Bonjour,
Je viens d'appeler PM, qui a vécu l'arrivée de ces deux technologies. Il est actuellement en mastérisation mais a bien voulu faire une pause.
Le nid d'abeille est apparu avant la structure alvéolaire. Il a été d'abord utilisé soit pour ses avantages mécaniques dans le cas de HP à longue course en charge close (Galiote, Corvette, Caravelle et pour l'Etna I (même membrane que pour la Caravelle), ainsi que pour des membranes de très grand diamètre (55 de la Géode, 36 du Brigantin VI et des Albatros VI et VII). Il est à noter que les 30 cm utilisés à la Géode sont eux aussi en nid d'abeille.
Ensuite est apparu la structure alvéolaire (maintenant Duocell), qui est plus lourde que le papier (on met un moteur plus gros, ça n'est guère plus cher et on revend un résultat, pas un coût de fabrication) mais aussi plus rigide (on abaisse le taux de distorsion et on peut monter plus haut en fréquence). Elle est moins rigide que le ND et ne ne sera donc pas utilisé pour des haut-parleurs d'un diamètre supérieur à 30 cm. Elle est plus performante en accélération et sera utilisé en longue course dans le cas du 21M20 de la Goélette MC puis 500 (enceintes accordées).
En outre, il était (et ça n'a pas dû beaucoup changer) beaucoup plus facile de fabriquer des membranes en structure alvéolaire qu'en nid d'abeille, où énormément de membranes partaient immédiatement au rebut: pour avoir vu fonctionner les deux machines, c'était assez hallucinant. Ca, c'était déterminant dans le prix de revient et Cabasse a d'ailleurs floqué les membranes ND afin d'avoir moins de déperdition (au prix d'un alourdissement supplémentaire). De plus, ça condamnait cette technologie à une diffusion confidentielle, alors que la structure alvéolaire a permis beaucoup plus de développements et s'est imposée grâce au 21M18, particulièrement souple d'utilisation et qui doit être, dans ses différentes déclinaisons, le HP que Cabasse a le plus vendu.
La structure alvéolaire présentait par contre une grande fragilité dans le cas où on faisait talonner le HP, c'est la raison pour laquelle on voit passer en occasion des Yawl ou des Cotre à membrane fendue et recollée. La suspension du 30M20S de l'Obéron a donc été renforcée pour éviter ce problème. Et vous pouvez faire talonner une Galiote tant que vous voulez, vous vous épuiserez avant elle.
L'apparition des amplis en classe D (puissance énorme pour un coût et un échauffement minimes) a remis le nid d'abeille en selle pour l'utilisation en caisson de grave clos et de faible volume, car, vu le cahier des charges, la rigidité de la membrane joue un rôle décisif. Le poids de la membrane s'efface au regard de l'amortissement hyper élevé, à la fois du fait de l'électronique et de la faible charge close.
Pour une enceinte plus traditionnelle, l'avantage est à la structure alvéolaire sans hésiter. Je suis persuadé qu'une Karissima II équipée du 30M22 de la Karissima I (avec filtrage et accord adaptés) fonctionnerait mieux: en bass-reflex (comme en charge close conventionnelle), la légèreté reprend le pas sur la rigidité parce que la membrane subit moins de contraintes. Mais la Karissima II avait été conçue comme une enceinte chère et de prestige. Je mets ma main à couper que ce sont uniquement ces préoccupations qui ont présidé au choix du nid d'abeille.
Voir mon intervention concernant la comparaison entre Etna I et II:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 227#p92227.