iannoa a écrit :C'est vrai je trouve aussi plein de bon sens à ce que vous dîtes et je ne suis pas sur que chez moi la phase soit correcte. Je serai curieux de la mesurer au(x) point(s) d'écoute. J'y viendrai un jour.
J'avais quand même été assez impressionné chez Walt de l''essai avec et sans Trinnov cela avait nettoyé les reverb, la clarté du message, c’était vraiment probant pour ma part. Cher (très trop cher

) mais probant. En tous les cas à l'écoute. Beaucoup plus agréable qu'à l'origine.
La mesure donnera nécessairement un résultat mais... est-ce vraiment le bon ?
Quand on considère le temps passé par une équipe d'ingénieurs pour mettre une enceinte au point, on est en droit de s'étonner qu'un technicien ou un simple amateur puisse prétendre y parvenir en une ou deux journées de présence sur site, dans un environnement pas du tout maîtrisé.
Chez Atohm (que je citerai souvent parce que je le trouve particulièrement sérieux), Thierry Comte me racontait que la mise au point de l'image sonore pouvait demander plusieurs mois de travail à une équipe compétente. Quand on voit à quels moyens il a accès, on ne peut que s'interroger sur les chances de certaines démarches. On me répondra que tout ça est subjectif et que seule la musique compte mais alors, pourquoi utiliser de la mesure objective pour régler du subjectif ? Un luthier fait appel à son expérience et son oreille pour créer un instrument plus "musical" que les autres*.
Oui, à la fin c'est l'écoute qui valide le résultat mais, quand j'entends certains résultats le doute m'envahit quant à la confiance que l'on accorde, à tort, à certains rebouteux de l'audio. La bonne volonté et un discours très technique ne suffisent pas; il faut réapprendre l'écoute critique quand on s'aventure dans la mise au point d'une installation. C'est ce qui différencie le chercheur-développeur du bricoleur. Le premier sait jusqu'à quel point il peut faire confiance à son équipement de labo. Qui peut dire comment sont réalisés les programmes de mesure puisqu'on doit les subir sans pouvoir intervenir réellement dessus ?
Je n'oublie pas que je suis sur un forum Cabasse mais je cite ce à quoi j'ai le plus facilement accès aujourd'hui. Je ne suis pas représentant Atohm mais il faut comprendre que Besançon n'est qu'à 30 minutes de chez moi et qu'on y trouve une entreprise tout à fait exemplaire. C'est tout de même plus simple que d'aller à Brest où personne ne sait qui je suis depuis le temps.
*Une enceinte haute-fidélité n'est surtout pas un instrument de musique.