Présentation Zely30

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zely30
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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Bonjour à tous; merci pour vos avis.

Pour les chaines HD, renseignement pris, on a du 780p ou 1080i au mieux pour le moment avec la TNT.
Je n'ai pas une connection internet qui me permette mieux.

Pour la taille, j'hésite encore. Ce sera 55" minimum.
Pour la technologie aussi. L'OLED est prometteur, mais l'écran incurvé ne me plaît pas.

Pour la centrale, j'avais pensé à l'iO², mais pour l'avoir vécu, je sais que la restitution des dialogues est bien meilleure avec l'Ambrose.
Le problème, c'est qu'elle est vraiment trop large, et que je ne sais vraiment pas comment la caser sous l'écran sans que l'écran ne soit trop haut.
La taille de la Cabrera correspondrait ...
Je réfléchi, je réfléchi ... Il va falloir que je fasse des compromis; mais lesquelles ?

pleume
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Re: Présentation Zely30

Message par pleume »

C'est dommage de régresser au niveau son pour progresser au niveau image.

Tu as une super centrale, je serais à ta place je ferais tout pour garder l'Ambrose

peter77
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Re: Présentation Zely30

Message par peter77 »

Et pourquoi pas un système 5.1 indépendant de ta chaine hifi? soit chez Cabasse soit d'en d'autres marques. dans ta pièce ça ne serait pas ridicule, bien au contraire.
j'ai un excellent souvenir d'un système Sib cub chez Focal ou le rendu m'avait réellement bluffé dans 17m².

papetlse
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Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
Pour la taille, j'hésite encore. Ce sera 55" minimum.
Pour la technologie aussi. L'OLED est prometteur, mais l'écran incurvé ne me plaît pas.

Pour la centrale, j'avais pensé à l'iO², mais pour l'avoir vécu, je sais que la restitution des dialogues est bien meilleure avec l'Ambrose.
Le problème, c'est qu'elle est vraiment trop large, et que je ne sais vraiment pas comment la caser sous l'écran sans que l'écran ne soit trop haut.
Dommage pour L'OLED, il n'y a pas mieux en def aujourd'hui :(
Je ne me souviens plus comment c'est foutu chez toi, mais moi l'ambrose, je l'ai posée (pas d'autre choix) au sol en l'orientant vers le point d'ecoute avec des cales que tu te fabriques et ça le fait bien, j'ecoute des SACD c'est nickel et pas choquant. Pous l'esthétique c'est une question de gout, mais c'est aussi beau, ou pas plus moche qu'au mur :lol:
je viens de regarder tes photos, en ecartant un peu elle passe pas au dessus du caisson central ? Et qu"est que tu fais avec 3 caissons ? 2 BK 400w et un cabasse !! :shock: :shock:

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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Mon séjour est trop petit pour deux systèmes. J'y ai réfléchi souvent à séparer hifi et HC.
Pourtant, le système HC qui m'a laissé le meilleur souvenir, c'est 5 enceintes identiques, 5 iO; même si la définition est moins bonne qu'avec des enceintes de meilleures qualités (surtout pour les dialogues).

3 caissons ?
1 pour le HC
1 pour l'enceinte gauche
1 pour l'enceinte droite
pourquoi cette question ? :mrgreen:

papetlse
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Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

Avec mes Iroise dans 40 m²je et d'autres auditeurs n'ont jamais ressenti le besoin d'un BK supplémentaire qui est capable de HIFI en haut niveau et HC en bas simultanément. On m'a dit par moment de baisser un peu le niveau du caisson qui était un peu trop present ( FC reglée à 47/50 hz) gain sous 50%. A la limite 2 BK 400w avec 2 Bora, qui descendent un peu moins que les Iroise, peut ètre, mais vu ta surface et ton volume d'écoute j'ai du mal a comprendre comment tu arrives a gérer tout ça. je sais que tu ressentais un manque de grave chez toi, mais pas sur que ça vienne du manque de caisson. Après no souci, ce n'est juste qu'une remarque, c'est toi qui gère, je suis très étonné, c'est tout :shock:

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Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

Je fonctionne très bien avec 3 caissons dans 15m2 avec 2 Iroise, le but recherché étant de prolonger le grave pas de l'amplifier. L'écoute est beaucoup moins fatiguant, et il y a des infos intéressantes en dessous de 40Hz ;-)

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Re: Présentation Zely30

Message par maxlife81 »

Si ton ecoute est fatiguante c'est que ta config à un problème, on ne règle pas un son montant par un ajout de caisson surtout trois , enfin ce n'est pas ma conception de la musique. Que tu fasses comme zely avec deux caissons pour mieux repartir le grave rien de plus normal et rien ne me choque à condition que le systeme soit optimiser au maximum mais mettre des caissons pour gommer un defaut :shock: :shock: :shock:
Aprés tu connais mon avis sur le sujet on a deja echanger mais franchement quand j'entends chez breiztoul une paire d'iroise 3 tournée sans caisson alors qu'il a un volume bien plus supérieur au tiens, il me semble trés démesurer de pouvoir seulement imaginer 3 caissons en plus ... Mais la derniere fois que j'ai jeté un coup d'oeil à ton installation tu n'avais que 2 santorins ? Tu en as acheté un autre ? Ou alors as tu simplement un troisieme en usage HC?

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Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

maxlife81 a écrit :Si ton ecoute est fatiguante c'est que ta config à un problème, on ne règle pas un son montant par un ajout de caisson surtout trois , enfin ce n'est pas ma conception de la musique. Que tu fasses comme zely avec deux caissons pour mieux repartir le grave rien de plus normal et rien ne me choque à condition que le systeme soit optimiser au maximum mais mettre des caissons pour gommer un defaut :shock: :shock: :shock:
Aprés tu connais mon avis sur le sujet on a deja echanger mais franchement quand j'entends chez breiztoul une paire d'iroise 3 tournée sans caisson alors qu'il a un volume bien plus supérieur au tiens, il me semble trés démesurer de pouvoir seulement imaginer 3 caissons en plus ... Mais la derniere fois que j'ai jeté un coup d'oeil à ton installation tu n'avais que 2 santorins ? Tu en as acheté un autre ? Ou alors as tu simplement un troisieme en usage HC?
Le 3e est à usage HC en effet (Yamaha SW320), je suis en 2.2 pour la musique, je n'essaie pas de faire comme Zely, je n'étais pas vraiment pour l'intégration de caissons en Hi-Fi, on va dire que j'ai eu un "déclic". Mais vraiment, le gain est audile même avec des Iroise 3, (au passage ça a gommé un défaut inattendu en effet, ça a cassé la résonance de ma pièce, c'est ça le côté "agressif" que j'avais)
Par contre j'ai remarqué qu'il est plus difficile de faire du grave dans une petite pièce que dans une pièce moyenne ou grande car les ondes de graves sont plus longues. J'essaie de convertir personne, mais j'essaie d'expliquer que ça peux quand même fonctionner dans 15 m2. Si tu passe un jour dans le coin je serai ravis de te faire écouter :-)

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Re: Présentation Zely30

Message par domin »

Petite question : on ne peut pas poser une télé sur une Ambrose 3?

Je sais qu'on pouvait poser un écran cathodique sur une Ambrose 1 ou une Fasnet.

papetlse
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Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

maxlife81 a écrit :Si ton ecoute est fatiguante c'est que ta config à un problème, on ne règle pas un son montant par un ajout de caisson surtout trois , enfin ce n'est pas ma conception de la musique. Que tu fasses comme zely avec deux caissons pour mieux repartir le grave rien de plus normal et rien ne me choque à condition que le systeme soit optimiser au maximum mais mettre des caissons pour gommer un defaut :shock: :shock: :shock:
Aprés tu connais mon avis sur le sujet on a deja echanger mais franchement quand j'entends chez breiztoul une paire d'iroise 3 tournée sans caisson alors qu'il a un volume bien plus supérieur au tiens, il me semble trés démesurer de pouvoir seulement imaginer 3 caissons en plus ... Mais la derniere fois que j'ai jeté un coup d'oeil à ton installation tu n'avais que 2 santorins ? Tu en as acheté un autre ? Ou alors as tu simplement un troisieme en usage HC?
Nous sommes d'accord Maxlife, bien que en plus je considère que 2 caissons dans 15 m² est tout à fait inutile et certainement plus difficile à maitriser pour avoir qq chose de propre. Il doivent bien s'ennuyer :lol: Vouloir repartir du grave en dessous de 50 hz (le cas des Iroise) dans 15 ou 20 m²est qq chose que j'ai du mal à comprendre :shock: :shock: . que l'on veuille le faire dans un grande pièce je comprendrai mieux mais en dessous de 100hz le grave n'est plus directif. Tu as écouté chez moi avec un seul caisson de 30 cm/400w , j'ai un peu baissé le gain car tu le trouvais trop présent dans ma pièce de plus 40 m²

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Jonathans
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Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

papetlse a écrit :
maxlife81 a écrit :Si ton ecoute est fatiguante c'est que ta config à un problème, on ne règle pas un son montant par un ajout de caisson surtout trois , enfin ce n'est pas ma conception de la musique. Que tu fasses comme zely avec deux caissons pour mieux repartir le grave rien de plus normal et rien ne me choque à condition que le systeme soit optimiser au maximum mais mettre des caissons pour gommer un defaut :shock: :shock: :shock:
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Nous sommes d'accord Maxlife, bien que en plus je considère que 2 caissons dans 15 m² est tout à fait inutile et certainement plus difficile à maitriser pour avoir qq chose de propre. Il doivent bien s'ennuyer :lol: Vouloir repartir du grave en dessous de 50 hz (le cas des Iroise) dans 15 ou 20 m²est qq chose que j'ai du mal à comprendre :shock: :shock: . que l'on veuille le faire dans un grande pièce je comprendrai mieux mais en dessous de 100hz le grave n'est plus directif. Tu as écouté chez moi avec un seul caisson de 30 cm/400w , j'ai un peu baissé le gain car tu le trouvais trop présent dans ma pièce de plus 40 m²
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Philippe MULLER
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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

papetlse a écrit :. que l'on veuille le faire dans un grande pièce je comprendrai mieux mais en dessous de 100hz le grave n'est plus directif. Tu as écouté chez moi avec un seul caisson de 30 cm/400w , j'ai un peu baissé le gain car tu le trouvais trop présent dans ma pièce de plus 40 m²
C'est tout à fait exact mais si le grave est enregistré en stéréo (pas en mono panpotée), les deux caissons deviennent indispensables, même si le grave n'est pas localisable; il ne s'agit pas de la même problématique. En effet, la vraie stéréo, essentiellement disponible en classique, comprend des informations en différence de phase qu'il ne faut surtout pas mélanger sinon cela créera un filtrage en peigne et le caisson unique produira un signal très coloré avec des bosses et de grands creux. A l'inverse, on n'a jamais intérêt à reproduire du grave monophonique avec deux caissons parce qu'on crée le phénomène inverse mais moins dérangeant. Le cinéma gère parfaitement ce genre de problématique mais pas le monde audiophile. Je vous invite à lire les conseils de Jean-Pierre Lafont, le français qui a réalisé sous sa marque les consoles de mix de Skywalker Ranch. Il a un site (cinetips).

Avec les musiques actuelles et le vinyle, le grave est toujours en mono (99.99995 %). Un caisson bien placé est normalement le meilleur choix. En classique, surtout avec des enregistrements réalisés selon les préconisations de Georges Cabasse, il faut deux enceintes pour le grave. Ceux qui écoutent les deux devraient, idéalement, paramétrer deux setups. Quand deux caissons fonctionnent mieux qu'un seul à l'écoute de musiques actuelles, c'est parce qu'ils corrigent la pièce.

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Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

J'aurai mieux faire de me taire !! :lol: dans mon intervention je parlais d'un grave non localisable dans le cas d'une association avec de Iroise données pour descendre a 50 hz. A quoi sert d'enregistrer des graves sous 100hz, quelque soit l'instrument qui le produit, en stéréo, puisque l'auditeur sera incapable de dire s'il vient de Gauche ou de Droite ? . D'ailleurs la source de ce grave dans les orchestres est souvent mono et restreinte à qq contrebasse ou percussions. 2 caissons dans un grand volume pour un meilleur et plus rapide remplissage du volume (les ondes grave et aigus ne se propagent pas à la mème vitesse) je le conçois; mais me parler de grave en stéréo sous 100 hz, désolé , non

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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Nous parlons d'enregistrement et de reproduction, domaine que je pense connaître un tout petit peu*. Quant au fonctionnement des caissons, j'en étais le spécialiste chez Cabasse, chargé de tous les régler.

Oui la localisation de l'extrême-grave est impossible mais, localisable ou pas, cet extrême-grave doit être bon et ne pas faire de montagnes russes. Si l'enregistrement est vraiment stéréo jusqu'en bas, vous ne pouvez pas effectuer une sommation sans dénaturer le signal. Si un preneur de son enregistre en stéréo de bas en haut, c'est qu'il a ses raisons. Donc OK pour sommer des basses monophoniques mais pas pour sommer des basses stéréo.

La localisation n'a rien à voir avec la différence de marche existant entre deux micros enregistrant en stéréo naturelle. Quand j'interviens je ne m'adresse pas à vous en particulier mais à tous ceux qui lisent ce sujet, et je précise les domaines d'application.

Attention ! dans un orchestre classique les basses sont plurielles (il y a plusieurs contrebasses) et je ne parle même pas de l'orgue qui possède autant de tuyaux que de jeux et de notes par jeu. Même quand un instrument est seul, il est prolongé par la salle qui est diffuse donc tout le contraire de la mono. Par contre, je répète que vous avez raison s'agissant des musiques actuelles pour lesquelles les instruments sont presque tous captés en mono puis traités et spatialisés.

A Radio-France, nous avions installé des enceintes avec un seul caisson. Les ingénieurs du son en ont exigé deux parce que la sommation mono électronique dans le grave les dérangeait; ils préféraient une sommation acoustique réalisée par la pièce car totalement naturelle.

Il ne s'agit pas de localisation mais de filtrage en peigne, la pire des choses (déphasages importants).

* remise du prix Edison à l'Opéra Bastille: (http://philippemuller.h.p.f.unblog.fr/f ... 303dnb.jpg) puisqu'il faut se justifier pour tout. :lol:

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Re: Présentation Zely30

Message par pleume »

Très intéressant. Ecoutant exclusivement des musiques actuelles, je prends bonne note qu'avec un seul caisson en hifi ça devrait être le meilleur dispositif

Philippe MULLER
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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Exactement ! sauf problème acoustique particulier.
L'utilisation d'un seul caisson est un peu plus délicate parce qu'on excite moins de modes propres de la pièce; cela demande un soin particulier pour le placement.

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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

pleume a écrit :Ecoutant exclusivement des musiques actuelles ...
J'ai du mal à me faire :
1- au terme
2- à l'idée d'une pratique exclusive

:shock:

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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

C'est pourtant la dénomination usuelle, laquelle regroupe toutes les musiques créées de nos jours: rock, variété, rap, électro... et beaucoup d'autres. Rien ne vous interdit de dire que vous écoutez de la musique rock pour préciser votre style favori.

L'expression musique contemporaine s'applique à la musique classique d'aujourd'hui, qui peut être acoustique ou électroacoustique. Il faut qu'elle ait été écrite par des compositeurs vivants ou morts depuis assez peu pour qu'ils aient pu être les contemporains de personnes vivant encore aujourd'hui. C'est le cas de Prokofiev, Bartok ou Dutilleux, Pierre Boulez ou Philippe Hersant. Debussy ne fait plus partie des contemporains.

On dit bien musique classique pour parler, en général, de baroque, de romantique, de classique etc. etc. Personne ne s'en plaint et pourtant, certains adorent le baroque et détestent la musique post romantique.

Qu'entendez-vous par pratique exclusive ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 16 nov. 2015 16:29, modifié 1 fois.

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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Avec les musiques actuelles, le grave est toujours en mono (99.99995 %).
Pourquoi êtes-vous si certains qu'il n'y a plus de stéréo dans les basses fréquences avec les "musiques actuelles" ?

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