Installation d'Alextaz

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: Installation d'Alextaz

Message par peter77 »

Perso je trouve cette platine d'une horreur absolue, qui doit couter horriblement chère alors que l'on peu faire beaucoup plus efficace pour moins cher. sur les sites ou je vais et ou l'on parle platine vinyle je n'ai jamais rien lu sur les platines McIntosh.

en neuf quelques marques:

Thorens, Clearaudio, pro ject, Rega par exemple

le plus important sur une platine vinyle. le bras et la cellule!
tiens un peu de lecture http://www.maplatine.com/fr/catalogue/p ... s-6/1.html

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Message par olivier1328 »

Et bientôt le retour des cassettes !!! :mrgreen:
Même des mini craquements je ne supporterais pas, je suis vraiment étonné de ce retour, pour moi, en arriére. wc

Quand j' ai écouté mon premier CD sur ma platine philips je me suis dis que la on avait fait un bond en avant...

Bon aprés on lit tout et son contraire, cela me fait penser aux ampli à tubes qui sont plus rond et plus chaud par rapport aux transistors, chacun ses goûts!!
"C' est drôle ces CD noirs" comme à dit mon jeune fils quand il en a vu un chez ses grands parents pour la première fois,j' ai éclaté de rire, moi j' ai tout donné platine et disques en 90 !!!

Ce n' est que mon avis...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

sur une très bonne platine et avec une bonne cellule tu n'a pas de craquements. et puis ce grave bas medium incomparable sur du vinyle !! trop de compression sur beaucoup trop de cd !!

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Pardon alextaz, je viens de me rendre compte que je suis sur ta présentation et peut etre que je dérive un peu!! :(

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Yes, on va ouvrir un sujet sur les platines vinyles !

ici : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =43&t=8645

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Ah ba Bravo les gars, je pars 5 jours à Berlin et quand je reviens c'est le Bo**** sur ma présentation ... :-D :-D :-D :-D :-D
on va mettre un peu d'ordre ::diktat:: ::hehe::: et surtout essayer de répondre du mieux que je peux aux interrogations soulevées ici avant de vous rejoindre sur le topic ouvert par Bowiepop :mrgreen:
BalticLover a écrit :Bonjour alextaz,

Félicitations pour ton CR fort agréable à lire, ainsi que la cohérence et la complémentarité des différents éléments qui constituent ton installation.

Je ne doute pas une seconde du plaisir que tu dois ressentir à chaque écoute.

Je m'intéresse depuis quelques semaines au monde du vinyle. Une vrai découverte pour moi. Je reste très perplexe et hésite à franchir le pas.
As-tu déjà comparé un vinyle et une source dématérialisée pour un même titre ?

Penses-tu que j'ai quelque chose à gagner à passer aux vinyles à une époque où la dématérialisation semble devenir plus qu'incontournable ?

J'ai peur des crépitements occasionnés par la lecture des galettes.
Salut BalticLover, alors je dois faire un comparatif platine CD versus platine Vinyle avec pascal62 bientôt (quand on arrivera à se capter ^^).
Mais Toinou a très bien répondu, c'est un monde un peu à part, il faut bouger son derrière pour changer de face ou de vinyle. Cela demande un certain investissement, puis on est moins tenté de changer de chanson à la volé comme on peut le faire sur un CD ou du démat' .
Apres le vinyle c'est un son, mais surtout un objet, le format 33 permet de mieux apprécier les pochettes, listing des artistes ... . Et puis tu peux avoir des séries limitées numérotées, d'une certaine couleur ... il y a beaucoup de possibilité :) (Je vais me faire plaisir dans le topic vinyle !!! ^^)
Pour ce qui est de la qualité d'écoute en elle même, elle dépend de 2 facteurs importants.
- ton installation en elle même ( de ce coté la je me fais pas de soucis pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
- du mastering et du pressage de ton vinyle. je m'explique . Tu peux avoir la meilleur installation du monde, si les mecs qui ont fait le mixage ( mastering) sont des manches , tu auras un son pourri... (ça arrive, j'ai quelque album comme ça) . Après vient aussi la qualité du pressage, d'après ce que j'avais lu les meilleurs pressages sont les 5000 premiers, après la matrice commence légèrement à se dégrader, du coup perte de qualité ….
Mais pour répondre à ta question je ne pense pas que le son vinyle soit meilleur que du demat' de très bonne qualité. D’ailleurs je suis le premier à avoir les deux systèmes. Vinyle en utilisation principal et demat' en secondaire. Mon mac étant branché en usb sur l'ampli , je commande tout ce beau monde avec l'ipad avec l'appli remote quand je dois faire plusieurs choses en même temps .
Facteur très important a prendre en compte, le vinyle c'est beau , c'est cool , mais ça prend énormément de place. Pour le moment je ne suis pas débordé, ma collection est "petite" avec environ 350 vinyles, mais j'ai un pote plus âgé (complètement fêlé d'ailleurs^^) qui possède pas loin de 4500 références, et la !! C’est différent :chaise:: :chaise::
Autre chose intéressante, d'un album à un autre tu peux avoir des surprises (bonne ou mauvaise).
Par exemple des chansons plus longue sur la version vinyle que sur le CD. (bonne surprise )
Ou carrément des chansons absente de la version vinyle (mauvaise surprise loool )
Toinou84 a écrit :
Pour les crépitements....ok avec du matos pas super...mais sinon c'est pas un soucis...
Oui et non, effectivement en montant en gamme tu réduis un peu les craquements , mais certains demeure quand meme . Les disques que j'ai martyrisé étant plus jeune sont irrécupérable je pense ... Heureusement que mon père m'avait formellement interdit d'utiliser ses vinyles pour mixer !!!
Ou meme sur des disques neuf , il m’arrive d’avoir quelques craquements .
BalticLover a écrit :
Ça me donne très envie de tenter l'aventure du vinyle mais j'aurai aimé entendre le résultat avant d'investir. Malheureusement cela m'est impossible là où j'habite.

Pour info et cela ne vous surprendra pas mais je suis attiré par ce modèle que vous aurez tous reconnu.
En effet j'aimerai utilisé l'excellent étage phono, selon la presse, de mon préamplificateur McIntosh C2500.
Passes quand tu veux a la maison ;) je me ferais un plaisir de te faire une écoute. ( C’est valable pour vous tous ;) )
Et puis si tu viens en métropole tu pourras te faire le fameux tour de France des installations Cabasse ^^
Apres pour la platine, je suis d'accord avec les autres, si tu as vraiment le financement, fait toi plaisir, parce que 13k€ c'est très très très très chère, pour 3 fois moins chère tu auras déjà du haut de gamme dans des marques prestigieuse. À cela il faudra ajouter la cellule ... et la les prix montent très vite aussi. Je ne parlerai pas longtemps de design, puisque les gouts et les couleurs sont propres à chacun, mais perso je ne suis pas du tout !!!!! fan du design Mcintosh ( c'est mon topic je dis ce que je veux ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ), pour autant je suis très curieux d'écouter un système comme le tient BalticLover .
peter77 a écrit :Perso je trouve cette platine d'une horreur absolue, qui doit couter horriblement chère alors que l'on peu faire beaucoup plus efficace pour moins cher. sur les sites ou je vais et ou l'on parle platine vinyle je n'ai jamais rien lu sur les platines McIntosh.

en neuf quelques marques:

Thorens, Clearaudio, pro ject, Rega par exemple

le plus important sur une platine vinyle. le bras et la cellule!
tiens un peu de lecture http://www.maplatine.com/fr/catalogue/p ... s-6/1.html
Je ne suis pas tout seul à ne pas aimer ... ouf ^^
Je reviens brièvement sur le site Maplatine.com
N’hésitez pas à leur poser des questions par mail, Franck se fera un plaisir de vous répondre avec beaucoup de professionnalisme. Et puis ils sont tout simplement top, service de grande qualité, conseil, prestation, réglage. Vraiment rien à dire. L’équivalent existe aussi pour la musique dématérialisée http://www.monserveuraudio.com/fr/accueil.html

Une chose aussi assez marrante, quand tu dis a quelqu'un que tu écoutes des vinyles, souvent les personnes ont la même réaction. " Si tu veux je te donne les miens " souvent tu te retrouves avec les vieux Mike Brant de Mamy, mais quelques fois je suis tombé sur de vrai perle. Par exemple un collègue ma donné un carton d'une dizaine de vinyle hiphop dans lequel il y avait l'EP " les bad boys de marseille " de AKH , vinyle introuvable de nos jours en bon état , qui cote dans les 100 euros !!!!
olivier1328 a écrit :Pardon alextaz, je viens de me rendre compte que je suis sur ta présentation et peut etre que je dérive un peu!! :(
Pas de soucis : wink:

Petit souvenir de Berlin :chaise:: :chaise:: :chaise:: :chaise::
Berlin
Berlin
photo.JPG (145.19 Kio) Vu 1926 fois

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Bonjour à tous,
Le duel tant attendu a eut lieu le weekend dernier !!!
En effet Pascal62 est passé à la maison avec sa platine CD sous le bras.
L’occasion pour lui de découvrir une instal SCS, et d’être époustouflé par le cachet et la chaleur du son « vinyle » de sa jeunesse ::hehe::: ::hehe::: .
L’occasion pour moi d’avoir un avis externe sur mes réglages et de voir comment se positionne mon instal face à une platine CD.
Alors allons à l’essentiel, il faut admettre que le CD remporte la palm de la définition. C’est indiscutable d’autant plus que la config Platine + cellule + préampli est beaucoup plus chère que la platine CD.
La différence s’est fait sentir sur les détails et la dynamique, mais le heureusement le vinyle n’est pas complètement largué. Si bien que si l’on sortait de la pièce et revenait directement, il était pratiquement impossible de savoir si on était sur le CD ou sur le 33 Tr, les différences étaient perceptibles qu’en écoute comparative directe.
Pour ce comparatif nous avons utilisé 2 médias que nous avons en commun, à savoir l’album de London Grammar « If you wait » et un album de Groundation « Young Tree ».
Un moment sympa passé avec Pascal, le pauvre ayant due être assis dans « mon grand canap » alors qu’il avait mal dos … :heu:

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

Salut Alex

en effet un moment bien sympa,malgré un dos en vrac et un torticolis :(
j'ai été surpris du niveau des minorca, avec l'appui d'un splendide Santorin M30i, vraiment bleffant pour leur prix ces petites enceintes, le bc10 est plus soft, que le couple dom4/dom12, mais du coup, jamais agressif.

Ah le vinyle ,ça me manquais les petits craquements :-D :-D :-D et les 33T que l'on écoute en 45t :-D :-D :-D
une écoute bien sympa, et qui ne manque pas de charme ,c'est souple et soyeux, même si la CD200SE2 d' Atoll pousse très loin la définition.

on a passé un bon moment, sur une belle installation. :violon: :violon: :violon:

il n y a pas que dans le 77 que l'on écoute des Cabasse ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::

guillaume31
Causant
Causant

Message par guillaume31 »

Petit CR sympa :wink: ton installation a bien évolué et ça ne semble pas sur le point de s'arrêter 8)

L'écoute vinyle sur ta platine doit vraiment avoir bcp de charme ! je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter une sur une install Hifi mais j'ai toujours aimé ce son....dommage pour moi, je ne possède aucun vinyl qui puisse justifier d'une telle addition à mon système :shock:

Guillaume

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Yes, on va ouvrir un sujet sur les platines vinyles !

ici : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =43&t=8645
Bonne idée !

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

:-D :-D :-D Iroise en vue :-D :-D :-D

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut Pascal , non Egea ^^.

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Colis en approche :-):-):-):-):-)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonne nouvelle, vivement le prochain CR et les photos!

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut BowiePop , Enceintes réceptionnées cette après midi par mon pere, je viens de rentré du travail...
Du coup déballage & installation demain matin . Réglages - CR jeudi je pense ( je suis OFF en plus :-D )
Du coup je vais me coucher pour être d'attaque demain ^^
La suite bientôt :hola:

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Génial !!! Félicitation !!!
Bon déballage, j'adore ce moment !!

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

bon courage pour l' installation

guillaume31
Causant
Causant

Message par guillaume31 »

pascalg62 a écrit :bon courage pour l' installation
Et surtout pour le déballage ! :roll: :wink:

Et bien entendu, nous sommes tous aux aguets pour la lecture de ton CR :roll:

Guillaume

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut à tous le CR viendra ( les photos sont faites :wink: ),
mais déjà je peux déjà vous dire que les Egeas sont bien arrivées, en parfait état :-D .
ET CA MARCHE SUPER BIEN !!! :amour: :amour: :yeah: :yeah:

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

et le cr :triste: :triste: :triste:

Répondre