Les enchères et ventes en cours
-
- Intarissable
Re: Les enchères et ventes en cours
C'est amusant comme les échanges évoquant la musique classique arrivent toujours à la reproduction d'un orchestre de 3500 musiciens jouant l'Ouverture 1812 avec une section de 75 grosses Bertha pour exemplifier les difficultés à reproduire la musique à niveau réel.
La musique symphonique n'est qu'un aspect de la musique classique mais elle est loin de faire toute la musique classique. Beaucoup de gens n'écoutent pas de musique symphonique chez eux ou la réservent uniquement au concert où elle s'épanouit librement.
J'enregistre peu de grands ensembles, si ce n'est assez récemment une version du Chant de la Terre de Gustav Mahler pour un confrère. La plupart du temps c'est de la musique de chambre ou du jazz et un bon ampli de 2x110W classe D suffit à alimenter les 801 de la régie. Avec cela, j'obtiens 117 dB en crête. Le critère Abbey Road c'est 120dB en crête et pour cela, je dispose d'un ampli de 2x350W qui me permet de faire face à des cas extrêmes.
Contrairement à ce que vous croyez peut-être, il serait ridicule de s'équiper d'un énorme ampli pour être les seuls à profiter de l'enregistrement dans de bonnes conditions. Nous nous limitons aussi et je considère qu'un ampli de cette puissance avec des enceintes de 91dB est assez représentatif de ce que l'on peut trouver chez un amateur correctement équipé. Dans ce cas, ce qui ne rentre pas dans le cadre est simplement enregistré d'un peu plus loin. Un grand orchestre n'aura jamais à rentrer chez vous, il sera plus éloigné qu'une guitare classique et c'est normal; on ne fait pas jouer ces formations dans les mêmes conditions. Et la plupart de mes confrères travaillent également comme ça.
Comme vous le savez, peut-être, la compression est interdite au studio. Nous avons donc des crêtes importantes à passer mais à part cela, le niveau d'écoute réaliste est tout à fait agréable et les sons acoustiques sont plutôt doux (on peut jouer autre chose que Franz Liszt avec un piano).
La musique symphonique n'est qu'un aspect de la musique classique mais elle est loin de faire toute la musique classique. Beaucoup de gens n'écoutent pas de musique symphonique chez eux ou la réservent uniquement au concert où elle s'épanouit librement.
J'enregistre peu de grands ensembles, si ce n'est assez récemment une version du Chant de la Terre de Gustav Mahler pour un confrère. La plupart du temps c'est de la musique de chambre ou du jazz et un bon ampli de 2x110W classe D suffit à alimenter les 801 de la régie. Avec cela, j'obtiens 117 dB en crête. Le critère Abbey Road c'est 120dB en crête et pour cela, je dispose d'un ampli de 2x350W qui me permet de faire face à des cas extrêmes.
Contrairement à ce que vous croyez peut-être, il serait ridicule de s'équiper d'un énorme ampli pour être les seuls à profiter de l'enregistrement dans de bonnes conditions. Nous nous limitons aussi et je considère qu'un ampli de cette puissance avec des enceintes de 91dB est assez représentatif de ce que l'on peut trouver chez un amateur correctement équipé. Dans ce cas, ce qui ne rentre pas dans le cadre est simplement enregistré d'un peu plus loin. Un grand orchestre n'aura jamais à rentrer chez vous, il sera plus éloigné qu'une guitare classique et c'est normal; on ne fait pas jouer ces formations dans les mêmes conditions. Et la plupart de mes confrères travaillent également comme ça.
Comme vous le savez, peut-être, la compression est interdite au studio. Nous avons donc des crêtes importantes à passer mais à part cela, le niveau d'écoute réaliste est tout à fait agréable et les sons acoustiques sont plutôt doux (on peut jouer autre chose que Franz Liszt avec un piano).
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 25 nov. 2015 23:02, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
J'avoue que je ne comprends pas très bien le sens de votre post.galion4 a écrit :Oui c'est assez crédible , voire réaliste et ce sont justement ces approximations qui m'éloignent du discours d'ayatollah de la HiFi mais je remercie toutefois les gens qui ont eu et ont encore la patience de s'y arracher les cheveux car ils apportent une vision parfois intéressante, parfois exotique de la reproduction électro-acoustique et que cela fini toujours pas plaire ou non pour un tas de raisons différentes mais que ça a le mérite de faire débattre autant qu'un morceau lui même au bout du rouleau!
J'avoue prendre du plaisir à me faire "duper" par la reproduction pour mieux profiter de l'interpretation d'une oeuvre. Mon frere possède une très, très belle chaine que j'adore (bas rendement, reproduction voluptueuse à bas niveau, mais pas de haut niveau possible malgré 2X200 W), toujours très agréable, envoutante même, mais il me manque lorsque je l'écoute une "proximité" qui me rappellerait le concert. En installant à nouveau des Cabasse chez moi, j'ai retrouvé cet aspect "grandeur nature" qu'il est très rare d'entendre et qui me procure un plaisir immense. Pas pour du symphonique bien sur, mais pour un piano, un chanteur ou de la musique de chambre (ce que j'écoute beaucoup), parvenir à ce résultat me suffit.galion4 a écrit :Attention, je ne suis pas contre l'idée, simplement sa mise en ouvre est assez loin de la réalité de la plupart des gens et quand bien même nous parlerions de décibels qu'en est-il du volume d'un piano à queue rapporté à celui d'une enceinte et qu'en est-il du fait de le décomposer en deux ? La liste de question qui consisterait à comparer une enceinte et un instrument est encore très longue et je vous l'épargne.
La haute fidélité intégriste à tout de même assez vite de sacrés limites à son discours et je n'éprouve aucune honte à ne reconnaitre aucun instrument ou partie dans quelque enceinte existante. C'est toujours du ressemblant mais jamais de l’exact, qu'à cela ne tienne je prend tout de même un énorme plaisir à écouter de la musique enregistrée la plupart du temps même si je vais dès que possible en concert.
Avant d'avoir finalisé la mise au point de la chaine dans ma pièce (j'en suis au tout début et c'est encore très perfectible), ce que j'ai pu entendre est en phase avec ce que je cherche.
l'écoute ne dure pas forcement longtemps: la sonate pour piano/violoncelle de Debussy dure 15 minutes, je l'ai écoutée ce midi, alors que j’étais seul dans l'appart. J'ai de la chance: pas de voisins à cette heure là. L'écoute à niveau réel va de soi dans ce contexte (quel plaisir!), aucune fatigue auditive, les crêtes passent avec aisance et je me sens très bien dans la peau d'un ayatollah de la hifi dans ces conditions

Notez que j’apprécie aussi énormément l’écoute miniaturisée d'une symphonie au casque car c'est un bon moyen de concilier satisfaction musicale et contraintes physiques de l'environnement. Tout peut donc se concevoir, chacun est libre de choisir son matériel en phase avec les objectifs qu'il s'est fixés, et c'est une chance que Philippe puisse nous détailler ici les objectifs qui ont présidé à la mise au point des "vielles" Cabasse. Personne n'est obligé de suivre, mais ça ne fait pas de mal de se pencher attentivement sur la démarche car si elles est exigeante, elle a le mérite d'être claire et rigoureuse.
Olivier
Modifié en dernier par oso le jeu. 26 nov. 2015 10:05, modifié 1 fois.
Je décroche de ce débat d'idées contraires qui commence à tourner en rond et qui du coup devient stérile.
L'important à mes yeux étant que chacun soit heureux à sa façon.
Bonnes écoutes.
Vive la musique !
L'important à mes yeux étant que chacun soit heureux à sa façon.
Bonnes écoutes.
Vive la musique !
-
- Intarissable
Je suis assez choqué par l'emploi des termes Ayatollah et approximations pour désigner des gens rigoureux et passionnés et le travail grâce auxquels vous pouvez posséder des enceintes aux qualités exceptionnelles. Tout ce que je rapporte n'est que la répétition des principes assénés pendant près de cinquante ans dans la Maison Cabasse. Je peux donc partager ces amabilités avec eux.galion4 a écrit :Oui c'est assez crédible , voire réaliste et ce sont justement ces approximations qui m'éloignent du discours d'ayatollah de la HiFi mais je remercie toutefois les gens qui ont eu et ont encore la patience de s'y arracher les cheveux car ils apportent une vision parfois intéressante, parfois exotique de la reproduction électro-acoustique et que cela fini toujours pas plaire ou non pour un tas de raisons différentes mais que ça a le mérite de faire débattre autant qu'un morceau lui même au bout du rouleau!
Si eux et ceux qui les entourent ne s'étaient pas imposés des règles très strictes les Cabasse n'auraient jamais été les Cabasse que vous connaissez et que vous pouvez acquérir pour un prix dérisoire en occasion. Une enceinte Cabasse n'est pas seulement un produit technique évolué mais c'est aussi et surtout un produit culturel, qui a pu exister parce qu'il fallait parfaitement connaître les sons à reproduire et avoir le courage d'aller à l'encontre des modes du moment, modes que vous semblez vouloir ressusciter. Doit-on considérer que ces gens se sont trompés sur les aspirations de leurs clients ? Cela n'a pas toujours été le cas, croyez-le ! Sachez, néanmoins, qu'elles ont été conçues en écoutant exclusivement de la musique classique à niveau réel. Comme quoi il existe des bases plus sûres que d'autres.
On peut ne pas être d'accord et revendiquer une liberté personnelle mais de là à considérer cette équipe admirable avec une telle condescendance, il y a un pas qu'il ne faudrait pas franchir, surtout sur ce forum. Je crois utile de rappeler ce qu'il y a derrière ces "produits".
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 26 nov. 2015 13:29, modifié 1 fois.
Sans trop vouloir vous importuner !...
Le titre du Sujet est :
Je pense qu’il serait plus judicieux de débattre de cela dans un Autre Sujet !...
Merci à tous pour votre compréhension.

Le titre du Sujet est :
Je pense qu’il serait plus judicieux de débattre de cela dans un Autre Sujet !...

Merci à tous pour votre compréhension.

-
- Intarissable
Vous avez raison mais il s'agit d'un développement, cette conversation n'étant pas arrivée là par hasard.
Cependant le contenu concerne assez bien les enceintes vendues aujourd'hui en occasion. Ce n'est qu'à moitié hors-sujet.
Sinon, quelle est la rubrique adaptée ?
Cependant le contenu concerne assez bien les enceintes vendues aujourd'hui en occasion. Ce n'est qu'à moitié hors-sujet.
Sinon, quelle est la rubrique adaptée ?
-
- Membre d'honneur
Oui et puis tout ces raccourcis ne mènent à rien, c'est comme d'imposer la façon de cuisiner ses pâtes ou conduire sa voiture à la manière de son inventeur, on se rend vite compte que ça n'a pas bien de sens et ce n'est pas la peine de rapporter vos propos à toute une équipe c'est aussi grossier que c'est déplacé, nous ne sommes pas dans une cour d'école merci, parler en votre seul nom devrait suffire.
Pour revenir donc à quelque chose de plus en accord avec le sujet, il y avait une paire de Clipper 312M2 à 125€ sur le bon coin hier, quelqu'un du forum en a peut être profité ?
Pour revenir donc à quelque chose de plus en accord avec le sujet, il y avait une paire de Clipper 312M2 à 125€ sur le bon coin hier, quelqu'un du forum en a peut être profité ?
-
- Intarissable
Une fois de plus ça ne veut rien dire.galion4 a écrit :Oui et puis tout ces raccourcis ne mènent à rien, c'est comme d'imposer la façon de cuisiner ses pâtes ou conduire sa voiture à la manière de son inventeur, on se rend vite compte que ça n'a pas bien de sens et ce n'est pas la peine de rapporter vos propos à toute une équipe c'est aussi grossier que c'est déplacé, nous ne sommes pas dans une cour d'école merci, parler en votre seul nom devrait suffire.
-
- Intarissable
+1Philippe MULLER a écrit :Une fois de plus ça ne veut rien dire.galion4 a écrit :Oui et puis tout ces raccourcis ne mènent à rien, c'est comme d'imposer la façon de cuisiner ses pâtes ou conduire sa voiture à la manière de son inventeur, on se rend vite compte que ça n'a pas bien de sens et ce n'est pas la peine de rapporter vos propos à toute une équipe c'est aussi grossier que c'est déplacé, nous ne sommes pas dans une cour d'école merci, parler en votre seul nom devrait suffire.
Vous étés merveilleux !
+1

+1

galion4 a écrit :Vous étés merveilleux, ne changez rien !![]()
+1
-
- Intarissable
Choisissez les MP ou créez votre propre sujet . Merci.
galion4 a écrit :Vous êtes merveilleux !![]()
+1
-
- Intarissable
Ce forum s'appelant Le Forum Cabasse, en l'absence de communication contradictoire de la part du fabricant, je crois utile de rappeler qu'il existe une bible qui rassemble l'essentiel de la pensée du constructeur. Sa (re) lecture est très hygiénique.
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Voilà le seul juge de paix officiel de la marque... en attendant une éventuelle nouvelle communication sur le sujet.
Il y a aussi les "20 questions", dont j'étais le rédacteur. Publication officielle. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Voilà le seul juge de paix officiel de la marque... en attendant une éventuelle nouvelle communication sur le sujet.
Il y a aussi les "20 questions", dont j'étais le rédacteur. Publication officielle. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions
-
- Intarissable
C'est l'hôpital qui se moque de la charité.galion4 a écrit :Choisissez les MP ou créez votre propre sujet . Merci.
-
- Intarissable