Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
dédé46
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Message par dédé46 »

abdel106 a écrit :On entend vraiment de tout sur ce forum :mrgreen: .
Hello Abdel106,

L'Autre est toujours une richesse potentielle....
il faut et il suffit de le stimuler pour qu'il sorte de lui-même. :wink:

dédé

dédé46
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Message par dédé46 »

Hé ! les gars, déja lassés par cette époque de musique grandiose... :shock:

Je fais probablement un peu doublon avec notre ami Reglisse :wink:
(c'est la flemme de revisiter tout ce post)

Image

http://www.amazon.fr/Greatest-Hits-Sing ... 18&sr=1-81

Image

http://www.amazon.fr/20th-Century-Maste ... 63&sr=1-10

dédé

Sergail
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Message par Sergail »

syber a écrit :Tiens j'ai reçu la 9° de Beethoven par Furtwangler.

Je vais bientôt pouvoir "comparer" avec celle de Karajan. :-D
Comparaison faite pour moi...

Il y a nettement "plus de jarret" chez Karajan... Et une lenteur, surprenante de prime abord, chez Furtwängler.
Très nette sur l'allegro (1) et à un niveau moindre sur le molto vivace (2) et à nouveau sur l'adagio (3). Pour le presto (4) et l'ode à la joie, c'est moins net...

Bien que je la connaisse sur le bout des doigts, cette 9éme par Karajan, j'ai découvert de nouvelles choses sur la version de Furtwängler. Peut être une émotion plus grande générée par la "lenteur" de certains passages.
La qualité sonore de l'enregistrement de Karajan, à contrario de Furtwängler m'a un peu déboussolé... Et j'ose le dire qq peu gaché la 1ére écoute de Furtwängler.
Par contre, la puissance et la force de Karajan... Que du bonheur.
Expérience à renouveler !


Karajan / Furtwängler

1 - 15,27 / 17,51
2 - 10,58 / 12,00
3 - 16,25 / 19,32
4 - 24,00 / 25,00

syber
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Message par syber »

J'ai simplement pour le moment comparé les deux 2° mouvements.


Mais tout d'abord, il faut réaliser que les qualités d'enregistrements ne rendent pas justice à Furtwangler !

Furtwangler : enregistrement MONO en concert. La scène sonore est réduite aux dimensions d'une feuille A3 perdue entre les Baltic. Sans aucune profondeur de champ. Tout les pupitres de l'orchestre sont sur le même plan, des violons à la grosse caisse. Autant vous dire que les impacts de grosse caisse tout au long du 2° mouvement ne font pas broncher l'auditeur ... Trop peu de dynamique.

Karajan : tout le contraire...


Néanmoins (comme disait le Sphynx), il y a une minute de différence entre les deux interprétations.

ONZE minutes pour Karajan.
DOUZE minutes pour Furtwangler.

Et les émotions ressenties sont différentes.

On passe du jogging avec Karajan à la promenade méditative avec Furtwangler.

Ne voyez aucune allusion entre ce brillant ( :roll: ) commentaire et des évènements récents en France.

dédé46
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Message par dédé46 »

Karajan n'a jamais été un nain que je sache :mrgreen:

helvet
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Message par helvet »

Sergail, Syber,

Bien sur la comparaison technique fait sourire.

L'expression de cette oeuvre majeure ne doit pas s'écouter à la seule lumiere de ses oreilles.

La génèse, la volonté, la mise en oeuvre d'une IDEE dans une telle symphonie requiert à mon sens une longue pratique, dont effectivement la première serait la comparaison technique.

Faut-il s'en tenir là, chacun voit, mais Karajan n'est pas très inspiré en profondeur Furtwangler, oui et encore plus même.

Comment faire pour l'entendre, je ne sais pas !

Sergail tu as raison en disant que "Par contre, la puissance et la force de Karajan... Que du bonheur", ben oui, mais on écoute Beethoven d'abord ?
et Karajan met et l'orchestre et lui en avant qui plus est d'une manière assez ostentatoire, et son interprétation pour aussi belle qu'elle soit est bien loin de celle de Furtwangler.

Mais il s'agit de diatribes ésotériques et je pense que cela n'interesse pas grand monde, en reprenant les extraits de partitions, même à l'écriture, le contenu est lourd...

Je pensais vous avoir proposé de quoi vous enthousiasmer.

Je ferais mieux une prochaine fois

Cordialement

Helvet...

syber
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Message par syber »

Helvet,


Je crois que pour ma part, nous somme justement au coeur du problème. Et c'est bien le point qui m'intéresse.

La musique classique n'est pas ma culture. Comment la comprendre ?

A l'inverse du Jazz, ou lorsque j'écoute n'importe quel morceau, je sais le situer assez précisément dans une chronologie de près d'un siècle. Je sais en comprendre l'histoire, les références, les clins d'oeil. Les idées exprimées. Je comprend la colère de Mingus, l'introspection de Evans et la transcendance de Coltrane. Je comprend la modernité renouvelée de Davis. Je comprend pourquoi Armstrong et Davis ne pouvait dialoguer ensemble. Je comprend la recherche d'unité chez Bojan Z.

Foin de tout celà pour le classique.

Malheureusement.

Je dois me contenter d'un simple j'aime / j'aime pas. Ce qui est bien insuffisant pour moi.

Les idées exprimées par le classique me sont difficilement compréhensibles par manque de pratique et de référentiels.

Je sens bien que les intentions de Furtwangler et de Karajan sont différentes. Intuitivement, je ressens chez Karajan une volonté d'apparat qui passée la première séduction paraît bien vaine et Furtwangler me semble dans une démarche plus introspective et méditative.

Quant aux idées exprimées par la 9° ... je sèche un peu.

Alors je retourne sur mon établi et continue mes écoutes.

Je me fais un peu l'impression d'un français parachuté en yougoslavie, sans connaître un traitre mot de la langue des autochtones.

Alors bien sur, avec le temps, je finirai par parler quelques mots ... mais si j'avais un dictionnaire et une grammaire en poche, celà irait bien plus vite.

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Crao
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Message par Crao »

Syber,

Il faut dire que tu t'attaques à du compliqué aussi.

syber
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Message par syber »

Même pas peur ! :-D

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Exactement.

Alors comment as-tu procéder pour le jazz ?

Probablement faut-il refaire la même démarche, encore que la musique peut soutenir un travail historique, dates, courants, personnes, mais aussi elle raconte l'histoire des hommes, tout simplement,.

Dans le jazz, il me semble que nous sommes dans une superposition des histoires indviduelles, des courants et des musiciens.
Tandis que dans la musique avec le grand orchestre, elle est bien plus ancienne et les compositeurs ne sont pas sur le même format, 50 mn à 1 h plutot que 10 mn max.

Cette grande musique, avec bien plus d'instruments possède une vocabulaire émotionnel plus explicite ? mais surtout plus varié et subtil.

Le Jazz porte l'humanité aussi, et comment, mais dans une langue moins fouillée ? plus proche , au contact des personnes, des peuples, par la danse, par l'instrumentation individuelle, elle devient universelle par les rythmiques issues des ethnies très reculées ?

Le classique débute par la musique religieuse au 11ème siècle, alors pour Beethoven en 1825 pour cette 9ème, cela fait 8 siècles d'élaboration d'un langage c'est donc bien normal qu'il y ait une différence.
Depuis Bach la codification des émotions est entamée et elle passe dans les reflexes d'écriture. Rien de cela dans le jazz, pratiqué au départ par des personnes ne disposant pas de l'écriture...c'est moins riche, et cela ne fait que 150ans ou 2 siècles max. De plus le rythme submerge tout au départ parce que c'est le plus évident, probablement au détriment du développement de la pensée mélodique ?

Je prends souvent l'exemple de la littérature, regardons le nombre de romans ou d'ouvrages écrits en général sur les 50 dernières années, probablement plusieurs dizaine de milliers, quels noms peut-on en retenir ? pour moi, 1 ou 2 c'est tout, et encore, les très grands, encore aujourd'hui pour quelqu'un d'une culture "normale", je démarre avec Homère, Platon, Socrate, eschyle, Sophocle, Moliere, Corneille, Racine, Shakespeare, Balzac, V. Hugo, etc...

Ces grands noms seraient les musiciens classiques, les dizaines de milliers d'autres, les Jazzemans....

Et si l'on décide de n'en retenir qu'un, lequel, Hugo ou Shakespeare ?
Les autres ont écrit,...des choses pas mauvaise pour autant...

Ca ne vaut peut-être que pour moi bien sur...

Sinon il faut que l'interet soit présent et lire, écouter, encore et encore et toujours pour affiner les perceptions, confronter avec les ouvrages spécialisés, et ainsi de suite, jusqu'à ce que ...cela ne soit jamais fini.

Tu peux commencer par le Beethoven de Jean et Brigitte Massin, chez Fayard ou encore plus gros (9volumes réunis en un seul) le Beethoven de Romain Rolland.....Chercher ...

Tu as beaucoup d'avance quand même parce que tu as su le faire pour le jazz !

Bon courage ?

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le jeu. 24 mai 2007 13:37, modifié 2 fois.

Sergail
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Message par Sergail »

helvet a écrit :Sergail, Syber,

Bien sur la comparaison technique fait sourire.

L'expression de cette oeuvre majeure ne doit pas s'écouter à la seule lumiere de ses oreilles.

La génèse, la volonté, la mise en oeuvre d'une IDEE dans une telle symphonie requiert à mon sens une longue pratique, dont effectivement la première serait la comparaison technique.

Faut-il s'en tenir là, chacun voit, mais Karajan n'est pas très inspiré en profondeur Furtwangler, oui et encore plus même.

Comment faire pour l'entendre, je ne sais pas !

Sergail tu as raison en disant que "Par contre, la puissance et la force de Karajan... Que du bonheur", ben oui, mais on écoute Beethoven d'abord ?
et Karajan met et l'orchestre et lui en avant qui plus est d'une manière assez ostentatoire, et son interprétation pour aussi belle qu'elle soit est bien loin de celle de Furtwangler.

Mais il s'agit de diatribes ésotériques et je pense que cela n'interesse pas grand monde, en reprenant les extraits de partitions, même à l'écriture, le contenu est lourd...

Je pensais vous avoir proposé de quoi vous enthousiasmer.

Je ferais mieux une prochaine fois


Cordialement

Helvet...
Que non que non Ami Helvet.

Une belle prise de tête plus accessible (pour moi) que mes délires Ringuiens (Ringuiesques ?).

Sur mon Scott A436 antédiluvien, j'ai la possibilité de tout régler en mono... Ce que je vais faire pour comparer à nouveau Furtwängler et Karajan !

Tous au même niveau... Bien que je n'aime pas cette notion de comparaison...

Pour apprécier ces deux interprétations, peut être devrais-je comprendre :

1 - Que voulait dire Ludwigavec cette 9éme

2 - Connaître mieux Furtwängler et Karajan...
Comprendre qui ils étaient et comment vivaient-ils leur musique et donc comment l'interprétaient-ils.


Et la 9éme BOUDIOU ! C'est la 9éme !!!

helvet
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Message par helvet »

Sergail,

Il n'y a pas de délire "Ringiesque", c'est une oeuvre collossale et très SYMBOLIQUE, il s'agit d'un certains nombre de "valeurs" épiques, d'un rève d'absolu, pas si loin que cela de la Flute enchantée de MOZART l'oiseleur (c'est un peu raccourci).

Il faut, tu dois t'y accrocher,...c'est une éducation, (pour le plaisir de la connaissance bien sur, à nos ages)

Pour la 9ème, moi, je dis bien pour moi, les interprètes comptent moins que les chefs, qui comptent moins et de beaucoup pour certain que le compositeur, c'est lui qui nous interesse. Certains chefs sont plus artistes que d'autres, avec des motivations différentes qui peuvent éventuellement écarter de la profondeur...Humaine universelle.

Donc c'est plutot Beethoven, et j'ai déjà tenté un raccourci, en disant que la culture de LvB, c'est la culture du héros Prométhée qui dérobe aux dieux la connaissance et en transposant, les hommes qui héroiquement dérobent à leur destin, par leur force mentale, le bonheur.

C'est bien vite dit.

La neuvième peut se traiter comme cela, un monde obscur qui débute par des impressions flou et "inexprimé", en devenir, puis au cours de la translation d'une vie aboutir sur la joie et la fraternité, ce n'est qu'un fil, incomplet mais juste.

Après, toi, toi Sergail, tu enrichis ce parcours de tes propres expériences, corroborées à celles de LvB, et ton imaginaire créatif creuse et interroge en même temps le texte musical, ton vécu, le sien et celui de l'humanité...

Je ne voudrais pas aller plus loin, pour ne pas faire pouffer de rire ceux qui pensent qu'il s'agit de charabia psychopathologique...

Que du travail, et rien que cela, a partir du moment ou tu peux faire la différence entre la tristesse et la joie et leurs déclinaisons, du pire au meilleur.

Bien cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mer. 23 mai 2007 22:37, modifié 1 fois.

reglisse
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Message par reglisse »

Syber

Le meilleur moyen de décrypter tout cela est certainement une biographie de LvB pour te donner des repères historiques avant de lire des sujets sur l'oeuvre.

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,


Petite incursion dans la musique hors sentiers battus aujourd'hui, avec les pieces pour piano de STRAVINSKY.
Notament le petit concerto pour piano et orchestre d'instruments à vent.

une petite vingtaine de minutes.

L'inspiration est manifestement classique, d'ailleurs le compositeur ne s'en défend pas.

Cela sonne très moderne et le mouvement lent est assez beau, pour ne pas dire plus.

Dépaysement quand même parce que les grandes oeuvres de ce compositeur sont vraiment une nouvelle ère pour la musique.

La personnalité complexe de STRAVINSKY susciterait de se lancer dans une analyse fouillée, sur la totalité de ses compositions depuis le début et jusqu'à la fin de sa collaboration avec Diaghylev, et puis seconde partie, après.

Je m'en tiendrais seulement à vous rappeler que sa musique en dépit de ses propres affirmations est bien riche et, passée la surprise, violente, sauvage et poétique.

Il est bon d'y retourner de temps en temps.

Bien cordialement

Helvet...

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Message par Sergail »

Miossec : 1964

Image

http://www.amazon.fr/1964-Miossec/dp/B0001DD8YG

Un album lourd d'émotions et de sentiments... Pour les fans de...

"Je m'en vais" et "Rose", chansons désespérées mais tellement belles.

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Message par syber »

Merci Tba !


Dick Annegarn - Best Of Bruxelles

Image
http://www.amazon.fr/Bruxelles-best-Dic ... 404&sr=8-4

Sergail
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Message par Sergail »

Super ça !

---

P'tite écoute d'un rappeur Picard Black, à découvrir... Excellent...

http://www.youtube.com/watch?v=wPJ-xRaw2l8

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je reprends un peu de mon retard en vous mettant un site de musique particulièrement bien fourni en musique ethnique.

Les livrets sont un modèle du genre et si vous vous interessez à la musique populaire, alors c'est le top, jetez un oeil sur les commentaires.

http://www.networkmedien.de/produkte-pr ... nr-12.html

Quelques exemples dont je peux vous dire qu'ils sont vraiment exceptionnels, nous entrons cependant un peu dans la musicologie et l'histoire des cultures.

Beaucoup moins dans l'audiophilie.

Nous en avons écouté quelques titres ce week end et nous avons pu constater que les musiques des balkans avaient en maints endroits des réminiscences de la péninsule ibérique.

Il est évident qu'ils sont passés par là ............

Nous avons déjà assez longuement traité de ce sujet, et nous disions que probablement ce sont les tziganes qui ont servis de transporteurs.

Qui peut nous dire la parenté entre eux et les celtes ?????.

Peut-être aussi cela ne veut-il plus rien dire après plus de 2500 ans après ces migrations, sachant qu'aujourd'hui aussi elles continuent sous une autre forme !!!!!

Refaire les migrations des musiques semble impossible (en tout cas par moi) mais le fait est là.

Je pense que l'on ne peut pas s'imaginer le bouillonnement de ces peuples qui se sont déplacés en masse pendant des siècles, ceux qui se sont arretés suffisament longtemps pour imprégner la musique locale, et ceux qui ont poursuivis pour s'implanter ailleurs.

Le fait est qu'aujourd'hui en écoutant tout cela on est vraiment étonnés

Donc, je vous en mets 3 mais le catalogue mérite une visite.

http://www.networkmedien.de/produkte-pr ... 68-fr.html

http://www.networkmedien.de/produkte-pr ... 59-fr.html

http://www.networkmedien.de/produkte-pr ... 60-fr.html


Voila, bonne pioche si cela vous interesse.

Cordialement

Helvet...

dédé46
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Message par dédé46 »

Bonsoir et merci Helvet,

Ce site m'intéresse particulièrement.

Quand aux migrations des musiques, elles reflètent probablement celles des peuples ou d'une partie de ces peuples. Encore faut-il qu'il y ai assez de durée pour avoir de l'influence dans le domaine musical. Sujet difficile et peu traité à mon avis.
Les peuples anciens ont été souvent nomades; aujourd'hui on appelle cela immigration sauvage ou choisie ou encore controlée (quelle hypocrisie) :mrgreen:

dédé46

helvet
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Message par helvet »

Dédé,

Il semble difficile de trouver cette collection, en tout cas sur amazon, pêut-être en Allemagne plutot qu'en France.

A la Fnac, ils ont les 3 Golden Afrique, et quelques autres, c'est déjà ça.

L'interet aussi de cette collection, pour moi, c'est qu'en l'occurence, il ne s'agit pas de "génies" musicaux comme Mozart et consort, mais des airs et accompagnements ecrits ou crées par des gens ordinaires, transmis par la mémoire dans la famille souvent.

Ce qu'on y trouve n'est pas passé par le filtre d'une éducation musicale lourde, de la musique brute de brute en ligne directe avec les gens et leurs joies et peines immédiates....

Et moi ça me touche, le quotidien et ses luttes....

Bien cordialement

Helvet...

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