Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, suite à l'installation de mes nouveaux stores de bambous, j'ai entrepris pour cette petite semaine de vacances de reprendre toutes mes mesures acoustiques.
En premier lieu j'ai commencé par un calibrage automatique du Santorin 30.

Après calibration, voici la courbe obtenue :

Image
(Lissage à 1/6ème d'octave)

Maintenant que je commence à maitriser les paramètres manuels, je n'allait pas en rester là!
J'ai vérifier les trois parametric et seul le n°1 était utilisé par le Santorin 30. Il me restait donc deux parametric pour améliorer cette courbe et voici le résultat avec mes réglages personnels :

Image
(Lissage à 1/6ème d'octave)

C'est tout de même mieux, n'est ce pas?

Etape suivante : j'ai mesuré à un volume fixe (environ à 9h30 sur le potard) mes Baltic seules pour pouvoir régler le niveau de volume de mon Santorin 30.

Voilà la courbe des Baltic seules :

Image
(1/3 d'Octave)

J'ai monté le volume du Santorin 30 pour obtenir ce niveau (Santorin 30 et Baltic mesurés indépendamment) :

Image
(1/3 d'octave)

Et voici, la courbe mesurée avec REW pour le couple Baltic/Santorin 30 mesuré ensemble :

Image
(1/3 d'octave)

Voilà, c'est un peu accidenté dans les médiums-aigus et une belle bosse entre 70 et 150 Hz due à la configuration de ma pièce.

Je vous montrerais demain le travail que je réalise par la suite avec Dirac Audio Processor pour finir d'égaliser mon système.

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Beau travail avec REW, la calibration cabasse du caisson et puis bientôt Dirac. Je pense que ton protocole est le bon.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Tu mesures les deux enceintes en même temps ?

Ce serait bien si tous les graphiques étaient lissés en 1/6 au lieu d'un mix entre 1/3 et 1/6, autrement la comparaison est difficile.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

oui, vivement le prochain épisode.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Pas mal du tout Bowie !! :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Thank you !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Crao a écrit :Tu mesures les deux enceintes en même temps ?

Ce serait bien si tous les graphiques étaient lissés en 1/6 au lieu d'un mix entre 1/3 et 1/6, autrement la comparaison est difficile.
Voici les deux courbes au 1/6 :

Image

Le S30 et la Baltic indépendamment :

Image

Effectivement, j'ai mesuré les deux Baltic ensemble.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Il me semble trop faible le niveau du caisson. :?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ah, j'hésitais justement de le descendre d'1 db.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :Il me semble trop faible le niveau du caisson. :?

Non, comme l'a souligné Bowie, c'est plutôt la bosse juste au dessus qu'il faudrait gommer sans réduire le niveau du S30 (à +/- 1 dB bien sur) et qui doit être la résultante de la somme des 2 courbes... Donc pas facile du tout... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

BowiePop a écrit :Ah, j'hésitais justement de le descendre d'1 db.

Fais confiance à tes oreilles... Toi qui écoute régulièrement des Océan et Sphère...!! :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tout à fait, c'est d'ailleurs la finalité de ce "travail" de préparation !

Voici donc la deuxième séance de mesure :

Ca prend un peu de temps de concevoir un filtre avec Dirac (une petite heure environ). Le plus long c'est de positionner le micro, prendre son temps de bien mesurer chaque position, il y'en a 17 en tout. J'ai choisi le mode "canapé" plus étendu aux niveau des mesures et que je préfère au mode fauteuil axé uniquement sur la position d'écoute optimale (le sweet spot).

Image

Une fois que toutes les mesures sont effectuées, il y'en 3 à chaque position (droite, gauche et les deux voies ensemble), j'obtient ça :

Image

Ensuite j'ai paramètré la courbe (orange), de manière à respecter une certaine linéarité tout en interprétant une moyenne par rapport aux mesures pour limiter les corrections, on lance le calcul et on obtient ça :

Image

Réponse impulsionnelle :
Image
(en bleu avant, et en vert après correction)

Voilà, une fois le filtre sauvé on peut écouter de la musique, et quel régal!

La scène sonore est bien restituée et la qualité du message me parait très détaillée.
Si on enlève le filtre, l'ensemble est plus flou, le bénéfice est vraiment audible.

Très important aussi pour profiter de ce bel ensemble Cabasse, un bon enregistrement! J'ai donc choisi un album de Gregory Porter en studio master (en vente sur Qobuz) !

Une vue d'ensemble du logiciel de lecture et du processeur Dirac :

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Superbe! Le jeu en vaut la chandelle. Tu me rassures quant aux résultats obtenus avec la solution Dirac.

Voilà exactement ce que je vais faire moi aussi bientôt. Le Dac arrive, manque encore un bon pied micro et un petit câble USB.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

On dirait sur ta photo que tu es très proche des enceintes notamment par rapport à leur écartement !! Mais cela peut être une illusion créée par la photo...

Tu écoutes à combien de mètres et quel éart y a t-il entre tes Baltic ?? :idea:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Il est minuit 27, je ne vais pas sortir le double mètre !

Mais tu as raison je dispose de peu de recul. Les baltic sont écartée de 5 m et je n'ai que de 3m de recul environ.
Ce qui doit faire entre 3 et 4 m de chaque baltic.

derrière moi c'est la salle à manger rehaussée de 40 cm, ce qui m'empêche de reculer le canapé.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

BowiePop a écrit :Il est minuit 27, je ne vais pas sortir le double mètre !

Mais tu as raison je dispose de peu de recul. Les baltic sont écartée de 5 m et je n'ai que de 3m de recul environ.
Ce qui doit faire entre 3 et 4 m de chaque baltic.

derrière moi c'est la salle à manger rehaussée de 40 cm, ce qui m'empêche de reculer le canapé.

Ah oui c'est vrai que t'es à l'autre bout de la terre, toi !! La tête à l'envers quoi !! :mrgreen:

Ah ben oui, t'es bcp trop près par rapport à l'écartement des tes baltic, d'où le pincement prononcé. :wink:

Et assis par terre derrière pour avoir tjrs la tête à hauteur des Baltic, donc avec plus de recul, t'as écouté pour voir ce que ça donne ?

Chez moi, elles sont écartées de 3m, écoute théorique à 4/5m (canapé) mais le plus souvent je suis derrière à 7/8m et ça marche fort bien. :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

j'essaierais de m'assoir en indien sur un coussin dans la salle à manger pour faire le test, mais je t'assure que je suis très bien dans mon canapé !

Je crois que tu aimes Led Zep Falbala, je viens de recevoir la version remasterisée, 2014 2 cd de l'album II. Sur la première piste Whole lotta love, on entend d'abord le rif de guitare, puis vient la basse. Je peux te jurer que lorsque la basse a démarré, j'ai instinctivement regardé mon Santorin 30, après c'est peut être une coïncidence que le bassiste soit enregistré à gauche, mais je ne pense pas.
Tu me diras chez toi comment c'est, avec deux caissons.

Un truc auquel je pensais ce matin, on voit souvent sur ce forum un tableau avec les instruments et les différentes fréquences reproduites, et notamment le fait que très peu déscendent sous 65 Hz de mémoire. Pourtant j'ai l'impression que chez moi le S30 joue tout le temps, dés qu'il y'a de la basse, ou de la grosse caisse. Et tant mieux d'ailleurs, c'est beaucoup plus vivant.

Je pense qu'il serait plus utile de disposer d'un tableau avec des titres d'album, bon c'est clair il ferait quelques pages ! :-D

Pour revenir à la position du S30, c'était mieux avant quand Christophe C est passé à la maison, il était plus centré, mon meuble hifi était lui décalé sur la droite. Je préconise plus cette position à ceux qui veulent faire de la hifi en 2.1.
Mais bon, je ne vais plus le déplacer pour l'instant, je vais attendre décembre pour commander le deuxième!

Je me suis renseigné chez un marbrier pour mettre une dalle sur mesure sous chaque caisson pour faire comme chez Chimoult. Il m'a fait un devis au téléphone : un peu plus de 200 euros; Les deux lui dis-je, non l'unité......... :brick:

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Pour le granit c'est chère parce-que ça ne les intéresse pas.
J'ai consulté une dizaine de marbrier avant d'en trouver un qui veuille bien me réaliser les socles à un prix cohérent :chaise::

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je reviens de chez Dam Electronics, je me suis pris une bonne baffe! J'ai pris quelques photos, je vous ferais un CR tout à l'heure.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Je reviens de chez Dam Electronics, je me suis pris une bonne baffe!
Ah ?! :shock:
Qu'est ce que tu as cassé ?
Ils sont violents dans cette boutique !? :shock:

Répondre