Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pascalg62
Volubile
Volubile

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 x 2- MCINTOSH C2500 - MC275 LE

Message par pascalg62 »

bon courage et fait bien attention de séparer les câbles HP, et XLR et les câbles d' alimentations :-D :-D :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Pas de souci Pascalg62. :lol:

Merci :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

BalticLover a écrit :Petite info supplémentaire, mon Yamaha NPS2000 quitte mon installion dès ce week-end. Décision prise après avoir branché mon Synology directement sur mon préampli via USB (Furutech). Une sacrée surprise :shock: . Je suis resté sur le ...
Salut BalticLover,

Ton installation est une des plus haut de gamme du forum et c'est sacrément impressionnant :hola:

Tu vas avoir de plus en plus de mal à l'améliorer

J'ai une question qu'il ne faut vraiment pas prendre mal. Quand tu parles de sacrée surprise ou d'amélioration sensible, si tu devais mettre un pourcentage (donc entre 0% et 100%) d'amélioration, ça serait quoi?

Parce que j'avoue que je suis avec attention les installations des uns et des autres pour voir leurs idées, leurs axes d'améliorations, bref tous les moyens que les gens regardent pour progresser leur système. Mais je trouve que c'est dur de faire la différence entre les améliorations mineures et celles majeures, car je n'arrive pas à croire que toutes puissent être au même niveau. Et souvent les gens dans leur ressenti utilisent les mêmes appréciations

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bonjour Pleume,

ta question est très intéressante, mais pas facile d'y apporter une réponse claire et rationnelle.

Comme tu le dis si bien, aujourd'hui je suis arrivé à un niveau tel, qu'il est difficile je pense d'améliorer mon sytème de + de 20%, à moins de changer d'enceintes pour une paire d'Océan ou de Wilson Audio Alexandria qui m'apporteraient une amélioration sans doute supérieure, de l'ordre de 20 à 50% et encore...

Quand je parle d'amélioration audible concernant le remplacement du NPS2000 par le Synology, j'estime gagner une plus value au niveau de la restitution d'environ 5 à 10%. Ce qui me paraît énorme pour un simple appareil comme un Nas qui coûte 4 fois moins cher que le Yam. Quand j'ai fait part de mon ressenti à Dam en lui disant que c'était mieux avec le synology en USB, il m'a répondu en souriant : "je sais, c'est bien la raison pour laquelle je t'ai dit de faire ce test".
En effet Dam avait également effectué ce test chez un client à lui qui a une grosse installation et le constat était le même.
Maintenant il ne faut pas me demander pourquoi. BP si tu as l'occasion de tester, toi qui possèdes le même Nas Synology que moi, fait nous part de ton ressenti.

La seule explication que je pourrais éventuellement émettre au sujet de cette amélioration, c'est que le passage du Nas en USB au Dac du préampli C2500 est 100% numérique sans aucun traitement, et par conséquent sans aucune perte à aucun niveau, ni même la moindre coloration ou signature de tout ordre. Le Nas est donc parfaitement neutre. En effet, il ne fait que transporter un message numérique.

Ce qui me permet de profiter pleinement du traitement et de la qualité d'un son 100% McIntosh (C2500 + MC275) et Cabasse (Baltic Evo et S30).

Autant la comparaison entre le DAC du Yamaha NPS2000 et celui du pré-ampli McIntosh C2500 n'a apporté aucune amélioration, autant le passage du lecteur réseau Yam en optique au Nas en USB a été significative.

J'ai presque la crainte que l'apport d'un second MC275 ne m' apporte pas plus en terme de % d'amélioration. Qu'en sera-t-il de l'apport du Trinnov ST2-Hifi et du D150 dans mon système, en terme de % d'amélioration ? On verra...
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 01 mai 2016 10:13, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par pleume »

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment intéressant et parfaitement clair, précis.

Profite bien de tes écoutes

PLM

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

Et le second S30 par rapport à un seul, tu penses que ça t'as fait gagner combien ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

BalticLover a écrit : BP si tu as l'occasion de tester, toi qui possèdes le même Nas Synology que moi, fait nous part de ton ressenti.
Je pourrais uniquement tester la différence entre le NAS relié en USB sur mon Dac et le couple Mac mini / Audirvana+ sur le dac (soit en usb, soit en optique).
Pourquoi pas, mais je ne suis pas sur que mon Dac soit suffisamment précis pour faire ce genre de test. Je préfèrerais attendre d'avoir moi aussi un D150 (ou son successeur, vu la rapidité des évolutions dans ce domaine :-D ) dont j'apprécie beaucoup la restitution très détaillée.

Mais tu as raison, dans ma configuration, l'apport technique d'Audirvana+ ne se justifie que pour la lecture des formats très haute résolution comme le DXD et comme je n'en possède pas encore... Je vais relier directement le serveur Nas à mon Dac, c'est une bonne idée. :wink:

Bon week end, j'essaierai de t'appeler en fin d'après midi si tu es disponible.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Du coup, je vais upgrader mon cable USB A/B avec ce modèle que je viens de commander chez Audiophonics :

FURUTECH ADL Formula 2 Câble USB-A Male/USB-B Male Or 24k 1.2M

Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable

stephl a écrit :Et le second S30 par rapport à un seul, tu penses que ça t'as fait gagner combien ?
C'est difficile de dire comme ça mais très honnêtement si tu hésites à acheter un 2ème S30 alors je te dis :" n'hésites plus" !

Le gain en impact et en homogénéité ou équilibre des basses est sans appel.

Si j'évalue l'apport du synology comparé à mon lecteur réseau Yamaha NPS2000 de l'ordre de 5 à 10%, j'estime alors l'apport d'un 2ème S30 dans l'amélioration de mon installation dans une fourchette allant de 15 à 20%.

Pour info, si mon caisson venait à rendre l'âme demain, je n'hésiterais pas une seule seconde à en reprendre un autre. Car en effet 15 à 20% d'amélioration sur le rendu final d'une écoute, ce n'est pas rien et ça peut procurer quelques émotions supplémentaires.

Pourquoi Cabasse a décidé de doter la Sphère de 2 caissons de 55 cm ? Pas uniquement pour faire joli. Demande à BP, il est allé les écouter encore cette semaine. C'est monstrueux la présence et l'équilibre des basses avec 2 caissons.

Pour te donner une idée plus précise , si je devais estimer de la même façon l'apport de mes câbles Real Cable série Master (haut de gamme) comparés aux câbles de la même marque dans la série évolution (entrée de gamme), j'évaluerais l'apport à environ 0,5%, c'est dire l'importance et l'intérêt qu' a engendré l'arrivée d'un 2ème S30 dans mon installation avec un taux avoisinant les 20%.

Alors certes je suis bien conscient que c'est un peu stupide et très subjectif de raisonner en % d'amélioration en parlant d'un élément de sa chaîne, mais si ça peut aider certains à se faire une idée plus précise de l'intérêt des différents éléments qui constituent ma chaîne aujourd'hui et bien tant mieux.

BowiePop a écrit :Du coup, je vais upgrader mon cable USB A/B avec ce modèle que je viens de commander chez Audiophonics :
FURUTECH ADL Formula 2 Câble USB-A Male/USB-B Male Or 24k 1.2M
Félicitations, j'ai commandé le même sur Audiophonics il y a environ 1 an et j'en suis très ravi. Un câble de très bonne facture au vue de sa qualité de fabrication.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

fablenicois a écrit :Alors ou en est on avec le deuxième MC 275
Ça arrive... Désolé pour l'attente, pour info j'ai fini comme prévu mon installation ce soir. Mais là il est minuit, il faut que j'aille me reposer car je me lève à 6H pour regarder le match OM-PSG. :mrgreen: . Et oui les matchs en Calédonie se font devant le petit déjeuner :::terroir , et non devant l'apéro :biere: , décalage horaire oblige.
C'est dur au départ mais on s'y fait et de toute façon on n'a pas le choix. :wink:

J'ai commencé mon CR et je terminerai demain matin après le match. Ce qui signifie que vous l'aurez lundi matin au réveil. Pour ceux qui bossent et qui souhaitent lire le CR dans leur lit lundi matin au réveil depuis leur iPad, levez-vous 1/4 d'heure plus tôt pour ne pas être en retard au boulot. :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Non je ne me suis pas fait cambrioler, c'est juste que j'ai fait un peu de rangement. Photo prise samedi en fin de matinée.
D'ailleurs depuis samedi soir j'ai mal au dos à force de déplacer et replacer mes amplis de puissance. Je comprends mieux pourquoi on appelle ça des blocs (de puissance).

Image

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

BalticLover a écrit :
stephl a écrit :Et le second S30 par rapport à un seul, tu penses que ça t'as fait gagner combien ?
C'est difficile de dire comme ça mais très honnêtement si tu hésites à acheter un 2ème S30 alors je te dis :" n'hésites plus" !

Le gain en impact et en homogénéité ou équilibre des basses est sans appel.

Si j'évalue l'apport du synology comparé à mon lecteur réseau Yamaha NPS2000 de l'ordre de 5 à 10%, j'estime alors l'apport d'un 2ème S30 dans l'amélioration de mon installation dans une fourchette allant de 15 à 20%.

Pour info, si mon caisson venait à rendre l'âme demain, je n'hésiterais pas une seule seconde à en reprendre un autre. Car en effet 15 à 20% d'amélioration sur le rendu final d'une écoute, ce n'est pas rien et ça peut procurer quelques émotions supplémentaires.

Pourquoi Cabasse a décidé de doter la Sphère de 2 caissons de 55 cm ? Pas uniquement pour faire joli. Demande à BP, il est allé les écouter encore cette semaine. C'est monstrueux la présence et l'équilibre des basses avec 2 caissons.

Pour te donner une idée plus précise , si je devais estimer de la même façon l'apport de mes câbles Real Cable série Master (haut de gamme) comparés aux câbles de la même marque dans la série évolution (entrée de gamme), j'évaluerais l'apport à environ 0,5%, c'est dire l'importance et l'intérêt qu' a engendré l'arrivée d'un 2ème S30 dans mon installation avec un taux avoisinant les 20%.

Alors certes je suis bien conscient que c'est un peu stupide et très subjectif de raisonner en % d'amélioration en parlant d'un élément de sa chaîne, mais si ça peut aider certains à se faire une idée plus précise de l'intérêt des différents éléments qui constituent ma chaîne aujourd'hui et bien tant mieux.
Oui, ça donne bien une idée quand même. Merci

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ah, je viens de voir que le PSG a gagné 3-2 contre Marseille, BL doit être aux anges!
On va avoir droit à 6 pages de CR :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable

:ptdr:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon commençons par le début du week-end :

nous sommes samedi 4 avril 2015, je suis en vacances depuis hier soir (pour 2 semaines), et mon salon est dans un désordre pas possible depuis une semaine maintenant. :brick:
Ayant promis à mes amis forumeurs que tout serait fini dimanche soir, il fallait que je me mette sérieusement au taf !! :heu:

Alors ni une, ni deux, je me lève samedi matin, il est 6H30, je regarde un peu les actualités dans le lit, puis petit déj en famille dans le jardin avec un beau soleil. Ensuite je passe un peu de temps sur le site NativeDSD.com pour découvrir les nouveautés et commencer à préparer ma future HDthèque.
Puis après quelques temps passés sur le site à écouter de la musique, j'entends Wafette qui me pose la question suivante : "Qu'est-ce qu'on fait cette après-midi ?" Je regarde ma montre et m'aperçoit qu'il est déjà 11H20 Aïe ... :brick:
L'heure passe trop vite et je n'ai rien foutu.

Je ne réponds pas à Wafette (style je n'ai pas entendu) :? , puis je quitte illico presto mon siège devant l'ordi et commence à me mettre sérieusement au boulot.

Objectif : dépoussiérer, nettoyer tous les recoins, sortir le 2ème MC275, changer les ampoules du 1er, placer les Jump sur les amplis, faire passer tous les câbles très méticuleusement dans la goulotte, rebrancher correctement tous les appareils, puis remettre le meuble, les enceintes et les caissons en place.
Vous pensez que c'est vite fait et bien maniaque comme je suis avec mon matos, j'ai fini à 23H et sans interruption (mise à part le temps des repas biensûr). Autrement dit Wafette avait bien compris que la balade en famille du samedi après-midi allait se faire sans papa aujourd'hui. pasdaccord

Du coup la petite famille part en promenade et pour moi la mission commence.

1 - Le nettoyage (lingette-aspiration et chiffon humide) :

passage obligé avant de sortir le nouvel ampli. J'ai donc retiré tous mes appareils, nettoyez le verre situé sur le meuble qui les reçoit (recto-verso : Aïe le dos encore une fois). :brick:
Puis j'ai nettoyé à l'intérieur du meuble et tout autour.

Image

2 - La sortie du 2ème MC 275 LE de son carton :

Une fois le nettoyage terminé, j'ai sorti le MC275 de son carton puis réinstallé le préampli et l'autre 275 à leur place sur le meuble.

Image

Image

J'avoue avoir pris un plaisir immense à contempler et relooker cet ampli de légende dans tous les sens, et pourtant j'ai le même de l'autre côté du meuble depuis plus d'un an.

Mais la sortie d'un appareil McIntosh de son carton est toujours un grand moment d'émotions. ça se passe de commentaires, c'est tout simplement MAGIQUE ! :amour:

Il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on ressent face à la beauté de ces électroniques à tubes McIntosh.

Peut-être que des photos vous parleraient davantage :

Image

Image

Image

3 - Changer les 11 tubes du 1er MC275 et lui faire nettoyage en profondeur :

Je pensais la manip pour changer les tubes plus compliquée que ça. En réalité, c'est extrêmement simple et relativement rapide. Par contre l'opération s'effectue avec une grande délicatesse et en portant des gants livrés par McIntosh, s'il vous plaît, afin de ne pas laisser de trace sur les tubes et sur l'ampli 8) . Autre précision importante, cette opération est à réaliser quand les enfants sont à l'école où en balade, sinon le stress augmente et c'est pas bon. :mrgreen: .

Image

Image

Image

4- Installation des Jump Bars (cavalier) pour l'utilisation des amplis MC275 en Mono blocs de puissance :

Idem que pour les gants, McIntosh livre un petit outil pour dévisser et serrer les borniers et installer les Jump. Un véritable travail de joaillier.
Vous sentez à chaque étape que vous êtes en possession d'un appareil de grande classe. Une véritable pièce d'orfèvrerie. 8)

Image

Image

Image

5- Branchements des câbles (Hifi et HC) et remise en place du meuble, des Baltic Evo et des Santorins avec leurs contre-pointes anti-dérapants. Et mise en route enfin !
Entre le moment où j'ai commencé à effectuer les branchements de toutes mes électroniques Hifi et HC et la mise en route du système, il a du se passer 2 bonnes heures. Il commençait à faire nuit et quand la famille est rentrée de la balade, papa était agenouillé derrière le meuble hifi en train de faire des contorsions pas possibles pour brancher les câbles et tenter de les cacher au maximum dans la goulotte, pour une intégration la plus réussie possible.

Enfin une fois tout installé, l'heure est venu de s'asseoir dans le canapé, d'appuyer sur le bouton on/off du préampli C2500,et de jubiler devant ce spectacle de lumières délivrés par les tubes. C'est extraordinaire, presque féérique, tout s'allume en même temps, merci au passage à celui qui a inventé les trigger.

Image

Et en couleur BL ? Ça arrive :

Image

Image

Ensuite je prends mon iPhone, ouvre DS Audio pour piloter ma flacothèque installée sur mon Synology, et là après 6 mois d'attente entre la commande, les problèmes avec certains tubes, les problèmes de câbles, les travaux à réaliser chez moi, enfin la délivrance.. Eh bien non. :couteau:

Aucun son ne sort de l'enceinte gauche. :roll:
Mince j'ai du oublié quelque chose. Je vérifie tous mes réglages et mes branchements mais rien d'anormal à 1ère vue. Du coup, je change le câble XLR, ça ne fonctionne toujours pas alors je mets des câbles RCA et toujours rien. Le nouveau MC275 ne délivre aucun son à la Baltic G. Le son sort uniquement de l'enceinte droite. Du coup, j'éteins tout et redémarre le système mais toujours pas de son provenant de l'enceinte gauche. Je branche alors l'ampli de dorite sur l'enceinte G et la tout fonctionne donc ce n'est pas la Baltic, ni les câbles.

Bref le coup de blues :triste:

De plus, je suis épuisé par ma journée et du coup je file au lit...C'est horrible mais je mets ça sur le compte de la fatigue et je n'insiste pas en me disant que demain je trouverai la solution.

La suite au prochaine épisode : il s'agira dans le prochain CR de vous raconter ma journée du dimanche...

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Message par olivier1328 »

Quelle déception, mais c'est vrai que ça arrive ce mauvais tripp, tu penses avoir fait tout comme il faut et ça ne marche pas, mais sage décision de revoir le problème le lendemain, et la tu vas te dire " quel c... Si tu branche pas ça, cela risque pas de marcher!!"
Superbe compte rendu, superbes photos, superbe installation!!
Fait toi bien plaisir, nous sommes tous ravi pour toi !!

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

C'est vraiment magnifique ! :shock: 8)

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

BRAVO :hola:
Une très belle intégration, ça fait du beau monde sur le meuble, c'est plus jolie sans les caches HP des Baltic et des grilles des Mc275
Par contre ou est passer la Baltic centrale ??

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Somptueux! Vraiment magnifique :amour: je suis certain que le petit problème va être rapidement réglé.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bonjour à tous ceux qui ont suivi ma journée du samedi et merci pour vos compliments, voici la suite :

nous sommes aujourd'hui dimanche 5 avril 2015, je me lève tôt (6H30) comme d'habitude pour 2 raisons : les enfants et le soleil. Je vous l'accorde, il y a pire. :lol:

La journée commence par un petit déjeuner en famille dans le jardin sous un beau soleil, comme dab me direz-vous...

Puis avant même de me jetez sur mon installation, je réfléchis à ce qui s'était passé la veille. Le nouveau MC275 (celui de G) s'allumait correctement, le C2500 et les Baltic fonctionnaient parfaitement, du coup j'ai émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un souci lié aux branchements des mono blocs avec le C2500 ou alors un problème de configuration des paramètres du préampli.

Bref je m'installe devant mon ordi et commence à éplucher tous les sites où il est question de branchements de deux mono blocs MC275. Je passe du site AudioKarma, à Audioaficionado en passant par le site officiel McIntosh puis McIntosh Be (Belgique) etc... Tout y passe, les discussions sur les branchements parallèle, la bi-amplification horizontale, la bi-amplification verticale, la lecture du mode d'emploi du C2500 et du MC275 mais j'ai du mal à trouver la solution à mon problème.

Le temps passe, il est déjà 11h, je n'ai pas trouvé la solution, et à ce moment, j'entends la voix de Wafette qui me dit : "on va peut être bouger, il fait beau, on pourrait aller pique-niquer à la plage".
Aïe, je m'en doutais. Bon ce coup-ci je ne peux pas faire la sourde oreille, ni même refuser un petit pique-nique en famille au bord de l'eau.

Comme je n'avais pas fini ma lecture sur le site McIntosh.be, je me mets à imprimer quelques feuilles sur le forum à propos du topic "Branchements de deux blocs MC275". Et hop je saute dans la voiture.

La suite se passe les pieds dans l'eau.

Image

Image

En lisant le document, je m'arrête sur une phrase de René (l'administrateur du site) qui dit, je cite : "L'entrée Mono est le canal Droit (R)". :idea: En l'occurence même pour l'ampli de puissance situé à gauche j'imagine. Okkkkkkkkkk !
Mais oui biensûr, je suis coui.lon. C'est donc ça la solution puisque moi j'ai branché le câble XLR sur l'input Right de l'ampli de droite et sur l'input Left de l'ampli de gauche. En fait, il faut brancher les 2 entrées XLR sur les Input Right des 2 blocs.

De retour à la maison après un bon moment passé en famille, je passe à la douche me rincer et fonce dans le salon. Je tire le câble XLR de l'Input Left de l'ampli de gauche et le branche sur l'Input Right.

Je m'installe au centre du canapé, l'iPhone à la main. Je cherche le titre "Nine Million Bicycle" de Katie Melua que je connais par coeur et je lance la lecture du morceau.

Image

Image

Image

La suite se passe de commentaires : c'est tout simplement MAGIQUE ! :yeah: :violon: Je ne m'attendais pas à un tel bon en avant en terme de qualité d'écoute. C'est impressionnant, j'adore :amour:
Du jamais entendu sur mon système précédent à ce point.

Et là commence une longue écoute de tous les morceaux que j'ai l'habitude d'écouter (Ahmad Jamal, Eva Cassidy, Angus & Julia Stone, Al Jarreau, Marcus Miller, Jack Johnson...) et que je revisite un par un avec une multitude de détails saisissants, un élargissement et une profondeur de la scène sonore déconcertante et une dynamique ahurissante à couper le souffle. :yeah:
Je ne vous parle même pas des basses beaucoup plus nerveuses et tendues comme j'ai toujours rêver d'avoir. Pour infos, mes Santorins S30 sont désormais reliés en XLR au C2500. Autrefois, ils étaient reliés en haut niveau (câbles HP) depuis les borniers de mes Baltic avec des fourches.

Je regardais et écoutais mon système avec un sourire jusqu'aux oreilles en me disant que j'étais récompensé de mon investissement financier et de tous mes efforts physiques (électricité, aménagement). Ouf et Yes en même temps !!! A ce moment, je pensais à vous tous, et du CR que j'allais vous écrire, et je pensais également à appeler mon ami Bowiepop pour partager avec lui mes impressions. Et devinez qui m'appelle à ce moment même sur FaceTime, Mr BP alors même que j'étais en pleine écoute de Marcus Miller (Live in Monte-Carlo, avec le titre "So What").

Sur le moment, il a du me prendre pour un fou tellement j'étais tout excité de la plus-value de mon nouveau système. Si je ne me trompe pas, je suis désormais en mode "quadri-amplification", avec deux mono-blocs MC275LE de 2x150W à tubes pour alimenter les médiums-aigus, et 2 amplis de 500W classe D Cabasse-Santorins pour alimenter les graves.

Pour tout vous dire, dans les 1ères écoutes, j'ai même été effrayé à certains moments en distinguant, pendant la lecture de morceaux bien connus, des petits bruits que je n'avais jamais entendu sur mon système précédent, et qui me laissait penser qu'il s'agissait d'un défaut de l'enceinte. Hallucinant tout de même ! :shock:

Dans le milieu de la soirée, Wafette m'a rejoint et m'a fait part de ses impressions.

Image

Voici ses mots : "J'ai l'impression d'écouter de la musique dans une grande pièce comme une salle de concert", entendez par là, la profondeur et l'élargissement de la scène sonore. Puis elle rajoute :"tout est beaucoup plus claire et détaillé, on distingue mieux la séparation des instruments". Puis à peine 2 minutes après s'être assise dans le canapé, je vois son buste et ses pieds suivre le rythme de la musique, et à peine 3 minutes plus tard elle était debout en train de danser dans le salon. Je lui ai dit ::diktat:: "Stop, assis-toi, apprécie la qualité du son et arrête de gigoter, sinon tu retournes voir "The Voices dans la chambre"... :mrgreen:
Bref, il ne lui a pas fallu 30 secondes pour me livrer ses 1ères impressions tellement elle trouvait le résultat probant.

D'autres infos avant de conclure, notamment les différences de volume du préampli et des caissons :
Avant : le volume du préampli se situait autour des 40% et celui des caissons étaient réglés sur -10db.
Aujourd'hui: le volume du préampli se situe autour de 60-62 % et celui des caissons sur -6db.
Ce qui permet de dire, que les détails et la dynamique que je ressens davantage aujourd'hui avec mon nouveau système, s'expliquent en partie à l'augmentation importante du volume que je peux désormais monter en l'absence totale de distorsion grâce aux Watts supplémentaires.

Je conclurais mon CR en disant qu'avec la présence de ce 2ème ampli de puissance McIntosh MC275 dans mon installation, je viens de pénétrer un nouveau monde que je pensais avoir découvert, mais qu'en réalité je ne connaissais pas, il s'agit du monde de la Haute Fidélité. Un monde vraiment exceptionnel, excitant et riche en émotions ! :wink:

Enfin je terminerai mon CR en remerciant Dam pour tous ces conseils avisés et pertinents, Bowiepop avec qui je partage mes passions de la hifi au quotidien, ainsi que tous les forumeurs du Site Cabasse également pour leurs conseils précieux depuis le début de l'histoire. Je repense notamment aux discours de Falbala qui prônait l'influence du nombre de Watts dans une installation, eh bien je m'incline et te remercie grandement pour ce conseil.
Bref, c'est cool.

Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du Trinnov ST2-Hifi et du Dac McIntosh D150 pour peaufiner mon installation, et après fini les évolutions et les recherches de matériels en quête du graal. Désormais je considère le caresser du bout des doigts et cela devrait me satisfaire pendant de longues années... :wink:

Répondre