Mon install PACIFIC 3 SA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit : J'en parlais une fois avec M. Dam et de mon coté maniaque avec la poussière et il m'a dit : pour ça, tu monte un peu le volume! :-D
Il a parfaitement raison ! la poussière n'est pas dangereuse pour les HP mais pour les gens.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

syber a écrit : Ch. Cabasse m'avait également fait une remarque de ce type sur un salon. J'espère ne pas trahir ses propos, dans mon souvenir il expliquait que les Baltic nécessitaient une pièce un peu plus amortie que pour les Pacific. Si les Pacific sont un Apolito, sa remarque aurait du sens car elles seraient alors plus directives que les Baltic (et probablement les Riga) en vertical.
Oui dans le bas-médium / haut-grave la Pacific est forcément plus directive. C'est une meilleure solution pour les sols en carrelage et les plafonds bas. Au niveau des murs, les deux modèles doivent être assez proches l'un de l'autre.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : Oui Bowie, mais attention aux chiffres (et au protocole de mesure) tant qu'on ne me montre pas les courbes de réponse, je prend les caracteristiques avec précaution. Je vais regarder celà de plus près. Par exemple: sur les doc cabasse: il est spécifié 22 Hz en milieu semi réverbérant et 29 Hz en milieu anechoïque.......mais à quel niveau? Une mesure du santorin S30 sur stereoplay (revue réputée très sérieuse pour ses mesures) montre que le 29 Hz est déjà à moins 6 dB.....je ne parle même pas du 22 Hz qui doit être encore beaucoup lus loin. Les courbes sont accessibles ici
http://www.cabasse.com/medias/4/1292944692.pdf pour le s30
http://www.cabasse.com/medias/4/1314286307.pdf pour le pacific 3SA
Ces mesures ne sont pas du tout fiables. Elles sont réalisées dans une pièce et ne sont reproductibles que dans cette pièce et au même endroit. Ce grave est particulièrement moche et ne correspond certainement pas à ce que cette enceinte délivre.

Si les constructeurs ne fournissent plus les courbes, ce n'est pas sans raison.

Une enceinte qui descend à 38Hz ne fait pas forcément moins bien qu'une autre qui descend à 22. Il serait bien de connaître la fréquence fondamentale la plus basse des instruments à reproduire. Un tuyau d'orgue qui joue du 16 pieds produit une fondamentale à 32Hz et des harmoniques tous les 32Hz. L'enceinte qui descend à 38Hz le reproduira aussi bien que celle qui descend à 22 parce que la fondamentale est rarement la fréquence la plus puissante de la note et les harmoniques suffisent à nous les faire entendre (phénomène de Tartini). Très peu d’œuvres contiennent du 32 pieds et tous les orgues n'en possèdent pas un.

Je suppose qu'il existe des logiciels capables de donner l'étendue du spectre à reproduire pour un enregistrement donné.

La valeur annoncée dans les specs n'est pas du tout significative; si je considère les Nautilus 801 du studio, celles-ci descendent à 14,5Hz (0dB) dans la régie alors que le constructeur les annonçait vers 35Hz. Est-ce pour cela que Bernard Neveu aime travailler à Passavant, lui qui connaît tant l'orgue ?
Oui les mesures de stéréophile ou d'autres revues sont en milieu semi-réverbérant et reflètent le comportement du transducteur dans ce milieu. Les comparaisons sont donc à prendre avec précaution. À défaut de mesures en chambre sourde, il faut bien avoir quelques repères mais surtout prendre en compte les limites de ces mesures et de leur interprétation. C'est quand même toujours mieux que des chiffres annoncés sur un document. Certains constructeurs sérieux mais de plus en plus rares communiquent leurs courbes, et leurs données analysées en labo. Un exemple au hasard:
http://www.psiaudio.com/en/wp-content/u ... chdata.pdf
Modifié en dernier par brett952 le dim. 22 nov. 2015 12:43, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :
brett952 a écrit : Oui Bowie, mais attention aux chiffres (et au protocole de mesure) tant qu'on ne me montre pas les courbes de réponse, je prend les caracteristiques avec précaution. Je vais regarder celà de plus près.
C'est pour ça que je précise, que j'ai comparé les deux dans les mêmes conditions Brett.
Bien que ce ne soit pas universel, cela permet de se faire une idée et pour ce qui est de la mise en oeuvre de l'ensemble je pense que l'on peut faire confiance à mon voisin sur la photo.
Oui Bowie, effectivement, la comparaison dans le même local permet de se faire une idée mais attention aux réglages de configuration. Ils vont apaiser le grave des 3SA et peut être gonfler celui du S30. Après, ne pas oublier que la correction du S30 dépend d'un algorithme automatique. Selon moi, rien ne vaut une correction manuelle avec les mesures un situ par un homme de l'art.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tu as raison de préciser que le S30 bénéficie d'un système de correction.
La calibration du S30 n'est pas uniquement automatique, tu as la main sur tous les réglages.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit : Oui les mesures de stéréophile ou d'autres revues sont en milieu semi-réverbérant et reflètent le comportement du transducteur dans ce milieu. Les comparaisons sont donc à prendre avec précaution. À défaut de mesures en chambre sourde, il faut bien avoir quelques repères mais surtout prendre en compte les limites de ces mesures et de leur interprétation. C'est quand même toujours mieux que des chiffres annoncés sur un document. Certains constructeurs sérieux mais de plus en plus rares communiquent leurs courbes, et leurs données analysées en labo.
François Bellec et les autres ingénieurs vous auraient dit que ces mesures ne représentent rien du tout. Il n'existe pas deux pièces identiques. Les repères ne sont pas bons sauf si les graves des enceintes sont placés exactement au même endroit puis il faudrait procéder à une analyse très fine.

Les mesures en local semi-réverbérant sont toutes sujettes à caution parce qu'elles ne permettent jamais de localiser l'origine géométrique réelle d'un problème or, c'est plus important que tout. Si une réflexion vient de l'avant, de côté, de derrière, du haut ou du bas, elle sera enregistrée exactement de la même façon par le micro de mesure alors que l'auditeur ne l'entend pas du tout de la même façon. Certains défaut gagnent à être corrigés tandis que d'autres ne devraient surtout pas l'être.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Au fait papetlse, que vas tu donc écouter sur tes nouvelles colonnes aujourd'hui? On veut tout savoir!

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :C'est vrai que c'est embêtant les caches, j'ai souvent la flemme de les enlever!
Je vais peut être mettre une nouvelle règle en vigueur chez moi : Plus de cache tout le week end!

J'en parlais une fois avec M. Dam et de mon coté maniaque avec la poussière et il m'a dit : pour ça, tu monte un peu le volume! :-D

Quand on regarde le cache d'un haut parleur SCS, il s'agit d'une grille métallique avec du tissu par dessus. Cela fait tout de même une assez grande surface où le son ne "passe" pas.
On se donne tellement de mal à peaufiner nos installations, cela parait tout de même ballot de laisser ce cache!
Là je peux vous dire que çe n'est pas seulement qu'une question de volume sonore, il ya des fréquences qui ne passent pas !! :shock: j'ai fait l'essai d'enlever celle de D et de laisser l'autre, j'ai eu l'impression qu'a gauche le BC etait HS !! de plus les gens qui ne savent pas n'oseront pas l'enlever, car neuf il ne tombe pas tout seul, il faut vraiment tirer en faisant le tour. Une fois qu'il ont été sortis après ils viennent facile. Difficile de concilier esthétique, discrétion dans un salon (la vue des hp ne plait pas forcément aux profanes et autres WAF) et transmission sonore Mais franchement ça change complètement les enceintes :shock:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Au fait papetlse, que vas tu donc écouter sur tes nouvelles colonnes aujourd'hui? On veut tout savoir!
j'ai ecouté pas mal de choses classique la 40eme de Mozart mais aussi beaucoup de bons enregistrements que nous partageons. je viens de finir par ça http://www.amazon.fr/Basie-Beyond-Quinc ... my+nestico Sammy Nestico & Quincy Jones un enregistrement pourtant 16 bits :wink: rare, tu demanderas à Maxlife il s'en remet encore et moi aussi, à tomber sur le cul avec les Pacific (sans cache :lol: )
La j'ai un match de tennis on verra en revenant, surtout si je perd :?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

papetlse a écrit :
BowiePop a écrit :Au fait papetlse, que vas tu donc écouter sur tes nouvelles colonnes aujourd'hui? On veut tout savoir!
j'ai ecouté pas mal de choses classique la 40eme de Mozart mais aussi beaucoup de bons enregistrements que nous partageons. je viens de finir par ça http://www.amazon.fr/Basie-Beyond-Quinc ... my+nestico Sammy Nestico & Quincy Jones un enregistrement pourtant 16 bits :wink: rare, tu demanderas à Maxlife il s'en remet encore et moi aussi, à tomber sur le cul avec les Pacific (sans cache :lol: )
La j'ai un match de tennis on verra en revenant, surtout si je perd :?
Bon tennis, moi je suis allé faire mon running du dimanche :wink: . Magnifiques tes pacific! :amour:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

On est sportif, sur le forum Cabasse!

Je suis plutôt tennis moi aussi.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :On est sportif, sur le forum Cabasse!

Bientôt ski rando ....la neige est là

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

brett952 a écrit :
BowiePop a écrit :On est sportif, sur le forum Cabasse!

Bientôt ski rando ....la neige est là
Moi c'est ski de piste, mais dans les pyrénées, il faut encore attendre

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Message par olivier1328 »

papetlse a écrit :Bon à la demander générale, je vous fais voir les cartons oust
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ca doit te faire bizarre d'avoir ça chez toi, tu dois autant les regarder que les écouter !!!
Magnifique !!!!!!

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Je bave !!!! :-D bravo ! :biere:

Un petit lien avec des photos sympa de l'intérieur :

http://audio.com.pl/testy/stereo/zespol ... cific-3-sa

On remarque que la plaque arrière est en métal vu de l'intérieur

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci pour le lien Jonathans.

C'est vrai qu'elles sont belles les Pacific 3 SA, plus sympas que l'ancien modèle avec le TC21 d'un point de vue esthétique.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Merci pour le lien Jonathans.

C'est vrai qu'elles sont belles les Pacific 3 SA, plus sympas que l'ancien modèle avec le TC21 d'un point de vue esthétique.
Sont pas belles mes pacific? :triste:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J'ai juste dit que les 3 étaient plus belles! Techniquement, les tiennes me paraissent plus intéressantes :wink: , un modèle 4 voies avec le bornier magique, on ne peut pas tout avoir! :-D

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Oui mais celles avec le TC au milieu étaient mieux niveau "hauteur d'oreilles" :violon:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

pecheur1958 a écrit :Oui mais celles avec le TC au milieu étaient mieux niveau "hauteur d'oreilles" :violon:
Be là c'est pareil ! et en plus appolito c'est mieux !! :wink:

Répondre