Présentation Zely30
-
- Intarissable
Re: Présentation Zely30
L'Antigua doit-être un peu plus douce, non ?
-
- Intarissable
Quelles genres de différences arrives-tu à déceler ?
Je suis curieux de cette expérience.
-
- Intarissable
NB pour Zely : les Antigua neuves voient leur fréquence de raccord encore baisser pour passer à 3000 Hz, comparativement aux 3800 Hz du modèle en photo et aux 4500 Hz de la Prao (dixit WikiCabasse).
Oui, comment as-tu deviné ?holggerson a écrit :L'Antigua doit-être un peu plus douce, non ?

- Crao
- Intarissable
C'est une tendance générale depuis 20 ou 30 ans chez Cabasse, où les enceintes sont étudiées pour être écoutées plus proches de l'auditeur sur les modèles récents.
Donc pour une comparaison fairplay, ce qui ne sera bien évidemment pas possible, il faudrait écouter les Prao dans un intérieur plus grand et mieux amorti, avec plus de recul que les Antigua.
Donc pour une comparaison fairplay, ce qui ne sera bien évidemment pas possible, il faudrait écouter les Prao dans un intérieur plus grand et mieux amorti, avec plus de recul que les Antigua.
-
- Intarissable
+1 !!Crao a écrit :C'est une tendance générale depuis 20 ou 30 ans chez Cabasse, où les enceintes sont étudiées pour être écoutées plus proches de l'auditeur sur les modèles récents.
les Cabasse depuis l'époque des Iroise 500 sont plus douces et plus plug and play. mais a mon humble avis elles vont moins loin...
Pour rappel, le tarif de la Prao était en 96 d'environ 630 euro la paire; l'Antigua est vendue 400 euro la paire (tarif de départ). Je tenais à le préciser.syber a écrit :Quelles genres de différences arrives-tu à déceler ?
L'Antigua, ici en version MT360, semble plus précise au niveau medium/aigu, plus équilibrée, plus détaillée, l'image semble plus profonde.
Au niveau du DOM, il n'y a pas photo.
Par contre, au niveau basse, la Prao semble plus percutante, plus présente, plus profonde.
La dynamique subjective de la Prao semble bien meilleur.
L'écart entre l'Antigua et la Prao, toujours au niveau des basses, diminue quand le volume est augmenté.
Je me demande d'où vient cet écart.

Rappelons que l'Antigua est donné pour 8 Ohms, contre 4 pour la Prao; est-ce la raison ?
Du coup, selon son placement, la Prao donne l'impression d'un faire trop; ça va un peu mieux en l'écartant du mur arrière.
Pour une écoute live, je préfère le détail de l'Antigua; pour une écoute de musique rythmé et moderne (comprenez, pour de la musique boom-boom), je préfère la Prao qui tape plus, qui est bien plus dynamique.
Les voix masculines sont plus "couillus" sur la Prao, je pense, plus naturelles sur l'Antigua.
Si l'Antigua "tapait" plus, mon choix serait déjà fait, car le DOM36 est incontestablement meilleur que le 2.
Si vous avez idée de la raison de cet écart subjectif de dynamique, je suis preneur.

Merci.

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Peut être les années qui séparent ces deux modèles, avec un membrane et une suspension plus souple pour la Prao.
-
- Intarissable
avec un ampli et une source plus droite l'écart serait plus marqué mais en faveur de la Prao a mon humble avis. la signature Marantz est trop "typée" .et sur une enceinte comme la Prao ça s'entend immédiatement..
-
- Intarissable
Avec un ampli "droit" (je comprends ce terme comme synonyme de neutre), la Prao est portée à l'agressivité. Pour éviter ce problème, je faisais marcher les miennes avec un Kora 90, un ampli coloré au son chaud et qui se revendique comme tel. L'Antigua, est probablement plus passe partout au niveau de l'amplification et ça c'est un vrai progrès.
-
- Intarissable
Crao aborde le point du couplage enceinte local. Je crois que cette piste d'explication est à prendre en compte. Les nouvelles enceintes Cabasse sont plus faciles à intégrer dans des locaux modernes. Sur les gammes plus anciennes, il fallait des grandes pièces, amorties, et une plus grande distance d'écoute entre l'auditeur et les enceintes. Les enceintes étaient plus délicates à faire fonctionner pour ces raisons.zely30 a écrit :Pour rappel, le tarif de la Prao était en 96 d'environ 630 euro la paire; l'Antigua est vendue 400 euro la paire (tarif de départ). Je tenais à le préciser.syber a écrit :Quelles genres de différences arrives-tu à déceler ?
L'Antigua, ici en version MT360, semble plus précise au niveau medium/aigu, plus équilibrée, plus détaillée, l'image semble plus profonde.
Au niveau du DOM, il n'y a pas photo.
Par contre, au niveau basse, la Prao semble plus percutante, plus présente, plus profonde.
La dynamique subjective de la Prao semble bien meilleur.
L'écart entre l'Antigua et la Prao, toujours au niveau des basses, diminue quand le volume est augmenté.
Je me demande d'où vient cet écart.![]()
Rappelons que l'Antigua est donné pour 8 Ohms, contre 4 pour la Prao; est-ce la raison ?
Du coup, selon son placement, la Prao donne l'impression d'un faire trop; ça va un peu mieux en l'écartant du mur arrière.
Pour une écoute live, je préfère le détail de l'Antigua; pour une écoute de musique rythmé et moderne (comprenez, pour de la musique boom-boom), je préfère la Prao qui tape plus, qui est bien plus dynamique.
Les voix masculines sont plus "couillus" sur la Prao, je pense, plus naturelles sur l'Antigua.
Si l'Antigua "tapait" plus, mon choix serait déjà fait, car le DOM36 est incontestablement meilleur que le 2.
Si vous avez idée de la raison de cet écart subjectif de dynamique, je suis preneur.![]()
Merci.
Pour ce qui est de ta remarque concernant les différences Dom2/36, je suis d'accord avec ton ressenti.
En ce qui concerne ta remarque du niveau d'écoute, la réponse ne va pas plaire mais c'est pourtant fait pour cela : Fletcher et Munson --> correcteur de tonalité et/ou Loudness. Si tu écoutes plus bas que le niveau d'enregistrement, il te faut probablement légèrement augmenter le niveau de grave (de même qu'il faut augmenter le niveau d'aigu, mais là les problème d'amortissement du local et de distance d'écoute peuvent plus facilement intervenir et contrebalancer l'effet). Ce qui ne veut pas dire que tu vas immanquablement obtenir le même impact que sur les Prao en augmentant le niveau de grave, mais tout du moins tu devrais obtenir une écoute plus satisfaisante.
On part du postulat que les comparaisons ont été réalisées avec des électroniques identiques et des niveaux alignés entre les enceintes

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "niveau alignés", mais mêmes électroniques, mêmes positions, même niveau sur l'ampli (position potentiomètre).syber a écrit :On part du postulat que les comparaisons ont été réalisées avec des électroniques identiques et des niveaux alignés entre les enceintes
Je n'ai fait aucune mesure, je me base que sur mon ressenti à l'oreille.
Je vais poser la question différemment :
- Comment fait-on une enceinte "moderne" ?
Ce que je veux dire, c'est, qu'est ce qui fait qu'une enceinte de même volume, avec un haut-parleur de même diamètre qu'une autre enceinte, donne un grave moins "percutant", sentiment de manque de profondeur, de manque de dynamisme ?
Haut-parleur ? Filtre ?

... et même local, donc. 

- Crao
- Intarissable
Ces deux éléments représentent les 2/3 d'une enceinte. Le 3ème tiers c'est le coffret et sa disposition intérieur ainsi que son éventuel évent. Tout ça pour dire que ces deux enceintes n'ont rien en commun, si ce n'est d'être un produit conçu par la même société. S'il suffisait de mettre n'importe quels HP avec un filtre basique dans un coffret pour faire une bonne enceinte, ça se saurait je pense...zely30 a écrit :Haut-parleur ? Filtre ?
-
- Intarissable
Niveaux alignés = même SPL ; même niveau sonore de manière à ne pas avantager l'une où l'autre des enceintes.
Qu'est-ce qui fait la différence entre une enceinte moderne et une qui le serait moins ? Ma foi, il faudrait qu'un concepteur d'enceinte nous le dise. Pour ma part, je sais que les moyens de conception, simulation et mise en œuvre sont infiniment plus performants depuis l'arrivée de l'informatique. On le sait sur ce forum grâce aux articles qui ont présenté les trois protocoles de mesure de Cabasse (chambre sourde, chambre semi-réverbérante et chambre réverbérante). On sait également que les HP sont plus performants en terme de tenue en puissance et de recul de la distorsion. Les Tweeters par l'élargissement de leur réponse en fréquence vers le bas se sont progressivement transformés en medium/tweeter, ce qui facilite leur bon raccord avec le woofer et favorise une meilleur image sonore en trois dimensions. etc... je suis sans doute loin du compte. On parle également de mesures par interférométrie laser pour concevoir des caisses avec des renforts "juste où il faut". Mais je m'aventure dans des domaines que je maîtrise bien mal.
Qu'est-ce qui fait la différence entre une enceinte moderne et une qui le serait moins ? Ma foi, il faudrait qu'un concepteur d'enceinte nous le dise. Pour ma part, je sais que les moyens de conception, simulation et mise en œuvre sont infiniment plus performants depuis l'arrivée de l'informatique. On le sait sur ce forum grâce aux articles qui ont présenté les trois protocoles de mesure de Cabasse (chambre sourde, chambre semi-réverbérante et chambre réverbérante). On sait également que les HP sont plus performants en terme de tenue en puissance et de recul de la distorsion. Les Tweeters par l'élargissement de leur réponse en fréquence vers le bas se sont progressivement transformés en medium/tweeter, ce qui facilite leur bon raccord avec le woofer et favorise une meilleur image sonore en trois dimensions. etc... je suis sans doute loin du compte. On parle également de mesures par interférométrie laser pour concevoir des caisses avec des renforts "juste où il faut". Mais je m'aventure dans des domaines que je maîtrise bien mal.
Merci à vous pour toutes ces pistes.
Suis bien embêté quand même moi; je ne sais pas encore ce que je fais.
Timbres naturels, ou restitution "punchy" ?

Suis bien embêté quand même moi; je ne sais pas encore ce que je fais.

Timbres naturels, ou restitution "punchy" ?

-
- Intarissable
Antigua + caisson 

J'y ai pensé, mais je ne veux pas trop compliquer cette petite installation.
J'avais même pensé Jersey.
... et à l'instant où j'écris ces lignes, je pense Minorca.

J'avais même pensé Jersey.
... et à l'instant où j'écris ces lignes, je pense Minorca.

- Crao
- Intarissable
Si tu as un double bornier tu gardes les deux 

oui oui, mais non.