Mon install PACIFIC 3 SA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: Mon install IROISES 3

Message par peter77 »

il est indéniable que le montage est propre. et le moteur du HP a une taille conséquente.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Rien à redire sur l'électronique, mais la caisse en bois, ...bof. Ceci dit, cela se marie bien avec ton salon.
Mais je ne vois pas de système de calibration, dont j'imaginerais mal aujourd'hui me passait un seul instant.

Je verrais bien d'ailleurs ça pour ta prochaine évolution : un MEN220
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... tId=MEN220

C'est pas donné, mais c'est moins cher qu'un Trinnov !

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Rien à redire sur l'électronique, mais la caisse en bois, ...bof. Ceci dit, cela se marie bien avec ton salon.
Mais je ne vois pas de système de calibration, dont j'imaginerais mal aujourd'hui me passait un seul instant.

Je verrais bien d'ailleurs ça pour ta prochaine évolution : un MEN220
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... tId=MEN220

C'est pas donné, mais c'est moins cher qu'un Trinnov !
La caisse en bois ? c'est quoi la difference avec une caisse Santorin ? je la trouve épaisse et lourde d'ailleurs elle ne bronche pas mème avec des infra graves. Par contre pas de système de calibration c'est vrai, pour le prix il ne faut pas trop en demander, il est que la mise en oeuvre est un peu plus délicate sutout quand tu es seul, mais une calibration externe est possible. Le gros avantage que je vois c'est la sortie Haut niveau en parallèle avec une resistance de 10kohms(et non en série) sur la sortie HP qui ne perturbe en aucun cas le signal allant au enceintes. et les haut niveau (HIFI) et bas Niveau (HC) utilisables en mème temps.
C'est combien l'engin ? ça marche comment ?une fois que c'est calibré tu le revends ou c'est une compensation permanente en fonction du CD que tu écoutes ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

l'antimode est un système qui fonctionne très bien est qui est installé de manière permanente ça peut aussi être une piste.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

happy birthday !!!! :hola:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

:biere:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Joyeux anniversaire Papetise !

Le correcteur acoustique actif est un appareil comme un pré-ampli qui offre l'avantage de se paramétrer automatiquement suite à quelques prises de son autour de ta position d'écoute pour ajuster les fréquences qui posent problèmes dans la pièce.

Le Men 220 coûte une fortune, c'était juste histoire de voir si tu avais déjà envisagé cette piste pour optimiser ton BK.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Merci a vous c sympa, mème si c'est une de plus en moins :lol:

guillaume31
Causant
Causant

Message par guillaume31 »

Il parait qu'un CR est attendu ? M'aurait-on tendu un piege ? :shock:

Ecoute chez Patrick hier, j'avais ammene des cables secteur Zavfino, un Legion et un Majestic + un cable Eupen DIY, comparaison des Noces de Figaro entre CD et demat'...bref, il me faudra un peu de temps pour coucher tout ca par ecrit :wink:

Guillaume

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

guillaume31 a écrit :Il parait qu'un CR est attendu ? M'aurait-on tendu un piege ? :shock:

Ecoute chez Patrick hier, j'avais ammene des cables secteur Zavfino, un Legion et un Majestic + un cable Eupen DIY, comparaison des Noces de Figaro entre CD et demat'...bref, il me faudra un peu de temps pour coucher tout ca par ecrit :wink:

Guillaume
Balticlover, Bowie, c'est bon la mayo est Prise :-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Impatient d'avoir vos impressions !

guillaume31
Causant
Causant

Rendez-vous était donc pris chez Papetlse par un beau Dimanche après-midi (enfin, pas tant que ça finalement, il faisait bon être à l’intérieur ce jour-là ! :roll: ).

A l’agenda de ces quelques heures d’écoute prévues : comparer l’enregistrement des Noces de Figaro de Teodor Currentzis en CD et en FLAC, faire quelques essais de câble d’alim et découvrir de nouveaux morceaux bien entendu.

On commence avec la numéro du 1er CD (l’opéra comporte 3 CDs)....joli...on envoie le FLAC...déjà, rien ne semble manquer (ça paraît anodin mais il faut le préciser pour les sceptiques de la dématérialisation moi y compris). Ca semble monter un poil plus haut. D’après Papetlse la dynamique était plus présente, c’est possible mais ayant découvert le CD à l’instant même il m’aurait fallu plus de temps pour bien cerner les différences. Pour moi, le point important était surtout que la qualité semble équivalente au CD (pour autant je signe pas pour la dématérialisation demain). Ceci dit, le FLAC passait par le DAC de l’Oppo avec un câble RCA « basique » et le CD sur la platine CD32 avec un câble XLR de meilleure qualité...on est en droit de penser qu’il y matière à aller encore plus loin.
On reprend ensuite le même morceau en CD mais après avoir changé 3 câbles d’alim, celui de la platine CD (un Eupen DIY avec connecteurs IeGo), de l’ampli (un Zavfino Majestic) et du caisson BK (un Zavfino Legion)...ça fait bcp de changements mais quand on est pris par le temps on ne fait pas dans la demi-mesure. Pour moi, les voix étaient mieux définies, plus aérées, peut-être plus naturelles que précédemment...à ce stade et pendant toute l’écoute, je me suis rendu compte sans le dire immédiatement à Papetlse que le grave était vraiment envahissant...vous verrez plus bas pourquoi ce détail a son importance.

Par la suite, Papetlse m’a fait découvrir de nombreux morceaux, et moi qui était sceptique quant à nos affinités musicales, je dois dire que depuis 1 an je découvre bcp de morceaux qui me plaisent, m’enchantent même....l'âge aidant peut-être? :oops: mais non! je ne crois pas :-D Arcoluz de Renaud Garcia-Fons trio, Montreux Alexander, Hands de Dave Holland & Pepe Habichuela pour ne citer qu’eux...de beaux albums qui ne demandent qu’un beau système pour s’exprimer !

Cette fois-ci, j’ai particulièrement accroché au Live à Tokyo de Giovanni Mirabassi Trio, l’album Intimidad de Joanna (attention au prix en CD !! aie aie aie) & 2 autres qui semblent avoir du potentiel, Grattitude d’Adam Rafferty & Taking a chance on Love de Jane Monheit. Je vous recommande aussi chaudement l'opéra de Teodor Currentzis que je n'ai pas encore écouté en entier mais dont l'enregistrement semble franchement exceptionnel !!

Comparé à mes écoutes à domicile, j’ai trouvé la scène sonore plus large chez Papetlse et ma pièce plus (trop ?) matte....à part ça, on reconnait la signature de la gamme Altura MC et les Iroise sont vraiment des enceintes à gros potentiel (potentiel que j’espère d’ailleurs exploiter sur mes Egéa à travers des tweaks en préparation).

Papetlse a pu s’apercevoir de l’apport des câbles d’alim sans pouvoir toutefois identifier l’apport individuel de chaque câble (pas étonnant vu que les 3 ont été branchés en même temps)...je le laisse en dire plus quant à son ressenti général car je découvrais pour ma part tous ces morceaux.

Sur la fin des écoutes, je lui fis part du grave exagéré, ce qui m’étonnait même par rapport à ses goûts habituels et nous décidâmes de remettre le câble initial sur le caisson BK...comme par magie, le niveau sonore était revenu à la « normale », cad un règlage fin en appui des Iroise 3. Pas possible malheureusement de conclure qualitativement sur l’apport du (fameux) Legion car nous aurions dû modifier le gain pendant nos écoutes (je voulais éviter de dérègler son système) mais il est certain que le câble a eu une grande influence sur le niveau sonore. D’après les retours sur le forum Audiophile, la combinaison des 3 câbles de la marque Zavfino (Fina, Majestic & Legion) peut s’avèrer gagnante et c’est ce que j’ai bien l’intention de vérifier sur mon système.

Voilà pour ce bref CR d’une écoute bien agréable chez notre ami Papetlse, à charge de revanche une fois que la retraite aura pointée le bout de son nez 8)

Guillaume

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci Guillaume, vous avez du passer une bonne après midi !

C'est dommage que vous n'ayez pas pris quelques photos, ne serait ce que des câbles d'alimentation !

C'est vrai que papetlse a bon goût en musique! :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Merci Guillaume, vous avez du passer une bonne après midi !

C'est dommage que vous n'ayez pas pris quelques photos, ne serait ce que des câbles d'alimentation !

C'est vrai que papetlse a bon goût en musique! :wink:
Ca Guillaume peut le faire :wink: En ce qui concerne le cable légion sur le caisson, énorme apport de basses suplémentaires il aurait fallu baisser le gain d'abord et peut-ètre aussi la frequence de coupure. J'ai trouvé qu'elles étaient qsuand mème bien définies mèmes si elle étaient devenues envahissantes. Quand aux cables d'alim sur la platine CD et l'ampli il est clair que l'on gagne en definition avec un meilleure spatialisation, séparation des instruments, ceci comparé à mes cables habituels DIY qui ne sont déjà pas des cables basiques. En ce qui concerne l'oppo 95 c'est vraiment un très bonne platine pour lire du démat surtout les versions Studio MAsters 24 bits en 5.1 qui surpassent les version CD stéréo 16 bits . Elle doit aller encore plus loin en remplacant les cables MOdul XLR et Alim basiques par des bons cables. que penser de la dernière version 105 signature :roll:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour papetlse, peux tu nous montrer quelques photos de tes nouveaux câbles et prises stp.

N'hésitez pas si tu as le temps de tout montrer en détail, j'ai bien envie de m'en inspirer.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Bonjour papetlse, peux tu nous montrer quelques photos de tes nouveaux câbles et prises stp.

N'hésitez pas si tu as le temps de tout montrer en détail, j'ai bien envie de m'en inspirer.
Oui, pas de souci il faut juste que j'ai le temps et le courage de tout débrancher. J'attend un nouveau câble Zavfino majestic que je vais essayer sur mon ampli Classe D
http://www.audiophonics.fr/1877-phono-t ... -8033.html. Je recommande ces cables au rapport qualité prix imbatables. Guillaume est venu avec chez moi avec, l'essai à été concluant. Ils sont d'ailleurs plébiscités sur le forum d'à coté
http://www.forum-audiophile.fr/cables/c ... 44687.html. Mais je m'égare je fait les photos de mes DIY dès que possible.

guillaume31
Causant
Causant

BowiePop a écrit :N'hésitez pas si tu as le temps de tout montrer en détail, j'ai bien envie de m'en inspirer.
Salut Bowiepop,

qu'est-ce que tu recherches exactement ? Concernant l'assemblage de câbles en DIY, il y a de nombreux posts sur le net et un en particulier sur le forum Audiophile http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... t7016.html

Comme le dit Papetlse, pour ne pas de prendre la tête, tu peux aussi partir sur un modèle Zavfino, Legion, Majestic ou Fina en fonction de son emplacement...vu leur prix, ça ne vaut pas le coût de s'en priver :wink: J'ai pris quelques photos ci-dessous des divers câbles que j'ai sur ma barrette actuellement...les câbles à gaine noire sont des Eupen DIY avec une gaine coton + une gaine PTE et différents connecteurs...le rouge/noir est un Majestic de Zavfino...

En fait, je suis en plein changement de tout mon câblage pour passer sur du Triode Wire Labs (TWL) qui offre de très très bons produits.

Image

Image

Image

Pour la barrette, tu peux partir sur un modèle qui tu tweakes en DIY comme l'a fait Papetlse mais il y en a aussi de très bonnes dans le commerce...je viens de changer la mienne et ai opté pour une câblée en étoile avec protection contre les surtensions...un très beau produit !

Guillaume

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Salut Guillaume,

En fait ce que je souhaiterais depuis de longues années, c'est de posséder des câbles qui feraient pil poil la longueur nécessaire entre les appareils. J'en ai ras le bol des câbles qui serpentent inutilement derrière un meuble.

Par exemple en ce moment, ma multiprise est dissimulée derrière mon Santorin, et son câble d'alim doit bien mesurer 1m !

Je suis donc intéresse par le DIY. J'aime la Hifi et donc ça me plait de voir des jolis câbles, mais installée dans un salon il y'a tout de même des limites, je suis attentif à ce que ce soit suffisamment discret!

Voilà ! Et comme je revois entièrement "l'aménagement" mon salon actuellement, c'est le moment de se pencher sur ce point.

Pour l'instant ce que j'envisage :

Changer les prises de courant murales par des Furutech avec connectique plaquée or.
Changer le câble d'alimentation de mon Santorin et de ma platine NP-S2000.
Pour l'ampli, je ne rien de prévu, j'attends de changer de modèle et son emplacement par la même occasion.
Je ne trouve pas de multiprise selon mes besoins. J'utilise actuellement des Beklin, j'aimerais bien passé sur un modèle avec filtre (4 entrées me suffiraient) et discret.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Image

Alors ces Pacific 3 SA noir laquée, elles sont sur la route ou dans le salon?

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Dis donc !! tu avais mis une croix sur le calendrier ? :lol: oui elles sont là, arrivées hier soir vers 21h mon revendeur fait la tournée des popotes et avait pris du retard. nous avons déballé et installé a la hâte car Marc devait repartir dans les landes, nous voulions (surtout moi) que tou fonctionait car elle n'avaient pas été ouverte depuis leur départ de plouzané. Donc je branche cables HP et prises des ampli (phase repérée a la sortie du cable fourni bien cabasse !!) , cependant une chose étonnante, pas de terre prévue a la prise de l'enceinte :roll: . J'envoie un 1er CD, et de suite je dis , ya pas de basses !! je tourne un peu le potard de réglage du gain, rien !! ah !! quel c... il ya un interrupteur on/off noir pas réélement visible derrière a 22h !! :-D je met sur on et là ya bon !! mais vraiment bon !! Il ya bien sur besoin de rodage et de réglages mais déjà dès les premières notes on change vraiment de monde avant le rodage des graves ce qui surprend immédiatement c'est la finesse la précision des notes et la spatialisation, c'est impressionnant. Les HP ND sont vraiment rigides de par le matériau, je pense que 100 a 200h de rodage ne leur feront pas de mal. les photos plus tard si vous ètes sages ::hehe:::

Répondre