Mes câbles de modulation Thorens étant âgés de 30 ans j’ai refais des beaux câble RCA/XLR entre mon préampli Yamaha C-4 et mes Albatros avec du Viablue NF-S1
Après vérification du câblage interne des Albatros, elles sont bien dé-symétrisées malgré les XLR et suivant les conseils de Philippe Muller j’ai supprimé tout le petit câblage inutile pour ne garder que l’entrée directe vers l’électronique Cabasse.
J’en ai profité pour changer les XLR d’époque et très oxydés par des Monacor OR.
Origine :

Câblage réalisé sur les enceintes:

J’ai réalisé une paire (2x6m) de câbles Viablue NF-S1 avec XLR Viablue T6s et RCA Neutrik NYS373 dont voici le câblage.

Le résultat est très encourageant, belle définition du haut, profondeur et image améliorées…que du bon !
Mais où ça se gâte c’est lorsque l’on actionne les interrupteurs de la maison…Un gros CLAC dans les enceintes que je n’avais pas avant…
Un essai avec les XLR des enceintes débranchées : Plus de CLAC
Un essai avec les RCA du préampli débranchées : Toujours le CLAC mais en plus un fort grésillement dans les enceintes.
Les câbles modulation passant proche des câbles 220v de l’installation et je ne pense pas qu’un essai de filtrage hasardeux du secteur soit la solution car je rappelle que je n’avais pas ce problème avant…
Quel est votre avis ?

Merci