Graves, aigues...
Graves, aigues...
Bonsoir à tous !
Une question que je me pose et qui peu déclencher un sondage !
Qui sur son ampli ou pré-ampli,régle les aigues, graves, et loudness ?
Moi c'est,
aigues+1
graves+2
balance au centre
Léger loudness, seulement quand je suis en écoute d'ambiance.
Je suis sur que les puristes me diront que soit c'est tout à zéro ou que leurs amplis ne permets pas ce type de réglages, mais bon pour les autres c'est une simple curiosité.
@+Ric
Une question que je me pose et qui peu déclencher un sondage !
Qui sur son ampli ou pré-ampli,régle les aigues, graves, et loudness ?
Moi c'est,
aigues+1
graves+2
balance au centre
Léger loudness, seulement quand je suis en écoute d'ambiance.
Je suis sur que les puristes me diront que soit c'est tout à zéro ou que leurs amplis ne permets pas ce type de réglages, mais bon pour les autres c'est une simple curiosité.
@+Ric
-
syber
- Intarissable

Mon nouveau pré-ampli (Cyrus Pre Xvs) ne possède ni loudness, ni réglages de grave et d'aigu. Mais je n'ai pas fait exprès en l'achetant
, car déjà avec l'ancien pré-ampli, je mettais tout à 0. Je ne me suis tout simplement pas posé la question de savoir si le nouveau en était équipé !
Ce n'est pas une réponse de puriste, c'est juste que depuis longtemps, je me suis lassé de régler les graves/aigus à chaque disque, pour au final n'en retirer aucune vraie satisfaction.
En revanche, je me souviens que j'enclenchais le loudness avec mon vieux NAD 3020 pour les écoutes à bas niveau.
Ce n'est pas une réponse de puriste, c'est juste que depuis longtemps, je me suis lassé de régler les graves/aigus à chaque disque, pour au final n'en retirer aucune vraie satisfaction.
En revanche, je me souviens que j'enclenchais le loudness avec mon vieux NAD 3020 pour les écoutes à bas niveau.
- Crao
- Intarissable

Syber,
S'il y a une personne qui fait beaucoup de corrections ici, c'est bien toi : n'oublie pas que tu as un égaliseur paramétrique sur la bande 15-200 Hz
J'avais essayé de jouer un peu avec le compensateur actif de l'AS1000, mais au final, comme dit plus haut, il faudrait un réglage par disque. Je l'ai donc désactivé, ça évite de se prendre la tête...
S'il y a une personne qui fait beaucoup de corrections ici, c'est bien toi : n'oublie pas que tu as un égaliseur paramétrique sur la bande 15-200 Hz
J'avais essayé de jouer un peu avec le compensateur actif de l'AS1000, mais au final, comme dit plus haut, il faudrait un réglage par disque. Je l'ai donc désactivé, ça évite de se prendre la tête...
-
syber
- Intarissable

On parle dans ce post de réglage de tonalité et de loudnessCrao a écrit :S'il y a une personne qui fait beaucoup de corrections ici, c'est bien toi : n'oublie pas que tu as un égaliseur paramétrique sur la bande 15-200 Hz![]()
L'adaptation des fréquences graves au local d'écoute du DD, permet justement (dans mon cas) d'avoir la réponse la plus plate possible. En l'occurence, celà sert à corriger une bosse vers 50/60 Hz et un creux vers 80/90 Hz. Des réglages impossibles à réaliser avec un correcteur de tonalité.
PS : et puis, je ne possède les Baltic que depuis 4 mois et le DD depuis 1 mois. Et celà fait bien des années que je touche plus aux correcteurs de tonalité parce que je trouve celà vain.
-
Walt Distrait
- Ancien membre
- Crao
- Intarissable

Syber,
Bien d'accord avec toi, et c'est bien pour cela que peu de gens touchent au loudness et au grave aigu des préamplis : c'est parce que les moyens de réglages sont bien trop faibles pour obtenir quelque chose d'appréciable.
Pour toi, la différence c'est que : le réglage est déporté sur l'ampli du caisson, et qu'il est nettement plus perfectionné, ce qui le rend pour le coup utile.
Bien d'accord avec toi, et c'est bien pour cela que peu de gens touchent au loudness et au grave aigu des préamplis : c'est parce que les moyens de réglages sont bien trop faibles pour obtenir quelque chose d'appréciable.
Pour toi, la différence c'est que : le réglage est déporté sur l'ampli du caisson, et qu'il est nettement plus perfectionné, ce qui le rend pour le coup utile.
Graves, aigues...
Suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble, perso c'est plutot pour retirer de la clareté à ma pièce d'écoute que je rajoute un "chouilla" de grave et un "pouième" d'aigues et pour le loudness c'est plutot pour impréssionner les invités pendant l'appéro sur une musique en fond d'ambiance.
@+Ric.
@+Ric.
-
Walt Distrait
- Ancien membre
Re: Graves, aigues...
A mon avis, ce n'est pas la bonne methode. Pense plutot tapis, rideaux épais, livres (bibliotheque), etc. Bref travailler sur le traitement de ta piéce.Ric a écrit : c'est plutot pour retirer de la clareté à ma pièce d'écoute que je rajoute un "chouilla" de grave et un "pouième" d'aigues
Certains te diront cables, sans doute.
-
Walt Distrait
- Ancien membre
Les câbles ne sont pas et ne peuvent en aucun cas réaliser des corrections acoustiques.
Les câbles sont des liaisons entre appareils et/ou enceintes qui peuvent sublimer (améliorer l'écoute) d'un ensemble composé de différents appareils et enceintes.
Pour améliorer l'acoustique, c'est soit des traitements adéquates de la pièce d'écoute ou des correcteurs parametriques (analogiques, numériques....) ou encore les deux.
Ce sont deux choses très différentes. IL est évident qu'il faut essayer de soigner les deux (selon moyens que l'on désire mettre en oeuvre...)
Je conseillerai, commencer par l'acoustique et puis cerise sur le gâteau ensuite le choix de câbles plus performants choisis à l'écoute de son ensemble.
dédé
Les câbles sont des liaisons entre appareils et/ou enceintes qui peuvent sublimer (améliorer l'écoute) d'un ensemble composé de différents appareils et enceintes.
Pour améliorer l'acoustique, c'est soit des traitements adéquates de la pièce d'écoute ou des correcteurs parametriques (analogiques, numériques....) ou encore les deux.
Ce sont deux choses très différentes. IL est évident qu'il faut essayer de soigner les deux (selon moyens que l'on désire mettre en oeuvre...)
Je conseillerai, commencer par l'acoustique et puis cerise sur le gâteau ensuite le choix de câbles plus performants choisis à l'écoute de son ensemble.
dédé
-
TitoPuente
- Loquace

je plussoisdédé46 a écrit :Les câbles ne sont pas et ne peuvent en aucun cas réaliser des corrections acoustiques.
dédé
Graves, aigues...
Le probleme de la piece d'écoute, c'est souvent un choix entre déco et stereo et bien aussi Madame.
Donc j'y vais en douceur. Si vous avez des idées de marque de cable qui irais bien entre mes catalane et mon Mc 7150 je suis preneur, d'autant plus que j'ai toujours du Monters cable original qui date de 15 ans, idem entre driver et préampli.
@+ric.
Donc j'y vais en douceur. Si vous avez des idées de marque de cable qui irais bien entre mes catalane et mon Mc 7150 je suis preneur, d'autant plus que j'ai toujours du Monters cable original qui date de 15 ans, idem entre driver et préampli.
@+ric.
Les câbles doivent passer l'intégralité du signal.
Ils ne doivent pas compenser les défaut d'un système mais sublimer ses qualités.
Si l'on recherche des cordons pour rattraper des déficiences il est préférable de trouver l'élément en cause et de le changer/amélioré.
Aucun câble ne rajoutera de l'information mais beaucoup en supprime...
Ils ne doivent pas compenser les défaut d'un système mais sublimer ses qualités.
Si l'on recherche des cordons pour rattraper des déficiences il est préférable de trouver l'élément en cause et de le changer/amélioré.
Aucun câble ne rajoutera de l'information mais beaucoup en supprime...
- Crao
- Intarissable

C'est même de cette manière que certains fabriquants de câbles font croire que leurs cables font des miracles et renforcent telle ou telle partie du spectre. En fait ces cables filtrent le reste du spectre. MIT fait partie de ces fabricants qui grugent et vendent à des prix délirants.reglisse a écrit :Aucun câble ne rajoutera de l'information mais beaucoup en supprime...