syber a écrit :
Mais 4000 euros la paire de biblio, c'est du jamais vu chez Cabasse ...
En valeur absolue, c'est vrai, mais en valeur relative, cela l'est moins.
En 1988, une paire de Corvette coutait 1700 euros, et cette somme représentait environ 2,4 SMIC de l'époque (1). La nouvelle Murano est très proche de ce ratio. A 4000 euros elle coûtera 2,7 SMIC de 2015. A titre de comparaison, le prix d'une Goelette MC et d'une Bora sont restés très stables : ils représentent 1,7 SMIC de leur époque respective.
Il n'en reste pas moins, que le prix de la Murano mis en concurrence avec celui des modèles de la gamme Altura, risque de poser problème, et ce même si ce nouveau modèle se positionne dans une gamme supérieure comprenant les Pacific et la Riga (ce que suggère les différents clichés postés sur le compte Facebook de Cabasse).
Il me parait probable que l'arrivée de cette petite enceinte annonce un bouleversement dans les gammes du constructeur dont les principaux mouvements pourraient-être la fin d'Altura au profit d'une MC40 légèrement repositionnée et de l'étoffement de la gamme supérieure à base de BC17 et BC13. Cette évolution permettrait de supprimer une ligne dans le schéma des productions et de simplifier le choix des enceintes 3 voies :
- 2 voies (MT31)
- 2 voies + (MT32)
- 3 voies (MC40)
[- 3 voies + (Altura MC)]
- 3 voies ++ (Riga, Pacific)
- 4 voies (Baltic, Océan, Sphère)
(1)
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... atnon04145