SO-Audio (Denis31) a écrit :Les fréquences de coupure retenues sont: 300Hz, 1200Hz, 4000Hz, avec des pentes à phase linéaire et 96dB/octave sauf pour la coupure haut-médium / tweeter pour laquelle une pente double (12db/oct puis 96dB/Oct) permet d'améliorer la directivité dans la zone de coupure.
Bonjour,
Merci pour ce compte rendu très détaillé.
Si j'ai bien compris la méthode (je ne sais pas si elle t'est propre, ou si elle est conventionnelle)
1- Mesure de chaque transducteur à une distance d'un mètre à l'emplacement définitif, et correction pour chacun d'eux.
2- Choix d'une fréquence de coupure pour chacun d'eux.
3- Contrôle à deux mètres de l'ensemble.
4- Correction à la position d'écoute ?
Est-ce un oubli de ne pas avoir publié les relevés pour le bas-médium ?
J'aurais bien aimé comprendre le choix de la coupure à 1 200Hz. Car même si le filtre passif coupe à 1 300 Hz, en utilisation actif, Cabasse préconise une coupure max à 1 000 Hz.
Même remarque pour le grave à 300 Hz; pourquoi ne pas avoir choisi d'emblée les fréquences de coupure fournies par Cabasse (200 Hz ici) ?
En quoi une pente double permet une meilleure directivité ? Quelle était la conséquence d'une coupure "raide" du haut-médium/tweeter ?
En règle générale, je croyais qu'il était déconseillé de corriger le haut du spectre; ok, ici, dans l'axe à 1m, mais à la position d'écoute, cette correction sera t-elle toujours de rigueur ?
En te remerciant.
P.S : Route ou VTT le vélo ?