peter77 a écrit :salut MaiKiMax
comme trouve tu les Egea? comment sonnent elles par rapport a tes ex Goélette?
Pierre
Salut Pierre,
Plutôt que de répondre directement à ta question, je préfères plutôt expliquer mon ressentit général sur l'ensemble (électroniques + enceintes).
Après de très nombreux essais de câbles (à tous les niveaux -> secteur, modulation, HP) avec les Goëlettes 500, j'étais arrivé à quelques choses de pas au niveau de l'écoute (en comparaison de mon ensemble principal). Il me manquait juste un peu de grave sur certains morceaux... J'ai donc naturellement essayé un Thor II avec les Goëlettes, mais le réglage c'est avéré très (trop) délicat par rapport à mon local d'écoute. Je me suis donc rabattu sur la grande soeur... l'Egéa 500
Cela m'a permis de résoudre mon manque de grave sans me compliquer la vie avec les réglages ennuyeux du Thor II.
A l'écoute, Il n'y a pas d'agressivité sur la plage médiums/aigus et le BC12 fait un du bon boulot. On reconnait immédiatement la signature propre au système SCS, qui procure une impression d'ouverture de la scène sonore (même si je trouve personnellement que le TC21 va un peu plus loin au niveau de la clarté, surtout au niveau du médium). Le grave est assez prononcé et il ne traine pas. Il ne descend pas autant que le Santorin 30, mais il n'a pas trop à rougir en comparaison (au regard du prix d'achat d'origine). Par rapport aux Goëlettes 500, on gagne clairement sur les basses fréquences. L'Egéa descend beaucoup plus bas à l'écoute... en particulier sur les morceaux d'orgues qui sont si difficile à reproduire.
Il m'a fallu pas mal d'essai et différents modèles de câbles pour exploiter au mieux les possibilités du PM17 qui d'origine, sonne un peu trop aigu à mon goût. L'apport du DAC Atoll 100 SE a nettement amélioré l'écoute général. Le choix des câbles de modulation a également été très important. J'ai remarqué que les électroniques (un peu moins sur le Marantz et beaucoup plus sur le DAC Atoll) étaient grandement influencées par le changement de leurs câbles secteurs. A ce sujet, si vous souhaitez réaliser vos propres câbles secteurs DIY, je vous recommande très vivement de prendre des connecteurs Shucko et IEC de marque Furutech. Il n'y a pas photo avec de l'Elecaudio ou du Yarbo par exemple. Que ce soit pour la facilité de montage ou plus simplement au niveau de l''écoute !
Maintenant entre le câble secteur d'origine (livré avec le Marantz) et un câble secteur de bonne qualité, le PM17 ne sonne plus du tout pareil ! (mais attention tout de même à l'association (j'ai essayé du MPC Melodie Power, Elecaudio, Yarbo et Furutech)). Je peux vous assurer que le PM17 est capable (toutes proportions gardées) de délivrer des graves puissants et maitrisés. Avec les Egéa 500, je ne suis pas déçu de l'association Marantz+Atoll. L'écoute est très musicale. J'ai conserver le timbre initial des Goëlettes tout en augmentant légèrement le grave qui manquait cruellement à certains morceaux... Après plus de deux heures d'écoutes intensives sur mon nouveau système, je n'ai pas éprouver la moindre fatigue auditive... un régal !