Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
tof
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par tof »

ils font des projecteurs avec peu de recul et lampe laser pour un tarif correct, 40cm de recul pour une grosse taille, je crois que c'est LG qui fait ça

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Philippe MULLER a écrit :J'y parle de stéréo de phase alors que les musiques actuelles, surtout les basses, sont enregistrées en mono à partir de laquelle on crée une stéréo d'intensité que l'on obtient en jouant avec la balance (panpot).

La stéréo de phase ne peut être mélangée en mono parce que le même son est enregistré à deux distances différentes, ce qui crée un délai entre gauche et droite. Mélanger deux sont identiques mais décalés en temps donne de très mauvais résultats.
Chez moi comme chez beaucoup d'autres en hi fi, les canaux g et d qui sont pris à la sortie hp de mon ampli, ne sont jamais mélangés mais arrivent tour a tour si stéréo dans le même hp du caisson réglé à 47hz donc non localisable

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Que voulez-vous dire par tour à tour dans le même hp du caisson ?

Vous vous accrochez à la notion de non-localisation du grave, qui est une notion que je ne réfute pas et que je connais depuis bien plus longtemps que vous (je suis professionnel du son depuis 1974 et n'ai pas travaillé pour les plus petites maisons). Je vous parle de différence de marches et de filtrage en peigne. Nous gagnerions un peu de temps si vous vous documentiez sur ces sujets. Quel que soit le signal, l'extrême-grave ne sera jamais localisable mais il peut être pourri et quand vous mélangez des sons décalés, vous faites du son pourri à partir de deux informations saines. C'est simple et inévitable.

JAMAIS on ne doit mélanger des sons enregistrés avec des micros séparés mais, si je comprends bien, vous n'écoutez pas de musique classique; la stéréo de phase ne vous concerne donc pas. Quant à la stéréo d'intensité elle n'arrivera jamais tour à tour puisqu'elle n'est pas décalée dans le temps.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

... et Georges Cabasse allait même très loin en disant qu'il fallait que les enceintes soient espacées exactement comme l'étaient les micros. Cela fut démontré en public lors des fameuses séances de Live Music. Il suffisait de changer l'espacement des micros ou des enceintes de quelques centimètres pour que la démo tombe à l'eau.

maxlife81
Loquace
Loquace

Message par maxlife81 »

petite explication pour accompagner meme si ce n'est pas lié directement a cette histoire de basse stereo , ca aide a comprendre l'effet nefaste sur le son avec ce phenomene de filtrage en peigne
http://xaviercollet.com/2012/12/30/acou ... us-estime/

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

tof a écrit :ils font des projecteurs avec peu de recul et lampe laser pour un tarif correct, 40cm de recul pour une grosse taille, je crois que c'est LG qui fait ça
J'ai lu qu'un problème de ce type d'appareil est que le moindre petit "bougé" du vidéoprojecteur nécessitera un nouveau réglage.

Bon, après mesures, je pars sur 1.70m de base.

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Le VP sera donc au dessus de ta tête, tu vas en effet l'entendre lors de scènes calmes, mais pas du tout lors de scènes d'action ou qui bougent.

Pour ton cas je resterais en TV pour le coup, même si je préfère 10 fois le couple toile + VP.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :BenQ W1350
Attention à l'effet arc-en-ciel avec ce projecteur si tu y es sensible.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Ok merci.

Pour le moment, c'est le bruit du ventillo qui me pose question. J'avais déjà du mal avec celui de l'ampli AS1000.
Je ne voudrais pas avoir ce bruit au dessus de la tête. Je me dis qu'un vidéoprojecteur avec peu de recul permettrait de l'éloigner de la place assise.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html

34 dB, c'est tout de même bas. C'est de l'ordre du niveau du bruit de fond de mon appartement côté cour ; c'est très calme. Bon, maintenant, je ne me rends pas bien compte de l'effet que cela peut avoir lorsque ce niveau de bruit est concentré sur une plage de fréquence réduite comme le bruit d'un ventilateur.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Beaucoup s'en plaignent. :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

syber a écrit :http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html

34 dB, c'est tout de même bas. C'est de l'ordre du niveau du bruit de fond de mon appartement côté cour ; c'est très calme. Bon, maintenant, je ne me rends pas bien compte de l'effet que cela peut avoir lorsque ce niveau de bruit est concentré sur une plage de fréquence réduite comme le bruit d'un ventilateur.
34dB c'est effectivement peu s'il s'agit de basses fréquences mais l'est moins si le bruit se situe vers 3 ou 4 kHz (cf. Fletcher & Munson). Ce ne sera pas bruyant non plus mais un peu plus perceptible, surtout si c'est proche de vous.

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

Il y a ça aussi
http://www.philips.fr/c-m-so/projecteurs-domestiques
avec le peu de recul nécessaire (10 à 44cm du mur), tu ne l'auras pas au dessus de le tête en plus ça fait < 25db

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Intéressant pour le recul; par contre, pas de Full HD. :(

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

maxlife81 a écrit :petite explication pour accompagner meme si ce n'est pas lié directement a cette histoire de basse stereo , ca aide a comprendre l'effet nefaste sur le son avec ce phenomene de filtrage en peigne
http://xaviercollet.com/2012/12/30/acou ... us-estime/
merci Max,
J'avais lu cet excellent article. Si, il concerne aussi les basses stéréo, bien qu'elle ne soient pas évoquées dans cet article et c'est ce qui me gênait. Ce que je voulais dire avant que Mr Muller me fasse passer pour un ignare :lol: chez moi les signaux G et D dont transmis séparément à partir des sorties haut niveau de mon ampli jusqu'au caisson. A l'inverse de beaucoup d'ampli HC, la sommation des graves n'est pas faite pas l'ampli. Les infra graves ( sous 50hz dans mon cas) sont transmis tour a tour si stéréo ou ensemble si mono au caisson. Je ne sais pas dire si un déphasage (qq milli secondes) enregistré sera retransmis par le caisson et ressenti dans cette gamme de fréquence. Je pensais que les ondes graves se déplaçaient moins vite que les aigus, il n'en est rien, l'ensemble des sons se déplacent a la même vitesse (340ms). Mr Muller J'écoute également beaucoup de classique et je n'ai jamais ressenti la sensation désagréable dont vous parlez, des graves stéréo retransmises pas un seul HP. Pour terminer, la plupart des marques proposent des système 2.1 et non 2.2 car un seul caisson avec une puissance adapté a la pièce est suffisant dans la grande majorité des cas . Je maintiens que 2 caissons ne seront utiles, au détriment de réglages et placement fastidieux, que pour un meilleur confort d'écoute dans un grand volume mais pas dans 15 ou 20m², mais avec un 400 ou 450W /30cm nul besoin d'avoir des doutes, tout est après une question de réglage, de placement et d'acoustique de la pièce qui est souvent le plus difficile à gérer. Je doute que l'ajout de caisson dans ce cas puisse régler le problème au contraire.
Bien à vous

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Il y a bien mélange si votre caisson est mono; comment faire autrement ?

je ne vous traite pas d'ignare mais il faut cesser d'affirmer des choses sans les vérifier.
Peut-être n'entendez-vous pas mais ce n'est pas parce que vous n'entendez pas que ça n'existe pas.
Sur ce forum Cabasse, il ne serait pas inconvenant de rappeler les principes chers à celui qui nous a réunis ici. Il l'est davantage de le désavouer sans aucune preuve.

Je vous cite des exemples: ceux de le Live Music et celui d'une cabine de contrôle de Radio-France où il était estimé qu'un seul caisson ne fonctionnait pas . Vous n'en faites jamais mention et nous ramenez toujours à votre cas personnel dont vous faites un cas universel.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

papetlse a écrit :chez moi les signaux G et D dont transmis séparément à partir des sorties haut niveau de mon ampli jusqu'au caisson. A l'inverse de beaucoup d'ampli HC, la sommation des graves n'est pas faite pas l'ampli. Les infra graves ( sous 50hz dans mon cas) sont transmis tour a tour si stéréo ou ensemble si mono au caisson.
Où est la différence sur le résultat final ?
Dans un cas, c'est l'ampli HC qui gère "tour à tour" (pour reprendre ton expression) les signaux gauche ou droit pour les envoyer au caisson; dans l'autre cas, c'est le caisson lui même qui gère "tour à tour" les signaux gauche ou droit pour les envoyer à l'unique HP dont il est composé.

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

zely30 a écrit :Intéressant pour le recul; par contre, pas de Full HD. :(
Oui, en effet... dommage
oust

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
papetlse a écrit :chez moi les signaux G et D dont transmis séparément à partir des sorties haut niveau de mon ampli jusqu'au caisson. A l'inverse de beaucoup d'ampli HC, la sommation des graves n'est pas faite pas l'ampli. Les infra graves ( sous 50hz dans mon cas) sont transmis tour a tour si stéréo ou ensemble si mono au caisson.
Où est la différence sur le résultat final ?
Dans un cas, c'est l'ampli HC qui gère "tour à tour" (pour reprendre ton expression) les signaux gauche ou droit pour les envoyer au caisson; dans l'autre cas, c'est le caisson lui même qui gère "tour à tour" les signaux gauche ou droit pour les envoyer à l'unique HP dont il est composé.
En gros avec un ampli HC ce qui part au caisson est déjà en mono et il ny'a pas de tour à tour car les signaux sont mélangés avant de sortir de l"ampli mèmé si la source est stéréo. Alors que lorsque les signaux arrivent séparés et en stéréo, le canal G ou D est reproduit séparément par le caisson ça fait une grosse différence. Mais je ne tiens pas avoir le dernier mot je ne l'aurai pas, donc je plie mes gaules ..... :mrgreen:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Et quand tu as les deux canaux qui arrivent en même temps au caisson?

Répondre