Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008
Bonsoir à tous,
Fin d'après-midi avec Maurice Ravel pour commencer, Léonard Bernstein à la baguette. (Collection Bernstein century chez Sony)
Alborada del gracioso, l'espagne en raccourci, toutes les caractéristiques de Ravel, orchestration formidable, originalité quasi contemporaine, séduction à fleur de peau, du grand art, oeuvre de démo par excellence !...
La valse, oui imitation de valse, parceque alors valse pour dinosaure ou éléphant, toujours ambiance étrange, quasi science fiction, très bel orchestre !!!
Daphnis et Chloé,suite N° 2, plus lourd, nettement, orchestration très originale, toujours féerique, étrange, très science fiction, magnifique de poésie et d'ambiance venant d'ailleurs...
Rhapsodie Espagnole, encore une fois quel orchestre, la fiesta, dernier numéro, digne d'une démo...
Ma foi un vrai plaisir, hors du temps, parceque rarement écouté en général et pourtant cette musique vaut le détour, musique plaisir, musique séduction, pas de Pathos cette fois, même si ce n'est pas anodin pour autant.
Changement complet de genre ensuite avec Bobby Mcferrin, Beyond words, encore un que les fées ont soigné au berceau, inclassable cet album, jazz, world, je ne sais pas.
Syber peut-être s'il connait pourrait nous dire, Chick Coréa au piano ?
En tout cas un pur régal, et pour les oreilles et pour nos systèmes qui s'en donnent à coeur joie, à écouter absolument...
Bien cordialement
Helvet...
Fin d'après-midi avec Maurice Ravel pour commencer, Léonard Bernstein à la baguette. (Collection Bernstein century chez Sony)
Alborada del gracioso, l'espagne en raccourci, toutes les caractéristiques de Ravel, orchestration formidable, originalité quasi contemporaine, séduction à fleur de peau, du grand art, oeuvre de démo par excellence !...
La valse, oui imitation de valse, parceque alors valse pour dinosaure ou éléphant, toujours ambiance étrange, quasi science fiction, très bel orchestre !!!
Daphnis et Chloé,suite N° 2, plus lourd, nettement, orchestration très originale, toujours féerique, étrange, très science fiction, magnifique de poésie et d'ambiance venant d'ailleurs...
Rhapsodie Espagnole, encore une fois quel orchestre, la fiesta, dernier numéro, digne d'une démo...
Ma foi un vrai plaisir, hors du temps, parceque rarement écouté en général et pourtant cette musique vaut le détour, musique plaisir, musique séduction, pas de Pathos cette fois, même si ce n'est pas anodin pour autant.
Changement complet de genre ensuite avec Bobby Mcferrin, Beyond words, encore un que les fées ont soigné au berceau, inclassable cet album, jazz, world, je ne sais pas.
Syber peut-être s'il connait pourrait nous dire, Chick Coréa au piano ?
En tout cas un pur régal, et pour les oreilles et pour nos systèmes qui s'en donnent à coeur joie, à écouter absolument...
Bien cordialement
Helvet...
Bonsoir Helvet,helvet a écrit :Bonsoir à tous,
............................
Changement complet de genre ensuite avec Bobby Mcferrin, Beyond words, encore un que les fées ont soigné au berceau, inclassable cet album, jazz, world, je ne sais pas.
Syber peut-être s'il connait pourrait nous dire, Chick Coréa au piano ?
En tout cas un pur régal, et pour les oreilles et pour nos systèmes qui s'en donnent à coeur joie, à écouter absolument...
Bien cordialement
Helvet...
J'ai le Best Of Bobby Mcferrin qui est également excellent

Le prochain sera donc Beyond Words.
Merci Helvet
dédé.
helvet,helvet a écrit :Dédé,
Par contre moi je n'ai pas le Best Off, je l'ai aussi avec Jacques loussier à Leipzig en 2000, sur un programme Bach, mais c'est en enregistrement Pilotime !...
Je regarde le Best Off, et Bravo pour l'article Wiki !!!
Cordialement
Helvet...
Qu'entends-tu par enregistrement Pilotime ?

Merci pour le bravo

dédé.
Dédé,
Pilotime = récepteur décodeur canal sat avec 80 Go d'enregistrement possible.
Je te mets le lien mais je ne te fais pas de pub bien sur c'est uniquement pour l'info.
Et donc j'enregistre des concerts, entre autres....
http://www.canalsat.fr/pid326.htm
Cordialement
Helvet...
Pilotime = récepteur décodeur canal sat avec 80 Go d'enregistrement possible.
Je te mets le lien mais je ne te fais pas de pub bien sur c'est uniquement pour l'info.
Et donc j'enregistre des concerts, entre autres....
http://www.canalsat.fr/pid326.htm
Cordialement
Helvet...
Réglisse,
Je ne connais pas SOLTI dans Mahler, je pense que tout ces grands chefs sont dans un mouchoir de poche.
Cependant en ce moment les plus reconnus dans ce répertoire, et pour moi aussi, ce serait plutot Léonard Bernstein qui est un vrai spécialiste, et Claudio Abbado, surtout avec l'orchestre monté pour Lucerne donc de ces toutes dernières années ou vraiment je le trouve transcendant !
http://www.amazon.fr/Symphonies-N%C2%B0 ... 724&sr=1-2

De toute beauté !
(et pour mon entrainement technique en plus !!!)
Helvet...
Je ne connais pas SOLTI dans Mahler, je pense que tout ces grands chefs sont dans un mouchoir de poche.
Cependant en ce moment les plus reconnus dans ce répertoire, et pour moi aussi, ce serait plutot Léonard Bernstein qui est un vrai spécialiste, et Claudio Abbado, surtout avec l'orchestre monté pour Lucerne donc de ces toutes dernières années ou vraiment je le trouve transcendant !
http://www.amazon.fr/Symphonies-N%C2%B0 ... 724&sr=1-2

De toute beauté !
(et pour mon entrainement technique en plus !!!)
Helvet...
Bonsoir à tous,
Pour un dimanche, musique majoritairement récréative, du Jazz, du jazz classique, bien carré, de la mélodie et des rythmes, dansant, avec une petite incursion vers Jacques Loussier, "Bach aux Champs Elysées" dans lequel la "Partita N° 1 Bwv 825, 20'38 est particulièrement réussie.
Enregistré de fort belle manière par DECCA en 1965, les variations d'intensité de jeu sont particulièrement bien rendues, par conséquent la qualité du "touché" entre dans les critères d'écoutes, et c'est super...
Aussi, écouté la sonate pour Arpeggione de Schubert par Anne Gastinel et Claire Desert, belle maitrise instrumentale, mais encore une fois écoutes de divertissements, alors je ne peux pas en dire plus, c'est agréable, beaucoup de mélodies...
C'est certainement bien "plus lourd" que cela, mais la musique de chambre ou pour instrument seul ou en duo, c'est encore plus difficile, il faut rentrer dedans et approcher par la connaissance, pour ne pas se tromper trop gravement sur le sens ou la direction (même si on fait ce qu'on veut avec sa musique et ses oreilles bien sur)
Voilà ; de la musique encore de la musique.
Cordialement
Pour un dimanche, musique majoritairement récréative, du Jazz, du jazz classique, bien carré, de la mélodie et des rythmes, dansant, avec une petite incursion vers Jacques Loussier, "Bach aux Champs Elysées" dans lequel la "Partita N° 1 Bwv 825, 20'38 est particulièrement réussie.
Enregistré de fort belle manière par DECCA en 1965, les variations d'intensité de jeu sont particulièrement bien rendues, par conséquent la qualité du "touché" entre dans les critères d'écoutes, et c'est super...
Aussi, écouté la sonate pour Arpeggione de Schubert par Anne Gastinel et Claire Desert, belle maitrise instrumentale, mais encore une fois écoutes de divertissements, alors je ne peux pas en dire plus, c'est agréable, beaucoup de mélodies...
C'est certainement bien "plus lourd" que cela, mais la musique de chambre ou pour instrument seul ou en duo, c'est encore plus difficile, il faut rentrer dedans et approcher par la connaissance, pour ne pas se tromper trop gravement sur le sens ou la direction (même si on fait ce qu'on veut avec sa musique et ses oreilles bien sur)
Voilà ; de la musique encore de la musique.
Cordialement
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Et bien l'écoute du jour a été un concert. Lisa Gerrard au grand Rex.
C'est impressionant ! Voila une vraie chanteuse, avec un trés beau répértoire. Un superbe moment.
A noter que le Grand Rex, salle que je ne connaissait pas, a une bonne acoustique, on est loin des shuintantes et aigus qui arrachent les oreilles.
C'etait aussi une des premiéres salles Cabasse, ce n'est plus le cas.
C'est impressionant ! Voila une vraie chanteuse, avec un trés beau répértoire. Un superbe moment.
A noter que le Grand Rex, salle que je ne connaissait pas, a une bonne acoustique, on est loin des shuintantes et aigus qui arrachent les oreilles.
C'etait aussi une des premiéres salles Cabasse, ce n'est plus le cas.
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, de la musique toujours, mais je crois assez peu connue ???
Vous me direz ? : The Dirty Dozen Brass Band, live Mardi gras in Montreux
Musique de marche, humoristique, détournement de mélodie et fète permanente, très proches de ces groupes en parades, les Marching band, probablement même l'un de ces groupes, et ça envoie fort, très fort....!!!
Brass band = orchestre de cuivres ou vents. Saxo soprano, alto baryton, tuba, trompette, trombone, souvent 3 ou 4 par pupitre, caisse claire, grosse caisse,
Musique extravertie propice aux démonstrations de système en même temps que révélatrice des cultures.
Il existe de ces groupes un peu dans tous les pays et je suis tenté de me lancer dans une collection...
Je me souviens que Dédé 46, en avait mis un de suisse, et de la forêt Noire, je vais le relancer en MP !
Vous l'aurez compris j'adore ces musiques, comme celles aussi de la fète de la bière à Munich !!! vrai contraste avec le classique et le Jazz.
Eclectisme ? même si cela part de musique de village ?
Enfin, si vous connaissez vous m'en faites part, et sinon essayez ?
http://www.amazon.fr/Live-Dirty-Dozen-B ... 477&sr=1-6

Bien cordialement
Helvet...
Aujourd'hui, de la musique toujours, mais je crois assez peu connue ???
Vous me direz ? : The Dirty Dozen Brass Band, live Mardi gras in Montreux
Musique de marche, humoristique, détournement de mélodie et fète permanente, très proches de ces groupes en parades, les Marching band, probablement même l'un de ces groupes, et ça envoie fort, très fort....!!!
Brass band = orchestre de cuivres ou vents. Saxo soprano, alto baryton, tuba, trompette, trombone, souvent 3 ou 4 par pupitre, caisse claire, grosse caisse,
Musique extravertie propice aux démonstrations de système en même temps que révélatrice des cultures.
Il existe de ces groupes un peu dans tous les pays et je suis tenté de me lancer dans une collection...
Je me souviens que Dédé 46, en avait mis un de suisse, et de la forêt Noire, je vais le relancer en MP !
Vous l'aurez compris j'adore ces musiques, comme celles aussi de la fète de la bière à Munich !!! vrai contraste avec le classique et le Jazz.
Eclectisme ? même si cela part de musique de village ?
Enfin, si vous connaissez vous m'en faites part, et sinon essayez ?
http://www.amazon.fr/Live-Dirty-Dozen-B ... 477&sr=1-6

Bien cordialement
Helvet...
Bonsoir à tous,
Bon personne connait ce groupe du poste précédent !!!!tant pis ...
Aujourd'hui continué dans la même direction avec ça :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Musiques ... and&sv=X_L

Encore et toujours du Jaz de la grande époque, des mélodies, des variations, de la danse, du plaisir à l'état brut, une rythmique impressionnante, un enregistrement splendide, rien qu'en approchant le CD du lecteur les enceintes frémissent, c'est peu dire...
En un mot : superbe, voila !
Je redécouvre comme cela des trésors oubliés dans ma cédéthèque, et il m'aura fallu, ce temps de retraite pour reécouter tout cela.
Peu d'écho, probablement n'avez pas autant de temps que moi, mais engrangez, ce sont des merveilles, et un jour vous y reviendrez ?
Bien à vous
Helvet...
Bon personne connait ce groupe du poste précédent !!!!tant pis ...
Aujourd'hui continué dans la même direction avec ça :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Musiques ... and&sv=X_L

Encore et toujours du Jaz de la grande époque, des mélodies, des variations, de la danse, du plaisir à l'état brut, une rythmique impressionnante, un enregistrement splendide, rien qu'en approchant le CD du lecteur les enceintes frémissent, c'est peu dire...
En un mot : superbe, voila !
Je redécouvre comme cela des trésors oubliés dans ma cédéthèque, et il m'aura fallu, ce temps de retraite pour reécouter tout cela.
Peu d'écho, probablement n'avez pas autant de temps que moi, mais engrangez, ce sont des merveilles, et un jour vous y reviendrez ?
Bien à vous
Helvet...
Helvet
Ca me fait penser que j'ai réécouté celui là il y a trois jours:
Oscar Peterson - We Get Requests

http://www.amazon.fr/We-Get-Requests-Os ... 33&sr=1-27
Je te laisse faire le commentaire
P.S. Le The Dirty Dozen Brass Band n'est pas inconnu.
Ca me fait penser que j'ai réécouté celui là il y a trois jours:
Oscar Peterson - We Get Requests

http://www.amazon.fr/We-Get-Requests-Os ... 33&sr=1-27
Je te laisse faire le commentaire

P.S. Le The Dirty Dozen Brass Band n'est pas inconnu.
helvet a écrit :Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, beaucoup de musique, tout d'abord le double concerto de Brahms; Nathan Milstein pour le 1er et Gidon Cremer pour le 2ème.
Ensuite les danses hongroises pour le violon Nathan Milstein encore et Sarah Chang.
Ensuite une reprise de Carmen de Bizet par Rodion Schedrin, né en 1932...
Le double concerto d'abord, écrit en 1887, après la 4ème et dernière symphonie, c'est donc une oeuvre tardive, condensée au maximum, plus encore que le 2ème concerto pour piano.
L'introduction semble vouloir prendre un envol glorieux, et tout de suite il retombe, écoutez bien, tout au long de ce concerto, sa volonté serait de retourner à la joie, à la fète, à l'enthousiasme...et chaque fois cela retombe, mais sans combat romantique, échevelé, plutot comme une acceptation religieuse.
Il y a du pathétique, du désespoir, du regret, il ne se met pas en colère, à l'inverse il ne pleure pas non plus, mais il souffre, désabusé ? oui sans doute au point de conclure en 32' ! Il ne nous laisse que sa musique, pas de message grandiloquent, je crois bien....qu'il médite et c'est grave ...intérieurement en tout cas, et le violoncelle qui descend si bas, rajoute à la profondeur !
Ecoutez bien, dès le début...la plainte, digne, un grand homme ! à coup sur, et le spectacle de la vie ne le distrait même plus, je n'entends même plus ses codas comme des envolées d'espoirs...
« J’ai tout désiré et j’ai dit adieu à l’espoir,
Et j’ai vécu et aimé, puis j’ai fermé la porte. « RLB Stevenson.
Cette citation me semble bien convenir pour ce concerto !
La version Milstein est indiscutable, je n'en avais que 2, mais quand même c'est probablement vrai s'il y en avait eu d'autres.
Pareil, même conclusion pour les danses hongroises du même Brahms dans leur version pour violon, là il est confronté à Sarah Chang.
L'émotion surgit là ou on ne l'attend pas, Milstein est "hongrois" il a du trainer dans les vieux bouges de Budapest tellement il nous "attrape" avec son violon magique.
Je n'avais pas les 21, je ne sais pas si elles existent d'ailleurs, là c'est à Crao de nous répondre, mais si elles existent, je les achète sans hésiter...
Ah oui Sarah Chang, bien, très bien mais elle n'a pas vécu "hongroise", c'est évident, pour être bien joué, c'est bien joué, certes mais pas d'accents, danses de salon, pas danse des peuples avec "tristesse et fète en même temps" aucune rausticité d'attaques, une fluidité, une beauté du son, oui mais les danses populaires ?...
Je termine avec la reprise de Carmen, je voulais me sortir un peu de Brahms, et je me suis souvenu que comme Ixense, j'écoutais un jour un N° de cette oeuvre (43') en voiture, et je l'avais acheté !
Alors si nous cherchons des extraits pour un CD de démo, là on en à au moins 3, un festival, un orchestre réduit et une forte partie percussion, une merveille absolue, les Kara ont soulevé leurs jupes et sont parties dans un délire de bande passante rhytmique, c'est vraiment un régal, total !!! bien sur les thèmes sont tous de Carmen, mais tellement retravaillés orchestralement, du jamais entendu à ce point, je ne cherche pas plus à vous parler de sens, tout le monde connait le drame...là aussi l'émotion arrive et bien, mais dans une puissance rhytmique inouie .
Je vous le recommande comme je ne l'ai jamais fait pour aucun titre déjà entendu, à niveau concert, je vous assure que les cheveux se dressent sur la tête.
J'en dis pas plus, un régal total.
http://www.amazon.fr/Shchedrin-Carmen-S ... 143&sr=1-7
Je vous mets le lien.
J'ai été assez long, alors je m'arrète mais si jamais quelqu'un l'achète, alors on en reparle, vous ne serez pas décu du voyage !!!
Bien cordialement à tous.
Helvet...






Merci Helvet,
Quel voyage, en effet !!!!
Mercredi après-midi, ma demi-journée de libre en semaine !!! J'en profite pour écouter ce cd... tout fraichement sorti de la boite aux lettres.
Un pur bonheur musical !!!
Artistiquement je ne m'étendrais pas, tu l'as très justement critiqué.
Techniquement, c'est au dessus de mon espérance, un enregistrement de grande classe ! Je me régale

Ixense
Aujourd'hui DVD
Jimi Hendrix - Jimi plays Berkeley

http://www.amazon.fr/Jimi-Plays-Berkele ... 435&sr=1-3
Pink Floyd - Pulse

http://www.amazon.fr/Pink-Floyd-Pulse-C ... 476&sr=1-1
The Rolling Stones - Bridges to Babylon

http://www.amazon.fr/Rolling-Stones-Bri ... 498&sr=1-1
It's only Rock'n roll but I like it
Jimi Hendrix - Jimi plays Berkeley

http://www.amazon.fr/Jimi-Plays-Berkele ... 435&sr=1-3
Pink Floyd - Pulse

http://www.amazon.fr/Pink-Floyd-Pulse-C ... 476&sr=1-1
The Rolling Stones - Bridges to Babylon

http://www.amazon.fr/Rolling-Stones-Bri ... 498&sr=1-1
It's only Rock'n roll but I like it
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je me suis repassé les suites de West Sides Story, Porgy and Bess par le Center city Brass quintet Cd dont le titre est On The Town chez Chandos.
Original, pas de batterie, pas de cordes, 2 trompettes, un cornet, un trombone et un tuba, si vous voulez tester les timbres dans ces instruments sur votre chaine pas de problème...
Dans la foulée, j'ai ressorti le "The original Sound Track Recording" de West Side Story... la bande son originale chez Sony Music.
Voilà encore un enregistrement "que si vous poussez le volume" même un peu seulement !!!!! et bien les flics arrivent avec les sirènes....
Les parties orchestrales seules, ou intégrées dans les chants, voilà encore une partition qui décoiffe, les rythmes et les cuivres, ça claque fort et sans que les timbres soient dénaturés, techniquement un super CD, pourtant enregistré les 9/10aout 1960 à hollywood.
77 minutes tellement bien connues mais quand même avec cette présence de l'enregistrement, on se régale.
Je pense que bon nombre d'entre vous doivent l'avoir, je vous mets l'image.
Bonnes écoutes....en tout genre...
http://www.amazon.fr/West-Side-Story-Or ... 16&sr=1-42

A plus
Helvet...
Aujourd'hui je me suis repassé les suites de West Sides Story, Porgy and Bess par le Center city Brass quintet Cd dont le titre est On The Town chez Chandos.
Original, pas de batterie, pas de cordes, 2 trompettes, un cornet, un trombone et un tuba, si vous voulez tester les timbres dans ces instruments sur votre chaine pas de problème...
Dans la foulée, j'ai ressorti le "The original Sound Track Recording" de West Side Story... la bande son originale chez Sony Music.
Voilà encore un enregistrement "que si vous poussez le volume" même un peu seulement !!!!! et bien les flics arrivent avec les sirènes....
Les parties orchestrales seules, ou intégrées dans les chants, voilà encore une partition qui décoiffe, les rythmes et les cuivres, ça claque fort et sans que les timbres soient dénaturés, techniquement un super CD, pourtant enregistré les 9/10aout 1960 à hollywood.
77 minutes tellement bien connues mais quand même avec cette présence de l'enregistrement, on se régale.
Je pense que bon nombre d'entre vous doivent l'avoir, je vous mets l'image.
Bonnes écoutes....en tout genre...
http://www.amazon.fr/West-Side-Story-Or ... 16&sr=1-42

A plus
Helvet...