Installation de maxlife81

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit : Nos conclusions corroboraient vos conclusions.
La meilleure écoute, la plus homogène, a été obtenue avec trois Egea 500
Un cran en dessous : 2 Egea 500 et une Ambrose 500 disposée verticalement (placement atypique) afin que le BC12 de l'Ambrose soit positionné à peu près au niveau du BC12 de l'Egea.
Encore un cran en dessous : 2 Egea 500 et une Ambrose 500 disposée horizontalement (placement typique)
Encore encore un cran en dessous : 2 Egea 500 et une enceinte bibliothèque n'ayant rien en commun avec les deux principales ou, selon la source, pas de centrale.
Quel genre d'enregistrement diffusiez-vous: 2 ou 3 canaux natifs ?
Sinon, il est vrai que, plus on s'oriente vers l'utilisation d'enceintes strictement identiques, plus les points émissifs s'effacent pour laisser place à un vaste plan sonore.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit : Quel genre d'enregistrement diffusiez-vous: 2 ou 3 canaux natifs ?
De mémoire, nous avons utilisé un enregistrement à trois canaux de Leontyne Price pour RCA, datant de 1961, réédité en SACD et deux bandes son de film : Ridicule de Patrice Leconte et L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer.

Image

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Surperbe récital de Leontyne Price, soit dit en passant !

galion4
Loquace
Loquace

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :
galion4 a écrit :Il est en effet important de ne pas tout confondre : un home cinema est comme son nom l'indique fait pour le cinéma et dans ce registre, l'écoute est bien plus immersive et sensationnelle que ne saurait le faire un système stéréo simple.

Cela dit l'un n'empêche pas pas l'autre et il existe des ensembles ampli/preampli séparés HC bien supérieurs à de médiocres systèmes stéréo mais il faut bien le reconnaitre, ils sont rares et moins accessibles. Dans ce cas , cela reste malgré tout un bon investissement pour les passionnés .

Concernant les albums musicaux enregistrés via SACD ou autres, je n'en ai jamais fait l'expérience mais j'en ai souvent entendu le plus grand bien!
Stéréo ne veut pas dire deux canaux mais relief ou tridimensionnel (http://fr.wiktionary.org/wiki/st%C3%A9r%C3%A9ophonique)
La stéréo à deux canaux discrets s'appelle diphonie. Elle fait ce qu'elle peut, avec l'aide du preneur de son sinon l'enregistrement serait plat.
La pentaphonie est une stéréo à cinq canaux discrets qui permets de reproduire la largeur et la profondeur avec beaucoup plus de réalisme. Le mieux dans ce cas est le 5.0. Les cinq enceintes sont placées devant les auditeurs pour reproduire la scène musicale ou sonore

Pour éclaircir mes doutes que penser d'un ampli annoncé stéréophonique avec 4 sorties haut parleurs alors ? :roll:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

galion4 a écrit :
galion4 a écrit :Il est en effet important de ne pas tout confondre : un home cinema est comme son nom l'indique fait pour le cinéma et dans ce registre, l'écoute est bien plus immersive et sensationnelle que ne saurait le faire un système stéréo simple.

Cela dit l'un n'empêche pas pas l'autre et il existe des ensembles ampli/preampli séparés HC bien supérieurs à de médiocres systèmes stéréo mais il faut bien le reconnaitre, ils sont rares et moins accessibles. Dans ce cas , cela reste malgré tout un bon investissement pour les passionnés .

Concernant les albums musicaux enregistrés via SACD ou autres, je n'en ai jamais fait l'expérience mais j'en ai souvent entendu le plus grand bien!
Stéréo ne veut pas dire deux canaux mais relief ou tridimensionnel (http://fr.wiktionary.org/wiki/st%C3%A9r%C3%A9ophonique)
La stéréo à deux canaux discrets s'appelle diphonie. Elle fait ce qu'elle peut, avec l'aide du preneur de son sinon l'enregistrement serait plat.
La pentaphonie est une stéréo à cinq canaux discrets qui permets de reproduire la largeur et la profondeur avec beaucoup plus de réalisme. Le mieux dans ce cas est le 5.0. Les cinq enceintes sont placées devant les auditeurs pour reproduire la scène musicale ou sonore

Pour éclaircir mes doutes que penser d'un ampli annoncé stéréophonique avec 4 sorties haut parleurs alors ? :roll:
C'est pour le bi-cablage .

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Un seul revendeur en France (Audiotop avec le home-concert)
C'est dans cette boutique que j'avais acheté mes Baltic 2, très pro, malheureusement Audiotop a fait faillite ...
Ce n'est pas Bernard Herzog qui a fait faillite. Il a vendu son affaire pour prendre sa retraite et c'est son successeur qui a planté l'affaire.
On dirait l'histoire de Cabasse, heureusement que Canon était là ... C'est bien dommage ce magasin existait depuis plus de vingt ans ...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

La stéréo à deux canaux discrets s'appelle diphonie.
Comme le premier haut-parleur de GC, le Diphone, aucun rapport avec la mer mais en même temps le Grand Rex ... C'etait pas Brest .

domin
Loquace
Loquace

Message par domin »

holggerson a écrit :
syber a écrit : Nos conclusions étaient identiques à celles des deux chercheurs. La stéréophonie est meilleure avec plus de deux enceintes (si l'enregistrement est correctement fait).
Ce ne sont pas celles de la dream team Cabasse: plus de deux canaux, oui mais exactement le même nombre de canaux à l'enregistrement et à la reproduction avec disposition homothétique. Cela vaut pour la prise de son et la reproduction.
Nos conclusions corroboraient vos conclusions.
La meilleure écoute, la plus homogène, a été obtenue avec trois Egea 500
Un cran en dessous : 2 Egea 500 et une Ambrose 500 disposée verticalement (placement atypique) afin que le BC12 de l'Ambrose soit positionné à peu près au niveau du BC12 de l'Egea.
Encore un cran en dessous : 2 Egea 500 et une Ambrose 500 disposée horizontalement (placement typique)
Encore encore un cran en dessous : 2 Egea 500 et une enceinte bibliothèque n'ayant rien en commun avec les deux principales ou, selon la source, pas de centrale.
Petite précision : je suis repassé avec la centrale horizontale depuis.

Par contre la meilleure position est en mettant l'axe de l'Ambrose au niveau de l'entraxe Bc12 / 21M18 (et non pas au même niveau que le centre du Bc12 comme on aurait pu le penser).

Concernant les Sacd, le résultat est comme d'habitude fonction du mixage. Dans la plupart des mixages de musique classique (Pentatone, LSO, Praga,...), les pistes surround ne servent qu'à étendre la scène frontale en l'élargissant et en lui donnant une profondeur quasi impossible avec un cd.

Quelques exceptions comme :
Image
où une pièce prévue pour 4 orchestres est jouée sur 4 canaux (il y a deux orchestres prévus derrière les spectateurs qui sont ici correctement reproduits).

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

galion4 a écrit :

Un ampli à deux canaux et quatre sorties d'enceintes peut être utile pour sonoriser des locaux de grande taille nécessitant de doubler le nombre d'enceintes par canal afin d’homogénéiser le champs sonore dans l'espace (une salle de conférences par exemple), ou bien, dans un cadre Hifi, pour diffuser de la musique sur deux paires d'enceinte réparties dans deux pièces différentes.

Il est possible de brancher sur une paire de sorties haut niveau deux paires d'enceintes, mais attention dans ce cas à leur sensibilité, car la puissance de l'ampli sera divisée par 2, et à leur impédance qui peut doubler ou être divisée par 2 selon le monde de branchement choisi (en série ou en parallèle).
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 28 mai 2015 13:50, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

domin a écrit :
Concernant les Sacd, le résultat est comme d'habitude fonction du mixage. Dans la plupart des mixages de musique classique (Pentatone, LSO, Praga,...), les pistes surround ne servent qu'à étendre la scène frontale en l'élargissant et en lui donnant une profondeur quasi impossible avec un cd.

Image
où une pièce prévue pour 4 orchestres est jouée sur 4 canaux (il y a deux orchestres prévus derrière les spectateurs qui sont ici correctement reproduits).
En effet !
En toute rigueur, il faudrait être en capacité de bouger les enceintes " surround " (qui ne devraient pas obligatoirement être en arrière) et de changer de modèle pour pouvoir faire face à la variété des mixages de musique en multicanal et des bandes son cinéma. Ou alors il faut faire un choix parmi les configurations possibles, accepter parfois de se passer des canaux " arrières " pour ne conserver que les canaux frontaux, quand le mixage ne correspond pas à la configuration retenue...

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

holggerson a écrit :
domin a écrit :

Image
En effet !
En toute rigueur, il faudrait être en capacité de bouger les enceintes " surround " (qui ne devraient pas obligatoirement être en arrière) et de changer de modèle pour pouvoir faire face à la variété des mixages de musique en multicanal et des bandes son cinéma. Ou alors il faut faire un choix parmi les configurations possibles, accepter parfois de se passer des canaux " arrières " pour ne conserver que les canaux frontaux, quand le mixage ne correspond pas à la configuration retenue...
Un autre possibilité est d'avoir une chaîne à 8 ou 10 canaux (ou plus selon les besoins) avec des enceintes disposées pouvoir faire face à toutes les configurations imaginables et dont on utiliserait que les canaux nécessaires en fonction de la source.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Je trouve cette idée assez bizarre :?
A certaines fréquences on aurait toutes les membranes qui se mettraient en action :lol:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Scytales a écrit : Un autre possibilité est d'avoir une chaîne à 8 ou 10 canaux (ou plus selon les besoins) avec des enceintes disposées pouvoir faire face à toutes les configurations imaginables et dont on utiliserait que les canaux nécessaires en fonction de la source.
Oui, aussi ! Dans ce cas, il ne faudra pas oublier d'adjoindre au système un appareil qui permet de router les canaux, si le préampli n'est pas pourvu de cette fonction.

galion4
Loquace
Loquace

Message par galion4 »

Merci pour vos interventions concernant les amplificateurs stéréo à 4 sorties mais ce n'est pas tout à fait les réponses que je cherchais (je les avais déjà celles là et encore je ne suis que très moyennement convaincu de l'intérêt d'un bi-câblage ) et pour recontextualiser j'aurais souhaité savoir si certains enregistrements avaient pu être conçus en regard de ce type de configuration d'amplificateur avec 4 enceintes et, si c'était le cas, connaitre le nom qui pouvait les désigner ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

galion4 a écrit : j'aurais souhaité savoir si certains enregistrements avaient pu être conçus en regard de ce type de configuration d'amplificateur avec 4 enceintes et, si c'était le cas, connaitre le nom qui pouvait les désigner ?
Jadis, il y avait la quadriphonie. Ce système proposait sur source vinyle des enregistrements à quatre canaux. Elle nécessitait un matériel spécifique : table de lecture appropriée, ampli à quatre canaux (et non à deux canaux avec quatre sorties HP) et quatre enceintes : deux à l'avant, deux à l'arrière. Elle n'a pas connu le succès escomptée. Elle était d'une certaine manière l'ancêtre de notre multicanal actuel, qui ne connait pas non plus un grand succès malgré un contexte plus favorable. Certains enregistrements quadriphoniques de l'époque ont depuis été réédités en SACD chez Pentatone, il me semble.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Il y a eu quelques enregistrement en quadriphonie dans les années 70 mais ils sont en quantités anecdotiques. Dark Side of The Moon, je crois bien, par ex. Mais en aucun cas on ne peut les exploiter avec ce genre d'amplis.

Les amplis hifi qui possèdent deux paires de sorties qui sont repérées par A/B/A+B servent à sonoriser deux pièces en envoyant le même signal sur deux paires d'enceintes.

Certains détournent le principe en mettant les deux paires d'enceintes dans la même pièce avec un résultat qui leur plais puisqu'ils le font.

Si un ampli possède deux paires de sorties sans sélecteur A/B/A+B, on ne pourra alors s'en servir que pour le bi-cablage, ou pour alimenter les entrées haut niveau d'un caisson de basse (on oublie souvent cette possibilité).

On pourra également faire du bi-cablage avec un ampli possédant un sélecteur A+B, mais je crois qu'il s'agit là d'une seconde utilité à une caractéristique qui n'était pas pensée à l'origine.

Le bi-cablage étant parfaitement sans effet comme chacun le sait :wink:
Modifié en dernier par syber le jeu. 28 mai 2015 18:29, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'ai posté en même temps.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Voilà à quoi ressemblait un ampli quadriphonique des années 70.
Image

galion4
Loquace
Loquace

Message par galion4 »

Oui en effet, j'ai précisément évité de parler de la quadriphonie pour les raisons que vous citez, mais quelqu'un a-t-il un jour fait l'expérience a vos connaissances , de réaliser des enregistrements avec un ampli stéréo classique et 4 enceintes (pourquoi pas différemment disposées ?) et si oui dans le but d'apporter quel gain à la restitution ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Un enregistrement stéréophonique se fait en variation d'intensité et/ou de phase. Si tu reproduis sur 4 enceintes un signal prévu pour deux, tu perturbes la phase. J'ai connu un audiophile qui avait fait cela. Il était ravi du résultat et fier de le faire écouter.

De mon point de vue, c'était une vraie pantalonnade ! La scène sonore partait dans tous les sens. Les instruments bougeaient dans l'espace sur plusieurs mètres selon les fréquences reproduites. Il n'empêche que le propriétaire était content.

Cela correspond à ce que je disais plus haut :
Certains détournent le principe en mettant les deux paires d'enceintes dans la même pièce avec un résultat qui leur plais puisqu'ils le font.

Répondre