faire écouter à Michel ce qui à mon sens constitue le seul regret que j'ai vis à vis des anciennes Cabasse : la définition du 30BZ18. Sur les contrebasses, ce HP retranscrit une "matière" une "définition", une "précision", une "présence" que je ne retrouve sur aucun HP actuel dans la gamme. On entend les doigts frotter contre les cordes, on distingue les cordes les unes des autres. Le grave est net et sec. C'est bouleversant de vérité et d'émotion.
Je serais sans doute parmi les premiers à aller écouter le Santorin 30, pour les raisons que vous imaginez !
On verrra.
Mon système permet de basculer les frontales avec les arrières, ce qui permet de faire des comparaisons.
Effectivement comme je n'ai pas de raisons particulières d'enjoliver les choses ou de biaiser la vérité, j'ai souhaité faire écouter à Michel ce qui à mon sens constitue le seul regret que j'ai vis à vis des anciennes Cabasse : la définition du 30BZ18. Sur les contrebasses, ce HP retranscrit une "matière" une "définition", une "précision", une "présence" que je ne retrouve sur aucun HP actuel dans la gamme. On entend les doigts frotter contre les cordes, on distingue les cordes les unes des autres. Le grave est net et sec. C'est bouleversant de vérité et d'émotion.
Je serais sans doute parmi les premiers à aller écouter le Santorin 30, pour les raisons que vous imaginez !
On verrra.

Modifié en dernier par syber le ven. 31 août 2007 13:42, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
A - J'ai changé le câble Cabasse marron des Baltic II, par du mogami 3082 (4 € le mètre).
Très légère amélioration dans la définition du bas médium (contrebasse) et du médium (voix). Ces deux registres semblent mieux définis et moins ronds.
B - J'ai changé les câbles de modulation Profigold par des Mogami 2497 + Fiches Neutrik Profi (facture 150€, avec un fer et de la soudure).
J'ai noté une très, très légère amélioration sur les voix (une très très légère stridence à disparu). En l'état actuel des choses, je suis incapable de noter plus de différences.
On va dire que ma chaîne à progressé de l'ordre de 3 à 5 %. A mon sens, l'apport des câbles joue à la marge sur l'équilibre tonal et la définition du message sonore.
A vous d'en tirer les conclusions que vous souhaitez.
Pour ma part, mon incursion dans le monde des câbles est terminé et je ne regrette pas de l'avoir fait (pour les 3 à 5 % d'amélioration et pour avoir une opinion basée sur une expérience et une dépense d'argent personnelle). Mes prochains changements concerneront des amplis plus haut de gamme (genre classe D), des pré-ampli plus haut de gamme et des sources plus haut de gamme (genre PC dédié, NAS + Raid et carte son de compèt).
Mais surtout un déménagement, une pièce dédiée et un Saturn.
Et des disques.
Très légère amélioration dans la définition du bas médium (contrebasse) et du médium (voix). Ces deux registres semblent mieux définis et moins ronds.
B - J'ai changé les câbles de modulation Profigold par des Mogami 2497 + Fiches Neutrik Profi (facture 150€, avec un fer et de la soudure).
J'ai noté une très, très légère amélioration sur les voix (une très très légère stridence à disparu). En l'état actuel des choses, je suis incapable de noter plus de différences.
On va dire que ma chaîne à progressé de l'ordre de 3 à 5 %. A mon sens, l'apport des câbles joue à la marge sur l'équilibre tonal et la définition du message sonore.
A vous d'en tirer les conclusions que vous souhaitez.

Pour ma part, mon incursion dans le monde des câbles est terminé et je ne regrette pas de l'avoir fait (pour les 3 à 5 % d'amélioration et pour avoir une opinion basée sur une expérience et une dépense d'argent personnelle). Mes prochains changements concerneront des amplis plus haut de gamme (genre classe D), des pré-ampli plus haut de gamme et des sources plus haut de gamme (genre PC dédié, NAS + Raid et carte son de compèt).
Mais surtout un déménagement, une pièce dédiée et un Saturn.
Et des disques.

Garde le marronsyber a écrit :Reglisse,
Si tu passes par là, à l'occasion, j'ai une question :
Penses-tu qu'il serait bénéfique de brancher également le caisson Velodyne DD avec du Mogami 3082 (donc, pour la plage allant de 18 Hz à 95 Hz) ou bien je peux conserver le Cabasse marron (mon caissson est branché en haut-niveau) ?

-
- Intarissable
Bonsoir,
Un petit mot rapide par honnêteté intellectuelle, au sujet du couple 2497/3082 :
En multipliant les écoutes, sur certains disques particulièrement bien enregistrés, il semble bien que les aigus filent plus haut que précédemment. Des harmoniques bien plus riches et surtout des réverbérations (cymbales, clochettes, percussions) sont maintenant présentes à l'écoute.
A+
Un petit mot rapide par honnêteté intellectuelle, au sujet du couple 2497/3082 :
En multipliant les écoutes, sur certains disques particulièrement bien enregistrés, il semble bien que les aigus filent plus haut que précédemment. Des harmoniques bien plus riches et surtout des réverbérations (cymbales, clochettes, percussions) sont maintenant présentes à l'écoute.
A+

-
- Intarissable
Salut,
Une photo d'un Velodyne DD10 en série spéciale qui permet de voir l'intérieur :
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php ... le&id=8043
Une photo d'un Velodyne DD10 en série spéciale qui permet de voir l'intérieur :
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php ... le&id=8043
Modifié en dernier par syber le mar. 15 juil. 2008 15:12, modifié 3 fois.