Dés qu'il y a une relation commerciale... mais ça peut exister.dédé46 a écrit :Comme dans beaucoup de domaines il faut trouver le ou les gars qui n'a d'autre intérêt que sa passion pour la chose.
Vu dans le sens acheteur / fabricant ou inversement![]()
dédé.
Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus
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man a écrit :Merci Syber,
C'est tres gentil,mais ce week-end malheureusement je ne suis pas disponible,j'ai des engagements familiaux,je passe le week-end chez eux.
J'accepte l'invitation avec grand plaisir en te remerciant,si on pouvait écouter cela à autre moment,j'en profiterai pour ramener une bouteille,car c'est comme cela que l'on peut évoluer,en écoutant.
Par contre j'ai peur d'écouter le DD et de devenir fou et de vouloir me séparer du Thor II car Velodyne tout le monde me dit que c'est une tuerie!
![]()
Tu préfères en semaine ? On traite ça en MP ?

Modifié en dernier par syber le jeu. 26 avr. 2007 08:36, modifié 1 fois.
Bien sur qu'il y a beaucoup de chiffres et d'équation dans la hifi, et toutes les équations en acoustiques et dans les pentes des filtres, et dans les gains en amplification, dans le calcul des alimentations, des convertisseurs,et pourquoi pendant un moment Cabasse avait des calcul comparatifs pour les HP asservis, en pression et en accélération; le nombre de domaines dans lesquels en hifi où les chiffres sont incontournables est monstrueux.
Avec de l'expérience, et là je souscris complètement, les chiffres ne sont pas suffisants... et heureusement mais je n'achèterais pas un amplis qui aurait 10% de déformation des signaux carrés, par exemple, ou un temps de montée de 3" cela permet de déblier pour faire un choix ou une sélection.
Les systèmes d'analyses numériques pour les caissons avec micro fourni c'est pas du calcul et complexe !
Ce n'est pas tout, ça d'accord. mais on parle de faire une sélection pour un choix final.
On ne signe le chèque que lorsque nos oreilles et notre cerveau ont ressenti l'émotion (qui elle aussi soit dit en passant relève de déclenchements complexes et de dosages fins des libérations de neuros-transmetteurs)
C'est une difficulté sur le langage qui nous préoccupe là, parce que je crois qu'on dit tous la même chose au bout du compte.
Bien cordialement
Helvet...
Avec de l'expérience, et là je souscris complètement, les chiffres ne sont pas suffisants... et heureusement mais je n'achèterais pas un amplis qui aurait 10% de déformation des signaux carrés, par exemple, ou un temps de montée de 3" cela permet de déblier pour faire un choix ou une sélection.
Les systèmes d'analyses numériques pour les caissons avec micro fourni c'est pas du calcul et complexe !
Ce n'est pas tout, ça d'accord. mais on parle de faire une sélection pour un choix final.
On ne signe le chèque que lorsque nos oreilles et notre cerveau ont ressenti l'émotion (qui elle aussi soit dit en passant relève de déclenchements complexes et de dosages fins des libérations de neuros-transmetteurs)
C'est une difficulté sur le langage qui nous préoccupe là, parce que je crois qu'on dit tous la même chose au bout du compte.
Bien cordialement
Helvet...
helvet a écrit :Bonsoir,
La littérature sur le sujet est déjà énorme, et pour ne plus jamais se tromper, il faut faire confiance au Très Haut de gamme, en confrontant à ses propres connaissances.
Quand un bureau d'étude d'une très grande marque mets sur le marché un matériel par exemple un intégré à 5000 €, (Classé audio, Mac intosh, Krell, Conrad Johnson, Mimetism) croyez-vous que nos oreilles sont supérieures aux leurs, moi je dis non, et ce sont les miennes que je dois adapter, surtout si la presse les encense...
Des produits ratés chez les grands fabriquant il y en a eu et il y en aura encore et pourtant ils ont été encensés par la "presse spécialisée". Il ne faut pas toujours ce fier a ce qui est écrit dans les journaux (ils vivent de la pub...). Je ne crois avoir de meilleures oreilles qu'eux mais ne pense pas qu'ils aient de meilleurs oreilles que moi. Ou cela transcrit le vrai son d'un instrument ou pas.
Même si je n'aime pas, c'est que mon oreille est mal formée, alors je la modifie par l'habitude.
Helvet écoute deux amplis réputés et de même niveau qualitatif, a priori ils n'auront pas la même sonorité/dynamique/timbre/clarté... et pourtant tout deux peuvent être excellents. L'un te plaira, l'autre pas. Ce n'est pas ton oreille qui est mal formé (car l'autre ne te plait pas) mais une communion avec le premier qui ce fera. Ne modifie pas ta façon de ressentir les choses personne n'a l'oreille de référence absolue.
Tu mets le paquet dans ton achat et après t'en parle plus !
Je reprends mon exemple du palais, si on te met dans un resto un 1er grand cru Cheval Blanc à 350 € la bouteille et que tu trouves cela dégueulasse, tu fais venir le somelier et il goute devant toi, s'il te change la bouteille OK, mais s'il te dit exceptionnel ! alors tu adaptes ton système de référence et tu progresses. Point
Et si le sommelier a une série de bouteilles bouchonnées il vendra quand même sa cave... c'est un commerçant qui doit faire tourner son stock...
En tout cas je fais comme cela mais d'un autre coté je lis et étudie tout ce qui passe...
Et tu as bien raison.
Je ne m'adresse là à personne en particulier, c'est seulement un exemple pédagogique.
Bien cordialement
Helvet...
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reglisse a écrit :A propos des chiffres, vous en voyez concernant les enceintes (à part le rendement et la bande passante) ?
Les taux de distorsion ne sont aux dixième de % mais se situent dans les 3 à 4% pour les très bons produits (je vous laisse imaginer pour les autres)...


En dessous de 7 lettres, très peu de bonnes marques d'enceintes ; au dessus de 7 lettres, beaucoup plus de meilleures marques.
Et cà ce sont des chiffres vérifiables ! C'est du factuel ! C'est une approche scientifique !
Ah mais !
Faites le test !
Si, si ... vous verrez !

Je ne voulais pas faire réference à une techno particulière.syber a écrit : Intéressant ton témoignage. Il me fait prendre conscience qu'il peut y avoir plusieurs catégories d'amateurs HiFi.
Pour ma part, j'identifie trois paramètres d'appréciation :
Capacité à retranscrire les timbres, la spatialisation et les écarts de dynamique.
J'attache clairement ma priorité aux deux derniers critères et suis moins exigeant sur le respect des timbres.
Je pense qu'en fonction de ses goûts on doit faire des choix techniques.
Ex :
les timbres ---> le tube
la dynamique ---> de grosses amplifications.
Je me trompe ?
D'ailleur, l'ampli qui m'a impressionné le plus en justesse de timbre, c'est un transistoré, le Lavartin IT.
Michel

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Tiens, parlons câbles !
Mon caisson DD10 était auparavant branché en bas-niveau en sortie de l'ampli AV, via un câble RCA de bonne qualité.
Dans ma nouvelle configuration, le DD10 est branché sur ses entrées haut niveau, reliées aux amplis de puissance.
Pour celà, j'utilise du câble d'enceintes Oehlbach 2 x 2,5 mm², d'une longueur de 2,5 mètres
Je me demande si je n'aurais pas intérêt à changer ce câble, mais pour quel type ?
Je cherche un câble d'enceinte particulièrement dédié à la bande de fréquences 20-200 Hz, qui permette un grave ferme.
Merci pour vos conseils ou vos suggestions.

Mon caisson DD10 était auparavant branché en bas-niveau en sortie de l'ampli AV, via un câble RCA de bonne qualité.
Dans ma nouvelle configuration, le DD10 est branché sur ses entrées haut niveau, reliées aux amplis de puissance.
Pour celà, j'utilise du câble d'enceintes Oehlbach 2 x 2,5 mm², d'une longueur de 2,5 mètres
Je me demande si je n'aurais pas intérêt à changer ce câble, mais pour quel type ?
Je cherche un câble d'enceinte particulièrement dédié à la bande de fréquences 20-200 Hz, qui permette un grave ferme.
Merci pour vos conseils ou vos suggestions.

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dédé46 a écrit :Tu peux préciser syber ?syber a écrit :Dans ma nouvelle configuration, le DD10 est branché sur ses entrées haut niveau, reliées aux amplis de puissance
niveau ligne (modulation) ou liaison "étage de puissance" vers hps. ?
dédé.
Le Velodyne DD peut être branché de deux façons :
A - Soit avec un cable de modulation (RCA), branché en sortie d'un pré-ampli ou d'un intégré Audio Vidéo.
B - Soit en parallèle des enceintes, directement branché sur les sorties HP des amplis de puissance. Le DD possède une très forte impédance sur ses entrées haut-niveau.
Le caisson est actuellement - et de façon sans doute durable - branché de la seconde façon (B). Je pense que le câble d'enceinte que j'utilise actuellement pour ce branchement, n'est pas le meilleur qui soit.
NB : Il existe une troisième façon de brancher un caisson. Les entrées haut niveau du caisson sont branchées sur les sorties HP des amplis de puissance et les enceintes sont branchées sur des sorties haut niveau du caisson. Le caisson sert de filtre répartisseur, dont la fréquence de coupure est réglable. Le Velodyne DD ne fonctionne pas comme celà !