sebrobin a écrit :Alors en effet, l'Onkyo envoie tout le signal aux enceintes.
C'est donc le filtre de la Pacific qui fera le crossover donc branchement en bi-amp passive.
Brett, tu as coupé le woofer à 300 Hz alors que sur le filtre, ils mentionnent 200.
Tu as testé 200 ? C'etait moins bon qu'à 300 Hz ?
Lorsque j'utilisais le filtre actif analogique cabasse (24dB), la coupure était à 200 Hz, je n'avais pas le choix car c'était la coupure maxi possible avec ce type de filtre ( moins de 200 Hz c'était possible mais vu les courbes du TC21 et la chute du BM autant éviter). En filtrage actif numérique, Denis à préféré couper autour de 300 Hz, les 21 LB4 montent à 300 et soulagent les BM du TC21.
Cf le passage relatif aux fréquences de filtrage, dans la description de mon install:
J'aurais bien aimé comprendre le choix de la coupure à 1 200Hz. Car même si le filtre passif coupe à 1 300 Hz, en utilisation actif, Cabasse préconise une coupure max à 1 000 Hz.
D'une manière générale, il est préférable de ne pas "tirer vers le bas" un transducteur: la distorsion augmente et la directivité n'est plus contrôlée. La réponse mesurée du bas-medium est saine jusqu’à 1200Hz. Mais c'est un compromis, la distorsion des deux transducteurs bas et haut-medium remonte nettement dans cette zone de toutes façons.
Ne pas oublier non plus que les préco Cabasse ont été établies en fonction des limitations des filtres "maison": pentes limitées, phase minimale, etc.
Même remarque pour le grave à 300 Hz; pourquoi ne pas avoir choisi d'emblée les fréquences de coupure fournies par Cabasse (200 Hz ici) ?
Idem ! ;)
En quoi une pente double permet une meilleure directivité ? Quelle était la conséquence d'une coupure "raide" du haut-médium/tweeter ?
Avec une pente très raide, si la directivité des deux transducteurs n'est pas homogène à la fréquence de coupure visée, il y aura une rupture brutale de directivité. En adoucissant la pente (et à la condition que les transducteurs soient parfaitement en phase sur toute la plage de raccordement, ce qui est le cas en filtrage à phase linéaire), on évite cette rupture brutale. Dans le cas de transducteurs co-axiaux il n'y a pas d'inconvénient, tant que la plage de recouvrement n'est pas trop large (d'ou la double pente, qui permet de contrôler précisément cette plage).