QUELS SONT VOS DERNIERS ACHATS ?

Du Jazz sous tous supports
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sergail,

Sympa tes infos.

Ce que je retiens, en tant qu'amateur moi aussi de Led Zep et Deep Purple, c'est la filiation blues/jazz et blues/rock. Une certaine forme de swing semble rester en commun entre toutes ces musiques.

Il semble que les évolutions du Hard Rock (Metal) rompent trop fortement avec cette filiation.

Effectivement, je pense comme toi que les amateurs de Hard Rock retrouve dans (et c'est là que l'on s'aperçoit que le terme "Classique" est bien trop généraliste) la musique classique des grands orchestres des sensations physiques proches.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Walt :

Si tu parle des musiciens « hard » actuels, je suis d’accord avec toi.
Par contre si tu fais référence à des groupes plus anciens, je suis moins d’accord.
Mais j’ai la flemme d’entamer un débat là-dessus…

---

Syber :

Pour le Jazz, je découvre en ce moment, d'ou je ne permettrai aucune remarque sur la notion de filiation... Mais si tu veux développer…

100% d'accord avec toi pour le Hard Métal et ses dérivés. (J’aime pas…)

Remarque judicieuse et précision fondamentale pour la "notion générique" de classique, je me comprenais... Mille excuses.

---

P’tit lien sympa :

http://fabienma.club.fr/annu-art/musiqu ... ssique.htm

Il parle - entre autre - d'Yngwie Malmsteen...
Si vous trouvez des albums du pépére, il joue plus vite que son ombre.
Je crois qu'Yngwie Malmsteen a commencé avec un groupe nommé Alcatraz... Tout un programme !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonjour,

Aie Aie Aie,

Je connais ces musiques de Deep et Led, uniquement comme varietés, je n'en ai jamais écouté un CD entier.

Croyez que je vous suis mot à mot, c'est le marquage à la culotte, pas besoin de faire de recherches puisque vous les faites déjà (principe d'économie).

Ensuite si je fais une premiere synthèse, il me semble que la rythmique est omniprésente, une scansion très forte, ensuite la notion de déclinaison, voire de variations dans la ligne musicale.

C'est a dire que les musiciens ont construit architecturalement leur discours, personne ne crie ou hurle dans son coin tout seul.

C'est écrit.

Sait-on ce que bach mozart Beethoven aurait fait aujourd'hui avec l'évolution des instruments et des techniques...

Si vous etes d'accord, alors c'est de la musique classique avec des instruments d'aujourd'hui et une mentalité d'homme particulièrement surdimensionné mentalement au moins.

Ils auraient retenus l'aspect intelligence de la construction mais pour eux un violon c'est du balza, alors ils l'on fait béton.

Ce sont des dinosaures ... sur scène. dans l'expression j'entends.

Plutot Rugby de folie que golf promenade.

Est-ce pour cela que ces deux groupes sont restés cultes ?

Evidement les émotions passent ...

A vous lire. Je ne vous lache pas.

Helvet.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Helvet,

Tu pars sur une théorie qui m'est chère... Mais que je n'ose défendre devant les chantres de la Classique...
C'est donc toi qui sera brûlé par les Torquemada de la classique, ceux qui ne veulent la voir évoluer... Ceux qui mugissent quand les Rappeurs "piquent" des samples classiques...

Sinon, nous sommes sur le post JAZZ et nous faisons des comparaisons Hard Rock et Musique Classique...
CRAO, père de Rahan pourrait bien nous tomber dessus... Walt est grillé, il a participé et il a dit la vérité, il doit être exécuté.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,

Ben oui mais faut-il répondre en se donnant rendez vous dans une autre rubrique ? alors que le sujet est en cours ?

Faudra se mettre d'accord sur quelle rubrique .

Bien répondu, j'ajouterai que si Rahan n'avait pas désobeit a Crao il n'aurait rien découvert ...

Curiosité, désobeissance, transgression font partie des moteurs de l'évolution.

A plus.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Non, Non, il faut continuer le dialogue là où il s'installe. C'est la priorité.

De toutes façon, une idée en amenant une autre ... et c'est justement de ce quoi nous parlons en ce moment. Le blues va vers le Jazz. Le blues va vers le Rock. Le Rock devient Hard Rock. Le Jazz devient Jazz Fusion. Beaucoup de ces musiciens ayant apris la musique classique, ils l'intègre d'une façon où d'une autre dans leur propre musique, puis il s'ouvrent aux musiques du monde. Au final c'est la toujours la même histoire ...
Modifié en dernier par syber le dim. 08 oct. 2006 20:09, modifié 2 fois.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Rien n'empêche de créer un sujet spécifique si le sujet de départ dérive trop.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber, Sergail, Crao,

Moi je suis tenté de continuer spontanement là ou on strouve.

Cependant ouvrir un sujet qu'on apellerait "Table ronde", "salon"
"Cabasse, musique, réflexions" "De la musique avant toute chose"
"Des HP et des idées" Des cabasses et des idées" "Cours d'interprétations"
"Réflexions sur l'art musical" " Ecouter et penser" "Réflexions sur l'art musical" etc...

Et a ce stade on bifurque après avoir indiqué un dernier achat par exemple que ce soit en jazz ou en classique ou autres.

L'avantage peut-etre c'est que les visiteurs ou inscrits n'auraient pas d'hésitation, c'est la qu'on se retrouve pour le débat et l'échange des idées.

L'inconvénient c'est qu'il faut scinder sa réponse.

A vous et comme Crao est la il peut nous dire ses idées de titre ?

Cordialement.

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet a écrit :Syber, Sergail, Crao,

Moi je suis tenté de continuer spontanement là ou on strouve.

Cependant ouvrir un sujet qu'on apellerait "Table ronde", "salon"
"Cabasse, musique, réflexions" "De la musique avant toute chose"
"Des HP et des idées" Des cabasses et des idées" "Cours d'interprétations"
"Réflexions sur l'art musical" " Ecouter et penser" "Réflexions sur l'art musical" etc...

Et a ce stade on bifurque après avoir indiqué un dernier achat par exemple que ce soit en jazz ou en classique ou autres.

L'avantage peut-etre c'est que les visiteurs ou inscrits n'auraient pas d'hésitation, c'est la qu'on se retrouve pour le débat et l'échange des idées.

L'inconvénient c'est qu'il faut scinder sa réponse.

A vous et comme Crao est la il peut nous dire ses idées de titre ?

Cordialement.

Helvet
A la réflexion, dans la rubrique "De la nourriture pour vos oreilles" , on pourrait créer une rubrique "De la musique avant toute chose" où les forumeurs pourraient aborder des sujets transverses aux rubriques proposées.

Le risque effectivement, c'est de surcharger les forums " Quels sont vos achats", les rendant difficilement accessibles aux nouveaux arrivants.

Maintenant, il ne faut pas, non plus trop vouloir segmenter les rubriques. Ce qui est possible dans un débat purement technique (quoique), devient plus délicat dans un formum musique : regardez comment ont évolué chacun des posts déjà crées !

Crao, une question technique : pouvez-vous déplacer des messages isolés dans un forum, vers un autre nouvellement crée ?

Ainsi, si on sent qu'une discussion explore une direction interressante, on pourrait alors créer une nouvelle filière en déplacant les messages concernés, de façon à ne pas rompre le fil (ou la magie du dialogue !). Ce que je voudrais éviter , c'est de trop "hacher" l'expression des forumeurs au moment où ils ont envie de le faire.

Est-ce trop compliqué, trop lourd à gérer ? Je n'en sais rien !

A vous lire.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Si vous êtes OK, maintenant que nous avons coincé Walt et ne risquons plus de coups de gourdin de Crao, « ceux qui marchent debout » voudraient bien entendre l’ami Syber sur, je le cite :

Ce que je retiens, en tant qu'amateur moi aussi de Led Zep et Deep Purple, c'est la filiation blues/jazz et blues/rock. Une certaine forme de swing semble rester en commun entre toutes ces musiques.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

"De la musique avant toute chose" est un mot de Beethoven.

C'est mieux quand c'est dit et cela me convient.

On va attendre les réponses ?

A plus.

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet a écrit :"De la musique avant toute chose" est un mot de Beethoven.

pfff, oui, oui, bien sûr 8) , je le savais :oops: :oops: :oops:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sergail a écrit : Ce que je retiens, en tant qu'amateur moi aussi de Led Zep et Deep Purple, c'est la filiation blues/jazz et blues/rock. Une certaine forme de swing semble rester en commun entre toutes ces musiques.
Je pense que les US ont été un (le ?) centre de gravité culturel majeur du milieu du siècle dernier. Les gens de 60 à 40 ans doivent, je pense se retrouver dans cet assertion. Ce centre de gravité culturel s'est , je pense déplacé vers l'asie, mais c'est un autre débat. On va pas trop mélanger ...

Le Jazz et le Rock sont des musiques d'origine US. Et ce sont deux branches issues d'un même tronc commun qui s'appelle blues. Ces deux branches se sont d'ailleur rejointes pour former le Jazz-Rock.

Qu'est-ce que le swing, demandait une dame à Fats Waller ? Madame, si vous avez à le demander, c'est que vous ne le saurez jamais, lui repondit-il !

Disons que je retrouve cette même filiation, cette même communauté, cette même envie de frapper du pied, à l'écoute de Led Zep, DP, John Coltrane, Miles Davis ou Duke Ellington. J'y retrouve ce que je nomme un swing commun !

PS : j'aime beaucoup ton avatar.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je viens donc de créer une nouvelle catégorie sous "De la nourriture pour mes oreilles".

Pour répondre un peu aux questions précédentes : il n'est pas possible de juste déplacer un message particulier, nous pouvons par contre déplacer un sujet complet.

Si un sujet dérive trop, le mieux je pense est de créer un nouveau sujet et de mettre un lien dans l'ancien sujet vers le nouveau, comme ça personne n'est perdu.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et je nous invite donc à poursuivre ce débat dans le forum :

"De la musique avant toute chose", rubrique "Du lien entre Hard Rock et musique Classique !", qui se trouve ici :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =1551#1551

tu vas voir que plus personne ne va poster ! :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et nous pouvons bien entendu continuer de nous faire part de nos derniers achats !

A vous lire.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Je viens de profiter d'un pret de 4 cd du Lincoln Center Jazz Orchestra avec Marsalis.

Evidement il s'agit d'une relecture et d'un enregitrement récent d'oeuvres anciennes de plusieurs auteurs mais c'est interessant, je vous en parle plus tard et dans la nouvelle rubrique.

A plus.

Helvet.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

A l'attention des Nuls en Jazz (exemple : moi :-D ), pourriez-vous donner quelques disques, auteurs, etc etc, dans un but pédagogique ?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,
Le meilleur pour te faire cela je pense que c'est Syber, mes gouts sont trop centrés sur Duke Ellington, count Basie, Dave Brubeck, Woody Herman... mais il va te dire cela !
A plus.

Helvet

Pierrepyr
Causant
Causant

Message par Pierrepyr »

Oui, c'est du jazz ou du moins ça en vient et y retourne parfois :
http://efi.group.shef.ac.uk/
Marsalis croit que c'est un cauchemar ...

Répondre