Caravelle OU Yawl??
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Re: Caravelle OU Yawl??
Je confirme la très grande qualité des Corvettes avec deux caissons, avec des Caravelles le résultat devrait être très proche
Re: Caravelle OU Yawl??
La quete des Caravelle se complique: le modele que je visais se balade en pièces detachées entre le bon coin et ebay, j'ai préféré laisser tomber...
Du coup, je suis allé jeter un oeil sur les Yawl en vente pas loin de chez moi. Elles sont en excellent état, j'ai donc conclu l'affaire pour évaluer le potentiel du couple Dom12/4 chez moi. Je dois dire que j'ai failli renoncer lorsque le vendeur les a branchées chez lui pour une demo. Il s'agissait d'un ampli A/V Onkyo dans un salon carrelé C'etait catastrophique. L'impression que seul le medium fonctionne...
Je n'ai pas eu le temps de bien les explorer chez moi depuis car j'ai de la visite en ce moment, pas l'ideal pour passer du bruit rose.
J'ai juste eu le temps de les brancher sur un ampli YBA (en attendant des AM1000 cette semaine), de les placer sur des pieds de 42 cm, et de passer qualques morceau en vitesse à différents emplacements (piece de 35 m2; ecartement de 3.2 et écoute entre 4 et 5 m).
Impossible de conclure pour le moment, mais je vous livre mes premières impressions:
Les points négatifs, à ce jour:
Le grave est plutôt court, je gagne un peu en reculant les enceintes contre le mur, et pas si dynamique que ça.
Une impression de manque sur un orchestre, une congestion dans le haut grave qui met le medium en avant et provoque une écoute un peu congestionnée, c'est frustrant, ça manque de "confort". Sur le Voyage d'Hiver, le baryton manque de "poitrine" par rapport à l'écoute au casque. Le piano souffre aussi de cet équilibre curieux avec parfois une impression de congestion dans le bas medium-grave, qu'on aimerait "libérer".
Les points positifs
Sur certains enregistrements, c'est d'une classe incroyable. Par exemple, soprano/piano. Le médium aigu est d'une pureté jouissive, avec des envolées qui donnent le frisson, sans agressivité. L'espace est large, profond, on sent l'ambiance du lieu d'enregistrement.
Avec Barbara (les chansons non "trafiquées" avec de l'echo par exemple), c'est l'impression de l'avoir en face de soi qui surprend. Sur de la musique contemporaine (Pli selon pli, Boulez): les percussion, la voix Quelle transparence, quelle rapidité!! la matiere des percussions est palpable, physique! Le piano: la moitié supérieure du clavier est splendide. Une impression de restitution grandeur nature que je n'ai pas avec les Mulidine Accord (mais qui ne souffrent pas de ce "manque").
Philippe a plusieurs fois parler du placement de ces enceintes pour le grave, indiquant l'effet de sol qui pourrait perturber le grave. Quelle serait la marche à suivre? Surélever les enceintes?
J'ai hate de tester les AM100 pour voir si l'amplin'est pas en cause.
Olivier
Du coup, je suis allé jeter un oeil sur les Yawl en vente pas loin de chez moi. Elles sont en excellent état, j'ai donc conclu l'affaire pour évaluer le potentiel du couple Dom12/4 chez moi. Je dois dire que j'ai failli renoncer lorsque le vendeur les a branchées chez lui pour une demo. Il s'agissait d'un ampli A/V Onkyo dans un salon carrelé C'etait catastrophique. L'impression que seul le medium fonctionne...
Je n'ai pas eu le temps de bien les explorer chez moi depuis car j'ai de la visite en ce moment, pas l'ideal pour passer du bruit rose.
J'ai juste eu le temps de les brancher sur un ampli YBA (en attendant des AM1000 cette semaine), de les placer sur des pieds de 42 cm, et de passer qualques morceau en vitesse à différents emplacements (piece de 35 m2; ecartement de 3.2 et écoute entre 4 et 5 m).
Impossible de conclure pour le moment, mais je vous livre mes premières impressions:
Les points négatifs, à ce jour:
Le grave est plutôt court, je gagne un peu en reculant les enceintes contre le mur, et pas si dynamique que ça.
Une impression de manque sur un orchestre, une congestion dans le haut grave qui met le medium en avant et provoque une écoute un peu congestionnée, c'est frustrant, ça manque de "confort". Sur le Voyage d'Hiver, le baryton manque de "poitrine" par rapport à l'écoute au casque. Le piano souffre aussi de cet équilibre curieux avec parfois une impression de congestion dans le bas medium-grave, qu'on aimerait "libérer".
Les points positifs
Sur certains enregistrements, c'est d'une classe incroyable. Par exemple, soprano/piano. Le médium aigu est d'une pureté jouissive, avec des envolées qui donnent le frisson, sans agressivité. L'espace est large, profond, on sent l'ambiance du lieu d'enregistrement.
Avec Barbara (les chansons non "trafiquées" avec de l'echo par exemple), c'est l'impression de l'avoir en face de soi qui surprend. Sur de la musique contemporaine (Pli selon pli, Boulez): les percussion, la voix Quelle transparence, quelle rapidité!! la matiere des percussions est palpable, physique! Le piano: la moitié supérieure du clavier est splendide. Une impression de restitution grandeur nature que je n'ai pas avec les Mulidine Accord (mais qui ne souffrent pas de ce "manque").
Philippe a plusieurs fois parler du placement de ces enceintes pour le grave, indiquant l'effet de sol qui pourrait perturber le grave. Quelle serait la marche à suivre? Surélever les enceintes?
J'ai hate de tester les AM100 pour voir si l'amplin'est pas en cause.
Olivier
Modifié en dernier par oso le mer. 02 déc. 2015 10:16, modifié 1 fois.
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Re: Caravelle OU Yawl??
sous forme de boutade je te dirais bien: comment est ta pièce et je te dirais comment ça devrait sonner chez toi...
il faut une pièce amortie. il faut jouer avec l'emplacement des enceintes et le mur arrière. il faut une source pas trop droite a mon goût. quand j'ai eu en prêt une paire de Yawl j'ai ressenti une petite frustration au niveau du haut-grave, bas médium. il faut des amplis ayant une bonne alimentation. mais les YBA sont réputés pour cela en règle générale.
.le 1er travail: la pièce. comment est la tienne? comment est-elle décorée? meubles?tapis? rideaux? etc..
il faut une pièce amortie. il faut jouer avec l'emplacement des enceintes et le mur arrière. il faut une source pas trop droite a mon goût. quand j'ai eu en prêt une paire de Yawl j'ai ressenti une petite frustration au niveau du haut-grave, bas médium. il faut des amplis ayant une bonne alimentation. mais les YBA sont réputés pour cela en règle générale.
.le 1er travail: la pièce. comment est la tienne? comment est-elle décorée? meubles?tapis? rideaux? etc..
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Re: Caravelle OU Yawl??
Avec l'AM1000 et ses possibilités de réglages tout devrait rentrer dans l'ordre.
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Re: Caravelle OU Yawl??
YBA n'est pas une marque qui me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu surfait.oso a écrit :
J'ai juste eu le temps de les brancher sur un ampli YBA (en attendant des AM1000 cette semaine), de les placer sur des pieds de 42 cm, et de passer qualques morceau en vitesse à différents emplacements (piece de 35 m2; ecartement de 3.2 et écoute entre 4 et 5 m).
S'agit-il d'une ensemble préampli/ampli séparé ou intégré ?
Ecartement et distance me rappellent quelque chose mais est-ce applicable sans précautions dans votre pièce ? Etes-vous éloigné du mur qui se trouve derrière vous ?
Re: Caravelle OU Yawl??
Oui, YBA c'est surfait. MAIS: j'ai reçu ce midi 2 AM1000 pour remplacer l'amli de puissance YBA2; le preampli est un Threshold T3i que j'ai trouvé d'occasion il y a 10 ans. Il a=va maintenant alimenter les AM1000.Philippe MULLER a écrit :YBA n'est pas une marque qui me plaît beaucoup. Je trouve que c'est un peu surfait.oso a écrit :
J'ai juste eu le temps de les brancher sur un ampli YBA (en attendant des AM1000 cette semaine), de les placer sur des pieds de 42 cm, et de passer qualques morceau en vitesse à différents emplacements (piece de 35 m2; ecartement de 3.2 et écoute entre 4 et 5 m).
S'agit-il d'une ensemble préampli/ampli séparé ou intégré ?
Ecartement et distance me rappellent quelque chose mais est-ce applicable sans précautions dans votre pièce ? Etes-vous éloigné du mur qui se trouve derrière vous ?
Le mur derriere moi c'est une cloison qui ferme la moitié de la piece; elle est à environ 2m de la zone d'écoute. Je vais faire des photos qui vaudront mieux qu'une description.
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Re: Caravelle OU Yawl??
Bravo pour les AM1000. Le mieux sera de régler le gain d'entrée des amplis au maximum et de baisser le volume du préampli en conséquence. Ainsi, vous disposerez d'une dynamique maximale avant écrêtage et c'est l'ampli qui limitera, pas le préampli.
Si votre Theshold, bonne marque au demeurant, vous en laisse le choix, préférez les liaisons asymétriques.
Tous ces conseils proviennent de François Bellec (encore lui !).
Si votre Theshold, bonne marque au demeurant, vous en laisse le choix, préférez les liaisons asymétriques.
Tous ces conseils proviennent de François Bellec (encore lui !).
Re: Caravelle OU Yawl??
Je branche tout ça dès que je rentre. J'ai les cables symetrique/RCA neutrik pour la liaison preamp/ampli. Le threshold permet les branchements au choix. J'utilise la sortie symétrique pour brancher l'ampli du casque stax . Curieusement, ça marche plutot mieux (mais je crois que les casques electrostatiques sont des systemes symetriques par nature).Philippe MULLER a écrit :Bravo pour les AM1000. Le mieux sera de régler le gain d'entrée des amplis au maximum et de baisser le volume du préampli en conséquence. Ainsi, vous disposerez d'une dynamique maximale avant écrêtage et c'est l'ampli qui limitera, pas le préampli.
Si votre Theshold, bonne marque au demeurant, vous en laisse le choix, préférez les liaisons asymétriques.
Tous ces conseils proviennent de François Bellec (encore lui !).
Mais je vais conserver une Bellec's style pour la partie Cabasse
J'ai hate mais j'ai encore du taf...
Modifié en dernier par oso le lun. 23 nov. 2015 22:37, modifié 2 fois.
- Crao
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Re: Caravelle OU Yawl??
Attention au câblage XLR du côté des AM1000 qui n'est pas conventionnel.
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Re: Caravelle OU Yawl??
+1, nombreux sont ceux qui se sont plantés!Crao a écrit :Attention au câblage XLR du côté des AM1000 qui n'est pas conventionnel.
Re: Caravelle OU Yawl??
brett952 a écrit :+1, nombreux sont ceux qui se sont plantés!Crao a écrit :Attention au câblage XLR du côté des AM1000 qui n'est pas conventionnel.
j'ai les cables utilisés par l'ancien proprio. Que se passe il en cas de mauvais branchement? Tout marche bien à priori.
Re: Caravelle OU Yawl??
Question à 10 balles: on insere comment des photos? J'ai bien vu le bouton img mais on met quoi dedans??
Apriori, plus de grave avec les AM1000, mais toujours un son un peu "vert": pas d'aigu agressif, mais un médium en avant un peu comme lorsqu'on parle avec la main en cornet devant la bouche. Pas pu faire de test approfondi, on est trop nombreux à la maison...Je ne vous parle meme pas de bruit rose
Les AM1000 soufflent un poil, mais pas audible à la distance d'écoute.
Apriori, plus de grave avec les AM1000, mais toujours un son un peu "vert": pas d'aigu agressif, mais un médium en avant un peu comme lorsqu'on parle avec la main en cornet devant la bouche. Pas pu faire de test approfondi, on est trop nombreux à la maison...Je ne vous parle meme pas de bruit rose
Les AM1000 soufflent un poil, mais pas audible à la distance d'écoute.
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Re: Caravelle OU Yawl??
Amortir la pièce ! c'est le secret !
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Re: Caravelle OU Yawl??
moi je vais là : http://www.hostingpics.net/envoi.htmloso a écrit :Question à 10 balles: on insere comment des photos? J'ai bien vu le bouton img mais on met quoi dedans??
tu sélectionnes ta photo sur l'ordi
tu prends 640 x480 ou 800x600
quand c'est téléchargé tu copies le lien : forum 1
et tu le colles sur ta page sans passer par img du forum
Re: Caravelle OU Yawl??
Je voudrais vous montrer à defaut de vous faire entendre. MAIS comment poste t on des photos??peter77 a écrit :Amortir la pièce ! c'est le secret !
Merci
O
Re: Caravelle OU Yawl??
En attendant les photos: j'ai eu 30 min libres pour tester les AM1000 sur les Yawl. Cela me sembme plus equilibré vers le bas, mais c'est toujours chatouilleux dans le medium. "aller, soyons fous" me suis dit en attrapant un tournevis: jai baissé un peu les aigus, moitié de la course en amplitude "au pif", avec frequence charniere au milieu (reglage pas facile à faire en ecoutant car la chaine est dans une autre piece que les enceintes). Tout semble s'intégrer plus hamonieusement!! Je n'ai pas eu le temps de peaufiner avec du bruit rose, mais ces réglages semblent vraiment prometteurs pour favoriser l'integration acoustique des enceintes dans la pièce.
A suivre...
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Re: Caravelle OU Yawl??
De véritables coûteux suisses ces amplis Cabasse, c'est notamment pour celà qu'on les aime nous ici ces vénérables électroniques pro !oso a écrit :En attendant les photos: j'ai eu 30 min libres pour tester les AM1000 sur les Yawl. Cela me sembme plus equilibré vers le bas, mais c'est toujours chatouilleux dans le medium. "aller, soyons fous" me suis dit en attrapant un tournevis: jai baissé un peu les aigus, moitié de la course en amplitude "au pif", avec frequence charniere au milieu (reglage pas facile à faire en ecoutant car la chaine est dans une autre piece que les enceintes). Tout semble s'intégrer plus hamonieusement!! Je n'ai pas eu le temps de peaufiner avec du bruit rose, mais ces réglages semblent vraiment prometteurs pour favoriser l'integration acoustique des enceintes dans la pièce.
A suivre...
Re: Caravelle OU Yawl??
Je viens d'ecouter la sonate Arpegione de Schubert, un enregistrement DECCA des années 60 avec Rostropovitch et Britten comme interprètes. Il faut bien sur que je poursuive l'adaptation de la pièce mais ce qui me plait dans la restitution offerte par le couple Yawl/AM1000, c'est l'mpression de son "grandeur nature" que je n'avais pas auparavant. C'est une expérience très particulière. A suivre...
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Re: Caravelle OU Yawl??
Ces correcteurs sont très bien faits et correspondent bien aux besoins de ces enceintes. Tout avait un sens chez Cabasse.oso a écrit :Je viens d'ecouter la sonate Arpegione de Schubert, un enregistrement DECCA des années 60 avec Rostropovitch et Britten comme interprètes. Il faut bien sur que je poursuive l'adaptation de la pièce mais ce qui me plait dans la restitution offerte par le couple Yawl/AM1000, c'est l'mpression de son "grandeur nature" que je n'avais pas auparavant. C'est une expérience très particulière. A suivre...
Le Yawl était très réussi en terme de rapport son direct/puissance rayonnée. C'est donc assez facile à ajuster avec un AM1000, pourvu qu'il n'y ait pas de grosses catastrophes acoustiques mais, dans ce cas, mieux vaut tuer le problème là où il se produit plutôt que de le soustraire du signal musical parce que le son direct parviendra toujours à l'oreille avant l'accident (trajet le plus court).
Re: Caravelle OU Yawl??
Je vais prendre mon temps pour l'exploiter au mieux! je suis très enthousiathe au vu des premiers resultats J'attends d'avoir un peu de temps pour régler "au bruit rose". Est il judicieux de toucher éventuellement aussi aux graves avec le Yawl?Philippe MULLER a écrit :Ces correcteurs sont très bien faits et correspondent bien aux besoins de ces enceintes. Tout avait un sens chez Cabasse.oso a écrit :Je viens d'ecouter la sonate Arpegione de Schubert, un enregistrement DECCA des années 60 avec Rostropovitch et Britten comme interprètes. Il faut bien sur que je poursuive l'adaptation de la pièce mais ce qui me plait dans la restitution offerte par le couple Yawl/AM1000, c'est l'mpression de son "grandeur nature" que je n'avais pas auparavant. C'est une expérience très particulière. A suivre...
Le Yawl était très réussi en terme de rapport son direct/puissance rayonnée. C'est donc assez facile à ajuster avec un AM1000, pourvu qu'il n'y ait pas de grosses catastrophes acoustiques mais, dans ce cas, mieux vaut tuer le problème là où il se produit plutôt que de le soustraire du signal musical parce que le son direct parviendra toujours à l'oreille avant l'accident (trajet le plus court).
ET puis ensuite, si une Caravelle me tombe dessus, qui sait??
Olivier