Philippe MULLER a écrit :
Mon but n'est pas d'opposer les générations mais de parler du Cabasse ancien. Il y a des nostalgiques et je m'aperçois que ces matériels sont loin d'être obsolètes.
Du coup, ma question est la suivante: pourquoi, avec ses nouvelles technologies et de tels produits, la marque n'a-t-elle pas réussi une percée plus importante sur les marchés ?
Cabasse était le nom le plus cité en France en hifi; est-ce toujours le cas ?
De mon point de vue de consommateur, la raison pour laquelle Cabasse n'a manifestement plus l'image qu'elle avait par le passé est parce qu'elle a fini par transiger avec ses principes.
En ce qui me concerne et autour de moi, parmi ceux de ma génération (fin des années '70) et issus d'un milieu socioprofessionnel plutôt modeste dans lequel le seul moyen d'écouter de la musique durant l'enfance, c'était le combiné radio-cassette des parents, j'ai constaté que la découverte de Cabasse et le nom même de Cabasse provoquait quelque chose. Lorsque je me suis présenté dans un magasin de hifi pour acheter d'occasion ma deuxième paire d'enceintes, il y avait deux paires de Cabasse dans mes prix. Le vendeur m'avait prévenu : "C'est ce que vous allez entendre de plus typé !" Effectivement, au moins l'une des paires de Cabasse produisait un son qui ne ressemblait à rien de celui que produisaient d'autres enceintes présentes ce jour-là ou que j'avais déjà entendues. Par contre, ce son ressemblait beaucoup plus furieusement à celui d'un piano ou d'un orchestre symphonique que celui des enceintes concurrentes. Un de mes amis, organistes à ses heures, à qui j'avais indiqué mon choix d'enceintes a laissé échapper un sifflement d'admiration : "Des Cabasse !"
Il faut consulter et reconsulter les anciennes brochures et publicités dans le Wikicabasse. Comme je le dis souvent, quand on lit un texte, la compétence est manifeste ou elle ne l'est pas. La compétence de ceux qui ont écrit tout cela dégouline de partout : voilà des gens qui savaient ce qu'ils voulaient, savaient ce qu'il fallait faire pour y parvenir et faisait ce qu'il fallait pour le réaliser. C'est clair, net, précis et sans fioriture. Les clients n'ont qu'à comprendre les recommandations et les mettre en œuvre pour avoir le résultat espéré sans s'inquiéter de ce qui n'a pas d'importance. Aucun autre fabriquant de matériel hifi de ma connaissance, sauf Audiotec (pour les électroniques, surtout), qu'il soit français ou étranger, n'a autant fait pour vulgariser ce qui est important pour obtenir une reproduction hautement fidèle ou un son de haute qualité.
Il faut ajouter un souci de la qualité de fabrication qui s'exprimait au travers de la fameuse garantie à vie des haut-parleurs au premier acheteur. Aucun autre argument n'était mieux susceptible de manifester la confiance du fabricant dans l'excellence de sa production et de rassurer le consommateur sur la pérennité de son achat. Il suffit de songer à la réputation que Bryston s'est bâtie en garantissant ses électroniques 20 ans (!), la plus longue période de garantie contractuelle que je connaisse pour des électroniques, pour achever de se persuader de la force de cet argument. Renoncer à la garantie à vie a été pour Cabasse comme avouer qu'elle n'était plus ce qu'elle avait été. C'était un suicide ou au moins une métamorphose pas forcément très heureuse.
Le problème du Cabasse d'aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus d'unité de pensée qui ressort de leur production. Le rachat par Awox contient aussi sa part de risque que le positionnement de Cabasse deviennent encore plus illisible. Manifestement, Awox appose la marque Cabasse sur des électroniques connectés qui sont, si j'ai bien compris, sa spécialité dans l'espoir de faire de Cabasse une marque à la mode plutôt orienté bon chic bon genre. Où sont la hifi et l'acoustique, là-dedans ? Je me le demande. Il y aurait pourtant largement moyen de conjuguer la modernité apportée par le repreneur avec les principes naguère défendus par Cabasse, au moins dans le domaine des électroniques. Il suffit de voir la production passée de Cabasse dans ce domaine pour constater que la marque n'a jamais renié la modernité et le confort d'utilisation : tout au service de l'
utile.
Et, évidemment, si Cabasse n'a plus l'image qu'elle avait, c'est qu'elle ne cherche plus à se promouvoir de la même façon. Il est regrettable que la marque ne fasse plus de démonstration publique de la qualité de ses produits en reproduisant des musiciens enregistrés
in situ dans les salons : une réussite vaut tout les discours. On pourrait aussi imaginer d'autres moyens de se faire connaître, en phase avec notre époque. Je l'ai déjà écrit : pourquoi n'y a-t-il qu'à la Géode qu'on puisse entendre des bande-sons de film sur des Cabasse ? Je me plains assez, et je ne suis sans doute pas le seul, de la qualité du son des salles de cinéma que je fréquente pour dire que si on prenait vraiment son pied à regarder un film avec une bonne qualité sonore dans une salle dans laquelle on aura vu au début de la séance une fière bande-annonce "
Cette salle est sonorisée par Cabasse" qu'on s'en souviendrait au moment d'acheter sa chaîne hifi ou son homecinema.