Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
galion4
Loquace
Loquace

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par galion4 »

Je vous enverrais bien les photos des filtres de mes Galion mais je n'ai toujours pas d'appareil numérique : ils sont sacrément plus garnis !

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

On est bourré d'à priori c'est vrai, c'est chinois donc c'est merdique, ce n'est sûrement pas vrai à chaque fois :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Justement, je me suis posé à peu près les mêmes questions...
Du temps de Georges ce ne devait pas être si différent dans le fond, une usine doit faire du bénéfice, se placer sur le marché, et obtenir les meilleurs compromis coûts/qualités/rendements, non ?
Ce que je dis, c'est que parmi nous cabassistes il y en a qui se posent des questions : pourquoi du SCR sur les Baltic et du chinois sur les Iroise III ?
Georges Cabasse a créé et dirigé son entreprise de 1950 à 1995 environ. Les choses ont beaucoup changé en terme de gestion d'entreprise mais je ne crois pas que le prix des composants ait été une obsession de tous temps. Chromer un HP ou une tranche de console de mixage pour le plaisir des yeux (surtout quand le chrome du HP est dissimulé à l'intérieur du coffret) et mégoter sur un condo ou une self relève de la psychiatrie.
Il y a parfois des raisons que vous ignorez et qui ne sont pas si inavouables que ça.

Par exemple, le saladier en plastique du 21K16 a été très décrié et pourtant, trouvez plus amagnétique et antirésonant que ça ! mais c'était limité aux HP de puissance faible à cause de la chaleur. Personne n'a eu à subir une déformation de ce saladier. Les 21M18, plus puissants, ont retrouvé un saladier en zamac; mais-est-ce vraiment meilleur ? Oui, ça a plus de gueule, mais entre plus beau et meilleur, quelle est la priorité ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 23 mai 2015 12:54, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

galion4 a écrit :Je vous enverrais bien les photos des filtres de mes Galion mais je n'ai toujours pas d'appareil numérique : ils sont sacrément plus garnis !
Ce n'est pas un critère de qualité. Moins il y a de composants, moins le signal est agressé.
Le Galion est un quatre voies qui requiert un filtrage assez compliqué. Personnellement, je suis plus attiré par celui du Sampan.
Le but ultime c'est de réduire le nombre de voies et de simplifier le filtrage.

galion4
Loquace
Loquace

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :
galion4 a écrit :Je vous enverrais bien les photos des filtres de mes Galion mais je n'ai toujours pas d'appareil numérique : ils sont sacrément plus garnis !
Ce n'est pas un critère de qualité. Moins il y a de composants, moins le signal est agressé.
Le Galion est un quatre voies qui requiert un filtrage assez compliqué. Personnellement, je suis plus attiré par celui du Sampan.
Le but ultime c'est de réduire le nombre de voies et de simplifier le filtrage.
Comme je vous l'ai déjà rappelé, mes connaissances techniques sont très limités et c'est juste l'envie de partager la surprise de découvrir un filtre aussi simple en regard de ceux des Galion qui a motivé mon intervention.
Tout comme vous, je ne crois pas en le meilleur mais en ce qui me plait le plus et je vous avoue préférer le rendu des Galion a celui des Sampan 310 malgré cette complexité de filtrage.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

pecheur1958 a écrit :On est bourré d'à priori c'est vrai, c'est chinois donc c'est merdique, ce n'est sûrement pas vrai à chaque fois :(
depuis 15/20 ans environ les pays asiatiques se sont mis à copier parfois très bien, tout ce qui se fait chez nous et ailleurs, Lacoste, Vuitton, Gerlain , l’aéronautique, le train et la HIFI aussi. sortant de très bon produits à des prix defiants toutes concurrences vu le coût de la MO par làbas.
Sans parler de prix mais pourtant c'est ce qui fait La différence de qualité entre une capa à +/- 10% de sa valeur et une autre à +/- 5%. Les capas d'un filtre sont calculées en fonction du nombre de voies et de la bande passante des HP, plus les tolérances sont faibles et plus le filtrage sera meilleur. Donc une meilleure répartition des plans musicaux dans les différentes fréquences. De plus ce que vous entendez notamment des les médiumss aigus est plus net et moins brouillé car la qualité du signal au travers d'un bon composant est normalement meilleur. Ceux qui ont remplacé les capas des filtres TSA 250 se sont rendu compte de l'amélioration, alors imaginez sur une Iroise. ou le filtrage est amélioré sur 3 voies
Mais encore une fois si une société veut survivre il faut faire des choix technologiques qui ne sont pas si mauvais aujourd'hui chez Cabasse face à la concurrence. Si à l'écoute vous n'entendez pas de différence entre e filtre d'origine et ça Image
je ne peux rien pour vous, gardez votre argent et votre temps

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

galion4 a écrit : je vous avoue préférer le rendu des Galion a celui des Sampan 310 malgré cette complexité de filtrage.
Les deux modèles ne se comparent évidemment pas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

papetlse a écrit : Si à l'écoute vous n'entendez pas de différence entre e filtre d'origine et ça Image
Nul besoin d'être agressif ! un peu de courtoisie ne fait pas de mal. Je vois que vous admettez assez mal d'être contredit.

Il faut accepter les débats contradictoires, les forums sont même faits pour ça. Les gens qui nous lisent ont droit de savoir que tout le monde ne partage pas votre avis, c'est même salutaire. Ma parole vaut la vôtre et pour la compétence, chacun jugera en fonction de ses convictions.

Je ne nie pas que vous entendiez une différence mais je peux mettre en doute votre conclusion affirmant que vous faites mieux que le labo Cabasse tout entier. Si elle existe, j'entendrai sans doute cette différence mais, que me diriez-vous si je trouvais que c'est plus fidèle avec le filtre d'origine ?

Quels sont vos disques de référence ?

Vous ne doutez pas de vous, c'est votre droit mais en travaillant chez Cabasse puis chez B&W, j'ai appris à douter de tout et d'abord de moi et de mes conclusions parfois hâtives. Quand le concepteur des enceintes Cabasse, que je connaissais depuis très longtemps, avec lequel j'ai travaillé et communiqué pratiquement tous les jours pendant plus de quinze ans... me dit en privé qu'il ne faut surtout rien changer, je ne me sens pas le droit de mettre sa parole en doute. A moins qu'il soit totalement hypocrite.

Dire à un preneur de son qu'il n'entend pas est un abus de langage. :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur

:-D L'échange y'a que ça de bon !

J'ai un très bon ami qui n'a pas pu s'empêcher d'ouvrir une Goléand lorsque son voisin en a fait l'acquisition...
Il m'a dit, et ce sont ses paroles, "ben dis donc les amplis de ces enceintes fonctionnent c'est sûr mais qu'est ce que c'est cheap, rien de trop dans l'alimentation, c'est du rationnel limite économiquement fait, l'alimentation est sous dimensionnée, pas de réserve de courants, les condos sont lilliputiens.. Tout cela du temps de Georges, on n'est bien d'accord ?"

Je n'ai pas pu le contredire car pas du métier, mais mon ami si il l'est :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

papetlse a écrit : depuis 15/20 ans environ les pays asiatiques se sont mis à copier parfois très bien, tout ce qui se fait chez nous et ailleurs, Lacoste, Vuitton, Gerlain , l’aéronautique, le train et la HIFI aussi. sortant de très bon produits à des prix defiants toutes concurrences vu le coût de la MO par làbas.
Ce qui ne se copie pas, c'est l'intelligence et la qualité d'écoute. Pour copier une enceinte sans tomber sous le coup des copyrights, il faut changer un ou deux petits trucs mais pour le faire sans changer le son, il faut comprendre la démarche intellectuelle du constructeur.

GC ne déposait jamais de brevets parce qu'il disait qu'en déposant un brevet il fallait donner le mode d'emploi. Mieux valait laisser les autres chercher.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

pecheur1958 a écrit ::-D L'échange y'a que ça de bon !

J'ai un très bon ami qui n'a pas pu s'empêcher d'ouvrir une Goléand lorsque son voisin en a fait l'acquisition...
Il m'a dit, et ce sont ses paroles, "ben dis donc les amplis de ces enceintes fonctionnent c'est sûr mais qu'est ce que c'est cheap, rien de trop dans l'alimentation, c'est du rationnel limite économiquement fait, l'alimentation est sous dimensionnée, pas de réserve de courants, les condos sont lilliputiens.. Tout cela du temps de Georges, on n'est bien d'accord ?"

Je n'ai pas pu le contredire car pas du métier, mais mon ami si il l'est :wink:
C'est simple: Cabasse s'amusait de travailler avec des tensions plus élevées qu'habituellement. Dans ce cas, vous avez besoin de moins de courant pour obtenir la même puissance. Même les HP participaient à la fête. Les impédances des graves d'asservies sont souvent de 4 Ohms. Cela permet de doubler la puissance des amplis sans rien changer... et d'avoir des bobine plus légères. C'est tout bénéfice !

Je n'ai jamais eu l'impression de manquer de réserve avec des amplis Cabasse. J'ai des AMC 100, des AM 200, des Pétrel M1, des Albatros M1 (40 + 20 + 20 + 20) et des sampan 2VT (20 + 20); ces dernières ont sonorisé les fêtes de mon quartier avec toute la sauce utile.
Quand le Pétrel talonne ce n'est pas par manque de puissance mais parce que le HP ne suit plus et que le système d'asservissement est perdu.

Encore un a-priori car les vrais techniciens voient que les circuits sont conçus avec intelligence. Les autres ne se fient qu'à la taille des composants, comme si un gros objectif faisait de meilleures photos. Ce n'est pas l'objectif qui fait la photo mais le photographe.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 23 mai 2015 16:14, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur

Non pas d' a priori, des yeux de techniciens qui regardent de la technique, et c'est complètement différent :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

pecheur1958 a écrit :Non pas d' a priori, des yeux de techniciens qui regardent de la technique, et c'est complètement différent :wink:
Si c'était le cas, il aurait mesuré les tensions et les charges. Tout est là ! Le reste n'apporte rien.
Un ampli Cabasse fait trois fois sa puissance efficace en crête. C'est donc qu'il a ce qu'il faut dans le ventre.
Deux AMC100 bridgés permettaient de faire des démos à niveau réaliste dans la salle Havane du Palais des Congrès, face à 300 personnes averties.
Que dire de deux Goéland dans un salon de 40m² ?

Quand je montre l'intérieur d'un Pétrel, je suis très fier et les amis audiophiles m'envient.

pecheur1958
Membre d'honneur

J'ai également eu l'occasion d'écouter les Goéland, c'est vrai qu'elles n'ont pas l'air d'être privées de quelque chose :-D
La pièce devait faire une centaine de mètre au sol, y'a des veinards ! :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

papetlse a écrit : Si à l'écoute vous n'entendez pas de différence entre e filtre d'origine et ça Image
Nul besoin d'être agressif ! un peu de courtoisie ne fait pas de mal. Je vois que vous admettez assez mal d'être contredit.

Il faut accepter les débats contradictoires, les forums sont même faits pour ça. Les gens qui nous lisent ont droit de savoir que tout le monde ne partage pas votre avis, c'est même salutaire. Ma parole vaut la vôtre et pour la compétence, chacun jugera en fonction de ses convictions.

Je ne nie pas que vous entendiez une différence mais je peux mettre en doute votre conclusion affirmant que vous faites mieux que le labo Cabasse tout entier. Si elle existe, j'entendrai sans doute cette différence mais, que me diriez-vous si je trouvais que c'est plus fidèle avec le filtre d'origine ?

Quels sont vos disques de référence ?

Vous ne doutez pas de vous, c'est votre droit mais en travaillant chez Cabasse puis chez B&W, j'ai appris à douter de tout et d'abord de moi et de mes conclusions parfois hâtives. Quand le concepteur des enceintes Cabasse, que je connaissais depuis très longtemps, avec lequel j'ai travaillé et communiqué pratiquement tous les jours pendant plus de quinze ans... me dit en privé qu'il ne faut surtout rien changer, je ne me sens pas le droit de mettre sa parole en doute. A moins qu'il soit totalement hypocrite.

Dire à un preneur de son qu'il n'entend pas est un abus de langage. :lol:
Désolé Philippe que vous vous sentiez agressé, telle n'était pas mon intention, quand je dis vous je parle en général mais mes commentaires ne s'adressent pas à vous personnellement mais potentiellement a ceux qui trouveraient et ils yen a, que le travail engagé ne vaille pas la différence à l 'écoute. Tout dépend ce que l'on écoute et grandement de la qualité de l'enregistrement. La meilleure des électroniques ne fera de miracle en effet. je n'ai pas la prétention ni les moyens de faire mieux que Cabasse, je dis seulement que le filtre d'origine est certainement le mieux et le moins cher que Cabasse ai pu sous traiter par rapport au cahier des charges imposé. Mais je dis aussi qu'on pouvait mieux faire pour plus cher. Cabasse a aussi préféré le Grand brillant beaucoup plus cher mais avec les mèmes filtres a part le visuel ou est le gain audiophile ? Là encore c'est un choix commercial que je ne discuterai pas mais qui n'est pas le mien a ma petite échelle. Il est fort probable que vous trouviez une différence à l'écoute entre pre et post Mod, Pour moi la post va plus loin à tous les niveaux et je prend beaucoup de plaisir à les écouter, je n'ai pas écrit ceci dans le but de plaire a quelqu'un et de faire une plus value. je dis juste quand on voit ce qui existe, ce qu'on peut faire et le résultat obtenu, libre à vous de penser que ce n'est pas mieux. VOus partez avec un préjugé et je le comprends difficile de dire que les filtres d'origine ne sont pas optimums mais certes bon marché. Encore désolé que vous ayez pris mon abus de langage pour une attaque personnelle loin de moi l'idée de douter des vos qualités de preneur de son, d'ailleurs le DVD audio B&W est une merveille
Musicalement votre

quelque disques de reference
Les CDs CABASSE
http://www.amazon.fr/Arcoluz-Renaud-Gar ... s=arcoluze
http://www.amazon.fr/Hands-Dave-Holland ... +abichuela
http://www.amazon.fr/Natures-Concertos- ... +songbirds

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

papetlse a écrit : depuis 15/20 ans environ les pays asiatiques se sont mis à copier parfois très bien, tout ce qui se fait chez nous et ailleurs, Lacoste, Vuitton, Gerlain , l’aéronautique, le train et la HIFI aussi. sortant de très bon produits à des prix defiants toutes concurrences vu le coût de la MO par làbas.
Ce qui ne se copie pas, c'est l'intelligence et la qualité d'écoute. Pour copier une enceinte sans tomber sous le coup des copyrights, il faut changer un ou deux petits trucs mais pour le faire sans changer le son, il faut comprendre la démarche intellectuelle du constructeur.

GC ne déposait jamais de brevets parce qu'il disait qu'en déposant un brevet il fallait donner le mode d'emploi. Mieux valait laisser les autres chercher.
D'accord pour la première phrase, mais ils ne faut pas prendre les asiatiques pour des nuls en techniques quoi de plus simple de copier une enceinte surtout quand les filtres et souvent les HPs sont fabriqués la bas. les tribunaux croulent sous les plaintes d'entreprises déposées pour plagia.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

papetlse a écrit :

D'accord pour la première phrase, mais ils ne faut pas prendre les asiatiques pour des nuls en techniques quoi de plus simple de copier une enceinte surtout quand les filtres et souvent les HPs sont fabriqués la bas. les tribunaux croulent sous les plaintes d'entreprises déposées pour plagia.
Une enceinte est beaucoup, beaucoup plus compliquée à concevoir que certains le croient. Seulement simple en apparence, l'enceinte est une œuvre d'art, un objet culturel, dépendant entièrement du savoir-faire humain.
Pourquoi sonnent-elles toutes différemment, même aujourd'hui, à l'heure où la mesure a fait d'immenses progrès ? Pourquoi l'égalisation automatique ne fonctionne-t-elle pas de façon satisfaisante ? Les composants et l'outil de mesure ne suffisent pas. Derrière les meilleures enceintes, il y a du savoir-faire et surtout énormément de pratique et d'intuition.

François Bellec me disait: "tu donnes nos HP et nos plans à quelqu'un et tu verras qu'il ne parviendra jamais à faire la même enceinte que nous". Parce que chaque bout de planche, la colle, le bois.... ont une raison particulière d'être comme ils sont. Il aurait fallu récupérer le cerveau des concepteurs pour réussir une copie parfaite.
Vous pouvez imiter tout ce que vous voulez et le vendre à des gens qui ne recherchent que l'objet. Une Cabasse était plus qu'un objet, elle avait une âme et cette âme était unique. Cette âme ne se copie pas.
J'aimerais savoir si la Live Music serait toujours possible aujourd'hui. De grands critiques de musique classique comme Alain Lompech en parlent encore et je peux dire qu'il sait mieux que quiconque à quoi ressemble un piano.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

papetlse a écrit :

Des entreprises asiatiques comme Yamaha, Denon et Panasonic sont centenaires, Onkyo et Pioneer/TAD ont 70 ans d'existence. Chacune d'elle salarie plusieurs dizaines de milliers d'employés et dispose d'un savoir faire industriel qui leur a permis de surpasser (pour ne pas dire écraser !) la concurrence européenne et Nord américaine depuis au moins trente ans. Je ne pense pas que leurs ingénieurs aient besoin de copier une PME française pour aboutir à des produits remarquables, y compris dans le secteur de niche de l'enceinte acoustique très haut de gamme.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Se pose surtout la question de l'imitation parfaite d'un son (appelons-le comme ça même si le but est l'absence de son). Vous ne pouvez pas vous substituer à un créateur quand l'essentiel de son travail passe par l'analyse et l'art du compromis; c'est trop personnel et culturel. On appelle ça le talent. Ce dernier point est fondamental pour expliquer pourquoi le savoir-faire est difficilement transmissible, à moins de choisir ses élèves. Ce n'est pratiquement plus possible aujourd'hui, faute de temps, de perspectives à très long terme. Pour y arriver il faut acheter l'entreprise et surtout ses chercheurs et son management mais les japonais sont pressés et ils ne comprennent rien à l'esprit français.

Yamaha tente depuis toujours d'imiter Steinway sans y parvenir et pourtant, ils y mettent les moyens et beaucoup de choses sont étrangement similaires sur les pianos de ces deux marques. Sans doute se ressemblent-ils mais écoutez l'aigu d'un Steinway et celui d'un Yamaha: le premier est d'une richesse inouïe et quasi infinie dans ses nuances, ses couleurs, sa ductilité... le second est beau mais toujours un peu pareil. Du coup, Yamaha a avalé Bösendorfer dans l'espoir de quelque chose, mais quoi ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

En matière de fabrication de piano, Steinway possède un siècle d'expérience supplémentaire par rapport à Yamaha. Il fait peu de doute que le japonais a tenté d'imiter, à partir de la fin du 19ème siècle, des savoir faire nés en Europe au moins deux cents ans plus tôt, avant d’être diffusés aux Etats-Unis.

En matière d'électro acoustique, le contexte est très différent. L'évolution de ce domaine de compétences s’est déroulée de manière connexe sur différents points du globe. Depuis l’origine du concept, ici et là-bas, des techniciens ont conçu à leur façon, des systèmes de reproduction sonore plus ou moins fidèles. Dans ce registre de la connaissance, on ne peut pas affirmer que les européens ont possédé, à un moment ou à un autre, une réelle avance sur les japonais.

Répondre