pascalg62 a écrit :bonjour Spatugri
j'ai possédè des escadre, de grosse skiff en somme, et bien, j'ai retrouvé la même vie mais avec plus de définition
et des timbres plus juste avec les enceintes équipées du couples Dom 4 / Dom 12
essaye d'écouter des Clipper ,des Yawl, des Colonne 100, 116, ou des Galion ... tu ne devrai pas être déçu
entièrement d'accord avec toi. les anciennes générations jusqu'au milieu des années 90 ont un coté live que n'auront jamais les actuelles. les actuelles sont trop aseptisées. trop consensuelles et au final elles ne se démarquent pas du reste de la production d'enceintes hifi. comme toujours c'est une question de goût...
Après ma dernière écoute chez scalpa de son association atoll cd100se en drive+mon dac psaudio+ bc acoustic ex888+sloops je me suis vraiment dis que j'avais perdu mon temps a associer toutes les cabasses qui sont passées chez moi avec du totor.
Et si un jour je revenais chez cabasse (et c'est pas gagné au vue des productions actuelles donc se serait sans doute avec des sloops,yawl,sampan etc...) j'essaierais directement du tube dessus (notemment kt88) car c'est selon moi une des meilleurs association que l'on puisse faire et autant profiter du rendement de cabasse.
Pareil sur les iroises 3,ces enceintes il faut leur donner du timbre,de la matière dans le bas médium, et de la dynamique et vu le rendement, un bon ampli à tubes dans les 2X40w en kt88 pourrait leur apporter tout çà sans forcement se ruiner.
Pourtant à la base je ne suis pas un fervent défenseur des loupiotes mais force est de constater que çà peut très très bien fonctionner sur cabasse qui sont des enceintes dynamiques,défini,et qui offre souvent une belle scène sonore.
Regardez le nombre d'association triangle, davis acoustics (Français,concurrents de cabasse,bon rendement)+loupiotes ou hybrides.
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'un essai des iroise III avec un ampli à tubes aurait donné de très bons résultats. Avec mes skiff, c'est tout bonnement magique, en 6ca7t (équivalent EL 34), il y a tout: véracité des timbres, fluidité, dynamisme, grave profond et plein d'autorité, transparence poussée...etc Je vais disposer dans les prochains jours d'un ampli en KT88, je vous en dirai quelques mots...
C'est le MS 88b de chez Pier audio (2fois 70 w en push pull). Les commentaires des acquéreurs sont très élogieux. Et comme celui que j'ai en ma possession vient de pier audio (MS 20se), je pense ne pas être déçu.
J'ai pu entendre cet ampli chez pieraudio lors de sa sortie sur de grosses biblio triangle (me souviens plus de le rèf a l'époque) et c'était vraiment excellent.C'était le morceaux "le millenaire" de michel jonasz qui passait et franchement j'ai été bluffé par le rendu et cette association .Tu devrais bien t'amuser avec cet ampli et hate d'avoir ton ressenti.
CR de l'essai avec les KT88 sur les cabasse skiff: inutile de tergiverser, c'est très bon et même très très bon. Très grande qualité de timbres, grave plus tendu que les EL 34, mais au final, il n'est pas fondamentalement meilleur que le MS 20se qui est d'une grande douceur avec un grave plus présent certes mais très expressif et, avec les skiff, la douceur n'est pas inutile surtout si la source est sans concession même si elle est remarquable (naim CDX par exemple). Difficile de faire un choix entre les deux, MS 88b ou MS 20se, la musicalité est évidente pour chacun; peut être que le 88b associe une précision comparable à celle du transistor et la chaleur du tube mais je dirais que le 20se joue dans la même cour, en tout cas, il déploie une séduction irrésistible à l'écoute. Pour moi, impossible de les départager: la musicalité du tube n'est vraiment un vain mot ou une vue de l'esprit. Mais, s'il fallait vraiment choisir, le ms 20se a une prise casque en plus et il consomme moins (180w contre 300w), ce n'est certes pas ma préoccupation prioritaire mais à qualités comparables, autant faire le choix du plus pratique et du moins gourmand en énergie.
Mon MS 88b ira alimenter mon second système...avec des cabasse dinghy 222!
Bonjour à tous
je réveille ce fil ...car Skiff et tubes, je pratique depuis...20 ans, sur ce qui fut mon premier système devenu second depuis quelques années au fond du Morvan.
Les amplis Pier Audio, çà marchotte pas mal...c' est ce qui fonctionne avec mes Skiff (premier modèle 1993) en ce moment.
Parce que je n' ai pas eu le temps/ l' énergie de faire réparer mon Audiomat Prélude, lui même de 1995.
J' explique: le Pier Audio n' a pas l' absolue finesse de l' Audiomat, même s'il est très satisfaisant, surtout ramené à son prix.
Changer les tubes d' entrée sur le premier ne change...rien. Le circuit est conçu pour y être insensible. Sur un Prélude, vous aurez le son des tubes...
Un Prélude d' occasion, ça se trouve...et franchement...
Les amplis Pier audio, ça fait plus que "marchoter" à mon sens; je suis extrêmement satisfait de mon Ms 20se retubé en 6ca7t et le résultat avec les skiff est le meilleur que j'ai entendu jusqu'à présent. Véracité des timbres, énergie, finesse, registres équilibrés, transparence, émotion et pour les films, il convient tout à fait. J'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami un Audiomat solfège, c'est un appareil tout à fait excellent mais au delà de mes moyens, sauf peut être d'occasion, il est vrai. Cela étant, il est sans doute moins polyvalent que le mien qui me permet d'apprécier tous les types de musiques ainsi que le cinéma. J'ai également un lecteur cd à tubes ms 30b de chez Pier audio complément idéal de l'ampli et modifié par AM et le rendu en est étonnant. Réglage bias tous les six mois (mais ça ne bouge quasiment pas) et un rapport qualité/prix que j'estime imbattable. Enfin, j'ai un petit ampli casque à tubes remarquable qui fait des prouesses avec un casque sennheiser hd 650. Vive le tube!
Ce week end, j'ai procédé à des modifications de mes installations. J'ai souhaité réessayer l'association skiff/as 1000 avec un préampli Linn majik. Le résultat, vous vous en doutez, est excellent. L'ampli cabasse as 1000 est praticulièrement transparent, aussi est il indispensable de bien choisir le préampli. Après des essais avec un préampli rotel (rc 06, très musical avec son compère rb 06), le résultat n'était pas totalement satisfaisant: manque de fruité des timbres, notamment, quelques duretés...la source étant un Naim cdx, d'une précision hallucinante, ce qui compliquait encore les choses. Finalement, l'ampli cabasse étant bien aéré, le ventilateur est quasi inaudible et l'association avec le préampli Linn s'avère quasi idéale.
Le Linn apporte un rafiinement exceptionnel à la restitution des interprétations, associé à une douceur permanente mais qui ne voile pas les micro informations; la vraie transparence le caractérise: des timbres véridiques, pour ne pas dire, évidents. Pas de spectaculaire mais la musique qui vous emporte...Je ne savais pas les skiff capables de tant de douceur. L'ampli cabasse quant à lui, produit une image sonore large et profonde, une assise remarquable sans être pesante. Attention, l'ampli à tubes Pieraudio MS 20se procure également ces émotions mais de manière différente, il alimente désormais mon second système composé de cabasse dinghy 222 auxquelles il convient parfaitement, leur apportant entre autres une richesse dans le bas du spectre bienvenue; les sources sont diverses: onkyo, naim cd2, lecteur cd à tubes Pieraudio. Il est vrai que le tube est parfait avec les dinghy.
C'est bien la première fois que j'entends des électroniques à transistors qui font jeu égal avec mon ampli à lampes sur les critères de la douceur, du réalisme des timbres, de la musicalité dans son ensemble. Ce qui est également remarquable c'est l'articulation de la musique; on entend tout et avec netteté, bien sûr, la source n'y est certes pas étrangère, les attaques de notes du Naim sont très nettes procurant une lisibilité, un rendu des nuances et des rythmes que l'on peut qualifier d'exceptionnel, mais l'association avec le Linn et le cabasse et des skiif en sortie, c'est magique! Je pense bien, encore pour quelque temps, rester avec cette configuration afin de la savourer.
Je pense que les skiff et l'ampli as 1000 ont été conçus quasiment ensemble, il est dommage que Cabasse n'ait pas envisagé la production d'un préampli de la même qualité.
Quelles sont les associations que vous avez pu réaliser?
C'est encore moi; retour finalement de l'ampli à tubes sur les skiff. Entre temps, j'ai eu l'occasion de faire l'essai d'un ampli intégré, toujours Pier audio, le MC 84b équipé en EL84. Vraiment étonnant! Je n'avais jamais écouté d'EL84 (RTC siemens) auparavant mais j'avais lu beaucoup de choses positives sur ce montage: fruité des timbres, musicalité évidente, douceur et précision. Et bien, tout cela est vrai: même s'il ne développe que deux fois 12w, sa dynamique est impressionnante, mais aucune agressivité, les timbres sont troublants de réalisme (comme quasiment toujours avec les tubes), l'articulation est évidente, c'est très très musical, on se pose pas de question. Certes la bande passante n'est pas la plus large qui soit, le grave n'est pas abyssal mais bien présent néanmoins...bref une découverte. En plus, le coût de ces amplis n'est pas très élevé et les RTC siemens sont donnés pour 10 000 heures!
Hier soir, nouvelle écoute de l'ampli à base de tubes EL84, et toujours la même magie: les timbres sont fruités, les voix sont superbes, il n'y a aucune mais vraiment aucune dureté, tout passe en douceur et en rapidité. Cet ampli est effectivement très "rapide", il répond immédiatement à la moindre sollicitation ce qui donne au discours musical une grande spontanéité et une véracité et une présence réjouissantes. Il est très transparent et dans mon système, s'accorde mieux avec un lecteur cd à transistors (un naim cdx en l’occurrence) qu'avec un lecteur à tubes, lequel produit à mes oreilles des basses trop présentes. Car ce petit a un grave qui ne fait pas de la figuration, il est parfaitement articulé et expressif.
Alors, possesseurs de skiff ou de cabasse en général, faites l'essai du tube, EL84 notamment (mais les 6CA7 T de mon MS 20se ne déméritent pas pour autant), et entrez dans un autre univers...je vous en fais le pari!