Bonjour à tous,
Pour vous répondre, et être un peu plus précis, disons qu'il s'agit d'une résidence secondaire où je séjourne de plus en plus.
L'équipement quand j'y suis arrivé était :
* côté salon
- Un bel écran plat de 50 pouces LG
- Un lecteur Bluray LG
* côté salle à manger
- une mini chaine LG CD/Tuner/K7 (que je considère très bas de gamme)
J'ai eu feu vert pour reprendre les choses en mains.
Je ne veux pas trop investir pour le moment, car je ne sais pas comment va évoluer cette situation de double domiciles.
Après réflexion, j'ai dans un premier temps, installé la mini chaine au coin salon.
Les enceintes ont été placées de chaque côté de la télé sur des pieds Norstum Stylum 2 que j'ai pris soin de lester et de découpler du sol.
Sacré gain !
Je pars de loin

, mais (sans prétention) je sais à peu près où m'orienter pour gagner (à peu de frais) en qualité avec quelques règles de base.
Sous le charme des radio Web, désirant m'équiper, je me suis demandé quelle direction prendre.
1- équiper d'un DAC/DLNA/vtuner la mini chaine actuelle ?
2- changer l'amplification pour un ampli DAC/DLNA/vtuner ? Stéréo ? Multicanal ?
Après moult hésitations, je me suis décidé pour un ampli multicanal réseau, j'ai nommé le Marantz NR1605 (bien placé en ce moment niveau tarif).
Il répond à ma demande initiale, et surtout, permettra plusieurs directions d'évolutions :
- sortie pré-out pour le front
- gestion jusqu'au 7.1
- gestion du caisson de basse avec filtre passe-haut et passe-bas (z'ont fait de sacrés progrès les ampli HC

)
- (petite) gestion de l'égalisation
Donc pour le moment, encore un gain très significatif sur la restitution. Mais on sent bien que les enceintes LG sont à la ramasse; ce sera le prochain changement.
Le lecteur Bluray est utilisé comme drive pour les CD.
Je ne sais pas encore si ce système restera stéréo ou évoluera pour le HC. L'association avec une future enceinte centrale doit être pris en compte, effectivement.
L'idée m'a traversé l'esprit d'acquérir des Baltic pour chez moi, et d'installer mes actuelles Bora dans cette installation; mais ce serait prématuré; j'ai besoin de faire d'autres dépenses pour le moment.
J'ai ensuite pensé à une paire de Minorca qui seraient soutenues par la suite par un caisson.
J'ai pensé à des iO; idéal pour évoluer multicanal.
Et enfin, étant donné le résultat déplorable de rendement des enceintes LG sur le Marantz, je me suis dit qu'il fallait des enceintes faciles à driver, et avec rendement.
Pourquoi ne pas repartir sur des colonnes ?
Par contre, les enceintes doivent être étroites; exit les 30cm.
Dinghy = NON (gros manque de grave)
Prao = pourquoi pas. Je les trouve moins "définis" mais bien plus "dynamiques" que les Antigua.
Dundee = je ne connais pas; pourquoi pas, voilà une expérience qui me tente.
Brick 500 = Oui, pourquoi pas