http://www.thomann.de/fr/esi_juliat.htm ... r_id=25293

Je suis carrément stupéfait : la différence avec la Rega Saturn est vraiment ténue

Ca fait plus de 10 ans que sur PC, on sait faire des lecteurs CD qui lisent les CD en 32x sans vibrations.Sergail a écrit :Il y a des transferts de vibrations dans le lecteur CD ou DVD.
C'est la seule solution imaginable audiophilement parlant. La lecture est purement numérique. Pour du CD audio, il faut un logiciel adapté et transféer sur le disque dur, pour du DVD on peut lire en direct.Sergail a écrit :Qui plus est, en fonction du branchement choisi pour relier le lecteur à ta chaine, tu as grosso modo 3 choix.
- par la nappe du lecteur sur la Carte mère et de là sur la carte son, puis la chaine ampli)
Comme je l'ai dit plus haut, le seul choix possible actuellement c'est l'extraction numérique. Les deux autres choix étaient possible il y a 10 ans, et encore uniquement pour utiliser son PC comme on utilise un baladeur. Au jour d'aujourd'hui, on dématérialise systématiquement l'audio dans le PC, car le traitement, la qualité et la facilité d'utilisation sont très supérieurs.Sergail a écrit :- par le câble audio, directement sur la carte son, puis sur l'ampli de la chaine.
Dans ce cas, le lecteur CD fait la convertion N/A, puis la carte son fait la convertion A/N, mixe avec les autres sources puis refait la convertion N/A.
C'est donc le lecteur qui fait la convertion N/A, tu peux ensuite branché directement sur ton préampli.Sergail a écrit :- par la prise casque du lecteur puis sur l'ampli : tu bypass windows et le hardware du PC, mais tu es tributaire de l'ampli du lecteur.
Sergail a écrit :A ton avis, quel est le meilleur choix ?

Bein oui !reglisse a écrit : <Ca fait plus de 10 ans que sur PC, on sait faire des lecteurs CD qui lisent les CD en 32x sans vibrations. >
? Pour l'extraction de données lors de la copie je veux bien mais en lecture il me semble que le lecteur lit a X1

En fait non, depuis bien longtemps il n'existe plus de lecteurs CD ou DVD capables de faire une extraction numérique en 1x. Le minimum est 4x pour ce que j'en ai vu. Mon lecteur CD Teac d'il y a 10 ne savait déjà pas descendre en dessous de 4x, et mon graveur CD Plextor qui a 4 ans ne sait pas non plus descendre en dessous de 4x.reglisse a écrit :<Ca fait plus de 10 ans que sur PC, on sait faire des lecteurs CD qui lisent les CD en 32x sans vibrations. >
? Pour l'extraction de données lors de la copie je veux bien mais en lecture il me semble que le lecteur lit a X1
C'est bien sur un bon système (je ne parle pas de Squeezebox ou Airport, car c'est encore un système différent). Il vaut mieux dans ce cas utiliser une liaison optique pour éviter toute la merde électrique qu'il y a dans un PC. L'autre solution est d'utiliser une bonne carte son (genre M-Audio) qui peut produire sans problème un résultat au niveau d'une bonne platine CD.reglisse a écrit :Pourquoi ne pas sortir directement de l'ordinateur par un câble numérique l'ampli hifi faisant la conversion (si bien sûr l'ampli est équipé ou un DAC) ? Moins de trajet pour le signal (théoriquement moins de perte).

Je ne sais pas ce que c'est que la CS, mais utiliser les convertisseurs intégrés des lecteurs CD/DVD de PC sort à mon avis du cadre de la Hifi.TitoPuente a écrit :pour avoir testé avec ma nouvelle CS la lecture du CD sur le PC (Plextor Premium II) la qualité est inférieure au lecteur de la chaine HiFi (Rega Saturn)
La meilleure écoute reste le rip du CD sur un HDD puis lecture via la CS avec Convertisseur incorporé sur la chaine HiFi

La CS est la carte son (décrite plus haut)Crao a écrit :Je ne sais pas ce que c'est que la CS, mais utiliser les convertisseurs intégrés des lecteurs CD/DVD de PC sort à mon avis du cadre de la Hifi.TitoPuente a écrit :pour avoir testé avec ma nouvelle CS la lecture du CD sur le PC (Plextor Premium II) la qualité est inférieure au lecteur de la chaine HiFi (Rega Saturn)
La meilleure écoute reste le rip du CD sur un HDD puis lecture via la CS avec Convertisseur incorporé sur la chaine HiFi

Ok, ça m'apprendra à mieux lireTitoPuente a écrit :La CS est la carte son (décrite plus haut)
Le convertisseur est celui de cette même carte son (24x192) pas celui du lecteur de PC

Merci vais retester plextools alorsCrao a écrit :Je vois que tu es un connaisseur![]()
Pour Plextools, il est très performant avec les lecteurs Plextor, car il sait gérer correctement la remontée des erreurs C2 et il indique ce qu'il fait dans un fichier log. L'intérêt par rapport à EAC est que l'extraction est bien plus rapide pour un résultat identique.
Crao a écrit :Pour obtenir la meilleur qualité depuis le PC, il faut bien sur extraire le CD sur le HDD (tu peux utiliser le logiciel Plextools vu que tu as un Plextor). Il faut ensuite utiliser un lecteur de musique qui ne trafique pas la musique et qui envoie le résultat directement à la carte son, sans passer par le mixeur de windows (je suppose que tu utilises windows, je ne sais pas si c'est le cas). Il existe un player qui fait ça sous windows, c'est Foobar2000 (http://foobar2000.org/), et il faut utiliser le plugin output "kernel streaming" pour envoyer le son directement à la carte son en bypassant tous les mixeurs et réglages divers et variés. Dernière chose à savoir, c'est si la carte son ressample le son en entrée, et dans quelles conditions, car cela a souvent tendance à dégrader la qualité. Il existe dans Foobar2000 un plugin qui ressample le son avec une bonne qualité, évitant ainsi à la carte son de (mal) faire le boulot.
Bon, à part ça le PC HC c'est simple, et on n'a même pas parlé de la vidéo