Ravi messieurs que vous appréciez le CR.
Donc à tour de rôle, nous nous asseyons dans ce canapé, à la place du milieu, et nous réécoutons LE chanteur dans LE morceau. Je passe en dernier et j'avoue que lorsque je suis encore à genou derrière le canapé, dans l'axe central d'écoute mais toujours masqué par la tête d'un de mes 2 olibrius, il me semble que quelque chose est différent, mais non, soyons cartésien, c'est tout simplement leur tête qui m'empêche de localiser correctement.
Enfin mon tour, ca y est je vais y passer au milieu sur ce canapé (on se calme hein, on est pas le premier samedi du mois sur Canal+), je vais pouvoir ME confirmer qu'il n'y a pas de différence entre ces 2 sublimes machines.
Le morceau débute totalement à l'identique, ainsi que je m'y attendais, les 2 musiciens sur le devant de la scène, un à gauche et un à droite. Peut-être une très très légère différence qu'une écoute A/B/X aurait tôt fait de rendre indétectable.
LE chanteur commence, tiens, ils ont bougé le volume, il est plus près, j'ouvre les yeux, sûr de découvrir Maxilife repassant à 4 pattes devant moi qui repart se cacher après avoir monté le son, eh bien NON !
C'est terrible, mais vrai, aucune autre partie ne semble avoir bougée, SEULE SA VOIX est plus présente, peut même être qualifiée de plus charmeuse ou plus chatoyante, ce sont les mots que j'emploierai sous le coup de l'émotion quelques instants plus tard.
Ceux qui ont déjà lu certains de mes compte-rendu savent que je ne trouve en général que de très minimes différences entre ampli, comme par exemple lors de l'écoute en aveugle réalisée chez Breiztoul. Mais là, là, ah non, en plus voilà le piano qui démarre, maudit piano, quelqu'un l'a déplacé pendant notre repas, et on à rien entendu, enfin si, le couple Vecteur qui jouait, soi-disant pour monter en température, rien du tout, pour masque le bruit des gars qui poussaient le piano oui !
Je dois me rendre là aussi à l'évidence, le piano est plus détaillé, plus dans l'axe d'écoute, (pour quantifier, à 11h au lieu de 10 précédemment) mais aussi maintenant DANS la pièce, pas au-delà du mur, et ce chanteur qui reprend, devant la scène, sur le même plan que les musiciens qui EUX, n'ont pas bougé d'un iota.
On arrête et on se regarde, nous sommes déjà tous les trois d'accord avant même d'avoir dit un mot, un piano plus détaillé, mais surtout un chanteur qui c'est avancé, mais juste le chanteur !
Forcément Maxilife est content, lui qui voulait rajouter des diffuseurs réverbérant en bout de pièce, pour faire avancer la scène, ça, c'est fait.
Donc, un couple Vecteur met indéniablement plus à portée auditive les voix qu'un couple Primare. Comme le fait remarquer Breiztoul, voix et piano sont plus "accessibles", sans effort particulier pour les auditeurs, voix et piano, et eux exclusivement, semblent plus facile à entendre, à discerner dans l'ensemble.
Au plus fort de sa phase digestive, Breiztoul nous avouera même qu'il a moins d'effort à faire pour les entendre et les localiser. C'est un peu brut, mais notre ami a parfaitement résumé la chose, le son coule de source.
Maxilife est à moitié hors-service, malgré un 22eme café et une semi-béatitude à dire et à enfin admettre qu'il n'aura pas à retoucher sa pièce. Bon au moins pour ça, on aura servi à quelque chose.
On passe d'autres morceaux, Magnificat de Bach, La Wally avec une Wilhelmenia FERNANDEZ au sommet de sa forme (et un Breiztoul qui grimace) puis un Fever version Ray Charles.
Soudain la remarque qui tue, je dis à Maxilife : "Tu sais, le grave, là, il ne faudrait pas en rajouter, je ne sais pas si cela vient de l'ampli qui alimente mieux les DAVIS, ou du préampli qui en envoie plus au caisson, mais on est presque limite".
Il se referme quelques instants sur lui même, effondré par cette réalité, il ne va changer QUE son bloc de puissance, déjà commandé, et si c'était le préampli Vecteur, et juste lui, qui modifie ainsi la perception du message sonore ?
Il faut lever le doute, à la fois pour la santé mentale de Maxilife, par crainte de le voir errer la nuit dans la campagne environnante en marmonnant, "Pas le préampli, non, pas le préampli" mais aussi par devoir envers ce forum de passionnés qui nous accueille et nous lit, même tard le soir
Voilà donc Maxilife en train de tout débrancher, on le calme et on lui dit qu'on va essayer le préampli PRIMARE avec les différents blocs de puissance en enchainant avec le PEACHTREE 220(modules de puissance en classe D).
Ouf, amis cabassistes et gentil Maxilife, soyez rassurés, le son est presque identique entre PRIMARE+VECTEUR et VECTEUR+VECTEUR. La voix paraît un peu en retrait à mes camarades, mais 20 cm hein, pas plus, et me semble en ce qui me concerne surtout moins chatoyante ou moins enjoleuse. Le piano lui est toujours détaillé, quel que soir le bloc.
Pour ce qui est de l'association PRIMARE+PEACHTREE, la voix me paraitra plus neutre encore, mais toujours quasiment sur le plan avant avec les 2 musiciens, et le piano parait encore plus détaillé, avec une extinction des notes qui me parait plus douce, plus proche du son que j'ai en mémoire d'un vrai piano qui jouerait devant nous. Idem pour le grave, le côté très séduisant du couple VECTEUR s'est atténué, à mon sens pour une plus grande neutralité.
Maxilife est heureux car il dit que son futur ampli de puissance va se rapprocher du VECTEUR, et c'est l'écoute qu'il a préférée.
Donc pour résumer :
Une pièce bien préparée est essentielle, ni trop réverbérante ni trop matte pour ne pas manger les détails
La partie ampli semble plus jouer que la partie préampli sur un ensemble triphonique, normal car l'ampli du caisson reste le même et il faut oser désacoupler les ensembles
L'association ampli enceintes est primordiale, pas de Klipsch sur CE Peachtree ni de Ditton avec CES Primare
J'adore CABASSE, mais cette association NIKITA+SANTORIN est superbe.
Pour terminer je vais me lancer dans quelques hypothèses :
Les concepteurs des PRIMARE veulent un ensemble qui fonctionne avec presque toutes les enceintes modernes, tout reste doux, Maxilife a supporté pendant 7 ans des Galion à 2m50 de ses oreilles.
Les concepteurs des VECTEUR veulent un ensemble qui flatte, quitte à enjoliver un peu, Breiztoul a des Iroise 3 avec le bien connu BC13 qui demande a être bougé, il a là une association idéale, inutile de faire trembler les murs.
Les concepteurs du PEACHTREE veulent un ensemble qui se marient avec des enceintes douces, j'ai des BORA et le PEACHTREE fournit un grave sans aucun trainage, c'est ce que je recherchais.
Tout le monde est content.
Je ne m'étendrai pas sur des débats du type classe d'amplification, je m'en moque car je préfère dire si oui ou non j'entends une différence. De niveau à égaliser entre chaque écoute, car oui nos niveaux étaient sans doute légèrements différents, mais cela n'a jamais fait avancer et encore moins déplacer latéralement juste un piano, idem pour une voix, cela aurait simplement atténué ces différences mais ne les aurait pas totalement faites disparaitre.
Alors bien sûr, nous pourrions débattre aussi de la courbe de réponse subjective d'un ampli, chose que j'ai quasiment toujours entendu identique entre des machines haut de gamme, même si j'aime beaucoup McIntosh avec les jolis vu-mètres bleus (oups, pardon, cela ne doit pas influencer mon jugement sonore, oui, quand même, si 2 ampli sonnent pareil je prends le Mac car il est plus beau avec ses 2 vu-mètres).
Et si tout simplement les designers acoustiques, enfin, les concepteurs de haut niveau, jouaient avec nos sens pour attirer plutôt certains d'entre nous vers le subjectif ou au contraire vers le fil droit avec du gain.
Eh bien, si c'est fait exprès, ce que je crois, c'est drôlement bien, ça nous permet d'en parler, de nous rencontrer, d'échanger puis de repartir avec nos matériels respectifs sous le bras, convaincu que le mieux, c'est le notre...
Encore merci à Breiztoul et à Maxilife pour cette journée.