
TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Pour le coup, j'aimerai bien avoir "l'input" de Jan Geert.....


Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Hello,
Update du week-end: Jai bien avancer sur le projet, les deux platines ont été upgrader et monter sur mes Thor I qui du coup sont devenu des Thor II upgrade Hi-fi
je n’ai pas eu le temps de recalibrer ou de faire beaucoup d’ écoute, mais les premières impressions sont bluffantes, les basses sont beaucoup plus percutantes
Je ne m’ attendais pas a autant de différence. Il faut évidement relativiser, car j’ ai fai une double upgrade: TSA150=>TSA250 et condensateurs Hi-fi il m'est donc difficile de savoir quel bénéfice par rapport a un tsa 250.
Les premières écoutes m'ont vraiment impressionnée, j’ai l'impression de redécouvrir mes caissons. Cela m’a fait autant d’effet que d'ajouter un sub a d’ une configuration sans caisson, c’est dire
j’ ai également l’impression que les basses sont plus rapides avec moins de traînage, impressions a confirmer lors d’ écoutes supplémentaires.
J'ai pris des photos afin de documenter tout le processus, je les posterai ici dès que possible.
Pour ceux qui hésitent encore...Foncez...et partagez vos impressions avec nous
Update du week-end: Jai bien avancer sur le projet, les deux platines ont été upgrader et monter sur mes Thor I qui du coup sont devenu des Thor II upgrade Hi-fi

je n’ai pas eu le temps de recalibrer ou de faire beaucoup d’ écoute, mais les premières impressions sont bluffantes, les basses sont beaucoup plus percutantes

Les premières écoutes m'ont vraiment impressionnée, j’ai l'impression de redécouvrir mes caissons. Cela m’a fait autant d’effet que d'ajouter un sub a d’ une configuration sans caisson, c’est dire

j’ ai également l’impression que les basses sont plus rapides avec moins de traînage, impressions a confirmer lors d’ écoutes supplémentaires.
J'ai pris des photos afin de documenter tout le processus, je les posterai ici dès que possible.
Pour ceux qui hésitent encore...Foncez...et partagez vos impressions avec nous

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
+1darkshu a écrit :Pour ceux qui hésitent encore...Foncez...
7 condensateurs pour 10 euro prix public au total; cherchez l'erreur chez Cabasse.

Par contre, je me suis posé la question :
Ils sont inscrits sur le forum les furieux qui ont enchéri sur la vente d'une platine sur ebay ce week-end ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Les gars ?!
240 euro, c'est le prix d'un Santorin 21 complet d'occase.

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
+1 j'ai egalement vu cette vente sur ebay et j ai juste hallucinezely30 a écrit :+1darkshu a écrit :Pour ceux qui hésitent encore...Foncez...
7 condensateurs pour 10 euro prix public au total; cherchez l'erreur chez Cabasse.
Par contre, je me suis posé la question :
Ils sont inscrits sur le forum les furieux qui ont enchéri sur la vente d'une platine sur ebay ce week-end ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Les gars ?!
240 euro, c'est le prix d'un Santorin 21 complet d'occase.

-
- Intarissable
- Messages : 1269
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
- Localisation : Vers 26 Hz
- Contact :
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Excellent, excellent !
Une fois que j'aurai trouvé comment shunter le NJM4558LD, j'attaquerai aussi l'upgrade. En tout cas tes résultats m'encouragent dans ce sens.
Zely, je pense qu'il y a des coûts qui nous échappent. Je serais surpris que Cabasse monte volontairement des condensateurs de piètre qualité. Si ceux-ci sont choisis, c'est qu'ils correspondent au placement tarifaire des produits finis. Et même si un surcoût de 10€ semble dérisoire, il est impossible de répercuter cette faible somme seule sur le prix final d'un caisson.
C'était l'explication d'un des patrons de la société Audiomat au sujet d'un potentiomètre de volume à faisceau de résistances. Le potard coûtait 50€ dans le commerce et il expliquait qu'il devrait vendre l'Arpège (premier prix de la marque) 2 ou 300€ plus cher en intégrant ce composant plus haut de gamme. C'est pourquoi il préférait monter d'origine un potard moyen et rester au tarif catalogue d'origine.
Le mécanisme économique m'échappe, mais ça me semble pour autant assez logique qu'il faille jouer très serré pour contenir le prix de vente final.
Une fois que j'aurai trouvé comment shunter le NJM4558LD, j'attaquerai aussi l'upgrade. En tout cas tes résultats m'encouragent dans ce sens.

Zely, je pense qu'il y a des coûts qui nous échappent. Je serais surpris que Cabasse monte volontairement des condensateurs de piètre qualité. Si ceux-ci sont choisis, c'est qu'ils correspondent au placement tarifaire des produits finis. Et même si un surcoût de 10€ semble dérisoire, il est impossible de répercuter cette faible somme seule sur le prix final d'un caisson.
C'était l'explication d'un des patrons de la société Audiomat au sujet d'un potentiomètre de volume à faisceau de résistances. Le potard coûtait 50€ dans le commerce et il expliquait qu'il devrait vendre l'Arpège (premier prix de la marque) 2 ou 300€ plus cher en intégrant ce composant plus haut de gamme. C'est pourquoi il préférait monter d'origine un potard moyen et rester au tarif catalogue d'origine.
Le mécanisme économique m'échappe, mais ça me semble pour autant assez logique qu'il faille jouer très serré pour contenir le prix de vente final.
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Pourquoi shunter l’ampli op ? Peux-tu développer ce que tu souhaites faire S.T.P? Cela semble très intéressant.twangking a écrit :Excellent, excellent !
Une fois que j'aurai trouvé comment shunter le NJM4558LD, j'attaquerai aussi l'upgrade. En tout cas tes résultats m'encouragent dans ce sens.![]()
-
- Intarissable
- Messages : 1269
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
- Localisation : Vers 26 Hz
- Contact :
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Juste que le précédent propriétaire de la platine TSA que j'ai en stock a commencé le boulot (supprimé l'ampli op) mais n'a pas fini !
A priori c'est une source de pannes, d'ailleurs il me semble que le Comptoir à Brest propose de désactiver l'allumage auto sur les amplis Cabasse (Polaris et AM1000). Donc tant qu'à mettre les mains dedans...
A priori c'est une source de pannes, d'ailleurs il me semble que le Comptoir à Brest propose de désactiver l'allumage auto sur les amplis Cabasse (Polaris et AM1000). Donc tant qu'à mettre les mains dedans...
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
OK je comprends mieux, nous en revenons encore une fois au schéma électronique.
Lorsque tu switch le caisson sur on, plutôt que sur auto cela désactive l allumage auto, mais je doute que cette puce soit utilité pour cette fonction, je pense qu’ elle fait partie du circuit d'amplification, du coup, soit tu la remplaces par une puce équivalente avec de meilleures caractéristiques soit, et la on revient a la seconde piste de mon projet, qui est de remplacer l amplification du TSA 250
Lorsque tu switch le caisson sur on, plutôt que sur auto cela désactive l allumage auto, mais je doute que cette puce soit utilité pour cette fonction, je pense qu’ elle fait partie du circuit d'amplification, du coup, soit tu la remplaces par une puce équivalente avec de meilleures caractéristiques soit, et la on revient a la seconde piste de mon projet, qui est de remplacer l amplification du TSA 250
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Chose promise chose due...
Le matériel utilise est le suivant:
- Fer à souder JBC 11W
- Tresse à dessouder
-Pompe à dessouder avec fer 30W
Pour commencer une petite comparaison du composant d'origine par rapport au nouveau.




Même si cela n’est pas vrai pour toutes les disciplines...En électronique en particulier pour les condensateurs une taille supérieure est souvent signe de meilleur caractéristique. Cela ne signifie pas que l'amplification d'origine est mal conçue, mais l'idée d'une optimisation Hi-fi est de surdimensionner les composants pour avoir les meilleurs résultats dans leur plage d'opération.
Ci-dessous quelques photos de la modification:
Avant la modification


Apres avoir remplacer les "petits" condensateurs


Apres modification


comparative ampli d'origine VS Ampli Upgrade Hifi

Mes deux TSA250 Upgrade Hifi

Le matériel utilise est le suivant:
- Fer à souder JBC 11W
- Tresse à dessouder
-Pompe à dessouder avec fer 30W
Pour commencer une petite comparaison du composant d'origine par rapport au nouveau.
Même si cela n’est pas vrai pour toutes les disciplines...En électronique en particulier pour les condensateurs une taille supérieure est souvent signe de meilleur caractéristique. Cela ne signifie pas que l'amplification d'origine est mal conçue, mais l'idée d'une optimisation Hi-fi est de surdimensionner les composants pour avoir les meilleurs résultats dans leur plage d'opération.
Ci-dessous quelques photos de la modification:
Avant la modification
Apres avoir remplacer les "petits" condensateurs
Apres modification
comparative ampli d'origine VS Ampli Upgrade Hifi
Mes deux TSA250 Upgrade Hifi
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
J'ai été impression par la qualité de finition du caisson Thor, en particulier après avoir lu autant de commentaires négatifs sur les nouvelles productions de chez Cabasse (Avantage des productions plus anciennes).
Comme nous pouvons le voir sur les photos le sub dispose de bordier vissant plaque or de très bonne qualité qui sécurise et simplifie la connexion de l'ampli.
La mousse etait également parfaitement applique sur les parois internes



Comme nous pouvons le voir sur les photos le sub dispose de bordier vissant plaque or de très bonne qualité qui sécurise et simplifie la connexion de l'ampli.
La mousse etait également parfaitement applique sur les parois internes

-
- Intarissable
- Messages : 4697
- Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
- Localisation : Cantal-Lozere
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Impressionant,
Merci pour tes comptes rendus.

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Merci Madorre,
J'ai trouvé l'expérience plutôt fun, cela faisait quelques années que je ne m’ étais pas amuse a faire des modifications électroniques. Je suis ravi de voir que je n'ai pas trop perdu la main. De plus j'ai eu de la chance avec les deux gros condensateurs de 10000uF qui sont plus imposants que ceux d'origine, mais j’ ai réussi à les rentrer pile-poil.
Je m'etais prepare a devoir les fixer horizontalement, le resultat aurait ete plus artisanal
prochaine étape, installation de mon SMS1 et calibration de mes deux Thor II upgrade Hifi
J'ai trouvé l'expérience plutôt fun, cela faisait quelques années que je ne m’ étais pas amuse a faire des modifications électroniques. Je suis ravi de voir que je n'ai pas trop perdu la main. De plus j'ai eu de la chance avec les deux gros condensateurs de 10000uF qui sont plus imposants que ceux d'origine, mais j’ ai réussi à les rentrer pile-poil.
Je m'etais prepare a devoir les fixer horizontalement, le resultat aurait ete plus artisanal

prochaine étape, installation de mon SMS1 et calibration de mes deux Thor II upgrade Hifi
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Il est superbe ce Thor en Santos.
Par contre, les plastiques au bout des pieds ... bof, bof ...

Par contre, les plastiques au bout des pieds ... bof, bof ...

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Merci, je le trouve également très beau en santos
Pour les plastics aux pieds, effectivement je l'ai acheter a un gentil monsieur (1ere mains) qui avait mis ces pieds, je me suis dit que j’allais les remplacer par du feutre sous le pied et...je ne l’ai jamais fait 


Modifié en dernier par darkshu le lun. 10 févr. 2014 22:39, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 1269
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
- Localisation : Vers 26 Hz
- Contact :
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
darkshu a écrit :OK je comprends mieux, nous en revenons encore une fois au schéma électronique.
Lorsque tu switch le caisson sur on, plutôt que sur auto cela désactive l allumage auto, mais je doute que cette puce soit utilité pour cette fonction, je pense qu’ elle fait partie du circuit d'amplification, du coup, soit tu la remplaces par une puce équivalente avec de meilleures caractéristiques soit, et la on revient a la seconde piste de mon projet, qui est de remplacer l amplification du TSA 250
Je pense que tu as raison. Parce que lorsque je teste la platine, je switche systématiquement sur "on". En théorie donc, l'allumage auto devrait être désactivé et lampli op inutile. Or je n'ai jamais aucun signal.
Le solution semble donc être de le remplacer...
Excellent travail sur ton Thor, si ça sonne aussi bien que ça flatte l'oeil...

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Effectivement, j'ai regardé le datasheet de l ampli op et les specs semblent indiques pour un usage audiotwangking a écrit :darkshu a écrit :OK je comprends mieux, nous en revenons encore une fois au schéma électronique.
Lorsque tu switch le caisson sur on, plutôt que sur auto cela désactive l allumage auto, mais je doute que cette puce soit utilité pour cette fonction, je pense qu’ elle fait partie du circuit d'amplification, du coup, soit tu la remplaces par une puce équivalente avec de meilleures caractéristiques soit, et la on revient a la seconde piste de mon projet, qui est de remplacer l amplification du TSA 250
Je pense que tu as raison. Parce que lorsque je teste la platine, je switche systématiquement sur "on". En théorie donc, l'allumage auto devrait être désactivé et lampli op inutile. Or je n'ai jamais aucun signal.
Le solution semble donc être de le remplacer...
Merci, comme je le disais les premiers tests sont très encourageantsExcellent travail sur ton Thor, si ça sonne aussi bien que ça flatte l'oeil...

-
- Intarissable
- Messages : 1269
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
- Localisation : Vers 26 Hz
- Contact :
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Arrête, me v'la déjà entrain de regarder les condos sur Audiophonics !
Enfin, du coup tant que je n'ai pas ce fichu NJM4558LD, je suis coincé.

Enfin, du coup tant que je n'ai pas ce fichu NJM4558LD, je suis coincé.
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
Je ne peux que t'encourager. Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas.
Il te faudra effectivement également remplacer le NJM4558LD, as-tu de l’expérience en matière de soudure de composants électronique?
Il te faudra effectivement également remplacer le NJM4558LD, as-tu de l’expérience en matière de soudure de composants électronique?
Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification
D'apres dautres membres du forum, il semble que l'on puisse court circuiter l'ampli op. Perso, je le remplacerai, plus simple et plus propre.
@+
@+