holggerson a écrit :
Chez Blue Note, de ce que je connais, il faut quand même attendre 58, 59 pour avoir quelque chose de satisfaisant, selon mes critères évidemment. Si tu as des références superlatives d'avant, je suis preneur.
Chez Blue Note d'avant 1958, je ne possède que
Genius Of Modern Music, volumes 1 et 2 de Thelonious Monk.
Dans l'absolu, la qualité de production du volume 1 montre en effet pas mal de faiblesse, principalement un coté un peu renfermé, comme si un couloir ou un tunnel séparait les musiciens des micros.
A noter néanmoins que les timbres restent toutefois plutôt justes et que le tout est extrêmement propre, avec une quasi totale absence de craquement ou de bruit de fond, probablement grâce à un bon travail de restauration sur cette version remasterisé en 2001 (par Rudy Van Gelder, d'ailleurs).
Maintenant, si on prend en compte le fait que cet album est le fruit de sessions datant d'octobre et novembre 19
47, je dirais que du coup il ne fait franchement pas son âge, comparé à d'autres œuvres pourtant un peu plus récentes et ayant à priori bénéficié d'autant d'attention au cours de leur restauration (
The Birth Of Cool (1950) de Miles Davis me vient à l'esprit, par exemple).
Le volume 2, quand à lui retranscrit deux sessions studio ayant pris place en juillet 1951 pour l'une et mai 1952 pour l'autre, et la qualité de l'enregistrement est cette fois très supérieure.
Sans tout à fait atteindre ce qui se fera quelques années plus tard, ça commence déjà à être franchement très honnête, avec comme seule réelle faiblesse (hormis le manque de stéréophonie, pour faute de non invention pendant encore 5-6 ans

), encore une fois un léger effet "couloir", mais beaucoup moins prononcé cette fois ci.
En aparté, ce qui est amusant c'est de constater l'influence des années sur la fidélité des enregistrements de Monk, quand par ailleurs sa musique et son jeu resteront eux parfaitement immuables, du début de sa carrière dans les années 40 jusqu'à la fin 30 ans plus tard