Je ne crois pas qu'il soit question de "c'etait mieux avant" ici. La question est interessante et va au dela de ça. Les Cabasse du temps jadis sont considérées comme typées et difficiles à mettre en oeuvre,. Par ailleurs, certains d'enregistrements ne passent pas bien dessus. Il y a des raisons à cela, et Philippe, ainsi que les divers ecrits de l'époque, nous renseignent: il y avait un objectif dans la mise au point qui est la fidélité au son réel. Cet objectif implique un cahier des charges aussi bien dans la mise au point des enceintes que dans leur mise en oeuvre (ampli, integration dans la piece, etc..). La question n'est pas de savoir si c'etait mieux avant, mais de façon plus pragmatique de savoir si les Cabasse d'aujourd'hui sont mises au point avec le meme objectif qu'il y a 30 ans. J'ai des amis qui ont acheté soit des packs Home Cinema Cabasse récents avec petits satellites et caissons, soit des colonnes actuelles 2 voies (je ne sais plus lesquelles); Tout cela marche très bien dans la mesure ou ça produit un son plaisant, avec des graves, des aigues, sur n'importe quel enregistrement. Mais cela n'a plus rien à voir ni avec le son naturel des instruments, ni avec le son des anciennes Cabasse, et mes amis sont satisfaits car ils n'ont pas l'objectif du son réel. Il veulent sonoriser agréablement leur salon. Je pense que ces materiels sont concus avec l'idée de "tout passer facilement". Peut etre existe t il un autre objectif avec d'autres méthodes conformes à la comparaison avec le son réel pour le HDG actuel de la marque, on n'en sait rien (mais si c'etait le cas, je serais, à titre personnel très heureux

). BW a également des objectifs différents avec ses diffrentes gammes, je ne trouve rien à redire la dessus.
Or, j'ai pris ce fil par hasard au milieu, et je me dit que PM, avec toutes ses qualités sur les plans techniques et didactiques, est bien tetu tout de meme,il n'a qu'à laisser Philippe02 se faire plaisir avec des enceintes actuelles comme mes amis.
Mais mais mais: en remontant au premier message je tombe sur:
Philippe du 02 a écrit :Bonjour à tous,
Je possède un home cinéma dont voici la config actuel
- ampli yamaha RX V575
- ensemble 5.1 composé de colonnes studio lab ( moyens limité à l’acquisition ) et jamo pour la centrale, les arrières et le caisson.
J'ai enfin les moyens ( limité tout de même ) d’accéder à mon rêve de jeunesse qui est d’acquérir le son cabasse que j'ai eu l'occasion d'entendre il y a une trentaine d'année. ( marqué à vie )
Mon choix porte sur 2 modèles actuellement en vente sur le web ( pas de magasin spécialisé sur ma ville )
Cordialement. Philippe.
ALors là, on change radicalement de point de vue: Philippe02 indique comme référence les enceintes mises au point avec le protocole Georges Cabasse. C'est précis comme question, ne trouvez vous pas? Et les termes employés sont très forts.
Et là, coup de bol, PM, qui connait ces produits à fond, lui conseille quelles enceintes, conformes à ses souhaits, compatibles avec son ampli, il pourrait acquerir en occasion pour pas trop cher.
(J'avais la même question que Philippe 02 il y a 3 semaines. La lecture de ce forum et les conseils de Philippe m'ont permis d'acquerir d'occasion et d'installer une chaine conforme à mon souhait ancré i y a 30 ans également à partir de Cabasse sorties en 1990; Et je ne reviens toujours pas du résultat: j'ai réalisé un reve d'ado qui ne deçois pas l'adulte que je suis devenu

).
Quand je lis certains postes en face aux arguments techniques et compétences de Philippe (qui dans ce forum pourrait les mettre en doute ses compétences dans le domaine? Je n'ai encore vu personne) qui proposent le conseil du " vas zy lache toi, fais toi plaisir et ne
nous écoute pas trop", les bras m'en tombent! (j'ai résumé un peu).
"Nous"? Il faut bien faire attention à ne pas mélanger tout le monde dans ce "Nous", c'est imprudent....
Alors mon conseil à Philippe02:
je n'ai pas de compétences techniques particulières, mais je suis également tombé amoureux du "son Cabasse" des années 90. Il y a le guide "Reflexions sur le choix des Enceintes" qui permet de conprendre le pourquoi et le comment, ça aide et c'est très agréable à lire (tout comme les 20 questions, le tout disponible ici).
Si c'est ce type de son qui vous interesse, faites vous plaisir: vous pouvez vous en remettre aux conseils de PMuller pour avoir des chances de parvenir au résultat souhaité.
Olivier