PRESTIGE AUDIO VIDEO

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre

PRESTIGE AUDIO VIDEO

Message par Walt Distrait »

Il y a des choses qui font vraiment plaisir !
En remerciant Prestige audio vidéo pour avoir eu la gentillesse de citer notre beau forum, nous avons eu l'idée de joindre un questionnaire "spécial forum Cabasse".
Le journaliste, monsieur Ghislain Prugnard, a non seulement bien voulu nous répondre, mais en plus il l'a fait rapidement (mail envoyé hier !!) et n'a pas été avare !!
Un passionné, quoi !

Nous tenons donc à le remercier une nouvelle fois pour sa gentillesse.
(Oui, il est membre du forum, mais, non, je ne vous donnerais pas son identité !)

- Comment se passent les écoutes ? De quel temps et matériel disposez-vous ?

Je suis désormais pigiste "indépendant" (je collabore à PAV, mais aussi à What Hi-Fi (c'est encore moi qui vous ai dénoncés dans ce magazine !), Hi-Fi Vidéo, et même Boost Tuning pour le Car Audio, ou Le Particulier Pratique). Je travaille donc chez moi, et, dans la majorité des cas, je tiens à ce que les appareils testés me soient prêtés directement pendant plusieurs jours. Mon temps disponible est donc celui que je veux bien y consacrer, soirées et week-end compris ! :-) J'effectue ces écoutes soit seul, soit avec des amis audiophiles, musiciens ou… béotiens (ces derniers ont souvent les avis les plus honnêtes, ou en tout cas les plus intéressants et inattendus (bien que justifiés), surtout parmi la gent féminine ! A la demande de PAV ou d'Hi-Fi Vidéo, j'effectue aussi quelques mesures (carte de mesure Clio). J'utilise généralement en parallèle électroniques et enceintes en test, ce qui, je crois, me permet, par recoupements successifs et permanents, de mieux cerner la personnalité de chaque produit.

- Quels sont les Cabasse qui vous ont marquées durant vos tests ?

J'ai bien sûr beaucoup apprécié toutes les Galion, mais aussi les Sampan 3VTA (j'ai failli en racheter une paire sur eBay). Je garde aussi un excellent souvenir des Baltic, que j'avais essayées avec le caisson Stromboli dans le n° de mars/avril 1997 de Hi-Fi Magazine (essai d'ailleurs qualifié sur le forum de "pub"… Peut-être faisait-on à l'époque trop d'efforts dans la présentation… ;-)). Mais il y a deux modèles pour lesquels j'ai une tendresse particluière : les Cabasse Sampan Léger (les premières), et les Dinghy 2 VT. Tout simplement parce que mon frère aîné - aujourd'hui disparu, en avait une paire de chaque, à une époque ou, vivant encore chez Papa-Maman, je les comparais à ma première folie du moment : des Ditton 66 (honte sur moi !) Pour être tout à fait honnête, j'ai ensuite dérivé sur des modèles plus "exotiques" lors des débuts de l'audiophilie : Magnepan, Rogers, Sequerra, Onkyo Grand Scepter aussi, puis ai adoré des modèles d'une marque française : Audience/Perspective/LEEDH (par ordre chronologique), enceintes dues au talent de Gilles Milot (que j'ai perdu de vue depuis plusieurs années).
Mais il est clair que, quand on teste professionnellement à longueur d'années des appareils Hi-Fi, il est très dangereux de rester fidèle à telle ou telle marque. En toute modestie, jai donc toujours tenté de rester le plus ouvert possible, et de ne jamais laisser trop longtemps "branchée" chez moi telle ou telle enceinte ou électronique.

- Quel regard portez vous sur l'envolée des prix des Cabasse
d'occasion (Ebay entre autres) ? Et les parti pris entre partisans des
anciennes et des nouvelles enceintes ?

Sur le prix des Cabasse sur eBay, tant mieux pour les vendeurs… Mais je trouve certains prix complètement démesurés. D'autant qu'une enceinte est un produit qui vieillit, et j'ai bien l'impression que certains modèles proposés nécessitent des réparations qui, soit vont carrément en doubler ou en tripler le prix d'achat, soit seront tout simplement impossibles à réaliser correctement. C'est pourquoi, d'ailleurs, j'ai renoncé à acheter les Sampan 3VTA "Radio France" dont, manifestement, le système d'asservissement était en panne…

La querelle des anciens et des modernes sur les enceintes Cabasse n'est qu'un des aspects de la passion pour la Haute Fidélité. Quand je parcours les forums, je suis toujours frappé par l'intégrisme, voire la mauvaise foi de certains. Ils ne débattent pas de la qualité respective de telle ou telle enceinte (ou électronique) : ils essaient uniquement de justifier leur propre choix, comme si leur vie en dépendait…
Je vais défendre ma profession (bien attaquée, dans l'ensemble :-)), mais imaginez ce que vous penseriez d'un journaliste fidèle à une écoute très précise, dont il ne veut absolument pas démordre. Il y a eu quelques journalistes comme cela : ils n'ont jamais fait long feu dans le métier ! Qu'il s'agisse de musique, de cuisine, de peinture, de cinéma, etc., chacun à ses goûts. Mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir suffisamment de tolérance et de respect de son prochain pour ne pas admettre que quelqu'un d'autre puisse avoir des goûts différents. Ne serait-ce d'ailleurs pas le mal du siècle ?… ;-) Quand j'essaie un produit (et je crois pouvoir dire que c'est le cas de la majorité de mes confrères), j'essaie avant tout d'en décrire toutes les qualités, tout en mentionnant tout de même, bien sûr, ses limitations. Mais je pense que les lecteurs s'intéressent à la reproduction sonore pour se faire plaisir, pas pour se faire du mal… Et que le rêve fait aussi grandement partie de ce plaisir.

- Que pensez-vous des productions actuelles de la marque ?
- Que devons-nous penser (attendre ?) du rachat de la société par Canon ?

Sur les productions actuelles de la marque, il est clair que Cabasse a perdu de sa personnalité. Mais les prix ne sont plus les mêmes non plus ! Et puis c'est vrai aussi pour d'autres constructeurs : JBL, ou Kef ou même Triangle, par exemple. Un autre constructeur - Elipson - tente de conserver son aura passée, mais il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée, commercialement parlant, et malheureusement. Canon va injecter de l'argent frais, mais je crains que cet investissement n'ait pour but que de lui offrir le "complément acoustique" de gammes grand public plus tournées vers l'audio-vidéo. Cela dit, le regain d'intérêt actuel pour la Haute Fidélité digne de ce nom peut laisser penser qu'il aura plaisir à développer aussi une gamme plus raffinée et plus exclusive. C'est ce que laisse penser La Sphère, mais il va falloir quand même proposer des modèles plus abordables tout aussi dignes d'intérêt…

Il a d'ailleurs une petite annonce, et, quand les gens sont charmants, c'est normal de les aider :

Enfin, je profite tout de même de cette réponse pour lancer un appel à tous les membres : je recherche toujours une paire de DINGHY 2VT (amplifiées, mais pas asservies)… à prix raisonnable, bien sûr (échange possible aussi avec un NAGRA E, en parfait état de fonctionnement) ! Je les souhaite en bon état technique (HP et surtout amplis), l'aspect externe du coffret étant relativement secondaire.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Je garde aussi un excellent souvenir des Baltic, que j'avais essayées avec le caisson Stromboli dans le n° de mars/avril 1997 de Hi-Fi Magazine
(essai d'ailleurs qualifié sur le forum de "pub"… Peut-être faisait-
on à l'époque trop d'efforts dans la présentation… ).

Au sujet de cet article, il s'agissait effectivement d'une pub, que j'avais reçue à l'époque, et qui a été scannée. Cette publicité sur beau papier reprenait votre article. D'ou la référence de celui-ci, et les coordonées de Cabasse.

Albatros
Loquace
Loquace

Message par Albatros »

C'est sympa....!!!
:wink:
Je cherche la meme chose que lui:
dingny 2vt amplifié et si possible
avec le preamp.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

(Oui, il est membre du forum, mais, non, je ne vous donnerais pas son identité !)

Walt, tu as raison, ne divulgons pas son pseudo :lol: !

Comme ça nos forumeurs ne sont pas prêts de l'identifier ! :lol:

Restons discrets.

Plus sérieusement, j'abonde au contenu développé dans sa lettre par M. Prugnard. :wink:

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

Sympa ce texte
Merci à lui :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Comme quoi, l'on peut tout de même faire confiance aux CR des revues, dont acte.

Félicitations à notre équipe et merci à lui.

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Et bien voilà une bonne surprise, un critique qui écoute les produits testés et c'est tout à son honneur (ce qui n'est pas le cas de tous...) et en plus qui aime les Cabasse...anciennes...et modernes. :-D

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Merci à M. Prugnard pour ses réponses :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Image

http://www.studiopressdigital.fr/prestige/

Un peu de lecture par ce beau dimanche pluvieux !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Quand je vois ce que je vois, je continue de penser beaucoup de bien de Cabasse ! :-D

Répondre