BalticLover a écrit :Bonjour à tous ceux qui ont suivi ma journée du samedi et merci pour vos compliments, voici la suite :
nous sommes aujourd'hui dimanche 5 avril 2015, je me lève tôt (6H30) comme d'habitude pour 2 raisons : les enfants et le soleil. Je vous l'accorde, il y a pire.
La journée commence par un petit déjeuner en famille dans le jardin sous un beau soleil, comme dab me direz-vous...
Puis avant même de me jetez sur mon installation, je réfléchis à ce qui s'était passé la veille. Le nouveau MC275 (celui de G) s'allumait correctement, le C2500 et les Baltic fonctionnaient parfaitement, du coup j'ai émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un souci lié aux branchements des mono blocs avec le C2500 ou alors un problème de configuration des paramètres du préampli.
Bref je m'installe devant mon ordi et commence à éplucher tous les sites où il est question de branchements de deux mono blocs MC275. Je passe du site AudioKarma, à Audioaficionado en passant par le site officiel McIntosh puis McIntosh Be (Belgique) etc... Tout y passe, les discussions sur les branchements parallèle, la bi-amplification horizontale, la bi-amplification verticale, la lecture du mode d'emploi du C2500 et du MC275 mais j'ai du mal à trouver la solution à mon problème.
Le temps passe, il est déjà 11h, je n'ai pas trouvé la solution, et à ce moment, j'entends la voix de Wafette qui me dit : "on va peut être bouger, il fait beau, on pourrait aller pique-niquer à la plage".
Aïe, je m'en doutais. Bon ce coup-ci je ne peux pas faire la sourde oreille, ni même refuser un petit pique-nique en famille au bord de l'eau.
Comme je n'avais pas fini ma lecture sur le site McIntosh.be, je me mets à imprimer quelques feuilles sur le forum à propos du topic "Branchements de deux blocs MC275". Et hop je saute dans la voiture.
La suite se passe les pieds dans l'eau.
En lisant le document, je m'arrête sur une phrase de René (l'administrateur du site) qui dit, je cite : "L'entrée Mono est le canal Droit (R)".

En l'occurence même pour l'ampli de puissance situé à gauche j'imagine. Okkkkkkkkkk !
Mais oui biensûr, je suis coui.lon. C'est donc ça la solution puisque moi j'ai branché le câble XLR sur l'input Right de l'ampli de droite et sur l'input Left de l'ampli de gauche. En fait, il faut brancher les 2 entrées XLR sur les Input Right des 2 blocs.
De retour à la maison après un bon moment passé en famille, je passe à la douche me rincer et fonce dans le salon. Je tire le câble XLR de l'Input Left de l'ampli de gauche et le branche sur l'Input Right.
Je m'installe au centre du canapé, l'iPhone à la main. Je cherche le titre "Nine Million Bicycle" de Katie Melua que je connais par coeur et je lance la lecture du morceau.
La suite se passe de commentaires : c'est tout simplement MAGIQUE !

Je ne m'attendais pas à un tel bon en avant en terme de qualité d'écoute. C'est impressionnant, j'adore
Du jamais entendu sur mon système précédent à ce point.
Et là commence une longue écoute de tous les morceaux que j'ai l'habitude d'écouter (Ahmad Jamal, Eva Cassidy, Angus & Julia Stone, Al Jarreau, Marcus Miller, Jack Johnson...) et que je revisite un par un avec une multitude de détails saisissants, un élargissement et une profondeur de la scène sonore déconcertante et une dynamique ahurissante à couper le souffle.
Je ne vous parle même pas des basses beaucoup plus nerveuses et tendues comme j'ai toujours rêver d'avoir. Pour infos, mes Santorins S30 sont désormais reliés en XLR au C2500. Autrefois, ils étaient reliés en haut niveau (câbles HP) depuis les borniers de mes Baltic avec des fourches.
Je regardais et écoutais mon système avec un sourire jusqu'aux oreilles en me disant que j'étais récompensé de mon investissement financier et de tous mes efforts physiques (électricité, aménagement). Ouf et Yes en même temps !!! A ce moment, je pensais à vous tous, et du CR que j'allais vous écrire, et je pensais également à appeler mon ami Bowiepop pour partager avec lui mes impressions. Et devinez qui m'appelle à ce moment même sur FaceTime, Mr BP alors même que j'étais en pleine écoute de Marcus Miller (Live in Monte-Carlo, avec le titre "So What").
Sur le moment, il a du me prendre pour un fou tellement j'étais tout excité de la plus-value de mon nouveau système. Si je ne me trompe pas, je suis désormais en mode "quadri-amplification", avec deux mono-blocs MC275LE de 2x150W à tubes pour alimenter les médiums-aigus, et 2 amplis de 500W classe D Cabasse-Santorins pour alimenter les graves.
Pour tout vous dire, dans les 1ères écoutes, j'ai même été effrayé à certains moments en distinguant, pendant la lecture de morceaux bien connus, des petits bruits que je n'avais jamais entendu sur mon système précédent, et qui me laissait penser qu'il s'agissait d'un défaut de l'enceinte. Hallucinant tout de même !
Dans le milieu de la soirée, Wafette m'a rejoint et m'a fait part de ses impressions.
Voici ses mots : "J'ai l'impression d'écouter de la musique dans une grande pièce comme une salle de concert", entendez par là, la profondeur et l'élargissement de la scène sonore. Puis elle rajoute :"tout est beaucoup plus claire et détaillé, on distingue mieux la séparation des instruments". Puis à peine 2 minutes après s'être assise dans le canapé, je vois son buste et ses pieds suivre le rythme de la musique, et à peine 3 minutes plus tard elle était debout en train de danser dans le salon. Je lui ai dit

"Stop, assis-toi, apprécie la qualité du son et arrête de gigoter, sinon tu retournes voir "The Voices dans la chambre"...
Bref, il ne lui a pas fallu 30 secondes pour me livrer ses 1ères impressions tellement elle trouvait le résultat probant.
D'autres infos avant de conclure, notamment les différences de volume du préampli et des caissons :
Avant : le volume du préampli se situait autour des 40% et celui des caissons étaient réglés sur -10db.
Aujourd'hui: le volume du préampli se situe autour de 60-62 % et celui des caissons sur -6db.
Ce qui permet de dire, que les détails et la dynamique que je ressens davantage aujourd'hui avec mon nouveau système, s'expliquent en partie à l'augmentation importante du volume que je peux désormais monter en l'absence totale de distorsion grâce aux Watts supplémentaires.
Je conclurais mon CR en disant qu'avec la présence de ce 2ème ampli de puissance McIntosh MC275 dans mon installation, je viens de pénétrer un nouveau monde que je pensais avoir découvert, mais qu'en réalité je ne connaissais pas, il s'agit du monde de la Haute Fidélité. Un monde vraiment exceptionnel, excitant et riche en émotions !
Enfin je terminerai mon CR en remerciant Dam pour tous ces conseils avisés et pertinents, Bowiepop avec qui je partage mes passions de la hifi au quotidien, ainsi que tous les forumeurs du Site Cabasse également pour leurs conseils précieux depuis le début de l'histoire. Je repense notamment aux discours de Falbala qui prônait l'influence du nombre de Watts dans une installation, eh bien je m'incline et te remercie grandement pour ce conseil.
Bref, c'est cool.
Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du Trinnov ST2-Hifi et du Dac McIntosh D150 pour peaufiner mon installation, et après fini les évolutions et les recherches de matériels en quête du graal. Désormais je considère le caresser du bout des doigts et cela devrait me satisfaire pendant de longues années...